La Belgique pour les nuls

Forum dédié aux off-topics de BoOt et Lyn ainsi que d'autres personnes :o)
Purplemary
Célestina de la Gazette
Je suis : Une sorcière

Re: La Belgique pour les nuls

Message par Purplemary »

J'ai entendu parler du résultat des élections hier soir et je voulais justement demander des explications ^^
Tu lis dans mes pensées Smoky !!
Vivement la suite :D
Ex-Auror
Célestina forever

Smokman
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Je suis : Un sorcier
Localisation : Quelque part entre Tattoine, Poudlard, Ankh-Morpork et Swindon

Message par Smokman »

Le même hymne national selon l'ex premier ministre: http://www.youtube.com/watch?v=O5i5Sf7l5uw
Image

Gellert Grindelwald
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Message par Gellert Grindelwald »

Yayz merci.
Ça a le mérite de bien poser les choses. J'attends maintenant avec impatience une explication claire et détaillée de la crise politique belge. :zen:
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :

Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

o0-Nymphadora-0o a écrit :Il employait des "je suis" à la place de "j'ai", il comprenait pas le mot "potes" et en fait il comprenait quasiment rien tout court et nous non plus à vrai dire.
:shock: T'es tombée sur un arriéré, ou un flamand qui parle le Français comme seconde langue... parce qu'en dehors de l'accent et de deux trois mots et expressions, le Français belge est un copié collé du Français français, l'accent en plus. :lol:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Barthemius
Lecteur fanatique
Mes informations Pottermore : Poufsouffle

Message par Barthemius »

J'ai remarqué que le belges disaient je ne "sais" pas faire ça pour toi, ou je ne "sais" pas te le dire... Là où le français dirait je ne "peux" pas faire ça pour toi etc...
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque

Message par Yagaelle »

Ce topic est le bienvenu même pour les français qui ont quelques notions de Belgique.

Ceci dit, je lisais les articles du 20 minutes et du Lyon Plus ce matin sur le rapport des élections en Belgique, et les explications données à l'intérieur font vraiment passer les belges pour des gamins chipoteurs...
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Smokman
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Localisation : Quelque part entre Tattoine, Poudlard, Ankh-Morpork et Swindon

Message par Smokman »

Mais pour la classe politique, c'est le cas, Yaga !!

La faute à un système de vote à la proportionnelle et aux différentes mésententes de langage.
Image

o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette

Message par o0-Nymphadora-0o »

Pantalaemon a écrit :T'es tombée sur un arriéré, ou un flamand qui parle le Français comme seconde langue... parce qu'en dehors de l'accent et de deux trois mots et expressions, le Français belge est un copié collé du Français français, l'accent en plus. :lol:
On a pas eu une discussion assez longue pour savoir s'il était complètement débile, ça nous a vite gonflé hein .. Mais quand j'ai demandé à la copine avec qui j'étais s'il se foutait de nous, elle m'a dit que c'était normal, qu'ils parlaient tous comme ça :lol:
En tout cas il avait un examen de français le lendemain, j'imagine que ce sera que de bonheur pour le correcteur :mrgreen:

Wendy
Rédacteur
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique

Message par Wendy »

Merci pour ces explications. C'est bien d'avoir l'avis des Belges autrement que par le filtre "Argh quelle horreur c'est un autre pays que nous, c'est pas pareil, on comprend pas Où sont les belges français ?" des médias français. :wink:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

°Snitch°
G.U.I.D.E. de la Gazette

Message par °Snitch° »

Pantalaemon a écrit :
o0-Nymphadora-0o a écrit :Il employait des "je suis" à la place de "j'ai", il comprenait pas le mot "potes" et en fait il comprenait quasiment rien tout court et nous non plus à vrai dire.
:shock: T'es tombée sur un arriéré, ou un flamand qui parle le Français comme seconde langue... parce qu'en dehors de l'accent et de deux trois mots et expressions, le Français belge est un copié collé du Français français, l'accent en plus. :lol:
Heuu ouiii :lol: Et bien rassures-toi, nous ne parlons pas tous comme ça ! Comme l'a dit Panta, a part quelques mots propres aux belges et quelques variations dans les termes (c'est vrai que j'emploie beaucoup le "je sais" à la place du je "peux" par exemple). Mais sinon, on parle très bien le français et mes potes aussi :wink: :wink:
ImageImage

