La Belgique pour les nuls

Forum dédié aux off-topics de BoOt et Lyn ainsi que d'autres personnes :o)
Avatar de l’utilisateur
Pot'Pot'
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 391
Inscription : 27 janv. 2006, 23:17
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: La Belgique pour les nuls

Message par Pot'Pot' »

Bon je viens de voir une petite nouvelle anecdotique et je me suis posé la question, la poste belge est elle nationale? Si oui, comment se passe les relations entre wallons et flamands en son sein?

La news, c'est juste que la poste belge sort des timbres Mario. ^^'

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: La Belgique pour les nuls

Message par Hawaii »

Cela signifierait-il que la Belgique a besoin d'un plombier? :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Smokman
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 2490
Inscription : 08 oct. 2004, 13:59
Je suis : Un sorcier
Localisation : Quelque part entre Tattoine, Poudlard, Ankh-Morpork et Swindon

Re: La Belgique pour les nuls

Message par Smokman »

La Poste en Belgique, je n'ai jamais compris si c'est privé, public, ou entre les deux.

Ce que je sais, c'est que c'est un service absolument dantesque. Vous avez le choix, pour vos lettres, entre des timbres "prior" qui coûtent plus cher, mais devraient assurer une délivrance en 24h de votre courrier, et des timbres normaux qui l'assurent en trois jours qui coûtent un peu moins cher.
N'importe quel pékin Belge sait que les lettres mettent AU MINIMUM deux jours à arriver, quelque soit le timbre utilisé. Le timbre "rapide" est donc une arnaque magnifique.

La poste Belge, ce sont des services différents pour les lettres et les colis: ceux-ci sont (étaient?) sous-traités à une entreprise filiale de laPoste, et donc ça ne fonctionnait pas de la même façon: Si ton colis ne t'était pas délivré en main propre par l'employé de Taxipost, il te laissait un mot en expliquant où tu pouvais retirer ton colis.
En France aussi, notez, on fait ça. sauf qu'en France, le colis est déposé dans un relais-colis à proximité de chez toi. Ici, le colis était renvoyé au centre de tri TaxiPost, situé à l'autre bout de Bruxelles et proprement inaccessible en transports en commun.
Pour tout vous dire, je me suis fait livrer un colis International une seule fois: Ma commande est partie de France début janvier, et je l'ai reçue j'ai pu aller la chercher début février.

Au lointain temps que vous avez oubliés de fin 2001, les gens qui n'avaient pas Internet (et ils étaient nombreux, je faisais d'ailleurs partie du lot) utilisaient encore une méthode ancestrale mais ayant fait ses preuves pour communiquer à distance sans utiliser le téléphone (l'International, c'est cher): ils écrivaient des lettres.
Une lettre, comment expliquer: c'est un peu comme un mail, mais écrit à la main. De par l'effort effectué par l'écrivain et le temps consacré à la rédaction, ces élucubrations prenaient tout de suite un caractère plus personnel, et on attendait parfois ardemment le passage du facteur, espérant que celui-ci nous gratifierait d'une missive manuscrite de l'être lointain. La lecture et la relecture de celle-ci nous plongeait alors pour de longues journées dans une béatitude où seuls les examens ou une victoire du PSG pouvaient nous arracher.
C'était de fait bien plus sympathique que le "tu du tum" du iPhone dans la poche pour nous signaler qu'on a reçu un énième spam.
En ces temps immémoriaux donc, il m'était fréquent d'envoyer et de recevoir du courrier échangé avec les rares amis que j'avais gardé dans ma france natale.
Le record absolu de lenteur pour parcourir les environ 400kms et une frontière séparant Bruxelles de mon lieu de naissance a été atteint par une lettre correctement timbrée: il lui a fallu 3 semaines pour parcourir la distance.

Bref, ce témoignage n'est absolument pas objectif. Mais si je dois reconnaître une chose à la poste Belge, c'est de m'avoir appris à utiliser l'email dans tout mode de communication important.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7011
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: La Belgique pour les nuls

Message par Pantalaemon »

Aux dernières nouvelles, la poste est encore un organisme Fédéral, identique en Flandre et en Wallonie.

