Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Parlez ici des "films" (succession d'images fixes donnant l'impression d'un mouvement) réalisés par les Moldus sur le thème de Harry Potter

Sous quel format aimeriez vous que la licence soit réutilisée?

Films
5
13%
Série TV format long (40-50min/épisode)
21
55%
Série TV format court (20-30min/épisode)
1
3%
Dessins Animés
4
11%
Autre
2
5%
Au diable les adaptations!
5
13%
 
Nombre total de votes : 38

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par Lilyrose »

Pour Graup et l'anniversaire de Nick, là, ils peuvent être infidèle à l'oeuvre, pas de soucis. :lol:
Et puis tous les passages où Lockhart parle, parle, parle à Harry pendant sa retenue. En fait, la majorité de ses interventions. :lol:


Sinon, s'ils engagaient Alan Rickman, même si c'était une série à la Friends, moi je regarderai tous les soirs. :mrgreen:
Sinon, j'aime bien l'idée aussi du dessin animé pour la continuité que ça donnerait à la saga. (mais c'est vraiment que pour les enfants? :chien: )
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par Wendy »

Ce qui pourrait être drôle, comme concept, c'est l'histoire d'un né-moldu sarcastique et blasé qui se voit obligé d'aller à Poudlard, alors qu'il était promis à un parcours brillant dans un des meilleurs établissements de Londres, et qui se retrouve dans des énormes galères, alors qu'il rêvait d'avoir une vie de lycéen banale et normale. :lol:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
M.Duncan
Lecteur assidu
Messages : 189
Inscription : 03 juil. 2010, 09:41
Skype : duncan-max
Je suis : Un sorcier
Localisation : Sous l'arbre aux pendus de Valtordu en mangeant du boudin en sang de mouton ...
Contact :

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par M.Duncan »

Wendy a écrit :Ce qui pourrait être drôle, comme concept, c'est l'histoire d'un né-moldu sarcastique et blasé qui se voit obligé d'aller à Poudlard, alors qu'il était promis à un parcours brillant dans un des meilleurs établissements de Londres, et qui se retrouve dans des énormes galères, alors qu'il rêvait d'avoir une vie de lycéen banale et normale. :lol:
Ouais pourquoi pas ^^ , mais quand même faut que Ginny soit belle (non pas que Bonnie Wright soit moche mais dans 10-20ans elle fera plus l'affaire .. :D ) , sinon je vais pas être content ... :mrgreen:
:
Dernière modification par M.Duncan le 28 juil. 2011, 21:02, modifié 1 fois.
ImageImageImageImage

Le boomerang c'est comme le frisbee, mais pour ceux qui n'ont pas d'amis.

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par ZiNi59 »

Ouais, c'est un peu le problème des dessins animés, c'est que même si c'est bien fichu, les dessins animés ont toujours du mal à se détacher du "dessin animé = enfants", même pour les plus sérieux. En tout cas, ils n'auraient pas à aller chercher bien loin pour les dessins, certaines personnes sont vraiment douées!

makani évidemment: http://acciobrain.ligermagic.com/gen.php

et un gros gros faible pour Hito: http://hito76.free.fr/index_harry.html
Cazeaux a écrit :
ZiNi59 a écrit : Ensuite, pour la longueur, la saga HP compte 199 chapitres en tout (oui, j'ai que ça à faire de les compter) ce qui fait 28 chapitres de moyenne par livre. Admettons qu'on en supprime quelques uns dont l'utilité est douteuse (l'anniversaire de mort de Nick pour ne citer que celui qui me vient instantanément à l'esprit).
Graup ?? :lol: :lol: :lol: :lol:
Bah au contraire! Chuis sur que le récit de Hagrid serait beaucoup plus intéressant avec du visu! Même si l'utilité de Graup reste toujours à démontrer dans ces livres, comme à peu près tout ce qui concerne de près ou de loin Hagrid de toute façon...
lilyrose a écrit : Sinon, s'ils engagaient Alan Rickman, même si c'était une série à la Friends, moi je regarderai tous les soirs. :mrgreen:
bah voyons :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Randalthor
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1005
Inscription : 31 juil. 2009, 23:08
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CoupeAubepine139
Contact :

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par Randalthor »

J'ai voté "autre".
Je pensais plus à une adaptation en téléfilms, ce qui permettrait vraiment de diviser chaque livre en deux voire trois parties sans que le public ne soit lassé, ce qui pouvait difficilement être fait au cinéma.
Et puis ça ne posait pas de problème quant à l'âge des acteurs.

