Informagique (IT Crowd)

Forum dédié aux off-topics de BoOt et Lyn ainsi que d'autres personnes :o)
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Je suis : Un sorcier

Re: Informagique (IT Crowd)

Message par Llewellyn »

# polémique rassise
Dernière modification par Llewellyn le 10 mai 2015, 17:45, modifié 1 fois.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”
Harry Potter ha maen ar furien

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Message par le mage amnésique »

* Les fabricants de matériels ont des accords commerciaux avec Windows, lequel est ultra-majoritaire sur les ordinateurs finals (le vêtre, le mien, celui sur lequel vous travaillez en entreprise...)
Je ne vois pas le rapport. Il n'existe pas de matériel incompatible avec linux ni aucun matériel conçu pour rejeter Linux, à part peut-être les matériel hyper propriétaire qui utilisent de toute façon uniquement des systèmes 100% verrouillés comme Cisco ou certaines machines IBM.
* Les pilotes pour ces matériels, qui ne sont pas documentés, doivent être reprogrammés par des linuxiens... D'où nombre de difficultés :lol: et d'incompatibilités :( pour lesquelles on finit plus ou moins par trouver une solution.
Ben normal, faut assumer aussi. Si on veut du libre, il faut coller des gens au développement derrière. Mais si on refuse de mettre de l'argent dans les rouages du libre on ne peut pas avoir les dev qui vont bien pour recompiler tout les driver. Cercle vicieux, touça touça.
Et je ne parle même pas des boites qui refuseront de laisser faire le travail par d'autres comme ATI ou Nvidia. Pas d'argent, pas de pilotes, ou du moins pas de pilotes de qualité.
Image Image

Gellert Grindelwald
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Message par Gellert Grindelwald »

Je sais pas comment t'as fait ton compte LMA, j'ai encore jamais vu autant de distros Linux plutôt bien réputés planter sur un même ordi. x)
Je pense que ça doit être un problème de ton matos, parce que j'ai du mal à comprendre autrement comment des distros aussi différentes que KUbuntu et Fedora peuvent planter sur le même ordi. u___u' Comme le coup du disque dur non reconnu : wtf. Je n'ai encore jamais vu ça, et pourtant j'utilise plein de clefs USB et de DD externes différents...
Chaip', je trouve Linux de plus en plus facile à installer, et même à maintenir. Y compris pour des problèmes graves d'ailleurs. Genre cet été, j'ai eu des parties de mon registre corrompues, et mon ordi ne voulait plus démarrer. J'ai boot sur une clef Fedora, cherché une solution et réparé le problème en une heure grand maximum.
Après, je n'ai plus touché à un Windows en-dehors de la fac depuis longtemps, donc ça a pu changer en mieux, mais dans mon souvenir c'était quand même super chiant à installer plein de merdes, à faire des conneries sans te prévenir, à couper tes logiciels gratuitement... Certes, je n'ai jamais eu de gros plantage de mon Windows (pourtant, c'était un Vista ! :lol: ), mais en terme d'utilisation courante je suis bien content d'être sous Linux. ^^

Bref.

Anyway pour ne plus utiliser le terminal, y a Ubuntu. Je l'avais installé à un pote physicien et il ne l'a pas ouvert depuis, tout peut s'effectuer en graphique. Après, c'est clair que si tu fais de la merde avec ton ordi, 'faudra mettre les mains dans le cambouis, mais c'est pareil sous Windows quoi. :mrgreen: (c'est un "tu" général qui ne s'adresse à personne en particulier)
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :

Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Llewellyn »

Linux est amusant, on peut y faire plein de choses, tant en graphique qu'en console... 8-)
Cet été sur mon thonier non relié à Internet, :cry: j'ai passé beaucoup de mon temps sur le Guide avancé de scripts bash. :mrgreen: Mais on n'est pas obligé d'aller jusqu'à ce degré de perversité (informatique).
Guide, format PDF, celui que j'ai emporté.

