High Tech

Forum dédié aux off-topics de BoOt et Lyn ainsi que d'autres personnes :o)
penny royaltea
Auror
Auror
Je suis : Une sorcière

Re: High Tech

Message par penny royaltea »

le mage amnésique a écrit :Certes windows ça lui arrive de planter (mais moi j'avoue que je ne comprend pas, ça fait presque deux ans que mon install de 7 est en place et mes plantages se comptent sur les doigts d'une main)
Pareil ! Je vais finir par croire que "Windows plante tout le temps" est une légende urbaine :mrgreen:

Non mais sans rire, pour l'usage que j'en ai (internet, stockage fichier photo/video et word) qu'on m'explique pourquoi, moi qui ne suis qu'une bille en informatique, j'irai m'enquiquiner à installer un nouveau système (n'ayant rien compris à 70% de votre conversation vous comprendrez que je me sens moyennement compétente) alors que tout est déjà dans la bécanne, juste au pretexte que : "c'est gratos" ?
le mage amnésique a écrit :Certes mais personne n'est familier avec le système de paquet et de dépôts le systèmes d'install et d'applicatif différents, les gens veulent une seule chose: je clique et ça marche ou au moins, ça bosse tout seul au mieux.
Voilà, LMA lui au moins, il comprend le plèbe :mrgreen:
Image Image
C.O.M.T.E.S.S.E. D.E. P.E.Y.R.A.C. du CFLM

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Je suis : Un sorcier

Message par Llewellyn »

penny royaltea a écrit :Non mais sans rire, pour l'usage que j'en ai (Internet, stockage fichiers photos/videos et traitement de texte) qu'on m'explique pourquoi, moi qui ne suis qu'une bille en informatique, j'irais m'enquiquiner à installer un nouveau système (n'ayant rien compris à 70% de votre conversation vous comprendrez que je me sens moyennement compétente) alors que tout est déjà dans la bécane, juste au prétexte que : "c'est gratos" ?
Le vrai prix de Windows est un secret d’État...
Juridiquement, en droit français, le matériel doit être amorti sur trois ans (ou plus) ; le logiciel s'amortit sur 12 mois, prorata temporis chaque année.
Si tu l'achètes en avril, tu amortis 9 mois soit 9/12e la première année, et le reste l'année suivante. Le prix du logiciel ne figurant pas sur la facture, le respect de la loi française est impossible par un Français achetant un ordinateur.
Cela avec l'accord du gouvernement français, obéissant aux oukases d'une société privée étrangère.

Donc tout le monde paye la "taxe Micro$oft", aux alentours de 25 % du prix de la machine complète, pour l'ensemble de tous les logiciels (gratuits ou non), même s'il ne les veut pas.
Une année, j'ai essayé de me faire rembourser un Windows ; même avec l'aide de la Répression des fraudes de Quimper, ce fut impossible.

La gratuité n'est pas le seul problème, il y a la liberté. J'ai donné assez de liens, voir plus haut.
Windows n'est ni libre ni gratuit. :lol:
Linux est libre, mais pas obligatoirement gratuit.

GUL - Par dessus le marché, je trouve beaucoup de plaisir à nos réunions en général, et au sujet de Linux et de fonctionnalités spécifiques, obtenues des amis.
Bref, l'amitié, la convivialité, et la stimulation intellectuelle réunies. :D
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”
Harry Potter ha maen ar furien

Baloo
Lecteur assidu

Message par Baloo »

Llewellyn a écrit :Le vrai prix de Windows est un secret d’État...
Juridiquement, en droit français, le matériel doit être amorti sur trois ans (ou plus) ; le logiciel s'amortit sur 12 mois, prorata temporis chaque année.
Si tu l'achètes en avril, tu amortis 9 mois soit 9/12e la première année, et le reste l'année suivante. Le prix du logiciel ne figurant pas sur la facture, le respect de la loi française est impossible par un Français achetant un ordinateur.
Cela avec l'accord du gouvernement français, obéissant aux oukases d'une société privée étrangère.
Alors là, point qui m'intéresse : depuis quand un particulier doit-il amortir les immobilisations dont il fait l'acquisition ? A la base, il me semble (mais je peux me tromper) que l'amortissement d'une immo sert à atteindre l'objectif d'image fidèle (chérie par l'OEC) du patrimoine d'une entreprise qui a consommé les avantages économiques de l'immobilisation au cours de l'année. En quoi, Mr X (collectionneur d'images de petits chats qu'il trouve sur des blogs le dimanche, mais salarié basique) doit donner une image fidèle de son ordinateur ?
Yohohohohohohohohohohohohohohoho !!! Skull Joke !!!