Pour la série format long, je n'avais pas du tout vu les choses comme vous les avez présentées, mais pourquoi pas après tout. Le seul bémol, ça serait peut-être le rhytme. 1 épisode par chapitre c'est assez inégal. Par exemple, si on prend l'exemple du livre 4, le premier chapitre peut difficilement durer 40 minutes, j'aurais même tendance à regrouper les trois (voire même 4) premiers, alors que d'autres peuvent durer sur plusieurs épisodes avec de jolis cliffhangers. (la fin du chapitre 16 en cliffhanger :yeux: ).
Après, j'irai plus vers du 13x40 ou 50 min que du 24x40 ou 50. Je pense que c'est suffisant pour éviter les longueurs et avoir une meilleure optimisation du budget.
Après tout, 13 épisodes de 40min équivaudraient quand même à un film de 8h30 environ ^^
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Nevilli
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 656
Inscription : 30 juil. 2009, 18:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : OrmeNoix29337
Mes informations Pottermore : Maison Poufsouffle
Baguette en rouvre, 23,75cms, Coeur de dragon. Etonnamment sifflante

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par Nevilli »

Moi j'ai voté dessins animés. Au moins ça ne leur aurait pas pris la tête de choisir un acteur pour chaque perso.
Ils auraient pu mettre un Harry avec les yeux verts. Un Flitwick qui ne change pas d'apparence entre les tomes (pareil pour Angelina, Lavande et Katie Bell pour ne citer qu'elles) une Hermione qui ne craigne pas pour son brushing, un Albus Dumbledore qui reste jusqu'à la fin (désolé pour Richard Harris, mais il était quand même bien mieux que Michael Gambon). Et surtout, ils auraient pu contrôler l'évolution physique des personnages (éviter que Neville soit trop grand - même si à la fin, je le trouve trop craquant - et que Seamus soit trop petit etc.)

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par Lilyrose »

Le dessin animé a peut-être des avantages mais il a le gros désavantage de cibler un public très ciblé, les petits, les enfants. Et quand tu vois l'évolution de l'intrigue, de plus en plus sombre, je doute que ça soit très adapté et que certains parents apprécient.

Alors certes, niveau apparence, il y aurait moins de variables puisqu'elle peut être plus ou moins fixe selon l'évolution de l'histoire (en même temps, on ne peut pas en vouloir à Richard Harris d'avoir passé l'arme à gauche entre le 2 et le 3 :lol: ) mais c'est aussi peut-être un support trop rigide peut-être parce que ça a ses codes notamment à cause du public enfantin.

Alors, certes, il y a la possibilité par exemple de penser au manga/anime qui pourraient faire l'affaire. ^^
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par ZiNi59 »

Bah le problème, c'est pas tellement le public cible du dessin animé, tu peux faire des dessins animés bien gores, c'est que comme je disais, dans la tête des gens, dessin animé = enfants. Les japonais sont très forts pour faire des dessins animés pour adultes, mais ça ne marcherait juste pas avec un public occidental.

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par Billiwig »

Je suis d'accord avec Zini.
Au final, je pense que le mieux reste encore la série, format qui balaye un public plus large et qui permet de rester au plus proche des bouquins.
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par Lilyrose »

Pour moi public ciblé et "dessins animés = enfants", c'est plus ou moi la même chose. Que ça soit dans l'esprit des concepteurs de ce genre de choses ou dans dans celui de ceux qui regardent ou qui commentent, ça ne peut donner qu'un stéréotype trop souvent lié à HP qu'on aimerait tous un peu qu'il soit abandonné.

