Jeux Vidéo

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la loutre & la lampe
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Re: Jeux Vidéo

Message par la loutre & la lampe »

merci Tappu pour la chronique de Child of Light, ça donne envie... de ne plus être un looser qui n'a que des machines sur lesquelles rien ne sort :mrgreen:

quelqu'un aurait-il essayé Faster Than Light ? Est-ce que sur tablette c'est jouable ?
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le mage amnésique
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Re: Jeux Vidéo

Message par le mage amnésique »

Ouais, c'est un super jeu avec de la gestion d'équipage, d'incendie, d'oxygène, d'abordage... C'est un rogue like ultra dur et particulièrement injuste qui te met souvent dans des situations ou tu ne peux tout simplement pas gagner, mais régulièrement les choses se goupillent bien et ça donne des super run.
Sur tablette je pense que c'est idéal pour la gestion, notamment pour l'isolation des pièces avec la coque percée (pour éviter que l'oxygène se barre dans l'espace ou pour éteindre un feu en faisant le vide).

Je te le conseil, il vaut vraiment le coup malgré son injustice, mais ça c'est le rogue like qui le veut.
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la loutre & la lampe
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Re: Jeux Vidéo

Message par la loutre & la lampe »

bon et bien merci, je vais me laisser tenter alors :D Enfin, peut-être attendre les soldes qui débutent bientôt
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Tappu Nottep
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Re: Jeux Vidéo

Message par Tappu Nottep »

le mage amnésique a écrit :C'est pas vraiment un mal, mais je refuse de l'installer à cause de ses méthodes intrusives violentes (push d'infos toutes les 5 minutes, pas de mode "hors connexion", sauvegarde délocalisées obligatoire et il est souvent arrivé qu'elles soient corrompues, etc...).
Il m'a déjà fallut cinq ans pour accepter Steam et le concept de DRM alors de là à installer Uplay, je suis pas encore prêt :lol: .
Ok merci^^ !

Moi aussi ça me saoule, ça fait des mises à jour à installer à chaque fois qu'on lance le jeu, et l'absence d'un mode hors connexion me semble aberrante. J'arrive à le supporter du fait que je passe peu de temps à jouer, et surtout j'espérais qu'il serait toujours temps de désinstaller Uplay quand j'aurais fini Child of Light, c'est pour ça que je demandais si j'avais pas fait une connerie en installant dont il serait impossible de se débarrasser.
Parce que c'est vrai que ce mode de fonctionnement est assez agaçant (je ne suis même pas sûre qu'on puisse jouer plusieurs parties en même temps pour une même version du jeu), et au total, on a moins l'impression d'acheter véritablement un jeu que de le louer.
Loin est le temps où l'on achetait les jeux sur Cd-ROM, dans des grandes boîtes en carton de 25 cm, qu'on pouvait prêter à son prochain. Image
Une version Tipiak fera l'affaire pour le moment :oops: .
Par contre je ne vois vraiment pas ce que le couscous vient faire là-dedans.
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Joe Le Dingue
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Re: Jeux Vidéo

Message par Joe Le Dingue »

Comme disent les vieilles dans la pub, Tipiak ce sont des pirates ! :lol:

(Mais j'imagine que tu avais compris et que c'était de l'humour...)

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Nam
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Re: Jeux Vidéo

Message par Nam »

Tappu Nottep a écrit :J'ai pas trop pigé la bande annonce : ils font une nouvelle version de KH II pour PS4 ? ^^

Sinon, j'ai commencé Child of Light, un jeu produit par Ubisoft Montréal qui est sorti cette année. Pour une fois que j'arrive à jouer à un truc sorti il y a moins de 8 ans, qu'on se le dise au fond des ports (dise au fond des ports). :D

Je ne sais pas si certains d'entre vous y ont joué mais c'est assez sympa : il s'agit d'un RPG qui se présente comme un jeu de plate-forme, ce que je trouve assez original (ça donne un monde tout en 2D et en verticalité, puisque le personnage peut voler dans les airs - assez idéal pour les blaireaux comme moi qui n'ont aucun sens de l'orientation, passent leur temps à se perdre dans les maps et sont capables de tourner en rond 10 fois de suite dans la même enfilade de couloirs).