NB : comme tu le signales, il y a pas mal d'outils de réparation de Windows... sous Linux. Exemple, UBCD, mais il y en bien d'autres.

Ceci dit, Windows fonctionne "quand même", mais pitié, uniquement au boulot... :wink:
Dernière modification par Llewellyn le 10 mai 2015, 17:47, modifié 1 fois.

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”

Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi

Message par Luna Lupin »

le mage amnésique a écrit :Ils ont changé d’ergonomie c'est sur, mais il faut bien changé un jour et il faut surtout s'adapter aux nouvelles technologies.
Il faut, y a qu'à, on doit...pourquoi? Sous quels arguments autres que "il faut"?Je ne vois pas l'intérêt de changer quelque chose qui fonctionne et convient à une grande majorité, ou plus exactement, j'en vois bien l'intérêt pour les passionnés de technologie qui aiment ces changements, mais pourquoi l'imposer aux masses? Ils auraient très bien pu faire un W8 comme ils ont fait pour ceux que ça amuse et une version "plus classique". Ce n'est pas un esprit "rebelle" ou un refus de technologie. Mais pourquoi se faire imposer des prises de têtes? Mettre une semaine à s'habituer à un système :shock: . Et vu le nombres de questions du type "passer de W8 à W7" sur les forums ou articles, ça prouve quand même que cet avis dépasse "la marginalité de refuser le progrès" et enquiquine bien des foyers.
Sur les sites de ventes on lit des avis du type "ordinateur avec bon rapport qualité/prix à condition de virer W8"...C'est quand même bête d'acheter du prêt à l'emploi et de devoir faire toute une réinstallation système. D'autant plus qu’apparemment sur certains pc récents, ce n'est pas si simple et qu'il faut faire des téléchargements et autres manip pour que ça marche.
Les progrès technologiques je trouve ça génial quand c'est vraiment utile concrètement et marque une réelle évolution (passer des disquettes aux clés, augmenter la mémoire, passer des vhs aux dvd, réduire la profondeur et la consommation énergétique des écrans, etc...), mais changer une logique d'interface (et la rendre moche qui plus est) juste pour dire "on n'a un truc nouveau"...bof pour moi c'est juste l'équivalent d'un pet de scrout qu'on couvrirait de pétale de roses séchés et vaporisés d'un parfum bon marché pour que le packaging soit plus vendeur (et en l’occurrence vendeur, ça ne l'est pas puisque les gens préfèrent encore XP et W7 à W8 qui fait un bide encore plus désastreux que Vista). La majorité des articles disent quand même que ça serait bien pour du tactile mais qu'encore beaucoup de PC ne le sont pas (notamment les premiers prix à qui ont ne demande que de faire de la bureautique et du multimédia basique)...d'autant plus que beaucoup résiste encore et toujours à l’envahisseur du tactile tout simplement parce qu'ils n'apprécient pas plus que ça l'aspect crasseux que prend inévitablement un écran qu'on tripote de partout.

Mais merci pour toutes vos réponses qui confirment plus ou moins mes suppositions. J'ai intérêt à ne pas me trouver dans les parages quand elle va changer de pc. :?
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Llewellyn »

Luna Lupin,

Merci de ce complément d'éreintage remarquable de Microsoft, qui sait mieux que nous :shock: ce que nous devons faire, et comment. :roll:
Cette firme a pris la grosse tête en devenant ultra majoritaire sur l'ordinateur final.
Mais Vista, puis Windows 8 et maintenant les tablettes lui mordent les talons.
S'il n'y avait pas les entreprises... :mrgreen:

Par contre, :lol: les programmeurs de Linux tiennent compte des avis des utilisateurs, nettement plus que chez Microsoft. Mais pas systématiquement. Là aussi, il y a des psychorigides ; mais avec 200 distributions Linux, il y a moyen de trouver chaussure à son pied... :mrgreen: Tout dépend de ce qu'on veut et pour faire quoi. Certaines distributions sont très légères, convenant à des ordinosaures, :wink: alors que le plus ancien Windows les met à genoux.
Voir le graphique, assez impressionnant. La descendance très riche de Debian montre sa qualité de base,reconnue.