Dans mes souvenirs, j'avais aussi voté pour la série qui donne à la fois plus de latitude, plus de liberté pour adapter de manière fidèle les oeuvres (rien qu'à voir les adaptations BBC d'Orgueil et Préjugés" ou de "Jane Eyre" comparés aux films du même genre, c'est hors catégorie. En même temps, la BBC, voilà :lol: ). C'est surement 'l'un des meilleurs formats vu l'évolution de l'oeuvre/l'intrigue et tout simplement la possibilité de donner à voir quelque chose d'aussi réaliste que ce que les livres sous-entendent ou que les films nous ont offerts en espérant conserver un souci de fidélité si le projet est en de bonne main (la BBc, why not ?).
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Nevilli
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 656
Inscription : 30 juil. 2009, 18:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : OrmeNoix29337
Mes informations Pottermore : Maison Poufsouffle
Baguette en rouvre, 23,75cms, Coeur de dragon. Etonnamment sifflante

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par Nevilli »

Le problème avec la série, c'est que premièrement, il y a le risque de tomber sur des mauvais acteurs. Deuxièmement, le budget ne permettrait pas certaines choses qu'un dessin animé pourrait permettre (le quidditch par exemple).
C'est vrai qu'avec Disney, Pixar etc, on a tendance à assimiler les dessins animés à un public enfantin. Mais comme il l'a été dit, les animés japonais parviennent très bien à passer outre cette barrière, et certains marchent très bien en occident (je pense notamment à Princesse Mononoke)

Avatar de l’utilisateur
Slytherin
Lecteur assidu
Messages : 174
Inscription : 12 oct. 2011, 14:52
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : YewChaser179
Mes informations Pottermore : Serpentard, baguette de 25 cm raisonnablement souple en bois de sycomore et crin de licorne.
Localisation : Pigfarts Pigfarts here I come...

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par Slytherin »

J'ai voté dessin animé mais j'aime vraiment pas les mangas :/ Je trouve qu'il se ressemblent tous et le physique de Harry (surtout) est déjà celui de beaucoup de personnages... Ils ont tous les cheveux noirs et en épis >< ça serait pas du tout original. (Bon j'exagère, j'ai vu de jolis mangas mais je trouve ça assez lassant). Je vois bien un dessin animé pour les enfants par contre, genre "today we're gonna learn that spell ! Repeat after me : 'wingardium leviosa'. Yaaay !!" Dora l'exploratrice est une sorcière quoi. On est d'accord, pas beaucoup d'intérêt mais ça serait adorable et c'est ce qui me choquerait le moins. On s'éloigne plus de ce qui a été fait tout en gardant l'esprit familial. Parce que la série TV j'aime vraiment pas l'idée de nouveaux acteurs, je suis trop habituée à tout le monde. Peut-être dans quelques (nombreuses) années mais là ça me ferait vraiment bizarre. J'aurais l'impression d'assister à un crime de lèse-majesté :lol: (Oser retoucher aux films !) Il faut quelque chose de catégoriquement différent.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par Pantalaemon »

DelToro disait récemment ce qu'il en pensait > http://www.gazette-du-sorcier.com/DelTo ... etour,1520

Perso, quand je vois des séries comme GoT ou même parfois Dr Who, j'ai du mal à voir en quoi "le budget ne permettrait pas certaines choses qu'un dessin animé pourrait permettre (le quidditch par exemple)." ^^
Un dessin animé risque d'être trop caricatural.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par ZiNi59 »

Pantalaemon a écrit :Perso, quand je vois des séries comme GoT ou même parfois Dr Who, j'ai du mal à voir en quoi "le budget ne permettrait pas certaines choses qu'un dessin animé pourrait permettre (le quidditch par exemple)." ^^
Un dessin animé risque d'être trop caricatural.
C'est exactement ça ! Je vois pas en quoi une série télé serait un frein aux effets spéciaux et aux scènes spectaculaires, surtout avec la base de fans qu'HP possède, ce serait un carton avant même le premier épisode !

Et oui encore une fois, pour un dessin animé, les gens feraient trop l'amalgame "dessin animé = enfant"

Avatar de l’utilisateur
Nevilli
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 656
Inscription : 30 juil. 2009, 18:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : OrmeNoix29337
Mes informations Pottermore : Maison Poufsouffle
Baguette en rouvre, 23,75cms, Coeur de dragon. Etonnamment sifflante

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par Nevilli »

Ils ont déjà dû virer pratiquement toutes les scènes de quidditch dans les films 3, 4 et 5 parce que ça coûtait trop cher, vous pensez qu'une série aurait plus de budget que les films ? (C'est pas une question rhétorique, je me la pose vraiment car j'y connais rien)

Verrouillé

Revenir à « Les Films »