High Tech

Forum dédié aux off-topics de BoOt et Lyn ainsi que d'autres personnes :o)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

High Tech

Message par le mage amnésique »

Je suis tombé sur une vidéo du BIg DOG(lien en fin de post), une création du laboratoire Boston Dynamics: un gros chien entièrement mécanique constitué de 4 pattes et un gros moteur et qui ne chute pas, il est capable de se rattraper si il glisse sur de la glace et se déplace plutôt rapidement pour un robot. En allant sur leur site on remarque qu'ils ont su créé également des scolopendres et que leur modèle originelle du big dog devient de jour en jour plus performant.
Personnellement j'ai été sidéré(voir choqué): le dernier modèle à des geste quasiment animal, des réactions qui laisse presque croire que cet engin est pensant (on parle ici uniquement de gestuelle réflexe visant à se rattraper d'une chute), l'illusion est incroyable et puis la machine est opérationnelle, ce n'est pas juste un rêve.

Alors voila je voulais savoir ce que ça vous évoque, on se croirait dans un mauvais bouquin de SF et vu les performances actuelles du big dog on peut sans doute supposer que d'ici une centaine d'année des robots-chien très performant garniront les rangs des armées les plus pointus(fort à parier que les militaires seront les premier à se jeter dessus) ou nous permettront d'aller là ou un homme ne peut pas s'aventurer(car la chair est faible comme on dit).
En se basant uniquement sur les images actuelle je suis partagé entre l'épouvante(disons 20%) et l'émerveillement voir l'admiration utopique qui me pousserait presque à vouloir bosser pour eux(les 80% restant).

Alors le Big Dog: bon ou mauvais?

Lien de la vidéo: http://www.youtube.com/results?search_q ... g+dog&aq=1
un type tente de renverser l'animal mécanique à environ 35 secondes.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: Les robots de demain[Débat Technologique]

Message par Hawaii »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Si tous les robots font le même barouf de tondeuse électrique que ce chien, ils sont pas près de nous assassiner dans notre sommeil. :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gryff'Alexol
G.U.I.D.E. de la Gazette
Messages : 1676
Inscription : 19 juil. 2005, 18:21
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pôle Nord
Contact :

Re: Les robots de demain[Débat Technologique]

Message par Gryff'Alexol »

Et bien, je me suis posé presque la même réflexion que toi, LMA, ces derniers jours. Enfin, pas dans le même domaine, plutôt sur l'intelligence artificielle en fait.

J'ai par hasard récemment enchaîné quelques films presque à ce sujet, à savoir : Matrix, Terminator.
Dans ces deux films, le Monde est dominé par des machines (la Matrice, Skynet...)...

Et dans ces deux films, il est dit que les machines ont une conscience. Impossible, me diriez vous ? Je dirais que si, c'est possible, la preuve : nous. Nous avons une conscience. Si on pouvait reconstituer atome par atome un être humain, lui aussi aurait une conscience, en théorie, non ? Donc, appliqué à une machine, lui non plus aurait une conscience. Bon, ça n'arrivera pas demain, on n'a même pas effleuré les secrets de comment ça marche vraiment la conscience...

Pour en revenir au chien robot, comme souvent, ça part d'une bonne intention, l'armée s'en accapare et ça devient une arme redoutable... Y a qu'à voir les drones autonomes, par exemple...
Et doté d'une conscience, d'une intelligence comparable aux humains, ça va faire mal. Très mal. Je prédis que même les 3 Lois d'Asimov ne suffiront pas, un bug est si vite arrivé.

