Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Parlez ici des "films" (succession d'images fixes donnant l'impression d'un mouvement) réalisés par les Moldus sur le thème de Harry Potter

Sous quel format aimeriez vous que la licence soit réutilisée?

Films
5
13%
Série TV format long (40-50min/épisode)
21
55%
Série TV format court (20-30min/épisode)
1
3%
Dessins Animés
4
11%
Autre
2
5%
Au diable les adaptations!
5
13%
 
Nombre total de votes : 38

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par ZiNi59 »

Maintenant que les films sont terminés, la question se pose. La licence HP ayant certes déjà bien été rentabilisée par la Warner, on peut quand même se demander si la bande à Buggs Bunny ne va pas un jour ressortir le binoclard du placard sous l'escalier pour faire re-entrer la monnaie. Ça ne sera surement pas pour tout de suite, mais si ça avait lieu, qu'en attendriez vous? D'un point de vue "format" mais aussi de contenu?

Pour moi, l'idéal serait une série TV format long (40-50min/épisode) où chaque épisode représenterait grosso modo un chapitre du bouquin afin de coller au mieux au livre et de bénéficier de visus intéressants. J'attendrais une approche plus globale que ce qui a été fait dans les films ainsi qu'une vision plus adulte (au diable le "tous publics")

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par Billiwig »

J'ai voté pour une série TV long format également pour avoir une nouvelle vision plus complète de l'histoire en s'affranchissant de la limite de durée du film (2h30-3h grand max). Après ils peuvent toujours faire un film très, très, très long, je vous rappelle que le film le plus long de l'histoire du cinéma dure 240 h, il serait intéressant de battre ce record non ?! :mrgreen: :langue:
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par Barthemius »

Billiwig a écrit :J'ai voté pour une série TV long format également pour avoir une nouvelle vision plus complète de l'histoire en s'affranchissant de la limite de durée du film (2h30-3h grand max). Après ils peuvent toujours faire un film très, très, très long, je vous rappelle que le film le plus long de l'histoire du cinéma dure 240 h, il serait intéressant de battre ce record non ?! :mrgreen: :langue:
Pour la série TV, ça pourrait être amusant, mais je pense que les effets spéciaux en prendraient pour leur grade. Sinon, pour tout faire en un seul film, je pense que tu disais ça en rigolant, mais les HP ayant la particularité de représenter chacun une année scolaire, c'est quand même idéal pour faire un film par année. ^^ Et ça multiplie les profits hihihi.
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Allie
Rédacteur
Messages : 1943
Inscription : 15 déc. 2010, 02:02
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Gryffondor
Localisation : Midgard
Contact :

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par Allie »

La série télé format long pour moi également. Ca pourrait permettre d'explorer d'autres aspects, comme par exemple les autres maisons avec quelques scènes chez les Serpentard, ou chez les mangemorts. Quelques réunions ou missions de l'ordre. Ne pas de limiter au point de vue de Harry !
Développer un peu les interactions entre les personnages aussi ! Ca se passe dans une école ! :mrgreen:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par ZiNi59 »

Allie a écrit :La série télé format long pour moi également. Ca pourrait permettre d'explorer d'autres aspects, comme par exemple les autres maisons avec quelques scènes chez les Serpentard, ou chez les mangemorts. Quelques réunions ou missions de l'ordre. Ne pas de limiter au point de vue de Harry!
C'est un peu ce que j'avais en tête, ça permettrait d'être complet sur l'histoire mais aussi sur des intrigues, personnages, etc... un peu plus secondaires comme l'histoire de Dean Thomas par exemple, mais aussi d'avoir matière à montrer ce que les personnages deviennent autrement que via les itw de JK.

Avatar de l’utilisateur
Suntheran
Lecteur occasionnel
Messages : 59
Inscription : 13 juil. 2011, 23:21

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par Suntheran »

Pour moi aussi le format série est celui qui se prête le mieux à la saga, avec une nuance tout de même : que cette nouvelle adaptation amène une réelle valeur ajoutée à l'oeuvre et ne se limite pas à une transcription à la virgule près des romans, parce qu'à la longue, l'histoire étant connue de tous, la série perdrait de son intérêt.

