Livres, chapitre II

Forum dédié aux off-topics de BoOt et Lyn ainsi que d'autres personnes :o)
Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: Livres, chapitre II

Message par Merlinus Mentis »

Mîrmegil a écrit :Des gens qui ont lu le dernier Astérix ?

Personnellement, sans "spoiler", je trouve que c'est vraiment trop une copie des Astérix classiques, et qu'il n'y a rien de vraiment génial dedans (en plus, le monstre du Loch Ness est tout pourri). Et le passage chez les Pictes est bien trop court :(.
Je ne l'ai pas lu mais c'est de toute façon comme ça qu'il a été présenté.
Ils l'ont préparé en cherchant les "ingrédients" des anciennes "recettes" des albums Uderzo/Goscinny... donc forcément, ça plaque un peu.
Cependant, s'ils poursuivent l'aventure, ils vont se les approprier au fur et à mesure et ça pourrait bien s'améliorer. :)
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Livres, chapitre II

Message par Mîrmegil »

Le problème de si ils se l'approprient, ça sera que :
1. Les jeux de mots étaient vraiment mauvais sur celui-là ; c'est pas un scénariste qui sait faire des jeux de mots (sauf pictogramme, qui était bien)
2. J'aime pas le dessinateur (disons que les personnages créés par le dessinateur sont pas terribles)
3. Y a aucune phrase en latin dans ce livre, je savais pas que l'EN était tombée aussi bas pour qu'on fasse plus de blagues en latin dans un Astérix :(.

Ah, et bouh !
Image

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Livres, chapitre II

Message par Wendy »

Je l'ai lu aussi et je ne l'ai pas trouvé trop mal...mais disons que je n'ai pas cessé de le comparer avec le dernier d'Uderzo. Je vous jure, en comparaison de ce truc qu'on a osé qualifier de bande dessinée, Astérix chez les Pictes est exceptionnel.

On a l'esprit, ils ont tenté de faire des jeux de mots (parfois ce n'est pas très heureux, mais c'est toujours mieux qu'un superman garde du corps de Mickey). Effectivement, la B.D. manque de Romains et de phrases latines (s'ils ont besoin d'un consultant, la Sorbonne n'est pas loin :mrgreen: )
Les dessins se rapprochent des Astérix classiques. Je ne m'y connais pas assez en dessin pour critiquer le dessinateur, mais son style ne m'a pas choquée. C'est certain que ses dessins ne sont pas aussi dynamiques que ceux d'Uderzo, mais ce n'est que son premier essai, il s'améliorera.
En fait, on sent dans cette histoire qu'ils n'ont pas réussi à s'émanciper de l'ombre de Goscinny et d'Uderzo. Le scénariste essaye désespérément de faire du Goscinny, mais il oublie l'essentiel : le allusions latines, les "par toutatis" (je ne crois pas en avoir lu beaucoup). Et il lui manque la malice que j'ai toujours , invariablement, décelée dans les textes de Goscinny.
Le dessinateur, quant à lui veut, tellement que ses personnages et ses paysages ressemblent à ceux d'Uderzo, qu'il néglige un des aspects les plus importants de la B.D : le dynamisme.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: Livres, chapitre II

Message par Angel »

Quand j'ai eu fini ma session, je m'étais dit que je passerais en revue ici mes lectures de la session mais j'ai reporté et reporté. Maintenant, je veux parler du seul livre qui m'a vraiment marquée: Folle de Nelly Arcan. :lol:

Il est le deuxième livre de cette écrivaine québécoise et il lui a valu une deuxième nomination au prix fémina en 2004. La quatrième de couverture:
« Ensuite j'ai eu peur de tout, j'ai eu peur qu'il soit comme toi, qu'en naissant le bébé ait déjà un passé rempli d'autres femmes.(...) Il me semblait qu'en venant de toi, cet enfant me quitterait. »

