Les films: l'heure du bilan

Parlez ici des "films" (succession d'images fixes donnant l'impression d'un mouvement) réalisés par les Moldus sur le thème de Harry Potter
Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Les films: l'heure du bilan

Message par ZiNi59 »

Voilà, c’est fait. Une autre page potterienne se tourne avec ce film 7.2 et vient achever ce qui aura été un marathon pour les fans : 10 ans et 8 films pour adapter à l’écran cette saga qui nous réunit. Et comme à chaque fin de cycle, l’heure est au bilan, le bilan de ce qu’aura ou n’aura pas été cette transcription visuelle de ces riches ouvrages de papier. Et pour être honnête, tout n’a pas été à la hauteur de la version d’origine dans ces adaptations cinématographiques. Voici donc mon bilan de 10 années de documentaires moldus *:

Film 1 & 2 : Réalisation : Chris Columbus, sortie 2001 et 2002, soit avant la sortie papier de OdP

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Film 3 : Réalisation : Alfonso Cuaron, sortie 2004, soit avant la sortie papier de PSM
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Film 4 : Réalisation : Mike Newell, sortie 2005, soit avant la sortie papier de RM
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Film 5 : Réalisation : David Yates, sortie 2007, soit avant la sortie papier de RM
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Film 6 : Réalisation : David Yates, sortie 2009 (tous livres édités)
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Film 7.1 : Réalisation : David Yates, sortie 2010
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Film 7.2 : Réalisation : David Yates, sortie 2011
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Acteurs :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Conclusion:
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
* bilan basé uniquement sur les versions courtes des films (hors scènes coupées donc) et en VF

Avatar de l’utilisateur
Suntheran
Lecteur occasionnel
Messages : 59
Inscription : 13 juil. 2011, 23:21

Re: Les films: l'heure du bilan

Message par Suntheran »

Je ne peux qu'applaudir ce bilan, très bon post ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Les films: l'heure du bilan

Message par Llewellyn »

Sans être toujours d'accord avec Zini, je salue cette synthèse aussi longue, détaillée et complète.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Allie
Rédacteur
Messages : 1943
Inscription : 15 déc. 2010, 02:02
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Gryffondor
Localisation : Midgard
Contact :

Re: Les films: l'heure du bilan

Message par Allie »

Je trouve cette analyse assez complète, et dans la majorité je suis d'accord avec toi.

Quelques ajouts :
Mon père n'a jamais lu les livres et a arrêté de regarder les films parce qu'il n'y comprenait rien. Je pense vraiment que c'est très dur à comprendre pour quelqu'un qui n'a jamais lu les livres.
Si Dan n'a pas les yeux verts c'est parce qu'il n'a pas supporté les lentilles. La première scène tournée est celle de l'adieu sur le quai, à la fin du tome 1. Tu fais référence à des clignements de la part de Dan pour pleurer : en fait c'est la seule scène dans laquelle il porte les lentilles, et il cligne des yeux car il n'arrive pas à les supporter ! :lol: C'est le même problème avec les dents de Hermione. Elle porte des prothèses dans cette scène, mais ça la gênait trop pour parler, alors ils y ont renoncé.
Je pense que les costumiers ont fait de leur mieux, mais que parfois il se passe des choses imprévisibles ! :wink:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Les films: l'heure du bilan

Message par ZiNi59 »

Qu'il ne supporte pas les lentilles est une chose (j'en porte moi même donc je peux comprendre), mais franchement, même le mec le plus mauvais avec photoshop serait capable de réparer le truc. C'est du gadget, on est d'accord, mais comme je l'ai dit, c'est parfois cette addition de petites choses qui irrite. J'ai oublié de mentionner dans la même veine le sortilège du Patronus, tantôt bien foutu avec les animaux comme dans les livres (films 3 et 5) tantôt juste une "vague bleue", encore une fois c'est du gadget, mais ça peut porter à confusion...

