Informagique (IT Crowd)

Forum dédié aux off-topics de BoOt et Lyn ainsi que d'autres personnes :o)
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Re: Informagique (IT Crowd)

Message par le mage amnésique »

Voici le topo sur les écrans :

Tu trouveras trois grandes familles de dalles : TN, IPS et VA.

Les TN sont les plus réactives en jeu (moins de 8 millisecondes pour le rafraîchissement) mais leur angle de vue est très faible (une seule personne en face de l'écran, en gros). Elles souffrent également du fait que le rendu des couleurs est un rendu de base que les gens trouvent souvent un peu fadasse.

Les IPS pallient au défaut d'angle des TN et affichent également un rendu plus fidèle des couleurs (attention : l'étalonnage nécessitera que tu fasses tes réglages toi-même pour que ça te convienne). En contrepartie elles offrent moins de contraste et ont un temps de réponses supérieur à 8 millisecondes. Autre désavantage : elles sont beaucoup plus cher. Mais leurs prix est en constante baisse et le temps de réponse diminue petit à petit au point d'en faire de réelles alternatives au TN pour le jeu (sauf pour les FPS bien nerveux).

Les VA sont les plus récentes et les moins connues. Elles offrent une véritable évolution au niveau des couleurs mais leur luminosité n'est pas uniforme sur la dalle.

Pour la diagonale, 22" est le standard "jeu".

Voici quelques écrans qui sont testés et approuvés :

BenQ 21"5 en dalle VA chez LDLC à 129,90€ :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00148786.html

BenQ 22" en dalle TN chez Amazon.fr à 143,50€ :
http://www.amazon.fr/gp/product/B008YVO ... uctDetails

LG 22" en dalle TN chez Amazon.fr à 156,03€ :
http://www.amazon.fr/LG-22EB23TM-B-Ecra ... B00B4GNU1A
Image Image

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Concernant les claviers :

Voivi les points qui peuvent faire la différence :

Les touches:
Les touches classiques : les plus répandues, elles sont hautes et à membranes cylindrique pour la grande majorité. Très bruyantes.
Les touches de type portable : Beaucoup moins hautes elles sont souvent décriés à cause de la piètre qualité de certains claviers de portables.

Le layout :
Tu préfèrerais de l'azerty ? Du qwerty ? Du qwertz ? Du bepo ?

Les switch (ou interrupteurs)
Ces derniers détermineront le feeling des touches à la pression.

-Interrupteurs à ciseaux (les plus courants)
Avantages : prix, bruit généralement contenu, plus compacts, plus légers.
Inconvénients : nécessitent d'aller en butée pour activer la touche, s'activent d'un coup, plus fatigants, retour en position plus lent, durée de vie plus courte, sujets au vieillissement (légères modifications du comportement possibles).

-Interrupteurs mécaniques
Logiquement c'est l'inverse.
Avantages : plus ergonomique (prise en compte de la frappe avant d'arriver en butée), frappe moins brusque, retour en position plus rapide, excellente durée de vie, facilement personnalisables, très peu sujets au vieillissement.
Inconvénients : chers voire très chers, potentiellement plus bruyants (le couple mauvaise frappe + MX Blue est parfait pour se faire engueuler), plus lourds, moins compacts et donc difficilement intégrables aux portables.

Le key blocking :

Il s'agit du nombre de touches que tu pourras presser simultanément sans que la matrice du clavier ne te bloque. Le Key Blocking est le phénomène qui apparaîtra quand tu atteindras la limite du Rollover sur ton clavier : tu auras beau appuyer sur une touche, rien ne se produira.
Malheureusement cette info n'est jamais diffusé et tu ne peux t'en rendre compte qu'une fois la bête en main. Généralement les claviers actuels ont une limite de blocking suffisamment élevé pour ne pas te gêner mais si tu es un joueur furibard de FPS, du genre à presser simultanément "haut+jump+fire+Special Attack+straff+bas gros poing" ça risque de te gêner.

Le clavier mécanique (esit : je me répète avec l'item "les touches", mais je laisse comme tel quand même)

Le clavier mécanique sera le plus cher. Ses touches feront un bruit de clic merveilleux et leur sensation de pression seront sublime et moins fatigantes mais leur bruit sera très élevé. Leurs switch sont très complexes et souvent en alliage d'alu et ils gèrent la force de pression pour intensifier ou non l'action demandée.
Et surtout leur durée de vie est très longue, de l'ordre de plusieurs années à l'aise.
N'espère pas en toucher un à moins de 90€ par contre, mais l'achat peu en valoir la chandelle.
Néanmoins si j'étais toi je jetterais d'abord ma thune dans un bon SSD :mrgreen: .
Image Image

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Je suis : Un sorcier

Message par Llewellyn »

Merci au Mage pour sa mémoire...

