J'attends avec une certaine impatience la sortie de
Snowpiercer, le film de Bong Joon Ho adapté d'une géniale bd de Lob, parue dans les années 80 (
Le Transperceneige : ça se passe dans un futur post-apo hivernal, les derniers survivants sont confinés dans un train qui roule à toute vitesse et qui ne s'arrête jamais).
Mais là, j'enrage contre l'art sournois de la bande annonce gonflée aux stéroïdes, qui, à coups de chœurs synthétiques et de montage effréné, donne l'impression que ce film ne sera rien d'autre qu'un gros blockbuster d'action de plus :
http://www.youtube.com/watch?v=ELIsGSBDLvM
M'enfin, ce teaser est vraisemblablement conçu selon une recette formatée pour attirer le public, et il n'annonce sans doute pas très bien la couleur. De ce que j'ai lu dans diverses interviews, l'approche du réalisateur avait l'air fouillée et intéressante, quoiqu'assez éloignée scénaristiquement de la bande dessinée (on dirait qu'il n'a gardé des personnages que Proloff, le perso principal échappé des wagons de queue et qui remonte vers la tête du train, et qu'il en a créé d'autres). Ca n'est pas forcément un mal de s'éloigner de l'oeuvre (au contraire), j'espère surtout qu'il en aura respecté l'esprit, et visuellement, déjà, ça a l'air d'être plutôt le cas.
La bd était assez sombre et pessimiste, j'espère aussi que cet aspect ne sera pas trop gommé (de ce que j'en sais, le distributeur américain a déjà sévi en coupant 25 minutes de film à la version qui sera diffusée aux EU, en ajoutant une voix off, histoire que "les spectateurs comprennent"

).
Et sinon :
la BA de La Danza de la Realidad de Jodorowsky.
Soon, soon...

. J'espère qu'ils sortiront aussi en France le documentaire sur sa version de
Dune. \o/