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Message par le mage amnésique »

Dans le programme 'Synaptic', nom du programme dont tu as besoin, tu l'installes. Point !
À noter que ces installations sont vérifiées par somme de contrôle et sont donc sûres, pour celles qui viennent des dépôts gérés par Canonical, la société qui est derrière Ubuntu.
Certes je ne nie pas son efficacité redoutable (pour l'avoir tester). Mais il esxiste des exceptions, va trouver un dépôt qui accepte de t'installer ClamAV sur une Debian tu m'en diras des nouvelles :lol: . "Nous avons trouvé une trace du logiciel mais il ne peut être récupéré" :lol: . Finalement par un jeu de commandes immondes j'ai réussi à forcer le dépôt à m'envoyer une partie des paquets tout de même.

De plus dans ton dernier post 4L tu soulèves un débat très intéressant: qu'est-ce que je paye quand j'achète un ordi à la Fnac ou chez n'importe quel commerçant? Beaucoup de choses dont on ne veut pas comme tu dis d'où l'avantage de faire le PC sur mesure et d'acheter les logiciels à coté.
Image Image

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Llewellyn »

le mage amnésique a écrit :
Dans le programme 'Synaptic', nom du programme dont tu as besoin, tu l'installes. Point !
À noter que ces installations sont vérifiées par somme de contrôle et sont donc sûres, pour celles qui viennent des dépôts gérés par Canonical, la société qui est derrière Ubuntu.
Certes je ne nie pas son efficacité redoutable (pour l'avoir tester). Mais il esxiste des exceptions, va trouver un dépôt qui accepte de t'installer ClamAV sur une Debian tu m'en diras des nouvelles :lol: . "Nous avons trouvé une trace du logiciel mais il ne peut être récupéré" :lol: . Finalement par un jeu de commandes immondes j'ai réussi à forcer le dépôt à m'envoyer une partie des paquets tout de même.
Ici : http://www.debianadmin.com/clamav-insta ... ation.html
Instructions :
Install ClamAV in Debian
If you want to install clamav in debian you need to add the any one of the following source list to your /etc/sources.list file.
deb http://ftp2.de.debian.org/debian-volatile sarge/volatile main
or
deb http://people.debian.org/~sgran/debian sarge main
deb-src http://people.debian.org/~sgran/debian sarge main
(Trouvé en une minute... mais depuis le temps [1999] je sais poser ce genre de question avec les bons mots-clé).
De plus dans ton dernier post 4L tu soulèves un débat très intéressant: qu'est-ce que je paye quand j'achète un ordi à la Fnac ou chez n'importe quel commerçant? Beaucoup de choses dont on ne veut pas comme tu dis d'où l'avantage de faire le PC sur mesure et d'acheter les logiciels à coté.
Acheter ? :lol:
Il y a la solution de se faire construire, ou faire soi-même, un ordinateur chez l'assembleur du coin de la rue.
Mais dans le cas des portables, c'est très rare et aussi cher ou plus qu'avec Windows inclus. C'est relativement normal, c'est la différence entre le cousu-main et l'industriel de masse. :x

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”

penny royaltea
Auror
Auror

J'entend tous ces arguments mais ça ne me dit toujours pas pourquoi, alors que comme tu le dis justement, j'ai payé windows à l'achat de mon PC et que ce dernier fonctionne très bien, j'irais m'embêter à installer autre chose.

Je comprend que la situation de monopole de microsoft n'est pas normal et que c'est beau de se dire qu'en si mettant tous, on peu faire bouger les choses.