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Les robots de demain[Débat Technologique]

Message par le mage amnésique »

Hawaii a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Si tous les robots font le même barouf de tondeuse électrique que ce chien, ils sont pas près de nous assassiner dans notre sommeil. :lol: :lol:
Ça au moins c'est clair :lol: .
Mais ça va pas leurs poser problèmes bien longtemps je pense. Quand il faudra le vendre tu vas voir que ce sera l'engin le plus silencieux du monde et qu'il te fera même le café si tu veux :mrgreen: .
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Whiti
Lecteur fanatique
Messages : 2078
Inscription : 11 nov. 2007, 16:20
Skype : whitine
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Localisation : Pas là où tu penses.
Contact :

Re: Les robots de demain[Débat Technologique]

Message par Whiti »

le mage amnésique a écrit :En se basant uniquement sur les images actuelle je suis partagé entre l'épouvante (disons 20%) et l'émerveillement voir l'admiration utopique qui me pousserait presque à vouloir bosser pour eux (les 80% restant).
Pour moi ça serais plutôt le contraire..
L'émerveillement: parceque c'est tout simplement extraordinaire, et saisissant!!
Mais l' "horreur" parceque ça va finir par tuer, massacrer, servir à des fins militaire sans aucune considération. Parcequ'il y a déjà assez d'espèce au monde, pas besoin de nous créer des robots pour les substituer. Plus ce genre de choses avance, moins je crois en la pérennité des espèces vivantes.
Et plus je trouve ça salaud comment il pousse le robot :lol:
Mais je déteste que l'on veuille tout transformer en robot.
ImageImageImage
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Les robots de demain[Débat Technologique]

Message par le mage amnésique »

Concernant ton post Alex: Herbet était persuadé qu'on pouvait reproduire la "conscience" avec de la fibre nerveuse. Il a écrit un bouquin assez complexe là dessus. Après comme tu dis on en est loin, pour le moment les labo veulent surtout reproduire une gestuelle parfaite.

Whiti:
Et plus je trouve ça salaud comment il pousse le robot
J'avoue il le rate pas le chacal :lol:
Sinon pour le moment on ne fait que reproduire ce qu'on peut observer, c'est ce que l'homme à toujours fait. La mécanisation des éspèces, si elle arrive un jour, sera une mauvaise chose, mais la mécanisation de l'homme(attention on rentre dans la SF pure là) du genre remplacement de membre, de jambes, implantations d'organes artificielles, peut être une bonne chose à mes yeux(sujet à débat bien sur).
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: Les robots de demain[Débat Technologique]

Message par Hawaii »

Whiti a écrit :Parcequ'il y a déjà assez d'espèce au monde, pas besoin de nous créer des robots pour les substituer.
Ouaip, comme les dauphins qui s'occupent du déminage. :D


Spécial dédicace à toi LMA, amoureux des dauphins.

Avatar de l’utilisateur
°Snitch°
G.U.I.D.E. de la Gazette
Messages : 1533
Inscription : 20 juil. 2009, 19:06
Je suis : Une sorcière
Localisation : Là-Haut, chez les fous..

Re: Les robots de demain[Débat Technologique]

Message par °Snitch° »

Alex, pour la conscience... Ce que tu dis me parait vrai seulement si tu pense que la conscience est purement biologique alors que si tu prends un point de vue plus philosophique ou religieux, il est possible qu'il y ait quelque chose qui dépasse la science, une certaine transcendance. Bref, je ne vais pas ressortir mon cours de l'année passée mais pour moi, c'est assez discutable.

Pour ce qui est des robots, j'avais trouvé ça : http://www.wat.tv/video/robots-dans-vil ... flv7_.html
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Whiti
Lecteur fanatique
Messages : 2078
Inscription : 11 nov. 2007, 16:20
Skype : whitine
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Localisation : Pas là où tu penses.
Contact :

Re: Les robots de demain[Débat Technologique]

Message par Whiti »

le mage amnésique a écrit :Sinon pour le moment on ne fait que reproduire ce qu'on peut observer, c'est ce que l'homme à toujours fait. La mécanisation des éspèces, si elle arrive un jour, sera une mauvaise chose, mais la mécanisation de l'homme(attention on rentre dans la SF pure là) du genre remplacement de membre, de jambes, implantations d'organes artificielles, peut être une bonne chose à mes yeux(sujet à débat bien sur).
Oui je suis d'accord. Mais je trouve qu'on robotise beaucoup trop, alors que la planète regorge d'espèces et de mains d'œuvre. Mais les humains sont trop flemmards, donc ils inventes des robots.
En ce moment je suis assez énervée contre l'espèce humaine, gâchis de la terre, gâchis des ressources, exploitations animal, etc... Alors en plus si on créer des robots qui coute cher en énergie, et en matériaux de base juste pour tuer un peu plus :roll: :evil: :roll:. Je pense que l'Humain veux trop survivre :lol:
Désolé de ce petit aparté..

