J'me fais mon cinémaaa !

Forum dédié aux off-topics de BoOt et Lyn ainsi que d'autres personnes :o)
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Je suis : Un sorcier

Re: J'me fais mon cinémaaa !

Message par Llewellyn »

Je n'ai pas encore vu le film.

Ton commentaire rappelle l'inculture fondamentale américaine, vis à vis de nos traditions européennes, souvent maltraitées aussi par nos cinéastes... ceci en vue de faire du fric.
Trop d'enfants européens ne connaissent de nos mythes que le massacre fait par Walt Disney.

Oh certes, tout ça est très bien fait, très beau, mais ce n'est plus du mythe.
Le mythe est fondateur d'une société, il renvoie à des origines (mythiques / fondatrices), il n'en reste guère, et nous n'avons pas su revenir au mythe européen, d'où --probablement-- une partie de nos déboires actuels.
Ramener l'Europe à un "marché commun" n'est pas franchement enthousiasmant pour les plus jeunes, ni pour les anciens (comme moi).
Il faut de l'argent, de la monnaie, des euros, voire des dollars pour vivre, mais à un niveau purement animal. Qu'en est-il d'idées plus élevées, de dépassement, de se hisser au-dessus de la médiocrité ambiante ?

Le cinéma pourrait / devrait nous apporter cela, au moins partiellement ?
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”
Harry Potter ha maen ar furien

Hawaii
Lecteur fanatique
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.

Message par Hawaii »

Késako?

Bon, sinon, coté cinoche:

Dragons:
Alors là, j'étais pas du tout dans les bonnes conditions pour aimer ce film. Semaine de séances à 3€50, du coup une salle gentillement blindée, pleine de gamin et comme on était un peu en retard... Paf!! Les premières places, tout devant. Bon, quand c'est dans un cinoche un peu chic, c'est quand même bon, mais là, c'était l'une des salles les plus pourrites du cinoche de la Part-Dieu, salle 13, et elle porte bien son numéro. Le film débute, et je prend peur pour ma nuque mais rapidement je n'y penses plus: parce que ce film d'animation fait du bienk!!^^
Outre l'aspect parfois cliché ou caricatural du scénario et des personnages (les gamins sont des vikings, oui, mais avec du gel pour leur cheveux, attention!! :lol: ), il y a deux trois bonnes surprises qui font sourire, rire même (le coup du casque... mythique!! XD), et les dragons ont pas mal de classe également (même si la ressemblance avec Stitch m'a beaucoup troublé au début).
Fin bon, je suis ressorti avec un sourire ravi, très bon investissement pour une après-midi pluvieuse, surtout que même si l'on fait dans le cliché à la fin, il y a un truc que l'on va dire sympathique dans le scénario qui change par rapport à d'autre film. Vu et approuvé!! :D :D

Kick-Ass:
Blindé de clin d'œil, ça offre dans les deux heures de délires et de violence, un film incontournable pour tout les amoureux de comics et d'histoire de super-héros en tout genre. Avec une BO que j'ai trouvé géniale, reprenant des musiques d'autres films de manière bien sympathique, on en prend plein la gueule et plein les oreilles, et ça fait du bienk!! Vu et Approuvé!! :D :D

Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette

Message par Viviane »

Hawaii a écrit :Késako?

Bon, sinon, coté cinoche:

Dragons:
Je ne l'ai pas vu mais le hasard a fait que mon jeune bonhomme avait emprunté la série des 4 livres à la bibliothèque en décembre ("comment dresser votre dragon", "comment devenir un pirate" "comment vaincre une grosse brute givrée " etc; les 4 livres sont très bien écrit, et illustrés par l'auteur avec beaucoup d'humour. Une très bonne idée de lecture à partir de 10 ans.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

McMahugall
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Je suis : Une sorcière

Message par McMahugall »

Viviane > merci pour ces suggestions de lecture, je vais en parler à ma fille.

Ce n'est peut-être qu'un documentaire, et non une fiction ; diffusé confidentiellement début 2008 à la télé et non au cinéma... Mais je viens de revoir des extraits de L'exploration inversée, et ça me plaît toujours autant.

