[TALC] Votre prénom.

Forum dédié aux off-topics de BoOt et Lyn ainsi que d'autres personnes :o)
Drya
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)

Message par Drya »

Une partie de mes ancêtres suisses habitaient sur une colline, le nom est resté.
Une autre partie de mes ancêtres portugais habitaient vers un endroit qui s'appelait Quintinha (petite ferme), donc on me connaît sous ce surnom par là-bas. :D

>> Lindsay
Les noms ont été, si je ne me trompe pas, donnés que très tardivement aux gens. Généralement, les officiers de resencement donnait un nom un peu bateau lié à une caractéristique physique, géophysique, une construction ou un métier.
D'où le fait que les Dupont bah... habitaient sûrement près d'un pont. :lol:

Mîrmegil
Ⓐdmin

Message par Mîrmegil »

Mon nom de famille vient du patois de ma région d'origine, et venait auparavant du latin "medicus": je devais donc avoir un ancêtre "médecin", enfin, plutôt gourou ou un truc du genre. Donc ça reste dans les métiers. Le nom de famille du côté de ma mère est aussi un métier en patois.

A l'étranger, je sais pas trop ce qu'il en est, il y a bien évidemment les "Smith" anglais et les "Schmidt" allemands qui avaient probablement un ancêtre forgeron. Il y a aussi le système, plus employé au Nord, de porter le nom du père, d'où Nick-son, Harri-son. Je ne crois pas que celui-ci soit répandu en France (il y a aussi le -ievitch russe, mais je crois que celui-ci est plutôt porté comme un surnom; enfin, du moins du temps des Tsars). Et bien évidemment, le nom dû à un caractère physique, auxquelles certaines ¤mauvaises¤ blagues doivent leur existence.

Et pour l'apparition, ou plutôt la réapparition des noms de famille, je crois qu'elle est apparue aux alentours de l'an Mil. Parce que c'est vrai qu'entre toutes les Marie du village, on savait plus trop où on en était!
Image

Prométhée
Auror
Auror

Message par Prométhée »

Mîrmegil a écrit : Je ne crois pas que celui-ci soit répandu en France (il y a aussi le -ievitch russe, mais je crois que celui-ci est plutôt porté comme un surnom; enfin, du moins du temps des Tsars).
En me référant à mes lointains souvenirs de mes lectures.... je crois qu'un garçon, russe, avait 1 prénom puis un second prénom qui venait du père et qui était souvent en ievitch puis un nom de famille.. pour les femmes c'est souvent en ovna.

Cette pratique existe toujours, la preuve, la joueuse de tennis Anna Kournikova s'appelle:

Anna Sergeyevna Kournikova

Et son père se prénomme...

Sergei Kournikov ^^
ImageImage

Un bon forumeur est celui qui sait se modérer. ^^
Samael a écrit :Mon secret : la modestie :lol: :lol:
Smokman a écrit : Je sais, je sais, je suis très bête et très con... NA !

o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette

Message par o0-Nymphadora-0o »

Moi il y a pas longtemps j'ai découvert qu'il y avait un village qui portait mon nom ! C'est pas la classe ça 8-) ? Sauf que c'est un bled paumé genre Marly-Gomont :?

stef
Lecteur assidu

Message par stef »

Mon nom à moi signifie "le précepteur", dans le patoi breton, lieu d'origine de la famille de mon père.

Je dois donc compter parmi mes ancêtres un huissier... :twisted: :lol:
¤ Dare to dreams ¤

membre du L.U.P.I.N :noel:

Nibelheim
Lecteur inconditionnel

Message par Nibelheim »

Je sais pas, le precepteur c'est pas plutôt celui qui donnait des cours, et le percepteur celui qui percevait les taxes etc. ? Je dis peut-etre n'importe quoi, en ce cas cela corrigerait une erreur que je traîne depuis des années ^^"

edit : une faute de frappe m'a tuée ... ça m'apprendra à écrire tard, na :(
Dernière modification par Nibelheim le 25 mars 2007, 12:30, modifié 1 fois.
~ Carnets de Lecture ~
http://carnets-plume.blogspot.com/

It's me !
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Je suis : Un sorcier

Message par It's me ! »

précepteur =/= percepteur... :P

Un précepteur est une personne chargée de l'éducation et de l'instruction d'un enfant issu d'une famille noble ou aisée qui reste dans sa famille et ne fréquente aucun établissement d'enseignement public ou privé. (wikipédia)