Sinon un nouveau jeu vidéo beaucoup plus immersif (oui je pense à un MMORPG) me botterait grave aussi :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par le mage amnésique »

J'ai voté autre.
J'attendrais bien une bonne (voir excellente) réutilisation de la licence par un studio de jeux vidéo qui a su démontrer son talent pour envoyer de super jeux en en vue à la troisième personne (ou même en Hack'n Slash, je suis pas contrariant et ça peu être sympa) en autonome ou par l'utilisation de licence déjà existante (je pense notamment à Eidos qui nous a tous renvoyé dans nos quarts avec le sublime Arkham Asylum. Mais on peut toujours rêver de studios comme Bioware ou Pyrahna Bytes mais eux n'utiliseront jamais une licence extérieur :cry: ).
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par Lilyrose »

Suntheran a écrit :Pour moi aussi le format série est celui qui se prête le mieux à la saga, avec une nuance tout de même : que cette nouvelle adaptation amène une réelle valeur ajoutée à l'oeuvre et ne se limite pas à une transcription à la virgule près des romans, parce qu'à la longue, l'histoire étant connue de tous, la série perdrait de son intérêt.

Sinon un nouveau jeu vidéo beaucoup plus immersif (oui je pense à un MMORPG) me botterait grave aussi :mrgreen:
Pas trop de liberté quand même. On voit ce que ça donne avec les films. La valeur ajoutée d'une telle série, si elle voyait le jour, serait d'être la plus fidèle à l'oeuvre et par là de faire découvrir (au public peu averti) ou redécouvrir et d'autant plus apprécié (à des fans comme nous) des aspects oubliés ou jugés "secondaires" pour montrer qu'HP n'est pas qu'un prétexte à des développements sentimentaux à deux balle. C'est ça qui ferait son originalité compte tenu de l'expérience, je trouve décevante, des films. En tant qe fan, j'apprécierais de voir qu'un série développe plus l'histoire des Maraudeurs par exemple ou celle de Dean comme l'a dit Noisette parce que cela rappellerai le plaisir que l'on a eu à découvrir tout ça dans les livres.

La fidélité à l'oeuvre n'a rien de déplorable, au contraire. C'est une façon de travailler en tant que fan et non en fonction d'un format restreint, d'un public ciblé ou en termes exclusivement de profit (ça serait uen source de profit, c'est certain, mais si ça pouvait être dirigé par quelqu'un qui respecte vraiment l'oeuvre, c'est mieux :mrgreen: ). L'exemple bien sûre le plus flagrant, c'est celui de Peter Jackson. Si Peter Jackson a réussi à rendre l'esprit de l'oeuvre de Tolkien avec pas ma de fidélité, c'est que ça peut se faire. Le format série permettrait tout de même une certaine liberté, tout en gardant le fil de l('intrigue.
Quant à la valeur ajoutée, il y en aura forcément dans la mesure même où il est impossible de suivre à la lettre l'oeuvre puisqu'il a des choses qui peuvent s'écrire mais pas se transcrire à l'écran et vice versa. Le tout, c'est de trouver de bonnes transpositions qui ne gâcheraient pas l'esprit d'ensemble.

(bref, j'ai aussi voté pour la série long format mais une bonne hein :D )
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par Wendy »

Je veux bien un format série, mais tout sauf une version harry potter de Friends. :lol:

Personnellement, j'aimerais mieux qu'il développent une autre période que la scolarité d'Harry Potter.

ça pourrait donner une autre vision du monde des Sorciers. On pourrait développer d'autres histoires, faire découvrir d'autres aspects du château. On pourrait même faire apparaître des personnages qui évoluent dans d'autres endroits (Le chaudron baveur, Pré-au-lard, l'hôpital Sainte Mangouste, le ministère) ! Il peut très bien y avoir d'autres méchants que Voldemort. (Sa fille, Nagimort, une-chimère-très-très méchante-avec-des-crocs-si-pointus-que-tu-sens-dans-son-regard-qu'elle-ne-te-veut-pas-du-bien-mais-qui-cache-sa-monstruosité-sous-des-aspects-plus-séduisants). Comme ça, certains seraient moins choqués par les changements d'acteurs. (qui pourrait remplacer Alan Rickman, franchement ?)
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Ou alors, on pourrait imaginer de voir l'histoire depuis d'autres points de vue que celui d'Harry Potter (des personnages plus adultes), ne pas limiter l'histoire au château, au cadre scolaire. Mais bon, le monde de JK Rowling offre tellement de possibilités, pourquoi se cantonner à une seule période ? (les origines de Poudlard, les maraudeurs, les générations futures).

