J'me fais mon cinémaaa !

Forum dédié aux off-topics de BoOt et Lyn ainsi que d'autres personnes :o)
strawberry
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : FlameAvis11804
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Cornouiller, Phénix, 30,5cm, malléable.

Re: J'me fais mon cinémaaa !

Message par strawberry »

J'ai vu Somewhere, certes un peu tard après la date de sortie mais au moins j'étais prévenue de la lenteur du film. Du coup comme j'étais bien préparée à l'état d'esprit du film, j'ai pu apprécier le fond sans trop me formaliser de la forme. Et au final, j'ai adoré, la manière dont sa vie est raconté, la façon dont on ressent l'ennui et la banalité de la vie du père. Et le rapport entre le père et sa fille m'a beaucoup touché au point que j'ai pleuré non-stop pendant les quinze dernières minutes (et pourtant je ne suis pas du tout dépressive! :D ).
Et aussi ça m'a vraiment reposée et détendue et j'ai passé un bon moment!

little_Ln
Gardienne de la Bibliothèque

Message par little_Ln »

J'ai vu Black Swan, et je n'ai pas grand chose de plus à en dire que Panta, >ici< ^^

Nathalie Portman est impressionnante, réellement, elle porte tout le film... (Enfin, Vincent Cassel n'est pas trop mal non plus). Deux trois très chouettes répliques, une atmosphère lourde, prenante, tendue, une esthétique vraiment réussie, entre les noirs, les blancs, et les jeux de miroirs que Panta signalait déjà... J'ai eu un peu de mal à supporter certaines scènes assez violentes (souvent plus suggérées que montrées, c'est vrai, mais c'est ce qui en faisait la force...), mais ce film va me marquer, c'est certain.
Sans compter que je meurs d'envie d'aller voir le Lac des Cygnes, maintenant.

Bref, si vous n'avez pas peur d'un film à l'atmosphère tendue à l'extrême, n'hésitez pas :D
B.O.N.N.E C.O.P.I.N.E du CFLM

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

little_Ln a écrit :Sans compter que je meurs d'envie d'aller voir le Lac des Cygnes, maintenant.
Ah, merci ! Quand j'avais dit ça, un pote m'avait répliqué "tu exagères". Mais comme je suis pas le seul, je me dis que pas tant que ça.

Je crois que la scène qui m'a le plus marquée, elle est même pas violente, juste perturbante au plus haut point, avec les dessins (*chut chut no spoil*)... C'est à ce moment là que j'ai rallumé la lumière dans ma chambre XD
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette

Message par Viviane »

True Grit hier
Western des frères Cohen, Jeff Bridge formidable, ainsi que Matt Damon (il m'a fallu une heure de film pour le reconnaître sous sa moustache :D )
Les critiques sont excellentes et justifiées. A mon avis accessible à partir de 12 ans.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

little_Ln

Message par little_Ln »

Je viens d'aller voir Pina, de Wim Wenders. Je suis toute bouleversée.

Il est sorti aujourd'hui en Allemagne. C'est un film en 3D sur l'oeuvre de la chorégraphe allemande Pina Bausch, qui est décédée il y a 18 mois.
Il a été présenté il y a 10 jours lors de la Berlinale, c'était le film le plus attendu des dix jours, et malgré quatre projections, il était quasiment impossible d'y aller (j'aurais bien voulu voler les invitations de mon chef, mais il les gardait jalousement, et la dernière projection, plus accessible, tombait sur mes heures de boulot).