Je prends un exemple perso :
Je suis inscrite dans une AMAP (association pour le maintient de l'agriculture paysanne). Tous les jeudis soirs, je vais chercher un zoli panier plein de légumes bio de saison qu'un gentil agriculteur local m'a récolté moyennant un rémunération annuelle. Je trouve des tonnes d'avantage à ce système : j'ai des légumes frais régulièrement, j'apprend à les cuisiner (même des nouveaux dont je n'avait jamais entendu parlé du genre pourpier ou betteraves blanches), je m'y retrouve au niveau budget parce que c'est moins chere q'en magasin bio et moins cher que si j'achetais des légumes déjà préparés, les légumes sont locaux et de saisons donc pas de transports venant de super loin pour avoir n'imorte quoi à n'importe qu'elle moment et donc pas de tonnes de CO2 en plus dans l'atmosphère juste pour avoir mon poivron en plein mois de février, ils sont bios donc ça fait toujours ça de pesticides et de nitrates en moins dans mon eau du robinet (boivez de l'eau du robinet, c'est bonk), quand je vais chercher mes légumes, les gens me parlent, ils sont souriants, ils ne font pas la tronche comme au super marché et quand je tiens les permanences, j'ai l'impression fugace de faire parti d'un mouvement qui tente de faire avancer les choses dans le bon sens.

Par contre, je concois que ce système n'est pas parfait. Il faut avancer pleins de sous en début de saison, tu mets parfois trois heures à nettoyer les légumes tellement ils sont pleins de terre, trois autres heures à les cuisiner alors que surgélés tu mettrais cinq minute, ça te fixe un jour précis pour aller chercher tes légumes alors que parfois tu n'as pas que ça à faire, niveau logistique c'est pas toujours super au point...

Bref même si je suis convaincue par le système, je ne passe pas mon temps à essayer de convaincre les autres que c'est ce qu'ils doivent faire car je comprend leur raisons de ne pas passer à ce système.

Merci de faire de même et d'essayer (juste essayer) de comprendre que certains ne voient pas l'intérêt de Linux.
Image Image

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Acheter ? :lol:
Jusqu'à preuve du contraire je n'ai pas pour habitude de voler mes ordis ni de souder moi-même mes circuits imprimé, donc oui généralement on achète son matériel :lol: .
Il y a la solution de se faire construire, ou faire soi-même, un ordinateur chez l'assembleur du coin de la rue.
Oui, c'est exactement ce que j'ai dis dans la quote juste au dessus de ce que tu dis. Tu lis ce que j'écris? :scratch:

Pour ta série d'instruction, certes elle est bonne mais de mon coté les dépôts me refusaient pleins d'accès. Surement un problèmes de fichiers config. De toute façon Je n'ai plus Debian je l'ai dégagé donc le débat est clos.

EDIT: Penny :shock: :lol:
Image Image

Whiti
Lecteur fanatique
Mes informations Pottermore : Serdaigle.

Message par Whiti »

Whiti a écrit :Ca fait un moment que j'y pense aussi.
Mais du coup plusieurs questions me viennent à l'esprit, j'ai déjà été sur Ubuntu le temps d'une réparation de pc (ventilateur et non système d'exploitation), et j'avoue avoir été un peu perdu.
Comment, si je veux définitivement changer, ne pas trop être perdue? réinstaller mes petits logiciels genre spotify, adobe, toshop?
Je m'auto-quote car personne n'a vraiment répondu a ma question...
Et je précise que je n'ai non plus envie de me farcir 4 tonnes de documentations, juste au cas où :p
ImageImageImage
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

penny royaltea
Auror
Auror

:x Feignante

:mrgreen:
Image Image

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Whiti a écrit :
Whiti a écrit :Ca fait un moment que j'y pense aussi.
Mais du coup plusieurs questions me viennent à l'esprit, j'ai déjà été sur Ubuntu le temps d'une réparation de pc (ventilateur et non système d'exploitation), et j'avoue avoir été un peu perdu.
Comment, si je veux définitivement changer, ne pas trop être perdue? réinstaller mes petits logiciels genre spotify, adobe, toshop?
Et je précise que je n'ai non plus envie de me farcir 4 tonnes de documentations, juste au cas où :p
Ben ça va être dur si tu veux pas te farcir de la doc'. Être à l'aise sous Linux c'est quand même pas mal de boulot, c'est un peu tout à réapprendre en fait. :?
Pour ma part j'ai trop peu évoluer sous Linux (à peine un petit mois) pour pouvoir te conseiller efficacement. A noter que même après un mois de boulot sous Linux j'y suis toujours un peu perdu.
Image Image

Barthemius
Lecteur fanatique
Mes informations Pottermore : Poufsouffle

Message par Barthemius »

