Livres, chapitre II

Forum dédié aux off-topics de BoOt et Lyn ainsi que d'autres personnes :o)
Hawaii
Lecteur fanatique
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.

Re: Livres, chapitre II

Message par Hawaii »

Vargas, j'ai voulu commencer un de ces bouquins soit-disant polar, et dès le début il développe la personnalité de son personnage en l'apitoyant, genre "oh la pauvre femme flic célibataire cliché cliché", j'ai cru lire un synopsis de la nouvelle série de TF1...

Tsss tsss!

Starbury
Lecteur inconditionnel

Message par Starbury »

En même temps, c'est ce qui fait vendre auprès du grand public...
Et puis, McNulty est un flic célibataire et ça n'empêche pas The Wire d'être une excellente série :mrgreen:

Hawaii
Lecteur fanatique
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.

Message par Hawaii »

Ouais mais il a la classe.

(Et la scène avec la serveuse dans la saison 2: j'en éait sûr et j'étais heureux pour lui!! XD)

Drya
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)

Message par Drya »

wendy a écrit :
le mage amnésique a écrit :Personnellement je viens de finir Le chavalier inexistant d'Italo Calvino.
C'est l'histoire complètement loufoque d'un chevalier qui n'existe pas au temps de Charlemagne. Le vocabulaire est d'une richesse peu commune, et l'érudition et le style de l'auteur m'ont laissé sans voix. Un livre court et excellent.
Je l'ai lu aussi et je partage ton avis sur le style de l'auteur (c'était un oulipien en plus ! :mrgreen: Enfin, il ne l'était pas encore avant d'écrire ce livre, si je ne me trompe pas. )
Tu as lu la trilogie ? Le Baron perché et le vicomte pourfendu ? Si ce n'est pas le cas, je te les conseille. :wink:
Je ne peux qu'approuver, pour le vocabulaire! Je l'avais lu en italien et en français, quand j'étais au lycée, et j'avais trouvé l'histoire excellente - sans toutefois avoir la curiosité de compléter la trilogie. :roll:

Pour ma part, je relis Les Mémoires d'une Geisha en ce moment. Pas grand chose à dire, hormis que c'est très (sic) riche en détails et qu'on ne comprend pas forcément ce que certaines choses sont.
Par exemple, en recherchant le terme zaibatsu sur Wikipedia, j'ai dérivé jusqu'à un article sur la prostitution au Japon.
Image

O.M.B.R.E.C.H.I.N.O.I.S.E. du CFLM.

Lna
Directrice Artistique

Message par Lna »

Accident de travail, donc pendant mon arrêt, j'en ai profité pour lire :

Percy jackson and the lightning thief - en anglais, histoire de pas trop rouiller.
ça se laisse lire. Bon, j'avais vu le film donc je savais plus ou moins à quoi m'attendre, mais en fait, y a pas mal d'écarts, l'histoire n'est pas identique en tout point. C'était intéressant et moi qui ne connais pas grand chose à la mythologie, je me suis pas trop perdue, ça reste très accessible.

La chute des étoiles - le tome 2 de au-delà de l'Oraison.
La suite du livre dont j'ai parlé sur la Gazette, toujours en première page d'ailleurs...
Une suite captivante, on en apprend beaucoup plus les persos etc... bref, un univers bien ciselé. Je l'ai bouffé, j'arrivais plus à m'arrêter. Mieux que le premier.

Et là, j'ai bien entamé The Reader de Bernhard Schlink.
Ils en ont sorti un film, mais je l'ai pas vu.
Pour le moment, ça se laisse bien lire.
Image
Mon beau Sapin ! Roi des Sapins ! Que tes épines sont belles !

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Message par le mage amnésique »

je viens de finir Confession d'un automate mangeur d'opium De Mathieu Gaborit et Fabrice Colin.

Une sorte de thriller collet monté dans un Paris de 1890 transcender par la découverte d'une énergie aux effets néfaste sur l'homme: l'ether. Cette source d'énergie à permis la création de nombreux automates et d'une industrialisation hyper techonologique bien plus rapide que ce que nous avons connu, mais finalement: qu'est-ce que l'ether? et jusqu'où les esprits dérangé peuvent-ils pervertir l'humanité grâce à lui?
Un récit plutôt sympa, bien mené, avec un certain dynamisme et qui ne perd pas de temps malgré ses 400 pages. Ça devient tout de même assez longuet et l'un des protagonistes principaux est vraiment détestable. Gaborit est toujours aussi mauvais dans ses descriptions mais par chance c'est un récit à deux mains et Fabrice Colin sauve l'affaire du naufrage.
Image Image

