Jeux Vidéo

Forum dédié aux off-topics de BoOt et Lyn ainsi que d'autres personnes :o)
Smokman
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Je suis : Un sorcier
Localisation : Quelque part entre Tattoine, Poudlard, Ankh-Morpork et Swindon

Re: Jeux Vidéos

Message par Smokman »

Bioshock II, il est encore mieux, LMA. Enfin, je l'ai pas encore terminé, mais de ce que j'ai fait (50% peu ou prou), c'est du bonheur au bout de la souris 5 boutons.

Côté FPS, je vais faire simple: je n'aime pas beaucoup le multi. Ce qui ne m'a pas empêché de participer à des LAN, de passer des nuits blanches sur CS (v1.5, bien évidemment) et de risquer la crise de nerfs après deux parties de Unreal Tournament. Mais c'est pas mon truc. Donc je n'y joue pas.
En revanche, en solo, j'en ai fait quelques dizaines. J'en ai terminé peu, en revanche, rapidement lassé par des scénarios qui souvent tiennent en deux lignes.

Et c'est tout le problème des FPS: On a en gros 2 possibilités:
1. Tu es un gentil allié et tu dois sauver le monde en tuant des méchants Allemands entre 39 et 45;
2. Tu es un gentil Terrien et tu dois sauver le monde en tuant des méchants Aliens soit de nos jours, soit dans le futur et dans l'espace.
On peut faire rentrer 75% des FPS dans cette catégorie. Si on rajoute l'option: je suis amnésique et je ne comprends pas comment j'ai hérité de pouvoirs cosmiques phénoménaux/super combinaison de la mort/voyagé dans un monde parallèle où les grenouilles dominent le monde/eu un accident d'avion (biffer les mentions inutiles), on arrive à 85%.
Si en plus, le jeu commence par un largage en avion/accident quelconque, on monte à 90%. Et si à un moment dans le jeu, vous êtes poursuivis par l'armée ET les autres méchants, on est à 95%.

Alors, bon, une fois, ça va, deux fois, OK, mais après, va falloir être vraiment bon pour que je me penche sur le jeu. Et encore plus pour que j'investisse.
Ou posséder un truc en plus, un gameplay qui va valoir le détour et rattraper la pauvreté du scénario.

Prenez Farcry, par exemple. Le scénario est simple: Tu as un accident en emmenant une "touriste" sur un attoll perdu. Et tu dois ensuite dézinguer des para-militaires, puis des bestioles pour tenter de t'enfuir. On rentre totalement dans les catégories précédentes.
Mais question gameplay, en proposant des maps immenses, en extérieur, un choix d'armement restreint et une totale liberté d'atteinte de l'objectif, ce jeu devenait vraiment intéressant. Chacun pouvait choisir sa façon d'atteindre l'objectif, tout doucement, en avancant lentement et au snipe, ou bien tout schuss en balançant des grenades incendiaires avant de shifter au M16 pour finir les restes des troupes.

Je rejoins LMA quand à cette perte totale de liberté dans les FPS récents. C'est scripté de bout en bout, et on a l'impression d'être parfois coincé sur un rail qui avance tout seul, n'ayant plus qu'à cliquer de temps en temps pour prendre le bon embranchement.

Mieux, Crysis 2: On te donne une map de taille moyenne, et on te dit que tu peux passer par différents chemins, en agissant de différentes façons et en développant différentes stratégies. Chouette, on va devoir chercher des heures s'il est mieux de passer en force ou de se faufiler, et par où. Eh non. La super combinaison de la mort te montre tout, avec des petits panneaux "Entrée silencieuse", "Point d'observation", "réserve d'armes" en surimpression de l'image. On est pris par la main, histoire qu'on ne perde pas de temps à essayer d'explorer ces maps vides dès qu'on s'écarte des chemins bornés.

Bref: les Point&Click, y'a que ça de vrai. Et ce serait chouette que LucasArts s'y remette, mais je n'ai plus d'espoir.
Image

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Message par le mage amnésique »

Bref: les Point&Click, y'a que ça de vrai. Et ce serait chouette que LucasArts s'y remette, mais je n'ai plus d'espoir.
:cry: :cry:
Il y a des blessures qui ne guérissent jamais. Ces vils refusent en plus de laisser leurs anciens jeux en abandonware(alors que ce sont encore des merveilles qui mettraient des roustes à n'importe quel nouveau concurrent dans la cours des P'n'C).

Ces dix dernières années je n'ai vu que deux grands jeux d'aventure:

-The longest journey qui est réussi sous tous les tableaux. Localisation impec, gameplay assez cool, énigmes bien intégré dans la trame. On a vraiment l'impression de vivre une super aventure avec une histoire en béton qui tiendrait en un tome entier.