Je suis rentré de la manifestation "SHAME" de cet après-midi ; beaucoup de monde : 34 000 pour les derniers chiffres de la police, entre 45 et 50 000 pour l'organisation (ou 39000 selon les sources, ils sont même pas d'accord entre organisateurs XD ). Quel que soit le chiffre exact, c'est plus que les "entre 25 et 30 000" qui étaient attendus ! :D Cortège dense sur au moins 2km de long.
Beaucoup de drapeaux belges et de slogans unitaires, contrairement à ce qu'avaient demandé les organisateurs, mais c'est pas plus mal ; les gens ont osé afficher leur vision, même si certaines auraient dû se retenir (cette image fait le tour du Web flamand et va largement être utilisée pour ridiculiser la manif... y a déjà des gens qui commentent en disant "typische Waal", "typiquement Wallon" -_- ) ... Cependant, une personne avec un drapeau flamand se serait vue arracher son drapeau ; la source de cette information ne dit pourtant pas s'il ne s'agissait pas d'un des 5 extrêmistes flamands qui ont été arrêtés parce qu'ils s'en prenaient à des manifestants distribuant des tractes unitaires (Un manifestant se serait aussi fait éjecter à cause de son calicot "N-VA Buiten / N-VA* Dehors !", ce qui montre quand même qu'aucun extrême "communautaire n'était vraiment toléré, juste l'extrême unitaire).
Un énorme suivit de la manifestation a eut lieu de direct via Twitter, certains calculent donc le nombre de tweets en français, anglais et Néerlandais (ce serait 48%, 19% et 25%... mais vu que le total fait pas 100%, je me pose des questions, ne serait-ce pour dire "il y avait beaucoup moins de flamands" ? Et les % restants, ils seraient pas en plusieurs langues par hasard ? bref...).
Certains regrettent le tour unitaire qu'a prit la manifestation, mais s'il y avait une majorité de personne manifestant avec ça en tête, il faut peut-être se demander pourquoi ; est-ce réellement un échec, puisque l'idée originelle était "apolitique et ni unitaire, ni régionaliste" ? D'autres signalent qu'il y avait plus de personnes au salon de l'auto qu'à la manifestation, ainsi que le nombre de personne ne représente qu'un peu plus de 0,3% de la population belge totale ; toujours dans l'intérêt de minimiser la manifestation (sachant que le salon de l'auto dure plus de 2h... je voudrais savoir combien de personne il y a en 2h au salon de l'auto... il y en a eut 380000 en 10 jours, c'est super comparable :roll: ). Dénonçant cette ridicule "dénigration", certains commentent : "Cette manif est complètement et totalement ratée ... il n'y a personne qui s'est immolé, même pas virtuellement!"
Les seuls à réellement ne pas avoir respecté l'apolitisme, ce sont les membres du Parti Travailliste Belge (parti communiste) qui défilaient avec leur banderole de parti ; bravo à eux... Participaient également Philippe Geluck et d'autres personnalités "apolitique".

Suivent quelques sites d'infos en parlant, bien que vous les aurez aussi en France (j'ai vu une caméra de France2)... et qu'il y aura aussi des reportage en Suède, au UK et au Kazakhstan !

Le site de la RTBF (Radio-Télévision Belge Francophone) avec le fil Twitter et des photos de la manif qui étaient diffusées en direct
Article du Monde
Article du Guardian
Article de La Libre Belgique
Article du site de France 2
... et d'autres au fur et à mesure de mes trouvailles.
(Je ne communique pas les articles flamands que j'ai lu, je pense qu'ils ne vous seraient pas de grande utilité :lol: )