Avatar de l’utilisateur
Suntheran
Lecteur occasionnel
Messages : 59
Inscription : 13 juil. 2011, 23:21

Re: Les films: l'heure du bilan

Message par Suntheran »

Pour la retouche des yeux de Harry, on parle de retoucher l'ensemble des images, et ce juste sur les yeux de Harry (faudrait un filtre sacrément malin pour que tous les gens ayant des yeux bleus ne se retrouvent pas avec les yeux de Lily), pas si simple ! Et pour le Patronus, c'est vrai que c'est un peu le boxon (dans le 7.2, au Ministère, on ne voit qu'une grosse vague bleue, pas du tout le cerf).
Image

Avatar de l’utilisateur
MagicStyle
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 387
Inscription : 15 mai 2011, 15:45
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : PhoenixHazel99
Mes informations Pottermore : Gryffindor
Localisation : Hogwarts

Re: Les films: l'heure du bilan

Message par MagicStyle »

Bravo pour le résumé, je n'ai rien à ajouté :wink:
The stories we love best do live in us forever by J.K Rowling

** MARATHONIES; PARTICIPEZ EN GRAND NOMBRE! - un chapitre par jour dans le sous-forum

Avatar de l’utilisateur
Rtlighter
Nouveau lecteur
Messages : 26
Inscription : 13 juil. 2011, 18:50
Je suis : Un sorcier

Re: Les films: l'heure du bilan

Message par Rtlighter »

je vois que la scène du 6 ,ou les mangemorts crament la maison des weasly ,apparaît à vos yeux comme une erreur minime.moi je dis que c'est le summum de l'illogisme ! comment peuvent-ils débarquer comme ils veulent chez les weasly ,et ci c'était possible pourquoi Voldemort n'est pas venu tout simplement faire son job lol...il ya surement plusieurs autres scènes comme ça tout aussi déplorables.

Par rapport au jeu des acteurs je trouve ton analyse un peu subjective ,car elle compare ce jeu à ce que tu es sensé percevoir personnellement des personnages du livre.je trouve que globalement les acteurs ont été le seul "sans faute" des films ,(mis à part les changements déroutants flitwick et dumbldeore) avec bien sur un + pour Alan Rickman qui devient presque méconnaissable tellement il endosse bien le rôle.je trouve aussi que le trio n'a pas commis de fautes en général et si ils ne laisse transparaître les vrais traits de caractère des perso du livre ,c'est parce que la trame des films ne leur en a pas donné l'occasion.quant à ton commentaire par rapport à daniel Radcliffe ,je crois qu'ils n'ont quand même pas pioché au hasard ,car ils avait déjà été le perso principal de deux autres films bien avant.et c'est rare à 11 ans.

Mais globalement ,je crois que les films en général bien qu'ayant aidé à faire connaitre la série ,l'ont un petit peu desservie ;en en donnant une image caricaturale ,car si les films essayent de jouer sur l'utilisation de la magie ,la trame de l'intrigue est délaissée en seconde position.heureusement la dépravation de l'image de marque n'atteint pas le niveau du cas "twilight" je vous l'accorde lol...et heureusement d'ailleurs.
Je trouve cette analyse assez complète, et dans la majorité je suis d'accord avec toi.
Je pense que les costumiers ont fait de leur mieux, mais que parfois il se passe des choses imprévisibles !
Ah oui ,donc Slughorn ne supporte pas la moustache aussi?? ah mais je le conçois tout à fait ...lol..une sorte d'allergie qui gênerait énormément son jeu d'acteur si précieux.
Dernière modification par Rtlighter le 18 juil. 2011, 12:01, modifié 1 fois.
Seuls les Siths raisonnent dans l'absolu !!!

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: Les films: l'heure du bilan

Message par Abraxan »

Nan mais sérieusement, on s'en fout que Slugy ait ou pas une moustache dans le film. Le but c'est que l'acteur soit Slughorn, qu'il habite le personnage et qu'on le reconnaisse au premier coup d'œil comme on peut le faire avec Alan Rickman…
On ne demande pas une copie exacte, on demande une adaptation, il y a des trucs plus importants que ça dans le film que les descriptions des personnages…
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Suntheran
Lecteur occasionnel
Messages : 59
Inscription : 13 juil. 2011, 23:21

Re: Les films: l'heure du bilan

Message par Suntheran »

Dans le Seigneur des Anneaux, un Gollum grassouillet, un Aragorn à iroquoise et un Legolas roux, ça m'aurait choqué. Certes, Slughorn maigre et sans moustache, ce n'est pas ce qui va changer l'entièreté de la saga, mais ça peut en déranger certains (dont je ne fais pas forcément partie, pour moi Slughorn est un personnage relativement secondaire)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Les films: l'heure du bilan

Message par Pantalaemon »

RT, évite les doubles postes en éditant ton message précédent. :wink:

Quant au jeu des acteurs, et surtout du trio, il est mauvais pas uniquement parce qu'il ne fait pas sortir les traits des personnages du livres mais, par exemple, quand on regarde Emma sur les premiers films, tout passe par les sourcils ; c'est un peu too much et agaçant. Elle ne joue pas bien.