C'est une chorégraphe qui m'a toujours fascinée, non pas dans son oeuvre que je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de voir (du moins pas en spectacle vivant, j'en ai vu des vidéos, et des extraits sur Youtube, si vous voulez), mais dans sa démarche. Celle d'installer sa compagnie, une des plus grandes compagnies mondiales, dans une petite ville minuscule, industrielle et mooooche de la Ruhr, la région ouest-allemande la plus sinistrée depuis les années 1980. Et de faire donc de cette ville l'un des centres artistiques de l'Allemagne. Celle de créer une pièce, Kontakthof, d'abord avec ses danseurs professionnels, puis la même, exactement la même, avec les mêmes costumes, avec des adolescents de 14 ans, puis encore la même avec des "vieux", de plus de 65 ans. Et d'en faire des représentations de plusieurs heures, les trois versions à la suite. Représentations à guichets fermés. Celle d'accueillir dans sa compagnie des hommes et femmes qui forment un ensemble totalement hétérogène, des chinois, des russes, des hispanophones, des grands, des maigres, des toutes petites, et d'en faire ressortir une harmonie incroyable.

Le film de Wim Wenders est magnifique. C'est un véritable hommage à cette femme toute mince, très grande, qui dégage une force et une douleur incroyables, quand elle danse. Et pourtant, on voit très peu Pina. On voit ses danseurs, ses chorégraphies, ses spectacles (que j'aurais aimé voir Vollmond sur scène ! ou le Sacre du Printemps !) et on entend ses danseurs parler d'elle. C'est empreint de poésie, c'est sensible sans être mièvre (bon, c'est Wim Wenders, ça aide). Le film avait été commencé quelques semaines avant la mort de Pina, ce n'était à l'origine pas censé être un hommage. Cela a peut-être aidé Wenders à trouver le ton juste.
Les chorégraphies sont vraiment très belles, je suis tellement heureuse d'avoir eu l'occasion d'en voir plus, et surtout sous un format de tournage aussi travaillé. C'est un travail impressionnant sur le corps, les émotions, les sensations, ça parle énormément (je ne suis pas particulièrement réceptive à la danse pourtant), sans dire un mot évidemment. C'est esthétique, évidemment, mais aussi dérangeant et violent, parfois, justement parce que le langage du corps est universel, et très proche de l'intime.

Quant à la 3D... ben la 3D de Wim Wenders, ce n'est pas celle un peu gadget de Shreck ou Avatar, elle est soignée, peaufinée, et dans le cadre d'un film de danse, elle apporte réellement quelque chose : j'avais l'impression d'être assise dans le public des spectacles.

Le film est un réel évènement en Allemagne, il a fait les gros titres de la presse pendant toute la Berlinale (il était présenté hors compétition, sinon il aurait probablement emporté l'Ours d'Or). Ce soir, la grande salle d'un des grands cinémas de Berlin était pleine à craquer (certes, le soir de la sortie), et les gens particulièrement émus en sortant de la salle. Je ne sais pas quand/si il sortira en France, mais si vous avez 2h à lui consacrer, n'hésitez surtout pas.

Quant à True Grit (qui a, lui, fait l'ouverture de la Berlinale, il y a 15 jours ^^), c'est prévu pour la semaine prochaine :D

eärendil
Auror
Auror

Message par eärendil »

Ln, si tu as l'occasion de voir Le lac des cygnes, n'hésite pas. C'est une pièce extraordinaire qui vaut la peine d'être vue :D :D

Perso j'ai vu
Due Date : j'en ris encore :lol: :lol:. Downer Jr, Zack tous extraordinairement drôles bwahaha

Jonah Hex: je m'ennuie rien que d'y penser. C'était mauvais, mauvais et encore mauvais.

Unstoppable: je m'attendais à rien cela paraissait mauvais. Et bien, c'est pas si mal. Bon évidemment c'est pas excellent, certainement pas le scénario de l'année mais on va dire que c'est inspiré d'événements réels... Totalement irréalistes parfois.
Spoiler (cliquez pour révéler) :

Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
ImageImage
http://www.candidcameraman.com

Nianianizm
M.A.G.N.U.M. de la Gazette

Message par Nianianizm »

Pantalaemon a écrit :
little_Ln a écrit :Sans compter que je meurs d'envie d'aller voir le Lac des Cygnes, maintenant.
Ah, merci ! Quand j'avais dit ça, un pote m'avait répliqué "tu exagères". Mais comme je suis pas le seul, je me dis que pas tant que ça.