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Message par le mage amnésique »

Il faut, y a qu'à, on doit...pourquoi? Sous quels arguments autres que "il faut"?Je ne vois pas l'intérêt de changer quelque chose qui fonctionne et convient à une grande majorité
He bien il me vient un argument très simple : Microsoft est une société tentaculaire dont le principale objectif est d’engrangé le plus de pognon possible et de s'assurer une position de leadership sur le marché. Ils faut garder la mainmise totale sur tout les supports et sur toutes les plates-formes grands publics tout en unifiant l'intégralité de la solution pour que tout soit inter compatible.
Microsoft doit s'insérer dans les marché qui rapportent : le cloud, les applications, les Système embarqués de consoles (portables ou pas), de téléphones, de tablettes, de PDA (il y en a encore), de PC fixes et portables, de solutions technologiques pour les entreprises et les particuliers, et il doit assuré derrière l'unité totale de tout son ensemble.

Ce genre de gros projets appels automatiquement une architecture neuve, et un nouveau support de travail qui peut s'adapter à tout les produits, tactiles ou pas. Le système d'exploitation autonome et individuel tel qu'on le connaissait avant est destiné à se faire tuer par Microsoft et ils n'hésiteront pas à employé tout les moyens nécessaire pour le faire (comme la vente forcé de win8 sur tout nouvel ordinateur). Leur hégémonie leur permet de faire ce qu'ils ont envie. Au détriment d'une part de leur clientèle que, contrairement à toi, je pense être très minoritaire.

Windows est un produit propriétaire, contrôlé, et une licence pour activer une version n'est qu'une location d'un objet numérique qu'on peut vous enlever ou modifier à tout moment.
Image Image

Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi

Message par Luna Lupin »

Cet avis ne se voulait en rien "engagé" 4L. Il surf plutôt sur la théorie "heureux les simples d'esprits pas trop bousculés dans leurs habitudes". Je me fiche que la tête de microsoft soit grosse pourvue que la mienne soit épargnée.
Tous les systèmes ont leur + et leur -, reste que je n'ai pas le temps d'apprendre à utiliser linux pour expliquer à ma mère dont je suis loin géographiquement comment s'en servir, râler contre le changement de navigation dans windows, c'e n'est pas pour aller sur un autre système. Donc je ne doute point de tes arguments, mais je préfère encore la suggestion d'LMA, acheter une licence w7 (voir d'occasion moins cher), et cliquer sur suivant, suivant, suivant...en espérant qu'un inculte puisse le faire sans complications.

Edit: LMA je me doute bien que microsoft fait ça pour le pognon, mais je ne vois pas en quoi garder W7 met en péril 8, ça reste la même boite, les mêmes poches à fric...et forcer les gens, ça ne marche pas sur tout le monde...ni tous les profils. Si toutes les nouveautés étaient utilisées par TOUS ça se saurait. L'idéal c'est quand même laisser le choix de simplicité basique, plus pour ceux qui en ont besoin, les nouveautés...niveau compatibilité de windows à windows ça peut se faire, non?
Je ne te rejoins pas sur la minorité. Il y a des chiffres et w8 est actuellement le windows le moins utilisé selon les articles qu'on peut trouver.
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Gellert Grindelwald

Luna Lupin a écrit :mais je ne vois pas en quoi garder W7 met en péril 8
Unification et intégration. W8 est un OS unique pour les ordis, les tablettes, les smartphones, et même leur dernière xbox (qui utilise trois OS : un pour les jeux, un dérivé léger de W8 pour les autres fonctionnalités, et un troisième qui gère le passage entre les deux :mrgreen: ). En terme d'intégration, c'est mieux pour eux de forcer tout le monde sur W8 (sans compter qu'ils peuvent ainsi peu à peu imposer leur windows store, tout ça).
C'est le même principe que pour les produits Apple quoi. =P