Mais le blocage risque bien de se poursuivre encore un peu ; de source sûre mais non-officielle, Bart de Wever ne veut pas réussir à former un gouvernement dans l'état actuel, pour la bonne et simple raison qu'il serait le seul parti de droite au pouvoir ! Mais les socialistes refusent que les libéraux soient inclus dans les négociations. Bart préfèrerait donc largement qu'on l'éjecte des négociations, pour pouvoir appliquer sa tactique traditionnelle, "je suis la victime, voyez, on refuse d'entendre les revendications flamandes", et il invite donc ceux qui ne veulent pas de lui à le dire...
Mais, les francophones ne marchent pas, et refusent sous prétexte que la N-VA a quand même reçu 25% des suffrages en Flandre et est donc incontournable au fédéral... Ces mêmes francophones qui forment un gouvernement régional à Bruxelles sans les libéraux ayant reçu 30% des suffrages dans la région ; bref, des francophones qui contredisent leurs propres choix passés.
Bref, c'est toujours un méli-mélo pas possible ; la N-VA accuse les autres de ne pas vouloir d'elle, certains autres l'accusent de ne pas vouloir faire de compromis (ce qui est assez vrai, puisque selon Bart, hier, c'est soit sans eux, soit avec eux et les "réformes nécessaires au fonctionnement du pays"), ni de gouvernement, tout le monde se regarde en chien de faïence...

Au moins, les négociations entre communautés ont repris... les francophones discutent entre eux dans leur coins, et les flamands entre eux dans leur coin ; c'est mieux que rien puisque, depuis septembre, il n'y a plus de discussions inter-communautaires, ni communautaires, uniquement des têtes-à-têtes avec le "Négociateur".




*N-VA = Parti Nationaliste Flamand
Dernière modification par Pantalaemon le 23 janv. 2011, 20:42, modifié 2 fois.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Splash-slash
Rédacteur
Messages : 1006
Inscription : 22 avr. 2010, 18:47
Je suis : Un sorcier

Re: La Belgique pour les nuls

Message par Splash-slash »

Je viens justement de voir un reportage sur France 2 à propos de la manifestation Belge et je suis venu ici pour demander le ressenti des Belges après cet événement.
Panta, il répond aux questions avant qu'on les pose, quel type formidable!
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Merci donc pour ton compte rendu! :zen:
Image
Un pour tous, tous poussins ! Image

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: La Belgique pour les nuls

Message par Barthemius »

:lol:
Oui, merci. :D
Abrax m'avait expliqué les tenants et les aboutissants, ce fut intéressant d'en avoir le compte rendu ! :)
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1046
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: La Belgique pour les nuls

Message par Llewellyn »

En lisant les références données :
* rappel : on oublie vu de France que le vote est obligatoire en Belgique ; d'où une "obligation de résultats" pour les politiciens... :?
* affiche contre la langue flamande : j'ai bien aimé le commentaire de "Kodel", en latin ! :D C'est une insulte à toutes les "langues locales", breton, gallois, alsacien, basque, etc.
* le calme de cette manif est impressionnant, probablement sans "service d'ordre" autre que la police.
* espérons que la récente révolution tunisienne, faite par le peuple, sera un "avertissement sans frais" aux politiciens belges.
* Les photos sont impressionnantes. Quelle foule !
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”
Harry Potter ha maen ar furien

Avatar de l’utilisateur
percette
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 325
Inscription : 19 juin 2010, 17:34
Je suis : Une sorcière
Localisation : En train d'astiquer mon insigne de préfète-en-chef

Re: La Belgique pour les nuls

Message par percette »

Une question sans importance, mais que je me posais quand même : Comment dit-on 70, 80, et 90 en Belgique ?
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Randalthor
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1005
Inscription : 31 juil. 2009, 23:08
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CoupeAubepine139
Contact :

Re: La Belgique pour les nuls

Message par Randalthor »

Pour 70, je savais que c'était "septante", et d'après Google, 80 se dit "octante" et 90 "nonante"... en somme un peu plus logique que le français !
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
percette
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 325
Inscription : 19 juin 2010, 17:34
Je suis : Une sorcière
Localisation : En train d'astiquer mon insigne de préfète-en-chef

Re: La Belgique pour les nuls

Message par percette »

Ah d'accord, comme en Suisse en fait, sauf que nous on dit huitante à la place d'octante ^^
Image Image Image Image