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Comme l'intrigue est bâtie à la façon d'un conte, avec une petite princesse pour personnage principal, je craignais que ça soit un peu cucul : en réalité, bien que l'histoire elle-même ne soit pas inoubliable et serve avant tout de fil conducteur, elle n'est pas dénuée d'intérêt ni de subtilité. L'univers est chouette, plutôt onirique, et visuellement très réussi. Les paysages sont vraiment superbes, avec des atmosphères lumineuses surnaturelles, en plus des effets de perspective atmosphérique qui parviennent à créer une impression de profondeur et de grands espaces au sein d'un monde en deux dimensions. Les textures fondues (parfois proches de l'aquarelle) et le style de dessin donnent aussi un peu l'impression de se balader dans un livre pour enfants, et on ne se lasse pas de contempler les ondulations de la chevelure de l'héroïne au gré de ses mouvements.

Ce parti-pris de donner à un jeu une identité esthétique proche de l'illustration m'a un peu rappelé Ôkami (auquel je n'ai jamais joué mais dont les visuels m'intriguent, tant le graphisme et le grain se rapprochent de l'estampe japonaise).

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Décor très Miyazakesque !

Pour ce qui est du jeu lui-même, ce que j'aime bien c'est que la progression est très fluide (ce qualificatif est peut-être, d'ailleurs, celui qui résumerait le mieux ce jeu à mes yeux), on ne s'ennuie absolument pas. Le système de combat est simple, et sa prise en main très facile : la plupart du temps il s'agit d'un tour par tour, qui toutefois ne manque pas de dynamisme, puisqu'il y a, comme dans Grandia, une barre qui montre où en sont les combattants les uns par rapport aux autres dans leur tour de jeu, avec possibilité d'évaluer aisément leur vitesse respective, d'anticiper les actions des adversaires, voire de les ralentir pour attaquer deux fois de suite. On peut améliorer les caractéristiques de ses armes à l'aide de joyaux magiques (haha) qu'on trouve un peu partout et qu'on peut combiner ensemble.

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Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à une aventure ramifiée et libre où l'on peut passer plusieurs jours au même endroit à errer et à enchaîner les quêtes avant de pouvoir passer au chapitre suivant, ce qui peut être un peu décevant pour les mordus du RPG. Ceci dit, les niveaux sont quand même sympa à explorer, avec pas mal de recoins, de petits trésors à grapiller de-ci de-là.

En bref, et bien que mon avis ne soit guère pertinent en matière de jeux, je le recommanderais à ceux qui ont la nostalgie des bons vieux RPG japonais, mais qui n'ont plus le temps de passer 60 heures sur leur console pour en terminer un. Et surtout, c'est un régal pour les yeux !

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Là, j'ai pas pu m'empêcher de repenser à l'église d'Aeris dans FFVII, et au magnifique puits de lumière qui tombait de la trouée du toit ! :D
En me baladant sur le play store, j'ai vu que Child of Light était dispo en jeu numérique. Repensant à ta bonne critique, je l'ai donc téléchargé.
Ton test est, au final, assez complet, bien tourné et met parfaitement en valeur les qualité du jeu :)

Je rajouterai juste, qu'en plus d'être féerique et fluide, la bande son est magnifique :D

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le mage amnésique
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Re: Jeux Vidéo

Message par le mage amnésique »

Les screenshots me font toujorus autant envie... Je vais peut-être le chopper au lieu de passer mes soirées à modder Skyrim.
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Nam
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Re: Jeux Vidéo

Message par Nam »

Sinon, en téléchargeant Child Of Light, j'ai pris un autre jeu numérique en même temps, juste parce que la couverture me faisait envie.

Je vous présente donc : Journey.

Après avoir terminé le jeu, je me suis dis qu'il fallait que je vous en parle. Mais je ne savais pas quoi dire à part : "Poétique. Court. Majestueux. Frustrant. A tester." Cela peut paraître fou, mais ces 6 mots résument parfaitement ce jeu. Et pourtant, il y a quand même plusieurs choses à dire (mais j'ai eu besoin d'une semaine de recul pour les trouver). Bref, commençons.

Voici votre point de départ :

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Pas d'introduction pour vous mettre dans le bain. Vous commencez une nouvelle partie (ou plutôt "un nouveau périple") et vous, qui paraissait bien frêle en passant, êtes lâché ici, au milieu du sable, des dunes, du désert, de rien. Votre but ? La Montagne que vous voyez dans le fond.