Deux Papous visitent la France durant 4 mois, et posent un regard admiratif, écœuré, incrédule, émouvant, ... sur notre mode de vie. Souvent drôle mais plein de bon sens, leur propos à notre égard nous donne matière à réfléchir.
ImageImageImage

Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619

Message par Pellopupuce »

Pellopupuce a écrit :Shutter island, de vous savez qui...
pour la faire courte: je n'ai pas aimé. Les dernières réalisations de Lellouche étaient meilleures!!
J'ai le temps je vais un peu développer. Ce film n'a quasiment aucun intérêt artistique. Pas d'effort visible de production et de post-production... De ce fait tout repose sur l'histoire et les interprètes. L'histoire est d'une fadeur totale: très vite je n'ai plus eu envie de faire la distinction entre le vrai du faux. Les interprètes sont bons... sauf que l'on ne voit que Dicaprio à l'écran: c'est lassant!

Les chèvres du Pentagone Un film drôle, que l'on aimerait véridique. On en sort avec le sourire aux lèvres. C'est bien filmé, et tous ces acteurs avec autant d'auto dérision ça fait plaisir à voir!

Alice au pays des merveilles de Tim Burton. Je l'ai vu deux fois. La première fois j'ai dormi un bon bout de temps: ce que j'en ai vu ne me plaisait guère et n'était pas franchement original. la deuxième fois lors d'une soirée Disney: Alice, les aristochats et Aladin. J'ai encore dormi devant Alice, mais pas au même moment: je l'ai vu en entier en deux fois, il est sympa sans plus. Il faut vraiment que Tim Burton se renouvelle! Qu'il change d'acteurs! Sinon les Aristochats ont enchanté tout le monde. Aladin commençait à 11h: il n'y avait plus de vieux, ni plus de mômes; nous nous sommes retrouvé entre vingtenaires, trentenaires, nous avons tous chanté de bout en bout: je crois que tout le monde le connaissait par cœur!

HenryJe n'ai pas trouvé ça folichon. Ce guitariste mal honnète et d'extrème droite ne m'a pas enchanté, ni même fait beaucoup rire.

Le choc des titans la daube de l'année pour l'instant. La version de 1981 était mieux.

Adèle Blanc Sec sympa. Besson a fait un assez bon film. Le principal souci est sans doute qu'Adèle Blanc Sec chez Tardy n'est pas une ancienne Miss Météo et n'est pas sensé être belle!

La comtesse mouais bof. Intéressant mais beaucoup trop scolaire!

Iron man 2 beaucoup moins bien que le premier...

ah, il y à ça aussi:

Gérard de l'acteur dont on espère qu’il aura jamais jamais de premier rôle quand on voit comment il se débrouille avec les seconds: Manu Payet dans R.T.T.
Gérard de la grosse comédie qui fait tache comme on en tournait du temps des Charlots avec Paul Préboist et Alice Sapritch, sauf qu'on est en 2010: Le Baltringue avec Vincent Lagaf
Gérard du film avec des petits chiens ou des grosses chiennes: Coco avant Chanel de Anne Fontaine avec Audrey Toutou
Gérard du film qui parle d'une meuf qui fait moyennement envie, et du coup le film bah c'est pareil: Mademoiselle Chambon avec Sandrine Kiberlain
Gérard de Madame la Grande Actrice qui va s'encanailler dans une comédie de ploucs pour casser son image de vieille bourgeoise coincée du cul: Carole Bouquet dans Protéger et Servir
Gérard du réalisateur qui continue à faire des films en toute impunité malgré un CV déjà passablement chargé: Luc Besson avec Arthur et la Vengeance de Maltazard (après Angel-A, Le Cinquième Élément)
Gérard du film que quand tu vas le voir, dans la salle, t'as l'impression d'être dans un wagon du RER D un samedi soir à Villiers-le-Bel: Banlieue 13 - Ultimatum de Patrick Alessandrin
Gérard du film pas nul, mais pas bien. Pas nul, hein. Mais pas bien. Mais pas nul pour autant. Mais pas bien non plus. Mais pas nul. Ceci dit, pas bien. Voyez ?: Gainsbourg, vie héroïque avec Éric Elmosnino
Gérard du titre gay: Ne te retourne pas de Marina de Van
Gérard du film vraisemblablement adapté d'un article de Marie Claire: Une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires) avec Mathilde Seigner
Gérard de l'acteur que c'est pas qu'on l'aime pas, mais on en a un peu marre de voir sa gueule partout: Kad Merad
Gérard de l'acteur qui a un nom de maladie: Anna Mouglalis
Gérard de l'acteur qui vient manger le pain des français: Sergi López dans Partir
Gérard de l'actrice dont le mari s'est tellement couvert de ridicule que ses réseaux ne lui permettent plus le moindre rôle, pas même un tapin dans un film de Lagaf': Arielle Dombasle dans... Rien !
Gérard de l'actrice qui ne bénéficie définitivement pas des réseaux de son beau-frère: Valeria Bruni Tedeschi dans Les Regrets
Gérard du désespoir féminin: Virginie Efira dans Le Siffleur
Gérard du désespoir masculin: Franck Dubosc dans Cinéman
Gérard du plus mauvais film: Cinéman de Yann Moix
Pas grand chose à dire... je n'ai vu que deux des films présents et je suis assez d'accord!
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Tappu Nottep
Auror
Auror