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: La Belgique pour les nuls

Message par Abraxan »

nanan, on dit quatre-vingt, pas octante ;)
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: La Belgique pour les nuls

Message par Gellert Grindelwald »

Randalthor a écrit :Pour 70, je savais que c'était "septante", et d'après Google, 80 se dit "octante" et 90 "nonante"... en somme un peu plus logique que le français !
Bof, 80=4*20, donc c'est tout à fait logique... =P
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Avatar de l’utilisateur
Randalthor
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1005
Inscription : 31 juil. 2009, 23:08
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CoupeAubepine139
Contact :

Re: La Belgique pour les nuls

Message par Randalthor »

Ptdlol sans blague ?
Alors 90, c'est 4*20+10 ?

En fait je parlais surtout d'un point de vue éthymologique... on dit un "octogone" et pas un "quatredeuxgone" par exemple... ou un octagénaire !
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7011
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: La Belgique pour les nuls

Message par Pantalaemon »

percette a écrit :Une question sans importance, mais que je me posais quand même : Comment dit-on 70, 80, et 90 en Belgique ?
"Septante, quatre-vingts, nonante"... à cheval entre les Suisse et les Français. Ou "zeventig, achtig, negentig", ça dépend où en Belgique :lol: (bon, doublé sur ce point) Mais, pour GG, quatre-vingt serait logique si c'était pas le seul nombre en "base 20"... C'est une certaine logique, mais pas logique dans le fait qu'elle diffère de la logique des autres nombres (mais c'est vrai que c'est plus logique que soixante-dix et quatre-vingts-dix :mrgreen: )

Retour sur la manif.
Comme je l'avais dit (et préssenti), le drapeau flamand arraché était brandit par les extrémistes flamands du TAK (Taal Aktie Komitee = Commité pour l'Action Linguistique) : voilà d'ailleurs sur Facebook le roman photo de cet arrachage. :D (Panta, aime ça :twisted: ) Donc ceux qui disent que la manif était anti-flamande sur cette base là participent juste à la désinformation générale).

De rien, à ceux qui trouvent ce résumé d'intérêt.

4L >
* Oui, mais le système est aussi fort différent, pas de victoire de parti unique, c'est à la proportionnelle avec négociations etc...
* Cette personne a été fortement critiquée dans le cortège lui-même ; c'était vraiment pas l'esprit de la manif.
* Oui, vraiment peu d'évènements, rien en fait si on exclu le roman photo ci-dessus et des clowns (membres actifs de l'extrême gauche qui se déguisaient ainsi pour dénoncer le "cirque politique") qui dégradaient des panneaux publicitaires. L'esprit était plus à l'humour absurde et à la camaraderie ; une manif' à la belge quoi :D
*On n'en viendra pas là en Belgique, il n'y a pas de gouvernement à renverser et le pays reste démocratique (même si la démocratie y est mal appliquée et que le système devrait changer).
* Ouep, ça faisait plaisir à voir :D Quand on a tourné dans la Rue de la loi, dernière ligne droite de 2km de long, qu'on était pas en fin de cortège et qu'on voyait les premiers drapeaux belges arriver à l'autre bout de la rue, on s'est dit "Wow, quand même". On s'attendait vraiment pas à ça. ^^ Ajoutons en plus qu'il faisait super moche (même s'il ne pleuvait pas), donc les gens sont venu malgré la grisaille, qui aurait pu en rebuter plus d'un.
Dernière modification par Pantalaemon le 23 janv. 2011, 21:18, modifié 1 fois.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: La Belgique pour les nuls

Message par Gellert Grindelwald »

Randal => nn g di sa san konprendr lolo

Evidemment que c'est pas forcément logique, mais c'est pas non plus illogique quoi. =P
Panta a écrit :Mais, pour GG, quatre-vingt serait logique si c'était pas le seul nombre en "base 20"...
C'est vrai ça, fondons l'Association pour la Défense des Nombres en Base Vingt, afin que désormais la base 20 remplace la base 10 !
Je tiens déjà un bon slogan : "La Base 20, deux fois plus performante !" :mrgreen:
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Répondre

Revenir à « Hors sujet »