J'apprends des détails techniques laissés dans l'obscurité la plupart du temps.
Dans les magasins, on a souvent de la peine à connaître la définition de l'écran.
Je prends l'exemple d'un portable de 14 pouces : 1360 x 768 c'est bien sans plus, mais 1440 x 900 ça peut être meilleur, suivant l'usage...

Pour en venir à ce que je voulais rappeler, ne pas oublier l'ergonomie :
* la chaise et le bureau ont une hauteur, réglable ou pas ;
* au final, ce qu'on utilise d'un ordinateur, c'est le clavier sur le lequel on agit, et l'écran qu'on regarde. :wink: Je dirais même : on les subit si mal choisis. :x
* le boîtier fait son boulot sans qu'on lui en demande plus.

Le médicomage (moldu) de service ; médecin du travail pour cette occasion. :D
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”
Harry Potter ha maen ar furien

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Llewellyn »

Je tombe sur cette nouvelle (keleier) parano en cette période de mise en cause de la NSA, :fusil: laquelle espionne 75 % d'Internet (au moins ; rappel dans l'article) :
« Le gouvernement américain a-t-il tenté de mettre un accès secret dans Linux ? » :scratch:

Les réactions des lecteurs sont à lire :
* Le premier croit savoir que ce serait inutile, Linux étant « peu répandu ». :lol:
* Les autres rappellent que la question est bien plus grave, la majorité des équipements de l'Internet étant Unix ou Linux, et aussi les logiciels Apple et Android... :twisted:

Voir aussi porte dérobée. :?

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

A mon avis ça fait déjà un bail qu'il y a des back door dans les Distrib' Linux... Aujourd'hui on est pas plus à l'abri avec un noyau libre qu'un noyau propriétaire.
Image Image

Gellert Grindelwald
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Message par Gellert Grindelwald »

'faut installer BSD. [/hohoho]

Et à mon avis y a moins de failles sur Linux, ne serait-ce qu'à cause du gros nombre de distributions... et le noyau est quand même pas mal vérifié. O=
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :

Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Llewellyn »

La société IBM n'est pas particulièrement connue pour sa légèreté ; on apprend par cette nouvelle que la société consacrera à nouveau un milliard de dollars à Linux, logiciel qui ne lui appartient pas.

Pour qui rappellera qu'il n'y a pas de Linux sur l'ordinateur final, le vôtre, :cry: pas le mien :lol: c'est exact, entre 1 et 2 %.
MAIS les ordinateurs de l'Internet sont majoritairement sous un Unix (66 % à ce jour soit les 2/3) dont Linux près de 50 %. (Mise à jour en temps réel de ces statistiques).
Unix est un logiciel propriétaire comme Windows, Linux est un logiciel libre.
Au passage Windows est utilisé par un tiers de ces ordinateurs fort importants pour la qualité de l'Internet. Ils sont suspects de « portes dérobées » utilisables par la NSA, mais peut-être par des pirates...

Sur les 500 ordinateurs les plus puissants, 498 sont sous Linux.

Il en est de même --la suspicion-- pour les Linux utilisés dans les téléphones portables et les tablettes car ils sont recarrossés par Apple ou Google, entreprises commerciales et non philanthropiques.

Dans quelle mesure faut-il craindre ces portes dérobées ? :shock:
L'avenir nous le dira. :?

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”

la loutre & la lampe
Amateur de la Gazette

Message par la loutre & la lampe »

Il parait plus facile d'introduire des portes dérobées dans du logiciel open source que dans du logiciel propriétaire fermé non ? Puisque que les sources sont ouvertes à tous, et l'évolution du logiciel basé sur la contribution collective, qu'est qui empêche la NSA de participer ?

Est-ce que le fait que tout le monde puisse mettre son nez dans le code source suffit à garantir que les éventuels ajouts suspects seront plus facilement détectés ?

Et puis je ne suis pas sûr qu'on puisse faire plus confiance à Red Hat, qui distribue le Linux le plus utilisé sur les serveurs d'entreprise (ou encore le serveur d'applications JBoss, bien représenté sur le marché aussi, notamment dans l'administration française). Ils ont beau vendre de l'open source (déjà, ce paradoxe...) ça n'en fait pas des philanthropes pour autant.

sinon, les iBidules Apple n'utilisent pas un Linux recarrossé : iOS dérive du système d'exploitation des Mac, OS X, qui vient lui même d'Unix via un arbre généalogique compliqué dont le grand-père serait BSD.

Linux est juste un cousin éloigné pour iOS, celui qui vient en jean-tshirt-baskets quand on l'invite aux mariages et autres fêtes de familles :mrgreen:
A ce monde qui nous dit "gère !", j'oppose une voix légère et je dis : j'erre.

