Je vais relancer le débat, j'ai vu hier
Now You See Me. J'ai eu l'avantage de n'avoir aucuns a priori contre le réalisateur ou alors un bon feeling puisque j'avais lu la critique particulièrement enthousiaste d'une bloggueuse qui l'a vu avant nous puisqu'elle habite à Cardiff. Etant particulièrement
amoureuse fan de Mark Ruffalo et
amoureuse de Mélanie Laurent (qui pour moi, n'est pas une vulgaire Marion Cottillard bankable, elle vaut plus que ça. Elle est merveilleuse, naturelle et, depuis
Le Concert à mon avis, elle peut tout faire). Donc, j'y suis allée particulièrement pour le casting (pour Morgan Freeman bien sûr, histoire de ne passer pour une simple fangirl. Sans parler de José Garcia
).
Et je n'ai pas été déçu. Je crois que même les sceptiques s'accordent sur ce point. Les quatre cavaliers sont charismatiques, pas forcément de grands acteurs avec une charge émotionnelle très forte mais ils vendent bie leur produit.
Woody Harrelson (le Mentaliste) a une charge comique assez énorme et je suis curieuse de le voir à l'oeuvre ailleurs. Dave Franco, le frangin de James Franco (
) m'a beaucoup touché
(pour la scène que vous savez) et pareil, j'ai envie de le revoir ce qui est bon signe. Jesse Eisenberg ne m'a pas particulièrement transcendé, personnellement même si la scène du 7 de carreau au début est assez sympa mais pas forcément grâce à lui.
Spoiler (cliquez pour révéler) : |
| Et oui, on a tous choisi le 7 de carreau xD |
C'est un film sans prétention, un pur divertissement et il faut justement le prendre comme tel puisque c'est tout le thème du film. Comment dans une société du spectacle, où l'énorme, le spectaculaire, le buzz sont rois, peut-on garder une âme d'enfant et retrouver un peu de magie, se laisser tenter parce qui est invisible et parfois inexplicable contre le culte de l'image et du scoop ? C'est pour ça que je trouve que c'est un film beaucoup plus porteur et intelligent qu'un simple
Ocean's Eleven parce que l'enjeu final, ce n'est pas de faire des casses, c'est le "message" derrière. Je ne dis pas qu'il est particulièrement révolutionnaire mais je le trouve d'actualité. C'est un film que je prendrais plaisir à revoir et à acheter en DVD contrairement à toi Panta.
Pour ce qu'il s'agit du
twist final sur le 5e cavalier, je ne vois pas en quoi il est parachuté. Au contraire, il est préparé avec insistance et au moins vers la milieu du film, on sait déjà qui en est la cause mais pas son identité. et forcément que ça surprend puisqu'il faut bien étonné le spectateur, justement lui montrer que ce qu'il voit, le spectacle devant lui est toujours tronqué et qu'il est à la ramasse. Il faut accepter ça (même si je ne me suis pas sentie particulièrement à la traîne
). Voilà pourquoi je le reverrais, pour analyser le processus, pas du tout capillotracté. et c'est quand tu as l'impression qu'on t'en révèle beaucoup c'est qu'en fait tu as raté des choses. C'est comme ça que j'interprète le final (après le pont des Arts,scène nian-nian au possible
) , le décompte jusqu'à 3 n'est pas achevé donc on ne verra, comprendra pas tout. Ou alors, c'est une bonne transition s'il veulent faire une suite. ^^
Pour Mélanie Laurent et l'alchimie Laurent/Ruffalo, OBJECTION ! Je trouve au contraire que leur duo je t'aime, moi non plus marche très bien. Mélanie Laurent est parfaitement affirmée comme personnage et Ruffalo fait sa tête de cochon et de blasé la moitié du film chose pas si désagréable que ça !
Spoiler (cliquez pour révéler) : |
| Le personnage de Mélanie Laurent n'est pas pour moi sous développe. Il a juste un rôle de diversion. Dans la recherche du 5e cavalier, du moins le mystère qui l'entoure, elle joue le rôle de leurre d'autant plus qu'elle est d'emblée dans une relation de séduction avec Ruffalo qui aurait pu être une tactique pour e corrompre et se jouer du FBI. Sauf que c'est un "truc" de magie pour mieux attirer l'attention ailleurs que là où il faut. Elle en connait pas mal sur l'Oeil avec son bouquin sorti d'on ne sait où, elle est une outsider parachutée, fascinée par la magie et elle laisse s'enfuir plusieurs fois les 4 cavaliers. elle aurait pu être louche sauf que non. Si on réduit son personnage à l'ébauche idylle entre elle et le 5e cavalier, bah oui forcément, a l'impression qu'elle est superficielle. Sauf que Mélanie Laurent est parfaite |
La fin m'a un peu déçu par contre, pas pour le twist final ni pour la scène du manège que j'ai trouvé particulièrement belle et magique. (Fan des fêtes foraines, on ne se refait pas
) Mais plutôt le "ils vécurent heureux" sur le Pont des Arts. Là, j'ai eu envie de les baffer. Mais ce qui suit comme vrai final est assez dans le ton du film, spectaculaire et intriguant donc ce n'est pas non plus une fin ratée. Juste typiquement américaine même pour un réalisateur français.