Snitch, Panta,
°Snitch° a écrit :Les Flamands reprochent aux francophones de pas du tout bien parler le flamand (ce qui est clairement vrai) alors que eux parlent très bien le français pour la plupart (ce qui est aussi totalement vrai)...
On n'en sort pas (de la bêtise et de la méchanceté ?)
En même temps, à titre personnel, je ne vois pas trop de motivation à l'apprendre parce qu'a part en Belgique, ça ne va me mener nulle part
* Y a t-il une différence importante entre la langue parlée en Belgique (le flamand) et le hollandais ?
* Le flamand (de Belgique) est quand même parlé par environ 6 millions de personnes, non ?
* Pour comparaison : le breton n'est guère parlé que par 240 000 personnes, et "compris" (mais "non parlé") par au moins autant, ce qui n'empêche pas les gens de l'apprendre, de le parler ou au moins de le "baragouiner", mais seulement dans la partie ouest "bretonnante" bien sûr ; en pratique le Finistère soit un bon million de personnes sur un total de 4 millions environ.
Pour le gallois, dans une population de 3 millions il y a près de 900 000 gallophones.
* En Suisse (6 millions + un gros millions d'étrangers résidents) on parle quatre langues, allemand à 60 % (en réalité : schwyzerdeutsch), français 20 %, italien 6,5 % et un peu le romanche.
Sauf en Belgique, il ne semble pas y avoir de lutte(s) linguistique(s)...
Hier soir j'avais révisé mes connaissances sur l'histoire de la Belgique que je ne connaissais quasiment pas, et de la Suisse, que j'ai longtemps voisiné et visité, ayant habité dans le Doubs.
Les luttes linguistiques, économiques, etc., entre Flamands et Wallons interrogent dans le cœur historique d'une Europe qui n'a pas besoin de ce problème plus que difficile.
et c'est pas une belle langue (Ouais je sais, c'est méchant de dire ça... Mais c'est vrai)
Ici en Bretagne on fait la différence entre le breton "langue du cœur" et le français, la langue ordinaire, vernaculaire.
Certes, pendant la guerre de 14-18, un Breton fut pris pour un Allemand, jugé et fusillé.
et voici un magnifique "bêtisier du breton" :
http://www.agencebretagnepresse.com/betisier.php
Comme disait Albert Einstein : "
Il y a deux infinis, le cosmos et la bêtise humaine ; et encore pour le cosmos je n'en suis pas sûr".