Bowman Wright
L.I.O.N de la Gazette
Je suis : Un sorcier

Message par Bowman Wright »

Thérèse Raquin de Zola (Amours et meurtre pasionnel...) Je suis tombé sur ce livre un peu au hasard... Très belle écriture (C'est Zola me direz vous...)... Histoire plutôt interressante, certains passages sont longs...
Harry Potter et la Perda Filisofal (la premier tome de Harry Potter en Espagnol quoi...), pour exercer son espagnol. Je conseille vivement à ceux qui apprennent l'espagnol, car facile à comprendre (mots ressemblants au français...), et puisque je connais l'histoire par-coeur, ça aide...
Image Image Image

Image

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Message par le mage amnésique »

certains passages sont longs...
Ouais, surtout entre la première et la dernière page en fait :mrgreen: .
Image Image

Mîrmegil
Ⓐdmin

Message par Mîrmegil »

:lol: (oui, j'aime pas Zola).

Dans un tout autre genre, je veux dire un grand roman (oui, j'aime vraiment pas Zola), je viens de terminer L'Education Sentimentale. J'arrêterai ici de parler de Zola car l'éléphant et l'hippopotame ne peuvent pas être comparés.

Bon, en gros, c'est l'histoire d'un boulet qui passe 400 pages et 10 ans à essayer de draguer la femme de sa vie sans y arriver. Il passe le reste du temps à claquer sa rente avec des potes chelous comme un serial-businessman, un proto-guévariste colleur de maths, et un futur leader politique en puissance. C'est très agréable à lire. Je sais plus qui m'avait dit que c'était capable de détruire sa vie sentimentale, mais il y a peut-être une part de vrai. Ce qu'il faut de réalisme, ce qu'il faut de romantisme, parfaitement dosé (contrairement à Zola qui nous endort à peindre son tableau à la grosse gouache marron, sans même penser qu'on peut utiliser d'autres mélanges) (j'avais promis de pas parler de Zola, mais c'est vraiment trop fort).

Sinon, j'ai aussi terminé Le Cycle de Lyonnesse, un des grands maîtres de la SF qui s'attaque aussi à la fantasy. Le livre se déroule quelques décennies avant Arthur sur un continent mythique situé au large de l'Aquitaine, divisé en plusieurs royaumes païens. On alterne entre les scènes mythologiques qui empruntent à la mythologie arthurienne classique, tout en la renouvelant, avec véritable présence des magiciens et des fées; des scènes plus classiques de voyage tirant sur une fantasy plus sobre; et des scènes politiques prenant pour modèle la grande SF. Le tout s'enchaîne très agréablement et l'histoire est passionnante. Je noterais tout de même quelques passages de l'intrigue un peu obscurs (mais après, j'étais un peu fatigué quand je l'ai lu).
Image

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Llewellyn »

Jack Vance n'a pas écrit que cela. Je te recommande les quatre volumes d'Araminta, et bien d'autres. Vance a un talent de conteur et une inventivité ... qui annoncent une certaine Joanne Rowling !
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”
Harry Potter ha maen ar furien

little_Ln
Gardienne de la Bibliothèque
Je suis : Une sorcière

Message par little_Ln »

J'aurais pu parler de Vargas (oui, j'aime bien, non pas forcément ses intrigues, mais elle a des persos franchement sympas - les trois historiens me font rêver), ou me lancer dans le débat sur Zola dont j'aime beaucoup la plume acerbe (et franchement, Mîrm', démonter Zola pour parler ensuite du soporifique Flaubert ?!), mais en fait, j'ai la flemme.

Je voulais juste parler de la trilogie du Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero, que je viens de terminer.
Je me souviens qu'il en avait été fait mention en passant dans le topic.
J'avais lu les deux trilogies d'Ewilan il y a quoi... trois ans ? J'avais plongé dans ce monde, happée par l'idée des dessins et de l'Imagination. Vraiment. Les personnages sont chouettes, aussi. Et sans aucun doute, Ellana était celle qui me fascinait le plus. Alors une trilogie sur Ellana, oui, ça me branchait bien. Quand on me l'a offerte pour mon anniversaire, cette année, j'ai eu du mal à ne pas me jeter dessus pour cause d'"autre chose à faire". D'ailleurs, je me suis jetée dessus, du moins les deux premiers - j'ai dû attendre pour le troisième, que j'ai donc lu aujourd'hui.