Qu'est-ce qui va vous pousser à avancer ? Le fait d'évoluer dans un univers désertique au point de vous mettre mal à l'aise, l'envie d'approcher cette montagne, l'envie de comprendre, de voir, d'atteindre. Et comme aucune instruction n'est donnée, vous allez y aller à l'instinct. Vous allez découvrir chaque ruine, chaque étendue désertique, chaque grain de sable au fur et mesure de votre avancé. Et, à part si vous avez un coeur de pierre, vous serez ébahit par l'environnement dans lequel vous plonge Sony et thatgamecompany.

En effet, tout est magique dans ce jeu, tant l'environnement que votre avancé car vous avancerez parmi les décors qui vous parleront le plus, vous appuierez sur tous les boutons de votre manette, au début, pour comprendre comment déverrouiller les portes vous permettant de continuer. Une fois que vous aurez compris, le plaisir de voyager prendra le dessus et vous continuerez sans relâche jusqu'à atteindre La Montagne. Vous marcherez, volerez parmi les rubans, rubans qui contre toute attente, arriverons à vous émouvoir alors que ce ne sont que des rubans (et donc par définition, un être matériel non vivant et sans coeur), mais la magie de ces derniers, c'est que Sony et thatgamecompany en font vos compagnons d'aventure et vous verrez qu'ils existent bien, qu'ils sont bien là, éveillés, meurtris, capturés, vous attendant... et vous n'aurez qu'une envie (en plus d'atteindre La Montagne) : les libérer (cela sera d'ailleurs nécessaire, pour continuer votre voyage).

Chaque fois que vous passerez une porte, une petite animation s'offrira à vous, une sorte de fresque qui sera propre à votre interprétation, car il paraît que le jeu est interprété de manière différente par chaque personne qui y joue. Elle a peu d'importance, car c'est plutôt le voyage qui compte et non le scénario qui est ici, de toute façon, inexistant : Journey est en fait une Ballade, une Chanson, un Poème, réalisé en prose pixelisée.

L'autre force de jeu, est que vous pourrez partager l'aventure avec un autre joueur (ou continuez en solitaire), rencontré durant votre périple, et cela ajoutera une autre touche au jeu, car par moment, vous sentirez bien seul, malgré la compagnie de vos rubans.

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Pour finir, je parlerais aussi des jeux de lumières qui sont époustouflants, vous aurez, plus d'une fois, l'impression de vous retrouvez DANS un tableau (un peu à la William J. Turner) vivant.

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La bande son achèvera le tableau par ses bruitages (vos glissades dans le sable, le bruit du vent) et par ses thèmes musicaux qui vont parfaitement bien à l'ensemble du jeu.

Journey est une expérience (et non pas un jeu) à ne pas rater. C'est un ovni poétique. Un Poème sans fin (vous comprendrez mieux ces 4 derniers mots en terminant le jeu).

Le seul gros bémol, c'est que c'est court (comme le test d'ailleurs). Vous aurez fini le jeu en 2h, 2h30. Vous aurez peut-être envie de recommencer, ou pas, libre à vous. Il y a toujours les trophées à gagner.
Dernière modification par Nam le 13 août 2014, 10:33, modifié 1 fois.

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Re: Jeux Vidéo

Message par Tappu Nottep »

Ouah :shock: . Ca a l'air énorme !
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Nam
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Re: Jeux Vidéo

Message par Nam »

Une vidéo pour donner envie (ou, au contraire, dissuader, je ne sais pas) :

Journey (clik)

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Message par le mage amnésique »

Tappu Nottep a écrit :Ouah :shock: . Ca a l'air énorme !
+1
Ce jeu à l'air magnifique de poésie et de mélancolie. C'est uniquement sur PSN?
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Galette
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Re: Jeux Vidéo

Message par Galette »

Ça donne sacrément envie, oui ! Dans la lignée de Flower, ça a l'air magnifique.
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Nam
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Re: Jeux Vidéo

Message par Nam »

Je crois qu'il est uniquement sur PSN oui... :(

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Re: Jeux Vidéo

Message par le mage amnésique »

Nam a écrit :Je crois qu'il est uniquement sur PSN oui... :(
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Re: Jeux Vidéo

Message par Nam »

Je ne sais pas si tu es adepte des torrents, mais il semblerait qu'il soit en téléchargement sur T411.

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