Charte du forum Hors Sujet

Forum dédié aux off-topics de BoOt et Lyn ainsi que d'autres personnes :o)
Avatar de l’utilisateur
D-Diggle
Directeur de la Publication
Messages : 1757
Inscription : 15 févr. 2003, 19:00
Contact :

Charte du forum Hors Sujet

Message par D-Diggle »

La modération se réserve le droit de supprimer directement un message voire un sujet ne correspondant pas à cette charte.

Cette charte est spécifique au forum "Hors Sujet" ; la charte générale continue cependant à s'appliquer et elle a priorité en cas de contradiction.

La lisibilité des topics :
Un topic se devra d'avoir un titre clair et explicite. En ce qui concerne un topic de jeu, le canon "[Jeu] Nom du jeu" devra être appliqué. De plus, tout titre non explicite sera modifié par l'équipe de modération.

Rédaction des messages :
La rédaction d'un post doit se faire dans un langage compréhensible de tous, dans une orthographe et grammaire correctes. De plus, ce message doit être rédigé dans les règles de la courtoisie et de la civilité

Flood :
Un message de flood pourra être supprimé sans préavis. Le flood consiste à poster pour augmenter son rang, participer à une conversation privée entre peu de protagonistes sur un sujet différent du topic initial, ou poster un message court qui ne sert en rien le sujet du topic.
Néanmoins exception sera faite pour le sujet "ma vie". Celui ci sera libre sur l'utilité d'un post (mais pas sur l'orthographe ou la grammaire) avec verrouillage au bout de 20 pages et suppression au bout de 12 ou 24h après le verrouillage du topic suivant que le verrouillage ait lieu le matin ou en soirée (le matin = 12h, le soir = 24h)

Topics de jeux :
En ce qui concerne les topics de jeux et dans l'idée de garder une diversité et un renouveau des sujets, pas plus de 5 jeux seront tolérés sur le off. La modération se garde le droit de supprimer un jeu n'ayant plus d'attrait afin de laisser la place à un nouveau.

Evénements :
En dehors des topics génériques des exceptions seront faites pour la création de certains topics qui auraient cependant trouvé leur place dans les topics génériques. Si cela concerne un évènement atypique (coupe du monde, concert évènement etc.), un topic lui étant dédié sera exceptionnellement autorisé le temps du dit évènement.

Sujets marronniers :
Dans le cadre de sujets marronniers (ou récurrents), comme les signes astrologiques, il est préférable de laisser un certain délai avant de le recréer si cela est le souhait des forumeurs. Cela favorisera la recherche créative de nouveaux sujets renouvelant ainsi l'intérêt de ce off adoré.

Conversation perso dans un topic :
La modération pour un topic déviant sur un mono sujet pourra s'aiguiller vers du MP pour laisser de la place aux autres posteurs. En effet, si un sujet vire a une conversation à deux, ce n'est plus du forum, mais une conversation privée.

Créer un topic :
Le créateur d'un topic doit participer activement à la vie de ce topic.

Topic anniversaire
Ce topic n'est pas fait pour augmenter son nombre de messages mais pour souhaiter leur anniversaire aux forumeurs que l'on connait et/ou avec qui on a déjà échangé des idées sur le forum.
Les messages du genre : "Bon anniversaire à efjljkd, kljsljkfljke, oiepoi, pidlkjd et dmlkdlkj même si je ne les connais pas" ou "Bon anniversaire à ma copine machine qui a 15 ans aujourd'hui et que j'adore même si elle ne verra pas ce message parce qu'elle n'est pas sur le forum" seront effacés.

Quelques sujets à éviter
Ici on évite de parler d'alcool et de soirées alcoolisées, on ne parle pas de sexe, ni de politique. Pour faire simple, les sujets sensibles, inintérressants ou interdits au moins de 18 ans sont à éviter ici.

L'équipe de modération se réserve le droit de modifier cette charte en fonction des dérives éventuelles constatées
Attention : Je suis très peu disponible en ce moment. Les délais de réponse peuvent être importants. Désolé !

Avatar de l’utilisateur
Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3925
Inscription : 17 mai 2003, 19:46
Skype : pruneau934
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."
Contact :

Message par Pruneau »

Je poste ici en espérant que ce message sera lu par la majorité.

Il y a un mythe qui court sur ce forum comme quoi les liens externes sont interdits. Ce n'est pas le cas. La Charte du forum interdit les messages qui ont pour but de faire de la pub pour son site perso ; par contre, il y a des liens qui peuvent être intéressants, et ils sont tout à fait autorisés.