Je crois que la scène qui m'a le plus marquée, elle est même pas violente, juste perturbante au plus haut point, avec les dessins (*chut chut no spoil*)... C'est à ce moment là que j'ai rallumé la lumière dans ma chambre XD
+1, la scène est incroyable.

La danse du cygne noir m'a figée sur place, rien que d'y penser j'ai le corps parcouru de frissons.
G.R.O.A.R. du CFLM
Image ImageImage Image

Smokman
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Localisation : Quelque part entre Tattoine, Poudlard, Ankh-Morpork et Swindon

Message par Smokman »

Belle performance de Portman, déception quant à Aronofsky. Mais je pense que je ne retrouverai jamais le génie de Pi et de Requiem for a dream.

Je me dois de reconnaître que les scènes de danse en caméra à l'épaule, au milieu des danseurs, sont quand même magnifiques.
Et que c'est très dommage d'avoir Mila Kunis et Winona Ryder à son générique pour les utiliser si peu.
Image

papsou_picsou
B.C.B.G. de la Gazette

Message par papsou_picsou »

J'l'avais vu avant de voir Black Swan et ce ballet est une merveille, si tu en as l'occasion, fonce le voir, ça vaut le coup ! :D
Image R.E.S.C.A.P.É.E de l'envers du CFLM
Gellert Grindelwald a écrit :Cest pour ça que je n'ose plus poster... :peur:

little_Ln

Message par little_Ln »

papsou_picsou a écrit :
J'l'avais vu avant de voir Black Swan et ce ballet est une merveille, si tu en as l'occasion, fonce le voir, ça vaut le coup ! :D
Je vais regarder les programmes des salles de Berlin, il doit y avoir moyen de voir ça quelque part ^^

Ce soir, True Grit, des frères Coen. Du vrai western, avec des revolvers, du sang, des méchants pas beaux, des gentils alcooliques, une gamine à la limite de l'insupportable pour les autres personnages (et que j'ai donc adorée)... Les acteurs sont fantastiques, surtout Jeff Bridges (par contre, ci-mer l'accent à couper au couteau, et ci-mer les cinémas allemands pour l'absence de sous-titres). Les paysages, aussi, sont très très beaux. Il y a deux trois lieux vraiment chouettes (l'entrée du tunnel de mine ? ou quelque chose comme ça : le Far West tel qu'on se l'imagine !).
Et j'ai particulièrement aimé la scène où Cogburn (Jeff Bridges) tente de prouver à LaBoeuf (Matt Damon, et son abominable moustache, et son affreuse veste à franges) qu'il est tout à fait capable d'atteindre sa cible, même imbibé jusqu'à la moelle, et avec son seul oeil : la perspective en contre-plongée est splendide.

Décidément, en ce moment, je ne me trompe pas beaucoup dans mes choix de films, j'en ressors toujours ravie (peut-être l'effet Berlinale sur les films sortant en ce moment dans les cinés allemands).

Aeteria
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets

Message par Aeteria »

http://www.ecrans.fr/Objets-symboliques ... 12184.html

Un très bon jeu! L'article le vendra mieux que moi ^^.
Image

Tappu Nottep
Auror
Auror

Message par Tappu Nottep »

Merci pour le lien, il est terrible ce quizz !

Attention, ce qui suit risque de vous donner une réponse.
Spoiler (cliquez pour révéler) :

Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

la loutre & la lampe
Amateur de la Gazette

Message par la loutre & la lampe »

très marrant le quizz

par contre, je croyais être vaguement cinéphile, il y a des films dont j'ai découvert l'existence :shock: A christmas story, Office Space, Napoleon Dynamite :shock: :scratch:
A ce monde qui nous dit "gère !", j'oppose une voix légère et je dis : j'erre.

Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette

Message par Viviane »

C'est super dur surtout qu'il faut le titre en VO.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

dee-dee
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Mes informations Pottermore : Serdaigle

Message par dee-dee »

J'suis vraiment une grosse merde -___-'
Image