Livres, chapitre II

Forum dédié aux off-topics de BoOt et Lyn ainsi que d'autres personnes :o)
Avatar de l’utilisateur
Nianianizm
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1442
Inscription : 29 déc. 2006, 13:07
Localisation : En haut du rideau...

Re: Livres, chapitre II

Message par Nianianizm »

Ah bah voilà le topic livre!

Donc : mes théories sur le Nom du Vent, du moins les + gros points
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
J'ai failli appeler mon fils Elodin tellement j'ai adoré ce bouquin ^^
J'avais pleins d'autres théories, mais je les ai oubliées, faut que je relise. C'est le premier bouquin où je lis une perception de la magie qui est complètement plausible. J'adore!
G.R.O.A.R. du CFLM
Image ImageImage Image

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: Livres, chapitre II

Message par Gellert Grindelwald »

Ma lecture remonte trop, j'ai zappé certains noms. :oops:
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
'perso, j'ai été assez déçu par le tome 2 qui me paraissait faire l'exact inverse de ce que j'avais aimé dans le tome 1. Pas au point de ne pas aimer (et je lirai le tome 3 quand il sortira !), mais bon. =(
Nianianizm a écrit :C'est le premier bouquin où je lis une perception de la magie qui est complètement plausible. J'adore!
Si tu aimes les systèmes magiques plausibles/bien foutus, tu devrais lire du Sanderson. :D
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Avatar de l’utilisateur
Nianianizm
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1442
Inscription : 29 déc. 2006, 13:07
Localisation : En haut du rideau...

Re: Livres, chapitre II

Message par Nianianizm »

Quel titre?
G.R.O.A.R. du CFLM
Image ImageImage Image

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: Livres, chapitre II

Message par Gellert Grindelwald »

L'Empire Ultime est celui que je recommande en priorité. ^^
J'ai déouvert Sanderson et Rothfuss sur la même année (en même temps que d'autres auteurs de fantasy comme Wexler ou Pierce), c'était une bonne année. =)
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: Livres, chapitre II

Message par Angel »

Comme on avait commencé une conversation sur GoT dans le topic série Nia, on peut la poursuivre ici! :D
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Avatar de l’utilisateur
Nianianizm
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1442
Inscription : 29 déc. 2006, 13:07
Localisation : En haut du rideau...

Re: Livres, chapitre II

Message par Nianianizm »

GoT
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
G.R.O.A.R. du CFLM
Image ImageImage Image

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: Livres, chapitre II

Message par Angel »

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Livres, chapitre II

Message par Tappu Nottep »

Je connais pas du tout Le nom du vent. J'y penserai s'il me prend l'envie de me relancer dans une grande série de fantasy^^ (j'avoue que j'ai souvent un peu de mal avec les grosses sagas, et je lis plutôt de la SF).


Ça fait un bout de temps que je voulais vous présenter une série de livres que je suis depuis quelques années, et qui je pense est susceptible de plaire à des fans de HP devenus adultes : Le dernier apprenti sorcier de Ben Aaronovitch (The Rivers of London en anglais).

Pour l'instant il y a 5 tomes de parus. C'est plutôt du fantastique, ou ce qu'on appelle de la fantasy urbaine (dans la même veine que Mother London de Moorcock, Neverwhere de Gaiman, ou que les romans de China Miéville). L'intrigue se déroule dans le Londres contemporain.

Le personnage principal, Peter Grant, est un flic d'origine malienne d'un peu moins de trente ans, qui recueille un jour le témoignage d'un étrange personnage sur une scène de crime. Il réalise avec stupeur qu'il s'agissait d'un fantôme. Se découvrant ainsi une capacité à entrer en contact avec la magie, il est affecté à un service spécial de la police qui s'occupe de toutes les enquêtes surnaturelles. Cette section est un peu en marge du reste de la Police (d'ailleurs ses collègues "normaux" préfèrent tout bonnement ignorer l'existence de la magie), et dirigée par l'inspecteur en chef Nightingale, le dernier sorcier officiellement reconnu au Royaume Uni. Ce personnage est d'ailleurs terriblement attachant par son côté suranné et old school^^. Peter entame donc son apprentissage de la magie auprès de Nightingale (laborieusement : il lui faut genre des mois pour arriver à faire apparaître une petite boule de lumière :lol: ), et découvre tout une vie parallèle fascinante de Londres, avec sa myriade de personnages fantastiques - à commencer par les esprits des différents affluents de la Tamise, qui se livrent une véritable guerre de territoires.

