Voilà, sinon j'ai eu un grand moment d'introspection sur moi-même à l'intérieur et je me suis rendue compte qu'au bout d'un mois et demi de bénévolat et 3 ou 4 groupes découverts chaque semaine, j'avais tendance à oublier un peu ce que j'avais vu. Donc avant le probable dernier concert de l'année la semaine prochaine, Reverend Horton Heat (

Premier concert, première grosse claque avec les Fanatiques. Bon déjà, c'était mon premier soir en tant que bénévole, et première fois que je me retrouvais pas accoudée au comptoir mais derrière le bar à servir. Une première soirée très formatrice puisque ça a pas arrêté de picoler dans tous les sens et qu'il y avait vraiment beaucoup de monde... Les soirées d'après étaient tout sauf stressantes du coup ^^
Donc cette soirée. Un hommage à Les Shériff, groupe punk de chez nous dans le Sudeuhvé, que tout le monde un peu fan de bon punk-rock se doit de connaître et de chanter à tue-tête après tellement leurs morceaux te restent dans la tête. Et en tête d'affiche de ce concert, un petit groupe allemand qui fait que des reprises d'eux. Cinq musiciens jeunes et beaux qui envoient de la patate, dans une explosion de pogos déjantés qui fait trembler les murs très rapprochés de la salle. Pas mal de chutes, de cassages de gueule sur la scène, de slams avec grands coups dans les projecteurs (le plafond est pas très haut non plus), mais aucun accroc notable, une ambiance super avec tout le monde qui chante, qui boit joyeusement et y va de ses histoires sur la période bénie du punk à l'époque. Les membres des Shériff en viennent à se demander s'ils jouaient aussi vite que ça, et quelques uns de leurs potes avouent un peu honteusement que dis-donc, les Fanatiques sont presque meilleurs. Reste que dans ces cas-là, j'aimerais bien avoir une quinzaine d'années de plus que ce que j'ai pour me rendre compte de moi-même comment c'était!
Les Fanatiques c'est eux > http://www.youtube.com/watch?v=6JGIaDac-mw (je suis super fan de cette vidéo)
Deuxième soir avec Skarhead, hip-hop hardcore new-yorkais.
J'ai pas un souvenir impérissable de cette soirée. Enfin si, j'en ai un: j'ai vu Georges McFly batteur d'un combo hardcore, avec le groupe Unfit qui faisait la première partie. La ressemblance était vraiment saisissante, et surtout très drôle. Skarhead était vraiment sympa sinon, c'est une partie du public qui l'était moins (et surtout cette espèce d'erreur humaine de femelle punk-à-chien qui nous a fait la misère au bar et a pas arrêté de menacer mon copain de mort, j't'en foutrais moi

Ensuite vint l'énigme Guitar Wolf, punk garage japonais. Un trio complètement dingue (quoique extrêmement gentil), qui nous a assassiné les oreilles (j'ai jamais entendu un groupe jouer aussi fort je crois. Et comme de par hasard, il fallait que ce soit ce soir-là qu'on tombe en rade de boules Quiès...). En première partie, j'ai surtout retenu les Mike Hey No More, groupe montpelliérain qui fait de la Grizzly Music qu'ils disent. Alors je sais pas trop ce que c'est comme concept, mais c'était très sympa. Du rock'n'roll très péchu, bien funky par moments, très original. (leur myspace, mais c'est mieux en live y'a pas photo: http://www.myspace.com/mikeheynomore)
Le chanteur de Guitar Wolf, lunettes de soleil et perfecto gardé sur les épaules jusqu'au bout malgré les 40 degrés dans la salle, a assuré l'essentiel du show. Une heure de sueur et de transe, avec un public bien chaud qui lui laisse non plus aucune occasion de se poser. J'aime beaucoup ce que fait ce groupe, mais je dois avouer que le son plus qu'assourdissant de leur concert les a carrément desservis, du moins pour ma part. Par exemple, pendant un moment c'est quelqu'un du public qui a pris la guitare du chanteur et fait n'importe quoi avec, et finalement ça paraissait pas si incohérent que ça, vu que le son de guitare saturait à mort de toute façon, même quand c'est le vrai musicien qui jouait avec.