Message par Tappu Nottep »

Llewellyn a écrit :Je n'ai pas encore vu le film.

Ton commentaire rappelle l'inculture fondamentale américaine, vis à vis de nos traditions européennes, souvent maltraitées aussi par nos cinéastes... ceci en vue de faire du fric.
Trop d'enfants européens ne connaissent de nos mythes que le massacre fait par Walt Disney.

Oh certes, tout ça est très bien fait, très beau, mais ce n'est plus du mythe.
Le mythe est fondateur d'une société, il renvoie à des origines (mythiques / fondatrices), il n'en reste guère, et nous n'avons pas su revenir au mythe européen, d'où --probablement-- une partie de nos déboires actuels.
Ramener l'Europe à un "marché commun" n'est pas franchement enthousiasmant pour les plus jeunes, ni pour les anciens (comme moi).
Il faut de l'argent, de la monnaie, des euros, voire des dollars pour vivre, mais à un niveau purement animal. Qu'en est-il d'idées plus élevées, de dépassement, de se hisser au-dessus de la médiocrité ambiante ?

Le cinéma pourrait / devrait nous apporter cela, au moins partiellement ?
Euh, je ne suis pas sûre que c'est ce que je voulais dire...
Que l'on ne se méprenne point, j'adore le Robin des bois de Disney (Odelali !).
En fait, je critiquais surtout le propos du film, qui donne une interprétation anachronique à l'histoire de Robin des Bois, du point de vue de l'histoire des idées : le "message" sur les droits de l'homme et la liberté relève bien plus du XVIIIé siècle et des lumières que du début du XIIIé ! Idem avec le sentiment national qui fait l'objet de plusieurs discours : avant la guerre de Cent Ans, même en Angleterre, l'idée de nation n'était pas développée à ce point.
Bien sûr, le mythe de Robin des Bois renvoie à une idée de la justice sociale, mais dans le film on dirait qu'ils ont voulu y plaquer un propos simpliste et cliché, alors qu'à part ça le film était plutôt bien réalisé.
Et ce n'est pas vraiment l'anachronisme en lui-même qui m'a posé problème, c'est plutôt qu'il donne lieu à des espèces de discours pseudo-libéraux à deux balles, qui m'ont méchamment rappelé Independance Day (et pour le coup, tu as raison, les films américains sont assez lourds sur les "messages").
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Marion Crane
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette

Message par Marion Crane »

Tappu Nottep a écrit :la potiche de service qui sert à rien mais qui se la joue guerrière et rebelle, avec moult mentonnades en avant [non je ne vise personne en particulier :mrgreen: ]
Même pas Keira Knightley dans Pirates des Caraïbes ? :(