-Et l'incroyable Expérience 112. Lui son point fort c'est son gameplay. Presque indescriptible tellement il est anecdotique. Une vraie tuerie, d'ommage qu'il soit si difficile d'accès et de prise en main.
Bioshock II, il est encore mieux, LMA. Enfin, je l'ai pas encore terminé, mais de ce que j'ai fait (50% peu ou prou), c'est du bonheur au bout de la souris 5 boutons.
Ouais mais j'y suis pas encore, en difficile sur le 1 je suis quand même en train de prendre bien cher là :lol: .
Côté FPS, je vais faire simple: je n'aime pas beaucoup le multi. Ce qui ne m'a pas empêché de participer à des LAN, de passer des nuits blanches sur CS (v1.5, bien évidemment) et de risquer la crise de nerfs après deux parties de Unreal Tournament. Mais c'est pas mon truc. Donc je n'y joue pas.
Je ne suis pas un grand amateur de multi non plus mais c'est surtout à cause de la communauté irrespectueuse, vulgaire et débilitante de joueurs qui peuplent les divers serveurs...
Image Image

Starbury
Lecteur inconditionnel

Message par Starbury »

Smokman a écrit :Bref: les Point&Click, y'a que ça de vrai.
Les Chevaliers de Baphomet :D

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Ah ouais les chevaliers de Baphomet ça c'était du jeu de True!
Image Image

Smokman
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette

Message par Smokman »

J'ai commencé "The longest journey" hier. Comment ça pique les yeux, des graphismes comme ça :lol: 640*480 prerendered. Aïe.

LucasArts ne cède pas ses oeuvres à l'abandonware, mais n'en fait pas grand chose non plus. Depuis le remake HD des deux premiers Monkey Island (très bien réalisés, d'ailleurs), c'est le calme plat, hélas.
Image

Katsura
Lecteur fanatique
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : FlammeGlow71SorcierMoonstone13079
Mes informations Pottermore : SorcierMoonstone13079 : Poufsouffle
Baguette : Dragon, 26,25cm, Mélèze, Dure.

FlammeGlow71 : Serpentard
Baguette : Phénix, 26,75cm, Châtaignier, Légèrement élastique

PhenixOmbre

Message par Katsura »

Monkey island, j'adore... j'y rejoue encore de temps à autre :mrgreen: C'est un peu flash comme desing, les énigmes sont tordues mais c'est ça qu'est bien :lol:
Image
M.A.I.T.R.E.D.E.P.O.T.I.O.N. du CFLM

Aeteria
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets

Message par Aeteria »

le mage amnésique a écrit :La simulation à toujours été un apanage console. Sur PC c'est loin d'être un genre à succès. A part quelques exceptions genre simu de bagnoles.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Pour moi, les simulateurs, c'est vraiment un genre PC. Je n'ai pas le souvenir d'avoir des simulateurs de vol (pas du pilot wings like) sur console par exemple. Et un jeu comme les sim's (qui porte bien son nom pour le coup) montre bien qu'un megahit PC peut être basé sur l'aspect simulation. Pour moi une console a pour apanage l'arcade et pas la simulation justement. Il y a tellement d'exemples de simu sur PC que je ne vois vraiment pas comment tu peux dire ça, je veux bien que tu développes ton avis sur la question pour le coup ^^.
Image

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

D'abord entendons nous sur ce qu'est la simu à mes yeux. Pour moi il s'agit de jeux de voitures, avions, trains sous-marins (etc...) ou le but est de diriger et gérer au mieux un environnement de pilotage qui tente de paraphraser des conditions réels au mieux.
Je précise également, pour qu'aucun quiproquo ne subsiste, que pou moi le mot "arcade" désigne une façon de concevoir un jeu. Un jeu arcade sera très facile à prendre en main, hyper intuitif, basé sur la surenchère(je ne dis pas ça à titre négatif), ou les actions s'enchainent vite et ou la réflexion est laissé de coté pour la précision de la réalisation et le plaisir des yeux.

Donc pour moi les sims ne sont pas de la simu par exemple. C'est un jeu très à part que je trouve même plutôt inclassable (où du moins que je n'ai jamais vraiment réussi à classer) :lol: . Par extension les jeux qui ont le cul entre deux chaises à la GTA ne vont pas dans cette catégorie non plus.
Pour les simulateurs de vol sur PC, je pense pouvoir dire que c'est l'un des genres les plus en désuétudes qui soit et ce depuis plus de dix ans, à part Lock On et quelques IL-2 Sturmovik, qui commencent à sérieusement accuser leur âge, on a rien fait de sympa ou qui ce soit vendu depuis Comanche2.
On a vu certes quelques jeux de bagnoles, mais ils sont toujours sortis aussi sur console et on ne souffre pas la concurrence dans ce domaine là. Rien de comparable à une expérience console (pour le coup je considère que la console a vraiment une suprématie dans ce domaine par rapport au PC).
Ensuite il reste les simulations de tank et de sous marin à le World of tank et Harpoon qui ont un succès très limité(bien que réel il est tout de même relativement faible par rapport au reste du marché par genre).