Et il en ressort une petite teinte de déception, en fait.
Le style de Bottero m'a rapidement agacée. J'ai l'impression qu'il essaie trop fort, dans ces livres. Alors que ça coulait mieux dans les deux autres trilogies (ou que j'étais plus réceptive, possible aussi). Il essaie trop d'être "poétique", dans le sens un peu mélancolique, avec des jolis mots doux... Le spleen, c'est chouette, mais des fois on a aussi envie que la hache du guerrier cogne violemment pas qu'elle "s'abatte dans un geste maîtrisé et fende le méchant d'en face en deux parties égales". Ceci dit, ça se lit vite, j'ai lu les deux premiers tomes en une nuit, et le troisième hier soir et cet après-midi.

L'histoire maintenant. Dans les deux premiers, l'histoire de l'apprentissage, finalement, est très belle. J'aime beaucoup la relation maître-élève. C'est un thème qui me branche dans beaucoup de bouquins, et ici elle est joliment explorée, avec cette nuance d'ambiguïté qu'il y a presque entre Jilano et Ellana. J'aime aussi beaucoup les Bildungsroman, ce qu'on appelle je crois les romans d'apprentissage, où le héros, ici l'héroïne se découvre, fait le cheminement vers l'âge adulte. Et c'est, vraiment, très bien traité dans ces deux bouquins, du côté psychologique de l'affaire (je le répète, le style était beaucoup plus gonflant). J'aime aussi le personnage d'Ellana dans ces deux livres, son indépendance, son besoin de liberté.

Du coup, je n'ai pas particulièrement apprécié que Ellana devienne dans le troisième tome une maman gaga (désolée pour le spoil, mais bon, c'est le résumé du troisième tome). Zut, quoi, c'est Ellana, la marchombre, l'indépendante, la femme libre, presque sauvage, j'y reviens. Je la trouve geignarde, moins torturée que dans les deux autres, moins froide (froide n'est peut-être pas le mot exact)...
Et dans sa relation avec Salim, je trouve qu'elle se comporte trop comme son propre maître avec elle. Même si je comprends parfaitement le parallèle, et qu'il était sans doute important de le faire, où est la personnalité d'Ellana ?

Alors voilà, c'était sympa, ça se lit bien et à aucun moment je n'ai eu envie de reposer le bouquin ou de l'abandonner, l'histoire est vraiment bien, est un bon prolongement d'Ewilan, mais...

Maintenant, je me lance dans A Midsummer night's dream, de Shakespeare, parce que je ne l'ai encore jamais lu, et après soit une saga de Marion Zimmer Bradley (Glenravenne), soit Ken Follet, Les Piliers de la Terre.
B.O.N.N.E C.O.P.I.N.E du CFLM

Starbury
Lecteur inconditionnel

Message par Starbury »

Pour les fans, le prochain livre de Dennis Lehane, Moonlight Mile, est prévu pour le 2 Novembre. C'est une nouvelle aventure de Kenzie & Gennaro et également une suite à Gone Baby Gone :D

percette
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Je suis : Une sorcière

Message par percette »

J'ai lu l'Etonnante histoire d'Adolphus Tips,il est très bien :D Mais bon,c'est pour les ''petits'' de 12 ans(comme moi en fait, :mrgreen: mais je dit ça pour ceux qui ont 20 ans ou un truc comme ça,je pense pas qu'ils vont trouver ça cool :wink: )
Image Image Image Image

Bowman Wright
L.I.O.N de la Gazette

Message par Bowman Wright »

J'ai commencé Les Déferlantes de Je-sais-plus-qui... 500 pages, style très particulier, j'ai du mal à accrocher, mais au bout de 150 pages, l'histoire commence à commencer ( oui oui, c'est possible!). Sinon, je suis en train de lire La reine des Lectrices de Je-sais-toujours-pas-qui, l'histoire de la Reine d'Angleterre qui découvre son goût pour la lecture... Je conseille à tout le monde ce bouquin, pas très long, trèèèèèèèèèès drôle, facile à lire... Bref: un RE-GAL!
Pour les auteurs, demandez moi si vous voulez les noms... :lol:
Image Image Image

Image

Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619

Message par Pellopupuce »

J.-Ch. Ruffin, Rouge Brésil
L'histoire romancée de la tentative de conquête du Brésil par les Français au mitan du XVIè siècle.
C'est bien écrit, pas lourd à lire, et l'histoire est haletante! Le personnage de Pay-Lo est particulièrement intéressant j'ai trouvé. C'est éclairant sur les guerres de religions sans être pesant. Un bon livre, qui, prix Goncourt comparé, est franchement plus plaisant à lire que Les bienveillantes .
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Répondre

Revenir à « Hors sujet »