[Musique] Tracks 3

Forum dédié aux off-topics de BoOt et Lyn ainsi que d'autres personnes :o)
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Je suis : Une sorcière

Re: [Musique] Tracks 3

Message par Yagaelle »

Hier soir j'étais au concert de Sonata Arctica qui débutait sa tournée (enfin, depuis une semaine).

Triosphère en première partie. Un groupe norvégien que je ne connais pas, et j'ai pas envie d'aller chercher plus loin XD. Trop de basses, des voix fausses et surtout pas ensemble, le batteur qui ne voit plus rien à cause de ses cheveux et du coup il se perd tout seul dans les musiques XD. Mais, ils avaient un jeu scénique qui nous a bien fait rigoler (les headbang en rythme c'était quand même très fort). Bref, sans interet, mais c'était court donc c'était parfait.

Labyrinth en seconde première partie. Un groupe italien de power métal comme j'aime. Un chanteur qui a pas peur d'envoyer, des solos de guitare rapides qui tiennent la route, des gens qui s'éclatent sur scène. Le bassiste était excellent et tout le monde avait l'air content d'être là. La balance sonore était plutot bien équilibrée en plus. Ils ont fait un pure show et c'est bien dommage qu'ils ne soient pas rester plus longtemps...

Puis Sonata Arctica qui s'est bien fait prié. Ils ont commencé à jouer à 22h15 (pour un concert débutant à 19h, ça fait un peu tard quand même). Après un décompte assez nase sur des petits écrans on a eu enfin l'honneur de les voir... Le son était horriblement réglé. On entendait pas le chanteur, ni le clavier, sauf quand il mettait des samples moches, et on distinguait difficilement la guitare, mais comme il se plantait régulièrement, valait ptet mieux pas l'entendre. Tout ça aurait pu être rattrapé par une set list adaptée (ce qui n'était évidemment pas le cas), ou alors par un peu d'énergie et de motivation... Parce qu'avec le clavieriste en face de toi qui fait la gueule et a l'air de t'en vouloir d'être là, c'est quand même super moyen (les autres valaient pas mieux ceci dit...). A la limite Tony (le chanteur), quand il était sur scène, avait parfois l'air content...

Bref, grosse déception pour Sonata, mais heureusement Labyrinth remonte le niveau ;)

(oui, j'ai pas le donc de LMA pour partager mes coups de coeur de concert ^^)
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Billiwig
Auror
Auror
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle

Message par Billiwig »

Vous connaissiez Tom Felton (Drago Malefoy) l'acteur, voici Tom Felton le chanteur...Et c'est pas mal en plus !! ^^
If you could be anywhere
All I Need

Je pense que certain(es ? :wink: ) étaient déjà au courant, j'avais ouï qu'il chantait mais je n'avais jamais écouté...
C'est chose faite ! :lol:
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Aeteria
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets

Message par Aeteria »

Concert de Cancer Bats à St Jean de Vedas (périphérie de Montpellier)

Avant propos: je ne suis pas du tout un puriste (je suis plus amateur de chanteurs/genres musicaux morts que de groupes encore en vie), vous aurez donc un point de vue décalé sur ce show, vous êtes prévenus!

Tu viens au "concert bath" à Montpellier?
C'est sur ces mots que je fus embrigadé pour aller voir Cancer Bats (et non "concert bath" comme j'avais cru comprendre au départ - oui jetez moi la première pierre bande d'hypocrites - ), fleuron de la scène Punk Hardcore actuel, dont le dernier album a été très bien accueilli, aussi bien par les fans que la critique, reprenant même un morceau des Beastie Boys, Sabotage, montrant bien que la frontière des genres est mince pour ceux qui ont un minimum d'oreille ( d'ailleurs je vous balance leur cover, même si l'enregistrement ne reflète pas l'ambiance du concert, mais j'y reviendrais plus tard ).