... Bon, pour pas faire QUE du flood non plus, un film pas très récent (1976), mais un film quand même :
Si vous aimez les Westerns mais que vous en avez marre de voir toujours la même histoire de vengeance mâchée et remâchée, je vous conseille The Outlaw Josey Wales, de et avec Clint Eastwood. Fait amusant, le film commence précisément par une histoire de vengeance : Josey Wales assiste impuissant au massacre de sa femme et de son fils ; et en vue de sa revanche sur le chef de la bande ayant perpétré les meurtres, il rejoint les confédérés.
*Si vous voulez en savoir un peu plus sur l'histoire... J'ai mis en spoiler juste au cas où, mais c'est vraiment pas de grosses révélations.*
Spoiler (cliquez pour révéler) :

Superbe film, pas trop de longueurs, de l'humour, ça change des westerns habituels.
Clint Eastwood est un dieu :yeux: (j'assume ma groupitude).
C.Y.N.I.Q.U.E. du CFLM
Image
Penny Royaltea a écrit :Marion Corleone, l’impératrice du mal en personne.

Tappu Nottep
Auror
Auror

Marion Crane a écrit :
Tappu Nottep a écrit :la potiche de service qui sert à rien mais qui se la joue guerrière et rebelle, avec moult mentonnades en avant [non je ne vise personne en particulier :mrgreen: ]
Même pas Keira Knightley dans Pirates des Caraïbes ? :(
Quelle perspicacité, Marion :mrgreen:
Image

Mîrmegil
Ⓐdmin

Message par Mîrmegil »

Tappu Nottep a écrit :Robin des bois qui nous sort une charte des droits de l'homme en mode "égalité, liberté, etc." au XIIé siècle, c'est absolument pas crédible. Quand on traite un sujet historique, il faut rester un minimum vraisemblable quant à l'histoire des mentalités et de l'idéologie politique : là on nous plaque un message très moderne (le Bill of rights c'est à la fin du XVIIIé) sur une réalité qui n'a pas grand chose à voir.
Et pourtant, Jean Sans Terre est bel et bien forcé de signer la Grande Charte en 1215. Elle concerne évidemment surtout le pouvoir des barons sur le Roi. Et dans la mesure où il me semble que le discours de Robin dans le film est fait devant des barons, ce n'est pas vraiment incohérent. Mais la Grande Charte, ça reste le début de l'Etat de droit. L'habeas corpus y figure déjà, je crois.

Au fond, le film s'est surtout inspiré d'évènements qui se passent quinze ans plus tard. Et ouais, le dauphin de France a vraiment débarqué en Angleterre vers 1516. Mais il s'est pas fait refouler comme un malpropre, il a vraiment pris Londres et s'est vaguement fait couronner Roi d'Angleterre. C'est toujours la même histoire, dans ces films anglais, les français sont les méchants :( .
Image

Tappu Nottep
Auror
Auror

Mîrmegil a écrit :
Tappu Nottep a écrit :Robin des bois qui nous sort une charte des droits de l'homme en mode "égalité, liberté, etc." au XIIé siècle, c'est absolument pas crédible. Quand on traite un sujet historique, il faut rester un minimum vraisemblable quant à l'histoire des mentalités et de l'idéologie politique : là on nous plaque un message très moderne (le Bill of rights c'est à la fin du XVIIIé) sur une réalité qui n'a pas grand chose à voir.
Et pourtant, Jean Sans Terre est bel et bien forcé de signer la Grande Charte en 1215. Elle concerne évidemment surtout le pouvoir des barons sur le Roi. Et dans la mesure où il me semble que le discours de Robin dans le film est fait devant des barons, ce n'est pas vraiment incohérent. Mais la Grande Charte, ça reste le début de l'Etat de droit. L'habeas corpus y figure déjà, je crois.

Au fond, le film s'est surtout inspiré d'évènements qui se passent quinze ans plus tard. Et ouais, le dauphin de France a vraiment débarqué en Angleterre vers 1516. Mais il s'est pas fait refouler comme un malpropre, il a vraiment pris Londres et s'est vaguement fait couronner Roi d'Angleterre. C'est toujours la même histoire, dans ces films anglais, les français sont les méchants :( .
Certes, la plupart des faits utilisés dans le film ont une réalité historique.
Je sais tout cela, mais la Grande Charte n'a quand même pas la teneur idéologique d'une déclaration des droits de l'homme. Il y a effectivement une garantie de droits (notamment contre l'impôt et l'arbitraire royal), mais je trouve que le discours allait trop loin. La Grande charte, c'est avant tout une constitution entre les barons (les nobles) et le roi, et parler du "droit au divertissement pour tous les sujets autant que possible", par exemple, c'était un peu abusé.
J'ai l'air de chipoter, mais c'est vraiment une impression générale que m'a laissé le film : sympa, mais pompeux par moments dans son discours.