Le pitch n'est pas forcément original, mais ce sont vraiment des bouquins intelligents. Justement, l'auteur a conscience du côté "rebattu" du thème de la découverte de la magie, il a en tête bon nombre de références (de X-Files à Harry Potter en passant par Doctor Who...), et il n'hésite pas à en jouer pour désamorcer les clichés. Peter est, par ailleurs, un personnage éminemment sympathique et très porté sur l'auto-dérision, ce qui donne beaucoup de charme au récit.

En fait, le personnage de Peter endosse l'attitude qu'on pourrait s'imaginer avoir si un événement de ce genre débarquait dans notre quotidien : un mélange d'émerveillement un peu geek et de rationalisation scientifique, comme si la magie n'était jamais qu'un domaine de la science un peu plus mystérieux que les autres. Il passe son temps à élaborer des expériences et des plans plus ou moins foireux (au grand désespoir de son boss). Et j'aime beaucoup cette idée, que la magie obéirait au fond à des lois qu'on peut espérer découvrir de manière empirique, parce qu'elle pousse encore plus loin la logique implicite du merveilleux qu'on trouve dans des bouquins comme Harry Potter, voire dans la Fantasy en général.

Chaque tome est construit sur le modèle du polar, avec une enquête qui s'ancre dans un quartier ou un aspect particulier de la ville de Londres, comme Soho et le milieu du jazz pour le deuxième tome, ou une cité d'habitations construite par un architecte fou dans le quartier d'Elephant & Castle, pour le quatrième. De ce point de vue là c'est fouillé et très bien foutu. Idem pour ce qui est du métier de policier : Peter nous gratifie de nombreux commentaires sur ses différents aspects, y compris les moins glams (remplir la paperasse, parler aux familles, se coltiner des interrogatoires), ce qui donne un côté étonnamment crédible et vivant au développement de l'enquête.

Bref, une série de livre extrêmement plaisante, pas prise de tête mais futée, et souvent très drôle. Ce ne sont évidemment pas des sommets de littérature, mais on peut les dévorer sans honte. :D


Sinon en ce moment je lis Le Maître et Marguerite de Boulgakov, jusqu'ici c'est génial.
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
It's me !
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1212
Inscription : 30 août 2004, 12:52
Je suis : Un sorcier

Re: Livres, chapitre II

Message par It's me ! »

Je suis en train de lire A confession de Leo Tolstoy. Je suis "tombé dessus" un peu par hasard, au fil de recherches sur le sens de la vie il y a quelques mois. Je l'ai commandé et reçu il y a un bout de temps, mais je ne m'y suis mis que ce matin.
C'est une "courte" (une 100aine de pages) histoire sur la crise existentielle à laquelle il a fait face au cours de sa vie. Son abandon de la foi et ce dès son plus jeune âge, son ascension vers un statut social élevé et une richesse non négligeable et... la crise. Je ne sais pas du tout vers quoi l'auteur va aboutir, je me suis arrêté à une fin de chapitre où le suicide lui semble être l'option la plus judicieuse.
Je suis impatient d'être à demain pour pouvoir le terminer.
Est-ce que quelqu'un l'a lu ? Ou souhaite le lire ? Je pense que je vais avoir envie d'en discuter après...

Je l'ai trouvé en PDF ici. Cependant, il ne coûte même pas 3 € (sur le site de la Fnac par exemple), donc je vous conseille de le prendre (si le sujet vous intéresse).