Gellert Grindelwald
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Message par Gellert Grindelwald »

la loutre & la lampe a écrit :Il parait plus facile d'introduire des portes dérobées dans du logiciel open source que dans du logiciel propriétaire fermé non ? Puisque que les sources sont ouvertes à tous, et l'évolution du logiciel basé sur la contribution collective, qu'est qui empêche la NSA de participer ?

Est-ce que le fait que tout le monde puisse mettre son nez dans le code source suffit à garantir que les éventuels ajouts suspects seront plus facilement détectés ?
À la fois vrai et faux. La NSA peut y participer, mais pas mal de codeurs assez "engagés" y participent aussi. Je ne pense pas que Torvalds par exemple soit un agent de la NSA (mais après tout, tout est possible :mrgreen: ).
Autant il est possible d'introduire des backdoors, autant il est tout aussi possible de les détecter. ^^

Et puis, y a tellement de distris différentes qu'il est difficile de toutes les piéger. Autant on peut (à tort ou à raison) se méfier des "grosses" distributions comme Ubuntu, autant pas mal sont sans doute plus saines. Quant au noyau lui-même, il est pas mal protégé. o/
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :

Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Llewellyn »

# Polémique périmée.
Dernière modification par Llewellyn le 10 mai 2015, 17:55, modifié 1 fois.

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

De même, qui introduirait une porte dérobée dans ce noyau serait rapidement identifié, souvent en moins de 24 heures, et perdu de réputation.
Pure spéculation, il n'y a aucune garantie là dessus (et je dis ça sans aucune animosité vis à vis de Linux, j'adore ma fédora... quand elle marche :lol: ).
S'il y a des génies capable de détecter une back door dans un noyau linux, ils seront face à d'autres génies capable de les dissimuler au moins aussi bien. De plus un génie de Linux ça s'achète et l'argent n'est pas du coté des "gentils"...
Image Image

Crountie
Lecteur fanatique
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Message par Crountie »

le mage amnésique a écrit :
De même, qui introduirait une porte dérobée dans ce noyau serait rapidement identifié, souvent en moins de 24 heures, et perdu de réputation.
Pure spéculation, il n'y a aucune garantie là dessus (et je dis ça sans aucune animosité vis à vis de Linux, j'adore ma fédora... quand elle marche :lol: ).
S'il y a des génies capable de détecter une back door dans un noyau linux, ils seront face à d'autres génies capable de les dissimuler au moins aussi bien. De plus un génie de Linux ça s'achète et l'argent n'est pas du coté des "gentils"...
D'autant plus qu'il est largement plus easy de cacher que de trouver...
Par ou commencer quand tu cherches ce dont tu n'es pas sur qu'il existe ? Comment savoir que ton journal n'encrypte rien contre ton gré ?
Non, à part laisser ton ordi dans une cage de Faraday H24 et ne pas utiliser Internet évidemment, je ne vois pas de moyen d'être sur de ne pas être espionné^^
Image

Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi

Message par Luna Lupin »

S.O.S
mon compte hotmail me fait un truc bizarre depuis une semaine environ...Au moment de la connexion ça me mets:
"Appelez cela de l'excès de zèle...
...mais nous devons nous assurer que vous pouvez recevoir un code de sécurité, au cas où vous perdriez l'accès à ce compte.

Et ensuite à côté on peut cliquer sur un texte en bleu (pour se connecter quand même à sa boite mail) "ignorez avant que ça deviennent obligatoire"+ un nombre de jours...
Et là il disent qu'il reste 2 jours, où je ne dois faire je ne sais quoi avec un code.

Quand je reçois ce type de mail, je grille direct, ne fais rien et vire dans les indésirables, mais là ce message apparaît au moment de la connexion, donc avant même que la page de ma boite de réception se charge....Mais en même temps comment savoir si c'est bien hotmail/outlook ou un pirate doué?

J'accède encore à mes mails mais plus que pour 2 jours apparemment, et je vous dit pas comment je suis dans la mouise si je perds ma boite.

Je reprécise bien, ce n'est pas un mail, c'est un message qui apparaît avant que je n'accède à ma boite après avoir entré mon adresse et mot de passe!
Image
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Abraxan
Lecteur fanatique
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Message par Abraxan »

T'as 2 jours pour te faire une nouvelle adresse et pointer tous les mails qui arrivent dans ta boite Hotmail vers la nouvelle :mrgreen:
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi

Message par Luna Lupin »

Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon!
:shock: :evil:

Pourquoi ?????

C'est la méga galère avec des trucs liés à cette adresse.
Par exemple, c'est l'adresse qui est liée à mon compte Gazette (et d'autres encore plus "importants").

Et j'ai 2 alias sur cette adresse...tout aussi importants!

Et c'est vraiment pas le moment! j'ai pas le temps! snif!
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Répondre

Revenir à « Hors sujet »