Un percepteur est un fonctionnaire préposé au recouvrement des impôts directs. (médiadico)

Nianianizm
M.A.G.N.U.M. de la Gazette

Message par Nianianizm »

Euhh... si le nom de famille vient de ce que faisaient mes ancêtres j'ai pas mal de questions à ma poser :lol:
Mes aïeux étaient-ils des Piafs ou en élevaient-ils?
Mystère...
G.R.O.A.R. du CFLM
Image ImageImage Image

Mîrmegil
Ⓐdmin

Message par Mîrmegil »

Merci Prométhée: en Russe, on met donc le prénom, puis un "surnom" venant du père en -ievitch ou -ievna. Et vu les noms que tu as donné, je crois aussi que le nom de famille se décline.

Et Niania, en même temps, à moins que ta famille vive depuis des lustres en Ile-de-France, il faudrait mieux chercher dans des dictionnaires de patois e suppose.
Image

Lindsay Groar
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : AurorCiel19640
Mes informations Pottermore : Serdaigle,
Baguette : 25 cm, If, Plume de Phénix, Légèrement élastique

Message par Lindsay Groar »

Oauh, interessant! Pagès (mon nom [nan, j'aurais pas deviné]) c'est italien... Mais j'ai pas trouvé ce que ca veut dire :cry: Je vois vraiment pas!!! *râle et proteste*
Image Image
Bienvenue au merveilleux bureau des Candidatures Spontanées de la Flander's Company: lieu de Joie et d'Hamonie, d'Ulcères et d'Infarctus. Que puis-je faire pour vous cher monsieur ?
Mon Blog~

It's me !
Je suis : Un sorcier

Message par It's me ! »

Mîrmegil a écrit :Merci Prométhée: en Russe, on met donc le prénom, puis un "surnom" venant du père en -ievitch ou -ievna. Et vu les noms que tu as donné, je crois aussi que le nom de famille se décline.
Oui pour le nom, Marat Safin et Dinara Safina... :P

Drya
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)

Message par Drya »

Lindsay Potter a écrit :Oauh, interessant! Pagès (mon nom [nan, j'aurais pas deviné]) c'est italien... Mais j'ai pas trouvé ce que ca veut dire :cry: Je vois vraiment pas!!! *râle et proteste*
Il y a beaucoup de noms dont la signification n'est pas évidente. Si tu fais du latin (ou de l'étymologie), ça peut beaucoup t'aider.

>> Mîrmegil
Ca ne se "décline" pas en fonction du sexe de la personne et de son statut civil?

Mîrmegil
Ⓐdmin

Message par Mîrmegil »

"Pagès", je dirais que ça a pas mal de chances de venir de "paysan" (paganus en latin je crois :?). Enfin, ça pourrait aussi parler des "pages" et dire que l'ancêtre était lettré... Conclusion, j'en sais trop rien. Surtout que le nom a été francisé (d'où le "è").

Drya, je crois que le nom de famille russe va prendre un "a" quand on est une demoiselle et la forme"normale" pour les hommes. Et ensuite ça permet de décliner le nom au bon genre, le russe étant une langue à déclinaisons.
Image

Lindsay Groar
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : AurorCiel19640
Mes informations Pottermore : Serdaigle,
Baguette : 25 cm, If, Plume de Phénix, Légèrement élastique

Message par Lindsay Groar »

Au moin, j'ai deux pistes!!!^-^ Mirci Mîrmi!
Image Image
Bienvenue au merveilleux bureau des Candidatures Spontanées de la Flander's Company: lieu de Joie et d'Hamonie, d'Ulcères et d'Infarctus. Que puis-je faire pour vous cher monsieur ?
Mon Blog~

Pot'Pot'
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par Pot'Pot' »

Moi mon nom viens de Pothinus qui voudrait dire qui aime Dieu.
Mon prénom quand à lui Mickaël m'a t'on dis signifie Qui est comme Dieu, ainsi cela explique mon petit penchant narcissique bien qu'il est fortement diminué au cour de ces derniers mois.
Est ce bien cela?
Par contre le nom de jeune fille de ma mère est très présent dans le Doubs et le Haut-Doubs, mais ca signification reste un mystère pour moi.
"Feuvrier"... se creuse la tête,... Je peux toujour essayer...

Répondre

Revenir à « Hors sujet »