Et honnêtement, je ne sais pas si apprendre à utiliser XUbuntu ou KUbuntu prendra plus de temps qu'apprendre à utiliser W8. :langue:

/人‿‿人\

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Llewellyn »

Luna Lupin a écrit :mais je préfère encore la suggestion d'LMA, acheter une licence w7 (voire d'occasion moins cher), et cliquer sur suivant, suivant, suivant...en espérant qu'un inculte puisse le faire sans complications.
Racheter un Windows ?? Payer encore une fois ? :scratch:

Linux est à la fois un logiciel, ou plutôt un ensemble de logiciels (une "distribution"), et il est gratuit.
De même la suite bureautique LibreOffice est à la fois compatible avec celle de Microsoft, et gratuite. Mais on peut leur faire un don. Elle existe sous Linux et Windows.

La dernière fois que j'ai installé un Windows, j'en garde un très mauvais souvenir : ce fut très long (deux heures), très chiant avec toutes les questions à répondre, avec plusieurs redémarrages. Et au final je n'avais que Windows, pas de logiciel de bureautique, et l'abominable Internet Explorer que j'ai remplacé tout de suite par Firefox. Et il faut un anti-virus...

Linux Ubuntu s'installe en 1/2 heure environ, et on a tout de suite des logiciels. Pas de licences à confirmer, un seul redémarrage (quand même). Et on oublie les virus.
Au final, ce n'est ni plus ni moins compliqué que Windows ou MacIntosh. Ce sont tous trois des interfaces graphiques modernes...

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”

Mîrmegil
Ⓐdmin

Message par Mîrmegil »

Gellert Grindelwald a écrit :
Luna Lupin a écrit :mais je ne vois pas en quoi garder W7 met en péril 8
Unification et intégration. W8 est un OS unique pour les ordis, les tablettes, les smartphones, et même leur dernière xbox (qui utilise trois OS : un pour les jeux, un dérivé léger de W8 pour les autres fonctionnalités, et un troisième qui gère le passage entre les deux :mrgreen: ). En terme d'intégration, c'est mieux pour eux de forcer tout le monde sur W8 (sans compter qu'ils peuvent ainsi peu à peu imposer leur windows store, tout ça).
C'est le même principe que pour les produits Apple quoi. =P

Et honnêtement, je ne sais pas si apprendre à utiliser XUbuntu ou KUbuntu prendra plus de temps qu'apprendre à utiliser W8. :langue:
Ils forceront pas tout le monde sous 8 rapidement ; les boîtes resteront sur 7.
Image

Gellert Grindelwald

Quand je disais "tout le monde", je parlais des particuliers. :zen:

/人‿‿人\

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Llewellyn »

Un article de ZDnet bien documenté : « Windows 8 fait pâle figure face à Seven... Mais le problème n'est pas là... »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”

Barthemius
Lecteur fanatique
Mes informations Pottermore : Poufsouffle

Message par Barthemius »

Pour ce qui est de Windows 8, une fois intégré le fait que la partie "tuiles" avec les application ne sert à rien, suffit d'aller directement sur le bureau, et on s'y retrouve à peu près. De plus, il est probable qu'une personne qui n'a pas été habituée aux précédents opus de Microsoft souffrira moins des innovations ergonomiques.
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

penny royaltea
Auror
Auror

Message par penny royaltea »

Mîrmegil a écrit : Ils forceront pas tout le monde sous 8 rapidement ; les boîtes resteront sur 7.
Nous on est encore sous XP... alors, W8, c'est limite de la science fiction :lol:
Image Image
C.O.M.T.E.S.S.E. D.E. P.E.Y.R.A.C. du CFLM

Répondre

Revenir à « Hors sujet »