Pour la première date de leur tournée européenne, les canadiens de Cancer Bats ont vu petit; le Secret Place, salle "confidentielle" est à l'image de l'association qui accueille l'évènement: accessible ( elle offre aux spectateurs de faire la navette de l'arrêt du tram située à 1km de là ), spartiate ( le "Do Eat Yourself" tagué sur un camping car invitant à la débrouille si vous n'avez pas mangé avant de venir ) et chaleureuse (la conso à 2 euros, et surtout la proximité de la scène, qui permet aux plus courageux/passionnés de cotoyer leur idole du soir à moins de 50cm ).
Spoiler (cliquez pour révéler) :

La déco n'est pas forcément de bon goût. On aimera quand même les photos des sets des artistes passés par l'asso ( dont Sepultura ) et la carte d'abonné au design hardcorde soft ( la flemme de la prendre en photo ). Bref, si un évènement intéressant repasse dans le coin, il se peut que j'aille l'utiliser de nouveau, l'ambiance du lieu étant positive.

Premières parties:
Pas grand chose à dire. Deux groupes parisiens étaient présents. Vera Cruz, le plus connu des deux (trois des membres étant des transfuges d'autres groupes de la scène française selon mes potes) nous a proposé un set maîtrisé, un peu trop même, le chanteur ayant laissé son âme dans les loges. Tout le contraire de La dispute, au leader vocal charismatique et plutôt beau gosse ( il pourrait être le sosie officiel de Scott Caan, le Scott Lavin dans Entourage ) mais au jeu irrégulier (un bon guitariste gaucher, vraiment pas aidé par un batteur à la rue, un second guitariste indécis et un bassiste qui préfère défoncer le public plutôt que de le faire vibrer - true story - ). Comme ce genre de combat ne se remporte pas aux points, je donne donc La Dispute gagnant du duel des premières parties, même si Vera Cruz nous ont bien préparé pour la suite du concert.

Le concert:
Une tuerie. Vraiment. Un shot d'adrénaline intense d'un peu moins d'une heure qui vous électrise et ne vous laisse pas indifférent. Une telle force déployée avec tant de maîtrise ne peut vous laisser indifférent.
Alors que les deux groupes précédents jouaient sur le déploiement maximal d'énergie (venant d'ailleurs constamment dans le public, ce qui est plutôt cool parfois), les membres de Cancer Bats étaient dans une dimension chamanique. Pour du punk hardcore, j'ai trouvé une dimension Stoner à leur son, dont le bassiste était le maître d'oeuvre. Sa prestation était splendide, liant parfaitement tous les instruments et assurant magnifiquement les chœurs, j'en suis encore retourné. C'est bête car sur les enregistrements cela se perd et on ne sent plus que leur maîtrise, à croire qu'un studio ne peut capter ce qui est encore plus immatériel que l'immatériel.
Le guitariste envoyait des riffs plutôt cools et évocateurs, et même si son jeu de scène était minimaliste, il remplissait parfaitement sa fonction, nous entraînant dans une transe des plus inattendues. Le batteur ne m'a pas laissé un souvenir aussi puissant que les autres membres du groupe, mais quand on a eu les deux d'avant, on sent toute la différence entre un musicien de stature internationale, un bon batteur ( Vera Cruz ) et un type qui n'était tout simplement pas la ( La dispute ).
Le chanteur a assuré durant les interludes. Parlant un français sans accent québecquois :shock: et employant même le terme de clairvoyant pour désigner un spectateur qui avait deviné le morceau qu'ils s’apprêtaient à offrir; il ne laissait son anglais revenir que sur le coup de l'émotion.
Ça gueule beaucoup dans le Hardcore, mais ce qu'on ne dit pas, c'est le talent qu'il y a derrière certains interprètes. Sa voix était limpide, alternant différents styles en fonction du morceau, se laissant même au rap sur certains passages de Sabotage ou flirtant avec la chanson sur d'autres. Seul regret que l'on peut avoir dans ce genre de concert: lorsque l'on ne connait pas les paroles, il est impossible de les comprendre et l'on doit donc se fier à la musique et à l'émotion pour ressentir chansons. Cela nous entraîne dans un état extatique quand la performance est de qualité, mais peut vraiment nous laisser sur le carreau quand elle est de moins bonne facture (je me suis ennuyé royalement sur certains morceaux des premières parties).

Bref, mon avis de néophyte ne comptera certainement pas, mais je vous recommande le groupe en live, espérant que vous le trouverez en aussi bonne forme que j'ai eu le grand plaisir de les trouver. Ils passent Mercredi à Lyon et le 18 à Paris, si vous avez le temps, l'argent, et que vous n'êtes pas réfractaires au genre, n'hésitez pas!