Llewellyn a écrit :GUL - Par dessus le marché, je trouve beaucoup de plaisir à nos réunions en général, et au sujet de Linux et de fonctionnalités spécifiques, obtenues des amis.
Bref, l'amitié, la convivialité, et la stimulation intellectuelle réunies. :D
Vous faites un bridge en réseau ? :mrgreen: :lol: je rigole^^ pardon pour cette inondation.
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Llewellyn »

Whiti a écrit :
Whiti a écrit :Ça fait un moment que j'y pense aussi.
Comment, si je veux définitivement changer, ne pas trop être perdue ? Réinstaller mes petits logiciels genre spotify, adobe, toshop?
Whiti, les logiciels Microsoft ne fonctionnent pas sous Linux. C'est pourquoi on se fout des virus (avec d'autres raisons, plus techniques).
Mais il existe des programmes équivalents ... la plupart du temps, ou des versions Linux, suivant le cas : Firefox par exemple, existe sous tous les systèmes.
Spotify et Adobe, je ne connais pas ; pour Photoshop il y a Le Gimp,
ici : http://www.gimpfr.org/news.php
ou là : http://www.framasoft.net/article1054.html
Mais il est moins puissant ; il existe sous Windows et Linux.
Documentation : tu devras en effet en absorber des tonnes, comme pour Photoshop, car rien n'est simple dans le graphisme.
Pour Linux lui-même, si tu fais un usage basique, pas besoin de beaucoup de doc.

Merci à Penny et LMA de leurs remarques.

LMA : il s'agissait bien évidemment de ne pas payer … le logiciel !!! puisqu'on parle de logiciel libre, éventuellement gratuit.

Je reviens sur cette notion de liberté, partie essentielle selon Richard Matthew Stallman, dit RMS. C'est un personnage étonnant, voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman article qui ne lui rend qu'imparfaitement justice ; lire plutôt sa biographie : http://www.framabook.org/ (livres libres et gratuits) http://www.framabook.org/stallman.html
Stallman parle très bien le français, il vient souvent dans notre pays, et fait des conférences dans notre langue.

En étant chez Microsoft, avec Windows et un beau MS-Word ou un Excel, votre texte ou votre tableau est enregistré dans un format propriétaire. C'est là que se situe le piège.

Supposons que la société qui a programmé le logiciel « privateur » que vous utilisez, selon le terme de RMS, fasse faillite. Votre texte ou autres données ne sont pas récupérables.

Dans le cas de données vraiment plus complexes, vous n'êtes plus propriétaire de vos données ou de celles de votre entreprise, s'il n'existe pas de possibilité de les récupérer hors du logiciel « privateur » suivant un format, simple ou non, permettant de les mettre ensuite dans un autre logiciel. Vous dépendez totalement et étroitement du fournisseur du logiciel.
Il y a aussi les données qui doivent vivre des décennies, comme les données d'état-civil, médicales, etc. C'est devenu un véritable problème depuis que l'informatique tend à supplanter le papier.

Voilà au plus court la liberté du logiciel. Elle passe par le format de vos données enregistrées, format propriétaire ou format libre.

NB1 : le site de la Maison Blanche utilise un logiciel libre, Drupal :
http://www.framablog.org/index.php/post ... on-blanche

NB2 : les 'box' qui nous délivrent Internet à la maison contiennent toutes du Linux : pas de droit à payer.... et une meilleure sécurité.

NB3 : une forte majorité des ordinateurs d'Internet, les routeurs, sont sous Linux. Microsoft existe sur ce segment, mais fortement minoritaire. On ne se demande pas pourquoi. :lol:

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”

Prométhée
Auror
Auror

Message par Prométhée »

j'aime time capsule :D valà, c'est dit :D
ImageImage

Un bon forumeur est celui qui sait se modérer. ^^
Samael a écrit :Mon secret : la modestie :lol: :lol:
Smokman a écrit : Je sais, je sais, je suis très bête et très con... NA !

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Je retire ce que j'ai dis. :lol:
Image Image

Gellert Grindelwald
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Message par Gellert Grindelwald »

Hm, franchement, j'ai Ubuntu et je note très peu de différences avec Windows tant que je vais pas farfouiller dans le système quoi. u__u
En fait, c'est même finalement mieux organisé que Windows. =O
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :

Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Répondre

Revenir à « Hors sujet »