Le changement "déroutant" de Dumby, on peut pas vraiment le leur reprocher par contre. Quant à Daniel, si, il a été un peu choisi au hasard si on en croit la "légende", puisqu'il n'avait même pas auditionné ! Et que c'est un soir, au théâtre qu'il était assis un rang derrière Colombus (ou un Producteur, je sais plus), qui connaissait les parents et qu'il a dit "est-ce que je pourrait faire un test caméra avec votre fils, il correspond vraiment à ce que je recherche (à cause de son regard pétillant et surpris) ?"
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Minerva-Severus
Lecteur assidu
Messages : 139
Inscription : 08 août 2009, 09:17
Je suis : Un sorcier

Re: Les films: l'heure du bilan

Message par Minerva-Severus »

Pantalaemon a écrit :Quant à Daniel, si, il a été un peu choisi au hasard si on en croit la "légende", puisqu'il n'avait même pas auditionné ! Et que c'est un soir, au théâtre qu'il était assis un rang derrière Colombus (ou un Producteur, je sais plus), qui connaissait les parents et qu'il a dit "est-ce que je pourrait faire un test caméra avec votre fils, il correspond vraiment à ce que je recherche (à cause de son regard pétillant et surpris) ?"
Il me semble que c'était David Heyman, le producteur. Si je me souviens bien c'était parce qu'il voyait "une grande souffrance" dans le regard de Radcliffe et c'est ce qu'il recherchait pour le rôle de Harry.

Avatar de l’utilisateur
MagicStyle
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 387
Inscription : 15 mai 2011, 15:45
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : PhoenixHazel99
Mes informations Pottermore : Gryffindor
Localisation : Hogwarts

Re: Les films: l'heure du bilan

Message par MagicStyle »

On ne peut quand même pas dire que Harry ne correspond pas à l'image de lui en lisant les livres! Malgré son jeu d'acteur qui est assez bof, physiquement il est génial dans le rôle d'Harry. :D Et je dois avouer qu'il s'est quand même beaucoup améliorer - tout comme Hermione et Ron, biensur - au cours des films. Jouer ce rôle doit quand même être difficile, non? :scratch:
The stories we love best do live in us forever by J.K Rowling

** MARATHONIES; PARTICIPEZ EN GRAND NOMBRE! - un chapitre par jour dans le sous-forum

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Les films: l'heure du bilan

Message par ZiNi59 »

le physique ne fait pas tout, sinon on aurait pris des mannequins, des mecs avec des cheveux noirs à qui ont peut foutre une paire de lunettes, il y en a à tous les coins de rue :wink: Ce qu'on peut regretter chez Dan, c'est qu'il est aussi bien interprète de Harry Potter que fan de la saga, contrairement à d'autres comme Thewlis (Lupin) qui ne se sont jamais cachés de n'avoir fait que lire le scénario. De ce fait, on aurait aimé qu'il soit plus complet dans le rôle de Harry que de rester cantonné à l'image du "grand incompris" qui si elle est bien une facette du personnage ne reflète pas sa totalité.

Avatar de l’utilisateur
Rtlighter
Nouveau lecteur
Messages : 26
Inscription : 13 juil. 2011, 18:50
Je suis : Un sorcier

Re: Les films: l'heure du bilan

Message par Rtlighter »

contrairement à d'autres comme Thewlis (Lupin) qui ne se sont jamais cachés de n'avoir fait que lire le scénario.
QUOI???? NOOOOOON!!! comment c'est possible ,je le sentais très bien accroché dans le personnage ... :chien: je suis un peu déçu là,dans le 3 ,c'était vraiment impressionnant sa prestation. je veux dire il doit n'avoir rien capté à l'histoire ...mais enfin je veux dire ça fait même pas sérieux quoi..je pense que ,qu'on s'engage dans une série ,et même si on est pas fan ,c'est la moindre des choses de lire l'oeuvre originale quoi ;par respect :cry: ...non? on lui demande pas de relire les livres 40 fois ou venir en discuter sur des forums lol..qui constitue certes un acte de "fanatisme" lol..
Seuls les Siths raisonnent dans l'absolu !!!

Verrouillé

Revenir à « Les Films »