Alors effectivement au vu de ce que je dis je me rend compte que le genre à peut-être eu ses lettres de noblesse sur PC, mais aujourd'hui le support est totalement déserté... Enfin c'est pas le dernier train simulator qui fera la une des mags' de jeux PC je crois :lol: .
Image Image

Aeteria
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets

Message par Aeteria »

J'aime avoir une réponse aussi riche, je crois que c'est le bisou du restaurant qui t'a rendu si prolixe! ^^

Et pour les simulations sur console, tu as des références?
La simu pour moi est en désuétude sur tous les genres, pas que sur PC! Il ne reste que les simulateurs/machines et les simulations de conduite qui ont le vent en poupe (et en combinant les deux, on obtient ceci ). La clientèle de ce type de jeux a disparu: qui va se taper des heures et des heures de jeux pour arriver à faire décoller et atterrir un vieux coucou quand dans un Ace Combat tu n'as besoin que de 30s pour envoyer des figures de psychopathes tout en dézinguant un pays à toi tout seul :mrgreen: . Le casual occupe une trop grande place aujourd'hui pour arriver à retrouver des aventuriers prêts à endurer les enfers pour entrer dans un jeu. Le fait que tu cites GTA (et mois les Sim's) n'est pas insignifiant. On cherche à faire des jeux tout en un, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs quand c'est réussi. Mais j'aime bien quand il y a un vrai parti pris dès le départ et que le jeu vise un genre. J'adore la série des professeurs layton par exemple (jeu d'enigmes, point and click revisité) ou des mario galaxy (plateformes old school revisité), elles ne mixent que les ingrédients nécessaires à leur genre et ça rend le tout très frais.
Image

Pot'Pot'
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par Pot'Pot' »

Je prend mon pied en vous lisant. J'aime les discussions sur l'évolution des jeux vidéos, comment ils sont perçus et tout le tralala... :)

Pour le FPS sur console, c'est compliqué. Je n'ai jamais été trop pour, le principe de rail ne me plait guère même si il me divertit et le gameplay est totalement différent. Le problème étant que quand on investit dans une console, on se voit mal réinvestir dans un PC pour le jeu.
Après, un FPS sur console que je trouvais vraiment mais vraiment bien c'était Golden Eye, suivit par Perfect Dark qui était le même dans un autre contexte avec des armes encore plus funs. Je pense que dans mon top 10 des meilleurs moments passé à joué il doit y avoir quelques parties de Perfect Dark et/ou Golden Eye.
Mais je pense qu'il faut vraiment dissocié le FPS sur console et sur PC, c'est presque deux types de jeux différents. La prise en main est plus difficile sur console mais après un nombres d'heures assez conséquentes, on commence à être "presque" aussi efficace qu'avec une souris.

En terme de simulation, je pensais beaucoup au simulation de sports en général. L'évolution de la technologie rend la simulation plus "vrai". Je pense à NBA2K11 qui est un petit peu monstrueux. Et il semblerait que la gestion des impacts sur FIFA 12 va être supra-réalistes (il faut voir ce que ça donne.)

Gran Turismo est aussi très réaliste et difficile (il existe encore pas mal de problème et des progrès à effectuer) même si le gameplay semble vieux il correspond vraiment à la conduite d'une voiture, après il est très difficile de s'en rendre compte sur manette, pour plus de confort il faut tout bonnement avoir un volant et un pédalier avec embrayage.
D'ailleurs si vous voulez vous cotisez et me faire un cadeau je ne dis pas non.
Après cette boutade, j'attend les avancées et les idées qui iront avec la réalité augmentée.

J'espère encore lire des réponses "trop fraîches t'as vu!"

Smokman
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette

Message par Smokman »

Goldeneye, c'est l'exception.
Mais son gameplay était différent des autres FPS. Dans les FPS consoles habituels, ton pad gauche te permet de te diriger, et ton pad droit oriente le regard. Dans Goldeneye, l'unique pad permettait de se diriger, et il fallait maintenir R pour changer de mode. Avec une vision donc lockée à 0°, les ennemis en face de toi étaient plus simples à avoir, puisque tu ne vises que dans une seule dimension. Et peu d'ennemis étaient en hauteur, où alors tu pouvais les avoir de loin au snipe.

Un très bon jeu, donc, mais pas l'équivalent d'un Half-Life.
Image

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Le développement de Duke Nukem Forever est officiellement terminé pour une sortie dans une quinzaine de jours.

On frise le paranormal. :o
Et au vu des vidéos bien merdique je me demande si la légende n'était pas plus brillante quand c'était un vaporware... Que dis-je, c'était LE Vaporware qui donnait sa raison d'être à tout les autres :cry: :cry: .
Image Image

Smokman
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette

Message par Smokman »

:lol: :lol: Duke Nukem Forever... Le jeu qu'on pourra faire tourner sur pentium II, tellement on nous le promet depuis longtemps.
Image

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Non content d'être un jeu de merde c'est en plus le tremplin des dealer numériques et la pénitence de pauvre taulard (encore que je ne sais pas si cela vaut mieux ou pas que de casser des pierres en plein par cagnard par 40°/En plein hiver par -12°)... Bravo Blizzard :clap: .
Image Image

Répondre

Revenir à « Hors sujet »