Edit: Et pour la conscience des robots, je vous conseille le manga: Chobits, de CLAMP, qui aborde parfaitement bien le sujet avec un graphisme merveilleux
Dernière modification par Whiti le 12 août 2010, 14:58, modifié 1 fois.
ImageImageImage
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: Les robots de demain[Débat Technologique]

Message par Hawaii »

Sinon j'aime l'idée des robots, tant qu'ils restent des robots. Je me base sur de SF que j'adore, mais la morale de Ghost in the Shell Innocence m'a marqué: les vrais victimes des créations humaines sont les créations elles-mêmes auxquelles on a apportés une conscience alors qu'elles n'en auraient sans doute pas voulu...

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Les robots de demain[Débat Technologique]

Message par le mage amnésique »

Je pense que l'Humain veux trop survivre
Je pense que toutes les espèces veulent survivre mais n'ont pas les moyens de survivre autant que l'homme.
Nous polluons et nous détruisons, nous absorbons et nous diluons parce que c'est notre nature, l'homme a été conçu comme ça: il en veut toujours plus. et je suis prêt à parier que même si on saccage le monde on aura d'ici là trouver un moyen complètement mécanique de s'en tirer.

Edit: Ou pas hein.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: Les robots de demain[Débat Technologique]

Message par Hawaii »

Vers l'infini et au delà? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Les robots de demain[Débat Technologique]

Message par le mage amnésique »

Non, non ici, sur notre bonne vieille poubel... Heu terre :mrgreen: .
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Whiti
Lecteur fanatique
Messages : 2078
Inscription : 11 nov. 2007, 16:20
Skype : whitine
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Localisation : Pas là où tu penses.
Contact :

Re: Les robots de demain[Débat Technologique]

Message par Whiti »

le mage amnésique a écrit :
Je pense que l'Humain veux trop survivre
Je pense que toutes les espèces veulent survivre mais n'ont pas les moyens de survivre autant que l'homme.
Nous polluons et nous détruisons, nous absorbons et nous diluons parce que c'est notre nature, l'homme a été conçu comme ça: il en veut toujours plus. et je suis prêt à parier que même si on saccage le monde on aura d'ici là trouver un moyen complètement mécanique de s'en tirer.

Edit: Ou pas hein.
Je déteste cette idée lol..
Notre nature c'est de détruire, et essaye de remplacer le merveilleux par la robotique?
ImageImageImage
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Gryff'Alexol
G.U.I.D.E. de la Gazette
Messages : 1676
Inscription : 19 juil. 2005, 18:21
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pôle Nord
Contact :

Re: Les robots de demain[Débat Technologique]

Message par Gryff'Alexol »

Snitch a écrit :Alex, pour la conscience... Ce que tu dis me parait vrai seulement si tu pense que la conscience est purement biologique alors que si tu prends un point de vue plus philosophique ou religieux, il est possible qu'il y ait quelque chose qui dépasse la science, une certaine transcendance. Bref, je ne vais pas ressortir mon cours de l'année passée mais pour moi, c'est assez discutable.
Faut pas se leurrer, il n'y a rien de magique pour la conscience. c'est fait à partir de la matière, qui interagissent entre eux, donnant naissance à une conscience. Je ne veux pas ici définir la conscience, tout le monde a une certaine idée de ce qu'est la conscience même si on peut y définir différemment, mais en un mot (ou plutôt 3), c'est la "capacité de réflechir".
Après, peut-être qu'il y a une essence pour que le cerveau fasse fonctionner la conscience, je veux bien y croire... Mais, ça ne dépassera pas la science. Tout est enchaîné, tout s'explique, même les phénomènes "inexplicables".

Répondre

Revenir à « Hors sujet »