Bref, la soirée s'est quand même bien terminée, sous une cascade de Picon et devant le flipper.
Guitar Wolf, Summertime Blues > http://www.youtube.com/watch?v=WxlS919J ... re=related
C'est King Salami & the Cumberland 3 que je suis venue voir la semaine d'après. Grande claque dans mes dents! En première partie, deux groupes de Montpellier dont un que j'aimais déjà pas avant de les voir. Parce que l'ambiance rock vintage cynique et m'as-tu-vu, ça sert à rien et c'est lourd.
Mais sinon, pour la première fois en 4 soirs, j'ai vraiment regretté de pas avoir juste payé ma place et venir en tant que fille qui fout rien, sinon danser. Parce que rester coincée derrière le bar était extrêmement frustrant, tant ce qui se passait sur scène était bon. Excellent Rockabilly, très pro, avec un son audible et bien fait, bref un show qui donnait envie de danser, danser et encore danser jusqu'à ce que mort s'ensuive. En fait, l'énorme problème de ce concert c'était les gens qui buvaient trop au bar et m'empêchaient d'aller rejoindre le devant de la scène. Je supporte pas les ivrognes.
Bref, la soirée s'est quand même bien terminée etc, etc...
(le myspace de King Salami, la musique qui fait du bien au moral > http://www.myspace.com/kingsalamiandthecumberland3)
Ensuite c'est mon groupe qui a joué mais c'était nul, et ça s'est terminé à faire du karaoké de Dick Rivers, Grease et autres Eddy Mitchel, c'était plutôt sympa (et j'ai rétamé tout le monde au flipper, pour une fois \o/).
Dernière soirée en date: Voodoo Glow Skulls.
Alors là contrairement aux autres soirées, j'ai pas encore assez de recul pour analyser correctement ce qui m'est arrivé en pleine tête, en plein foie et en plein dans les côtes. En plus j'étais que semi-bénévole ce soir-là, alors j'ai pu profiter presque pleinement de toute ma soirée, et entièrement du show de ces faiseurs de ska-punk-hardcore jouissif. Le problème de cette salle, c'est que quand on est dans un public aussi déjanté que celui de ce jeudi, on a deux solutions: soit on se met bien devant et on tombe toutes les 5 minutes sur les retours devant la scène, soit on se met légèrement en retrait (le retrait est très relatif: quand on fait ma taille et qu'on veut voir quelque chose à ce qu'il se passe sur scène, être en retrait signifie se trouver à 1m50 maximum des groupes) et on se fracasse toutes les 5 minutes contre l'énorme poteau qui se dresse en plein milieu de la salle on sait pas trop pourquoi. J'ai personnellement opté pour le poteau, car je gère très mal les atterrissages sur scène. Mes épaules et mes côtes m'en veulent encore aujourd'hui. En revanche, mes oreilles et mon moral sont satisfaits. L'énergie du groupe est sans fin, très communicative, et la proximité avec le public devient un atout vraiment majeur dans ces cas-là. Je connais pas ce groupe depuis longtemps mais j'ai été vite très cliente de leur son, et malgré un chanteur qui a une voix assez nase, l'ensemble était looooin d'être décevant. Vivement l'été prochain, qu'on remette ça!
Une soirée qui s'est terminée sans Picon ni flipper, mais qui était bien quand même. Plus que bien même!
(une idée de ce que ça peut être, sachant que la scène sur laquelle ils jouaient avant-hier est facilement deux fois plus petite que celle-là, et que le public est à la même hauteur qu'eux, avec le même genre d'ambiance: http://www.youtube.com/watch?v=J00wjZFL ... re=related Ah oui, et puis nous quand on slamait on se mangeait le plafond à chaque fois.)
Encore un pavé... bon, j'ai oublié pas mal de premières parties mais je crois que c'est pas bien grave