Bon, j'espère qu'un gars de Warner Bros en mal d'idées pour exploiter Harry Potter encore plus longtemps passe par ici. :mrgreen:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par Luna Lupin »

J'ai voté: Au diable les adaptations! Quoique j'aime bien les arguments de Wendy, mais j'aurais quand même peur qu'une série ne crée des scénarios tirés par les cheveux, avec des effets spéciaux moyens, des intrigues répétitives, d'interminables triangles amoureux (Dobby-Winky-Kreatur, par exemple) ou autres To be Continued... plus que douteux. Ne dit-on pas "toutes les bonnes choses ont une fin" ?
Après, un avant Harry and co (les maraudeurs, par exemple) ou un après (Albus Severus and co), je sais pas, peut-être, faudrait que J.K.R veille au grain pour éviter les dérives...
Sinon un format 20 min... autant faire des pub ou s'en tenir à des trucs touristique comme Kaamelott, Une née moldue/un sorcier....
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par Puppet »

L'idée de la série longue est séduisante, mais je crois que je préfèrerais de nouveaux films dans une trentaine d'années.
Sinon, pour les enfants, je trouve que des dessins animés, ça serait sympa. Ça ferait des dérivés avec plein d'histoires en plus, tout comme on a pu en avoir quand on était petits sur Tintin, Batman, X-Men etc... Ça pourrait être très chouette, je pense ! Pas forcément pour les fans du livre comme nous, mais pour les générations suivantes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par Pantalaemon »

Perso, quand je vois Games of Thrones, je me dis qu'une série HP pourrait en jeter grave... Mais, en effet, il faudrait laisser les libertés d'ajouter des évènements, des points de vue, avoir un "pendant ce temps au Square Grimmaurd", des trucs du genre. Du moment que la trame principale est respectée.

Mais je voudrais bien des films, construits comme un seul long film mais divisés par année... Les films actuels, c'est plus "La coupe de feu" ou "le Prisonnier d'Azkaban" que "Harry Potter et...", pas de continuité, pas de cliffhanger entre film...
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Bowman Wright
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 750
Inscription : 10 mars 2009, 18:23
Je suis : Un sorcier
Localisation : Hogwarts
Contact :

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par Bowman Wright »

J'ai voté aux Diables les adaptations.
Je ne pense pas qu'une série serait une bonne idée à cause des effets spéciaux. Est ce qu'on peut avoir des effets spé satisfaisant avec une série? Et puis, une série Harry Potter, avec admettons, un chapitre (ou deux) par épisode. Ca fait pas un peu beaucoup?
Pour les films, oui, dans 30 ans, pourquoi pas.
Mais dans les 10 ans à venir, perso, je suis pas prêt à voir apparaître une nouvelle version film/TV de la saga. Trop attaché à certains acteurs peut être :D
Ensuite, comme vous dites:
Wendy a écrit :pourquoi se cantonner à une seule période ? (les origines de Poudlard, les maraudeurs, les générations futures).
ça revient au débat ici: viewtopic.php?f=7&t=21229&p=802852&hili ... du#p802852.
Et puis qu'importe l'adaptation, de toute façons, on trouvera ça nul. :mrgreen:
*part en courant*
Qu'est ce que ça donnerais (à part des figurines hors de prix) si GameWorkshop achetait les droits? :minimrgreen:
Image Image Image

Image

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par ZiNi59 »

Bowman Wright a écrit :Est ce qu'on peut avoir des effets spé satisfaisant avec une série? Et puis, une série Harry Potter, avec admettons, un chapitre (ou deux) par épisode. Ca fait pas un peu beaucoup?
certaines séries ont toujours plus de budget que d'autres, en l’occurrence, je pense que celle-ci en aurait en conséquence.

Ensuite, pour la longueur, la saga HP compte 199 chapitres en tout (oui, j'ai que ça à faire de les compter) ce qui fait 28 chapitres de moyenne par livre. Admettons qu'on en supprime quelques uns dont l'utilité est douteuse (l'anniversaire de mort de Nick pour ne citer que celui qui me vient instantanément à l'esprit) et certains un peu court ou comprenant beaucoup de textes qui peuvent êtres fusionnés. On arriverait facilement à une moyenne de 24 épisodes par saison sur 7 saisons, ce qui est commun.

Avatar de l’utilisateur
Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 23 juil. 2007, 16:23
Je suis : Un sorcier

Re: Réutilisation de la licence HP: qu'en attendriez-vous?

Message par Cazeaux »

Le principe d'une série format long est simpa mais j'ai peur comme Wendy qu'ils en fasse un friends.

Le problème aussi serait une fois de plus l'age des comédiens. Ils ne peuvent pas faire une série qu'avec des élèves de 12 ans. Pour ce qui est "et pendant ce temps là au square Grimmauld", ca serait pas avant le 5 :s

A voir mais bon, une obligation : relecture pas JKR de chaque scénario
ZiNi59 a écrit : Ensuite, pour la longueur, la saga HP compte 199 chapitres en tout (oui, j'ai que ça à faire de les compter) ce qui fait 28 chapitres de moyenne par livre. Admettons qu'on en supprime quelques uns dont l'utilité est douteuse (l'anniversaire de mort de Nick pour ne citer que celui qui me vient instantanément à l'esprit).
Graup ?? :lol: :lol: :lol: :lol:
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Verrouillé

Revenir à « Les Films »