ah ah ah...Le cours Florent se repose sur ses lauriers, il a la désormais assez mauvaise réputation dans le milieu artistique Parisien, "d'usine à rêve", beaucoup d'élève (pas mal de riches évidement)....
Il y a beaucoup de cours privé aussi qualitatif, d'autres plus qualitatif, d'autres moins cher (utile pour vérifier qu'on a la vocation), d'autres avec moins d'élèves (utile quand on veut vraiment bosser dans des bonnes conditions...)
Ce n'est que mon avis bien sûr, mais c'est pas forcément l'école à conseiller pour quelqu'un qui veut débuter et aiguiser sa créativité. (j'y ai fait un stage et j'ai trouvé ça extrêmement décevant, pauvre en créativité, mondain (on y arrive) et assez ennuyeux. Tu paye 400€ et (sauf si vraiment tu as un balais dans le c**) tu es "reçu" d'office (droit d'entrée valable un an).
Ce qui a ses avantages et ses inconvénients comme mode de recrutement (tout le monde a sa chance au moins, on ne peut pas leur enlever).
Après, je suis peut-être tombée à une mauvaise période mais en stage d'impro l'intervenant ne connaissait même pas les règles des match d'impro (j'ai appris beaucoup plus dans une petite asso amateur étudiante où je n'ai rien payé du tout...)
Il y a beaucoup d'idées reçu. Évidement ça aide j'imagine, si on veut jouer dans "Plus belle la vie", "Joséphine Ange Gardien" etc...(ils ont un tableau d'affichage avec les casting, on ne peut pas leur enlever cette qualité, qui prémâche un peu le travail galère de chercher des annonces).Il faut aussi bien choisir son école en fonction du style artistique qu'on recherche. Bien sûre, loin de moi l'idée de faire des généralités (J'aime beaucoup Canet et Carré qui sortent de cette école, par exemple), mais tout ne se résume pas à l'école...mais le choix reste important (cibler un genre déjà pour commencer c'est bien, si tu veux faire du classique, tu bosseras bien en conservatoire pour un moindre prix et avec un certains niveau de reconnaissance (les conservatoires nationaux procurent un diplôme de comédien niveau licence, c'est à dire= bac+3= si tu n'arrive pas à percer tu peut plus facilement te réorienter, entrer en fac en formations des ufr littéraires-arts-langues, par exemple direct en L3 puis enchaîner sur un master- par contre évidement les conservatoire ou les écoles de jeux donnant ce niveau (tu as un statut étudiant, peut-être boursier etc) ont des concours d'entrée très sélectif pour beaucoup de candidatures, d'où l'importance de bien vérifier avant si l'enseignement artistique correspond à ce que tu as envie d'apprendre)...
Veux-tu te diriger vers le théâtre (très vaste niveau genre, maintenant il n'est pas rare qu'il faille en plus savoir chanter, danser etc...on a beaucoup de "performance" dans le contemporain, ne pas croire qu'il n'y a que le travail du texte...(parce que c'est aussi une idée reçue) ou plutôt vers le cinéma, la tv?
Sinon, je plussoie Mirm, heureusement la culture existe ailleurs qu'à Paris, cependant dans certaines villes plus petites que la capitale, paradoxalement il paraît que les places sont plus chères, surtout quand on a pas de réseau...alors qu'à Paris ça brasse beaucoup plus.
Tu peux toujours pister les annonces "figuration" de
pôle emploi spectacle de ta région (si ça existe encore?) si le ciné ou les téléfilm t'intéresse, tu fait rien de ta journée, parfois tu ne passe même pas sur une séquence, tu es bien payé, on te donne des collations (le must c'est la figuration dans un supermarché

), tu attends et ça te permets de voir un plateau.
Tu peux aussi t'inscrire dans des agences sur le net, contre quelques euros par an (je ne sais pas du tout les prix pratiqués par contre désolé) et là généralement tu as accès gratuitement aux annonces de casting...(choisi bien ton site parce que je ne sais pas si certain ne te permettent pas juste de te créer un book en ligne ce qui sert rarement à grand chose vu que les directeur de casting créent souvent une adresse mail par recrutement (figurants, silhouettes ou rôles), publient une annonce de leur besoin et attendent que ça leur tombent tout cuit dans le bec...(faut pas se faire arnaquer par un site te permettant de mettre un book en ligne, il ne sera pas vraiment consulté sauf si tu t'appelle Jean Dujardin, et encore ces gens là ne doivent même plus avoir de book en ligne.
Tu peux aussi te renseigner auprès d'un agent mais c'est peut-être bien de faire quelques petits tournages avant (certains demandent une démo vidéo), donc être bénévole dans les courts métrages des étudiants en école de cinéma etc...
Enfin bon, tu as largement le temps de vérifier que c'est bien ça qui t'attire et de faire ton trou

Mais oui si tu n'as pas un compte en banque bien remplie et que tu veux monter à Paris, tu as plutôt intérêt à te préparer psychologiquement à la vie de beaucoup de jeunes artistes, c'est à dire cours et à côté travail alimentaire (un travail alimentaire n'est pas forcément horrible, tu peux trouver des jobs rémunérateurs et sympa, l'intérim est compliqué pour trouver un logement et rassurer un proprio, mais une fois que tu as un bail, elle est très pratique (je connais des gens qui bossent en intérim 3 mois et ensuite se consacre à des projets cumulent quelques cachets spectacles et ensuite rebelote intérim, ils sont courageux parce qu'ils ont la passion de ce qu'ils font (et que de toute façon c'est la crise donc la "sécurité de l'emploi" y en a plus vraiment alors autant avoir des projets intéressants.

).