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Aujourd'hui, le ministère de la magie vous présente LES ministères belges.
La Belgique, un état et un gouvernement diriez-vous ? que nenni. La Belgique, petit pays est divisée, et chacune de ses divisions a droit à son propre gouvernement et à ses propres ministres. Accrochez-vous, même moi j'ai dû refaire des recherches pour être sûr de pas dire de bêtises :mrgreen:

Il y a tout d'abord le gouvernement fédéral, à la tête duquel se trouve le Premier Ministre ; il est en charge de la Belgique dans sa totalité.

Il y a en Belgique 3 régions : région Wallone, Région Flamande, Région de Bruxelles-Capitale > trois gouvernements ; un pour le Sud, un pour le Nord, un pour Bruxelles.

Il y a 3 communautés : Communauté Française, Communauté Flamande, Communauté Germanophone. Trois gouvernements encore ? Eh bien non, car les Flamands ont fusionné Communauté Flamande et Région Flamande ! Il n'y a donc qu'un gouvernement pour la communauté Germanophone (qu'on mettra de côté par la suite, car ils sont généralement peu "actifs") et un Gouvernement de la Communauté française. > 2 gouvernements.

Maintenant un petit coup d'oeil sur une carte.(En Anglais, mais vous devriez y arriver)
Spoiler (cliquez pour révéler) :

Par cette carte, ont peut voir les "zones d'influence" de chacun de ces gouvernements, et un premier problème apparaît : il arrive que 2, voire 3 gouvernement aient une influence sur un même endroit.
Ce problème est "réglé" par une répartition des "compétences" de chaque gouvernement : les régions sont responsables de l'emploi (jusqu'à un certain point), les communautés de l'enseignement (jusqu'à un certain point), le fédéral du reste... par exemple. Et ça pourrait presque bien marcher. Mais, rappelez-vous, les Flamands ont fusionné Communauté et Région, ce qui veut dire que la Région Flamande est compétente pour des matières régionales dans la Région de Bruxelles-Capitale : et de déclarer donc que Bruxelles est bien en Région Flamande, malgré ses 80% d'habitants francophones.
Et c'est notamment un des points qui pose problème en Belgique, mais nous reviendrons sur les problèmes plus tard.

Il y a donc officiellement 6 parlements et gouvernements pour la Belgique. 5 gouvernements inférieurs au Gouvernement Fédéral, et compétents dans leur domaine. Cependant, les compétences des gouvernement communautaires (Communauté Française et Communauté Germanophone) sont si réduites (principalement la culture) qu'on les ignorent souvent : on parle donc en Belgique de 4 ministres pour 1 porte-feuille (ex : les 4 ministres des Finances : Région Wallone, Région Bruxelloise, Région et Communauté Flamande, Fédéral).

Vous avez suivi ?
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)

Crountie
Lecteur fanatique
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Message par Crountie »

Merci à Smokman, et à Panta pour leurs explications
Image

Barthemius
Lecteur fanatique
Mes informations Pottermore : Poufsouffle

Message par Barthemius »

Pantalaemon a écrit : Vous avez suivi ?
Je n'ai pas exactement tout bien saisi, mais globalement oui...
En tout cas, je crois que ce qu'on a tous bien compris c'est que c'était bien compliqué... :mrgreen:
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Barthemius a écrit :En tout cas, je crois que ce qu'on a tous bien compris c'est que c'était bien compliqué... :mrgreen:
Tant mieux, parce que Smokman devrait poser la dernière "base", le fameux et fumeux "BHV", ces trois lettres qui ont fait trembler tant de gouvernements belges, et puis ont pourra attaquer le problème en détails :lol:
Image

Tappu Nottep
Auror
Auror

Message par Tappu Nottep »

C'est vraiment instructif, depuis le temps que j'attendais qu'on m'explique tout ça (et je suis pas la seule, bien sûr), merci :D
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Répondre

Revenir à « Hors sujet »