Donc si un site vous semble intéressant, qu'il correspond au sujet du topic, et que vous pensez que d'autres forumeurs apprécieraient de le connaître, n'hésitez pas à poster un lien. Les modérateurs ne supprimeront que les liens qui sont là uniquement pour faire de la pub, et qui tombent comme un cheveu sur la soupe.

La Charte dit bien:
La Publicité
Ce message s'adresse notamment à ceux d'entre vous qui possèdent un site web. Il existe un champ "site web" dans votre profil pour mettre votre adresse. Nous vous demandons cependant de ne pas poster de sujet du type : "ALLEZ VOIR MON SITE...". Ces messages n'apportent rien aux conversations et polluent littéralement le forum.
De même, les messages privés ne sont pas là pour faire de la publicité pour votre site.
Les autres liens externes ne sont pas mentionnés dans la Charte, et sont autorisés.

Si vous voulez parler de ce point, vous pouvez utiliser le sujet viewtopic.php?t=8058
Attention : Je passe très peu sur la Gazette en ce moment. Les délais de réponse peuvent être très importants. Désolé !

Avatar de l’utilisateur
Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3925
Inscription : 17 mai 2003, 19:46
Skype : pruneau934
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."
Contact :

Message par Pruneau »

Je ne devrais pas avoir besoin de dire ça, mais les choses sont ce qu'elles sont : tout règlement de compte sur le Off ou un autre forum (y compris les forums de groupe, me souffle-t-on) mène directement toutes les parties incriminées directement sur liste noire.
Attention : Je passe très peu sur la Gazette en ce moment. Les délais de réponse peuvent être très importants. Désolé !

Avatar de l’utilisateur
Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3925
Inscription : 17 mai 2003, 19:46
Skype : pruneau934
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."
Contact :

Message par Pruneau »

Les élections présidentielle et législatives en France arrivent à grands pas. Nous vous encourageons à vous intéresser aux débats qui auront lieu à cette occasion, et à user de votre pouvoir de vote.

Malheureusement, tous les débats politiques qui ont eu lieu jusqu'à présent sur le forum ont dégénéré en des luttes fratricides remplies d'insultes et ne menant à aucune conclusion constructive. Nous vous serions donc reconnaissants de ne pas utiliser ce forum pour exprimer vos vues politiques, quelles qu'elles soient. Ceci inclut notamment le forum, le chat, les signatures et les avatars.

Nous sommes désolés d'avoir à imposer cette mesure, mais cette décision est irrévocable.
Attention : Je passe très peu sur la Gazette en ce moment. Les délais de réponse peuvent être très importants. Désolé !

Avatar de l’utilisateur
Prométhée
Auror
Auror
Messages : 1163
Inscription : 10 avr. 2003, 10:12
Localisation : entre deux mondes...

Message par Prométhée »

Bon, il semblerait que certains aient oublié une partie des propos de D Diggle en ce qui concerne la rédaction des messages, surtout la partie "ce message doit être rédigé dans les règles de la courtoisie et de la civilité
Je vous invite à chercher la définition de ces termes (assez voisins certes) et en même temps d'enrichir votre vocabulaire pour éviter de vous enfermer dans un personnage grossier pour ne pas dire ordurier. Je supprimerai tout message contenant un mot grossier (sous entendu par des astérisques ou non) sauf "merde" dans un cas précis, celui de porter chance à quelqu'un vu que dans la tradition française il vaut mieux dire cela que bonne chance.
Si je constate à plusieurs reprises qu'un individu n'applique pas cette règle (pourtant élémentaire), il passera immédiatement sur la liste noire.



Prométhée.


Edit Cox :
Le "Je" de notre Titan veut bien sûr dire "nous", Aurors.
Un pour tous, tous pour la Gazette.
ImageImage

Un bon forumeur est celui qui sait se modérer. ^^
Samael a écrit :Mon secret : la modestie :lol: :lol:
Smokman a écrit : Je sais, je sais, je suis très bête et très con... NA !

Avatar de l’utilisateur
Chino
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 1427
Inscription : 14 juin 2004, 12:12
Je suis : Un sorcier
Localisation : Caen

Re: Charte du forum Hors Sujet

Message par Chino »

Et je me permet pour la première fois de poster ici pour rappeler que l'alcool c'est comme la politique ici. On peut dire qu'on aime bien boire un petit verre, une petite bière entre amis ( et parler politique sans en débattre ) mais on ne peut parler de ses soirées arrosées. Nous vous rappelons que "l'alcool est à consommer avec modération" ! :wink:
Retraité

Verrouillé

Revenir à « Hors sujet »