P.S.: Non ce message n'est pas un poisson d'avril.
Image

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Message par le mage amnésique »

:yeux:

Magnifique CR. J'ai piqué une crise quand j'ai vu les affiches j'ai cru que tu les avais vu avec 3 inches of Blood et là je t'aurais tué :lol: .
Image Image

Angel
Lecteur fanatique

Message par Angel »

Magnifique résumé! :D

Des Warriors of the great white north hein?!? :lol:
Aeteria a écrit :Parlant un français sans accent québecquois :shock: et employant même le terme de clairvoyant pour désigner un spectateur qui avait deviné le morceau qu'ils s’apprêtaient à offrir...
Raciste!!!!!!!!!!!!! :lol:
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image

ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

angelface49 a écrit :
Aeteria a écrit :Parlant un français sans accent québecquois :shock: et employant même le terme de clairvoyant pour désigner un spectateur qui avait deviné le morceau qu'ils s’apprêtaient à offrir...
Raciste!!!!!!!!!!!!! :lol:
Nan, mais c'est un poisson d'Avril, on sait tous que c'est impossible ! :wink:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Angel
Lecteur fanatique

Message par Angel »

:lol: :lol:
J'aime mieux, clairvoyance n'est même pas dans mon dictionnaire franglais. :(

ImageImage..Image

Aeteria

Message par Aeteria »

Merci!
J'essaierai d'en faire d'autres à l'occaz. Samedi je vais voir Thomas Ngijol mais je vais avoir la flemme d'en parler ^^.

Angel> Je l'aime bien l'accent québecquois! Imagine un film comme Crazy avec l'accent parisien... C'est nul!
Image

Angel
Lecteur fanatique

Message par Angel »

Marc-André Grondin perdrait toute sa sexitude. :(

ImageImage..Image

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Message par le mage amnésique »

Possessed sera au Hellfest!!!!!!!!!!!!!!!!! Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Pardonnez moi cet élan de joie hyper réducteur mais Oh my god quoi!!!
Image Image

Nonow
Lecteur inconditionnel

Message par Nonow »

Les Cowboys Fringants seront au Paléo Festival!!!! (Enooooooorme festival de musique qui se déroule à Nyon en Suisse, à 10 km de chez moi :D au cas où :mrgreen: ) ça va être troooop cool!
Image Image

Barthemius
Lecteur fanatique
Mes informations Pottermore : Poufsouffle

Message par Barthemius »

Tu en as de la chance ! :) Je les aime bien.^^
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

http://www.youtube.com/watch?v=VgS-4stj8fQ

Le jour où je peux retourner les voir en concert, je fonces.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Aeteria

Message par Aeteria »

piwi a écrit :Non, je suis droguée à la pub Spotify pour son nouvel album.

Mais pas d'accord du tout avec ce que tu dis car Thiefaine n'a jamais eu besoin de la mort de Bashung pour plaire au peuple.

Mais ce n'est pas le bon endroit pour en parler.
Ici c'est mieux ^^. Dans mon propos, il n'était pas question de plaire aux auditeurs mais aux médias. Soit son dernier album nie tous ses précédents, soit il y a un effet d'aubaine. Depuis que Bashung est mort, il y a un vide à combler dans l'espace médiatique (même si ce dernier occupe est toujours joué). J'ai écouté son dernier album, je l'ai même aimé (en même temps je n'ai jamais caché mon amour pour Alain Souchon ou Benjamin Biolay par exemple, je ne cherche pas à être le mec le plus underground du monde ^^) et il était vraiment peu médiatisé jusqu'à la mort d'Alain Bashung. Mais c'est peut être juste une coïncidence ^^.
Image

piwi
B.C.B.G. de la Gazette

Message par piwi »

Aeteria a écrit :en même temps je n'ai jamais caché mon amour pour Alain Souchon ou Benjamin Biolay

La honte quand même.

Faut dire aussi que Thiefaine n'avait rien sorti de potable depuis une sacrée lurette.
ImageImageImage
Starbury a écrit :Trop glamour, trop top !!!

Répondre

Revenir à « Hors sujet »