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Livres, chapitre II

Message par Tappu Nottep »

Je ne l'ai pas lu, mais de ce que tu en dis ça m'intéresse beaucoup. Merci du conseil, je le lirai pour qu'on puisse en discuter^^.
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
It's me !
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1212
Inscription : 30 août 2004, 12:52
Je suis : Un sorcier

Re: Livres, chapitre II

Message par It's me ! »

Etant donné que, malgré mon manque de talent pour parler d'un livre (ou de quoi que ce soit), tu es intéressée par le livre, je me suis dit que recopier le quatrième de couverture pourrait préciser un peu le contenu :
This Buddhist-influenced treatise on living Christianity through each moment was Tolstoy's attempt to explain his own rationalist religious feelings. Although the Confession led to his excommunication, it also resulted in a large following of Tolstoyan Christians springing up throughout Russia and Europe.
Cette maison d'édition (Penguin Books), et notamment "Penguin great ideas" qui comporte A Confession, me donne vraiment envie. Voir ici.
D'ailleurs, et également tiré du quatrième de couverture :
Throughout history, some books have changed the world. They have transformed the way we see ourselves - and each other. They have inspired debate, dissent, war and revolution. They have enlightened, outraged, provoked and comforted. They have enriched lives - and destroyed them. Now PENGUIN brings you the works of the great thinkers, pioneers, radicals and visionaries who ideals shook civilization and helped make us who we are.

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Livres, chapitre II

Message par Tappu Nottep »

Merci pour les infos :)
J'ai essayé de le trouver en traduction française, mais apparemment il n'est pas ou plus édité sur papier. Du coup je vais commander la version anglaise.

Sinon la collection compte une flopée d'excellents titres.
Si les réflexions d'auteurs sur l'existence t'intéressent bien, il y a Le mythe de Sisyphe de Camus, notamment, qui s'interroge précisément sur le sens de la vie, ça peut ptêtre t'intéresser^^.
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Sly
Lecteur fanatique
Messages : 2020
Inscription : 15 août 2005, 15:52
Skype : slyyyth
Je suis : Une sorcière
Localisation : Là où la marque m'appellera.

Re: Livres, chapitre II

Message par Sly »

Tappu, en lisant tes commentaires sur l'apprenti sorcier l'autre jour, j'ai téléchargé les 4 premiers tomes.
J'en suis à la moitié du 3ème et j'aime beaucoup ! Ca se lit très très bien. :D :D
A.F.R.I.C.A.N. Q.U.E.E.N. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Livres, chapitre II

Message par Tappu Nottep »

Ah terrible ! :D
Je suis contente que ça te plaise^^.
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Harriona
Nouveau lecteur
Messages : 6
Inscription : 22 oct. 2016, 22:07
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : Lorine
Mes informations Pottermore : Serdaigle à Poudlard, Horned Serpent à Ilvermorny House, baguette en bois d'orme, composée
également de cœur de dragon, solide flexibilité et est longue de 11 1/4.
Localisation : A Poudlard

Re: Livres, chapitre II

Message par Harriona »

Je suis en train de lire Harry Potter and the Deathly Hallows. Vous l'aurez compris: c'est la version anglaise que je suis en train de lire. Etant donné que l'anglais n'est pas ma langue maternelle, quand le livre est sorti en 2007, j'ai tenté de le lire en anglais mais je n'y suis pas parvenue car je me sentais larguée dans ma lecture à cause de certains mots que je ne comprenais pas.
Mais aujourd'hui, j'ai progressé en anglais. Je ne suis pas bilingue, j'ai un fort accent français quand je parle (c'est normal) mais je me débrouille et je m'y sens beaucoup plus à l'aise qu'il y a 9 ans. C'est un défi que je me suis lancée, un défi personnel: parvenir à lire le septième tome en anglais. Au départ, j'ai eu du mal car j'étais genre: "WTF?? C'est là où je vois que le français est ma langue maternelle." En effet, car il y a toujours certains mots que je ne comprends pas mais je n'en ai cure. Il y a eu déclic pendant ma lecture car, ayant lu, relu et re-relu le septième tome en français, je savais de quoi ça parlait et je savais ce que voulaient dire les personnages et il y a des passages qui passent crème car je les comprends tout à fait. Donc, là, actuellement, je suis en train de dévorer le septième tome. Mon rythme de lecture est un peu moins rapide que lorsque je lis le livre en français (et c'est normal. Mon cerveau français n'est pas habitué à certains mots) mais je me régale et j'ai donc décidé de lire la pièce de théâtre en anglais car, si je suis capable de lire la version originale du septième tome en entier, je pense que je suis largement capable de lire la pièce de théâtre dans sa version originale aussi. :)

Répondre

Revenir à « Hors sujet »