Devenant son propre personnage, Nelly Arcan écrit une lettre à l'homme qui l'a quittée. Histoire de conquête et d'abandon, de désir et d'humiliation entre une jeune femme québécoise et son amant français. Elle s'y révèle amoureuse folle, folle de jalousie, folle de son corps haï, folle de la dictature planétaire de l'image. Après le succès éblouissant de ''######'', Nelly Arcan plonge une nouvelle fois dans la beauté d'un désespoir absolu.
Cet écrit est une autofiction; Nelly se met en récit et devient ce "je", cette ex-pute qui planifie son suicide depuis toujours, et cet homme qui la quitte est le déclencheur de ce déséquilibre qu'on ressent chez l'auteure - oh oui, on le ressent... C'est vachement troublant quand tu lis ses mots surpuissants de te dire qu'effectivement elle s'est suicidée (en 2009)... On ne peut juste pas tracer de frontières entre sa figure d'auteure et son identité narrative... Vachement troublant, je vous dis. Des citations que j'aime:
Folle de Nelly Arcan a écrit :[…] Tu ne savais pas encore que, si la destruction se vendait partout, elle pouvait aussi sortir des livres. Pour toi écrire voulait seulement dire écrire et non mourir au quotidien…
Devenir écrivain était pour toi un vieux rêve et pour moi, l’aboutissement de mon asocialité.
…écrire, c’est perdre des morceaux, c’est comprendre de trop près qu’on va mourir.
Bref, 104 pages qui frappent sur la gueule selon mon expression favorite! :D


Sinon, je viens de finir l'intégrale 1 deGames of Thrones: du bonbon! :D
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Re: Livres, chapitre II

Message par Bastet »

Je crois que je ne suis pas faite pour les livres "maritimes".

Après le calvaire que fut pour moi "Moby Dick", je ne sais pourquoi, je me suis quand même dit que j'allais lire "20.000 lieux sous les mers". C'est un classique, c'est un Jules Verne, ça me paraissait une bonne idée.

Et bien non.

Des pages et des pages de descriptions de poissons, de coquillages, de coraux...
Des pages de listes de coordonnées d'îles avec la date de leur découverte et leurs "inventeurs".
Des pages de tel poisson est de la classe des ... et de l'ordre des ... et du genre des ... sous genre des ....
:peur:
Bon sang, mais tue-le, bouffe-le, regarde-le ton poisson, mais laisse nous tranquille avec tes listes !!!!

Mis à part ça, j'ai bien aimé le personnage de Conseil, le valet du narrateur.
Mais je reste quand même sur ma faim question Capitaine Nemo.
Image ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: Livres, chapitre II

Message par Angel »

:lol: :lol:
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Livres, chapitre II

Message par Tappu Nottep »

:lol:
Ce bouquin, je l'ai lu quand j'étais petite et je n'en ai pas grand souvenir. Récemment, je me suis dit que j'allais le relire, mais ton commentaire vient de méchamment refréner mes ardeurs. :lol:
A tout hasard, est-ce que tu as essayé de lire Joseph Conrad ? (ta réconciliation avec la littérature maritime semble compromise, mais je tente le coup !)
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Haydée
Nouveau lecteur
Messages : 23
Inscription : 13 août 2013, 23:01

Re: Livres, chapitre II

Message par Haydée »

Je n'aime pas la littérature maritime (même la mer, l'océan, tout ça, en vrai, ça m'ennuie alors c'était mal barré) mais j'aime bien Conrad, tout n'est pas perdu pour Bastet. :mrgreen:

J'ai (enfin) fini Le Spleen de Paris qui ne m'a pas réconciliée avec Baudelaire, j'ai commencé La Vie de Marianne de Marivaux (que je n'aime pas non plus) et dans les transports en commun, je lis Lost in a good book de Jasper Fforde, ça me donne tellement envie d'avoir un dodo de compagnie !