Image

little_Ln
Gardienne de la Bibliothèque

Message par little_Ln »

Ce soir, Tout ce qui brille. Ben je sais pas, c'était gentil, certaines scènes sympas, j'ai parfois rigolé... mais je suis sortie de la salle avec un sentiment d'inachevé, comme si il manquait toute une moitié d'intrigue au film. Pourtant les deux actrices principales sont pas mauvaises, mais y a des personnages super caricaturaux (la prof de sport/coach :roll: ), et le mec, Max, ne m'a vraiment pas accrochée. Donc ouais, bof...
B.O.N.N.E C.O.P.I.N.E du CFLM

Mîrmegil
Ⓐdmin

Message par Mîrmegil »

Tappu Nottep a écrit :

Je cherche, je cherche, mais je trouve pas la référence... :? Et si c'est un calembour, je suis nul en calembours...
Image

Monox
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets

Message par Monox »

Mîrmegil a écrit :
Tappu Nottep a écrit :

Je cherche, je cherche, mais je trouve pas la référence... :? Et si c'est un calembour, je suis nul en calembours...
J'oserais penser à un "occupez-vous de vos fesses" mais je m'avance peut-être.
Démissionnaire. Au revoir....

Monox, Ex Docteur Es-Tortures du CFLM old style
HP a dit: "Tu es magnifique!"

Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette

Message par Viviane »

Vu lundi Robin des Bois. Tappu, bravo pour ta critique qui a mon avis est meilleure que celle de la plupart des magazines :wink:
Tappu Nottep a écrit :Robin des bois de Ridley Scott :
Par contre, je n'ai pas trouvé la réalisation originale du tout (la musique, n'en parlons pas), et il y a des anachronismes qui rendent le scénario vraiment lourd : Robin des bois qui nous sort une charte des droits de l'homme en mode "égalité, liberté, etc." au XIIé siècle, c'est absolument pas crédible. Quand on traite un sujet historique, il faut rester un minimum vraisemblable quant à l'histoire des mentalités et de l'idéologie politique : là on nous plaque un message très moderne (le Bill of rights c'est à la fin du XVIIIé) sur une réalité qui n'a pas grand chose à voir.
La musique argh !!! Pompée sur Gladiator, le summum étant les 3 premières notes du thème qui sont les même. Parfait pour faire sortir du film à chaque fois qu'elle retentit.
Il y a un autre anachronisme énorme, c'est que Robin (et son père) sachent lire, à une époque où même parmi la noblesse rare étaient ceux qui avaient cette possibilité. Un homme du peuple, ça me parait totalement impossible.
Bref, ce film aurait pu être mieux s'il n'avait pas d'aussi gros sabots. Ca reste un bon divertissement, mais Ridley Scott a voulu en faire trop au niveau du "message", et à mon avis il a surinterprété le mythe de Robin des bois. Voilà !
Tout à fait, le message politique est maladroit. Cela étant, j'aimerais bien savoir ce qui relève de la véritable histoire et de l'interprétation américaine de la légende.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

ben*
Reporter de la Rubrique Actualités
Je suis : Un sorcier

Message par ben* »

Très (très) en retard, mais pour une fois que je poste sur ce topic...

J'ai vu 7 Vies il y a quelques temps, hé ###### ce film m'a bien pris aux tripes. L'ambiance aidait certainement (dans le noir en toute fin de soirée, un soir où le moral était pas vraiment là), mais j'ai franchement adoré. Will Smith est vraiment un acteur extraordinaire, capable de tout jouer. Il a tout le film sur les épaules, du début à la fin, et ca fonctionne parfaitement, bien mieux que dans I Am A Legend.

J'avais malheureusement été un peu spoilé sur certains faits de ce film, mais pourtant ça m'a rien gaché.

J'aime :D
T.A.U.P.E. du CFLM

Répondre

Revenir à « Hors sujet »