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Re: Livres, chapitre II

Message par Bastet »

Tappu Nottep a écrit ::lol:
Ce bouquin, je l'ai lu quand j'étais petite et je n'en ai pas grand souvenir. Récemment, je me suis dit que j'allais le relire, mais ton commentaire vient de méchamment refréner mes ardeurs. :lol:
Désolée ! :lol:
Tappu Nottep a écrit : A tout hasard, est-ce que tu as essayé de lire Joseph Conrad ? (ta réconciliation avec la littérature maritime semble compromise, mais je tente le coup !)
Non jamais encore, mais "Au coeur des ténèbres" et "Lord Jim" me tentent depuis un moment.

Qu'est-ce que tu me conseilles de Conrad ?
Haydée a écrit :Je n'aime pas la littérature maritime (même la mer, l'océan, tout ça, en vrai, ça m'ennuie alors c'était mal barré) mais j'aime bien Conrad, tout n'est pas perdu pour Bastet. :mrgreen:
Voilà qui est rassurant ! :lol:
Haydée a écrit :Jet dans les transports en commun, je lis Lost in a good book de Jasper Fforde, ça me donne tellement envie d'avoir un dodo de compagnie !
Jasper Fforde en anglais ? Tu as tout mon respect ! :lol:
Je me suis aussi fait une rétrospective Thursday Next y'a pas longtemps. ^^
Image ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Livres, chapitre II

Message par Tappu Nottep »

Je pense que c'est pas mal de débuter par Au coeur des ténèbres : déjà, il est moins porté sur la navigation que d'autres romans, et en plus, il n'est pas très long. Donc même si tu n'aimes pas, tu ne revivras pas le calvaire Moby Dick !

Sinon, Lord Jim j'ai bien aimé aussi, et j'ai adoré la Ligne d'Ombre (pour le coup, c'est vraiment un roman maritime, mais les passages en mer sont excellents et c'est garanti sans inventaire de coquillages ou de matériel de bord :mrgreen: ) : c'est l'histoire d'un mec qui se retrouve capitaine d'un équipage dont le Second est obnubilé par la mort du précédent capitaine (il est persuadé que ça a lancé une malédiction sur le navire), et qui va se trouver aux prises avec une épidémie, alors qu'ils sont coincés au milieu de nulle part. De mémoire, la mise en place est relativement lente (ça raconte toutes les circonstances qui ont amené le perso principal à se trouver à la tête de cet équipage), mais à partir du moment où ils se retrouvent à bord et en pleine avarie, le récit flirte limite avec le fantastique et c'est vraiment super.
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Re: Livres, chapitre II

Message par Bastet »

Si "Au coeur des ténèbres" n'est pas trop porté maritime, ça me va bien.
Je garde à l'esprit "La Ligne d'Ombre" (surtout si c'est garantie sans inventaire :mrgreen: ) mais en tout cas, pas pour l'instant. Je crois qu'il me faut quand même un minimum de temps entre deux romans maritimes. :lol:
Image ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: Livres, chapitre II

Message par Angel »

Pour ma part, ça fait 1 mois que j'ai commencé Les misérables et j'en suis encore au début (quand Fantine abandonne sa fille aux Thénardiers) faute de temps et de motivation - c'est lent à partir...
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Livres, chapitre II

Message par Tappu Nottep »

Bastet a écrit :Si "Au coeur des ténèbres" n'est pas trop porté maritime, ça me va bien.
Je garde à l'esprit "La Ligne d'Ombre" (surtout si c'est garantie sans inventaire :mrgreen: ) mais en tout cas, pas pour l'instant. Je crois qu'il me faut quand même un minimum de temps entre deux romans maritimes. :lol:
C'est déjà courageux de ta part de persévérer :lol: . On y croit, tu finiras par trouver le roman maritime qui te correspond !
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Re: Livres, chapitre II

Message par Bastet »

En vérifiant dans ce topic, "Moby Dick", c'était en 2010 (déjà ! J'en reviens pas).
Rendez-vous donc en 2018 pour "La Ligne d'Ombre". :lol:
Image ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: Livres, chapitre II

Message par Billiwig »

Bastet a écrit :[...] Je crois qu'il me faut quand même un minimum de temps entre deux romans maritimes. :lol:
Tu as raison. Et en attendant tu peux te détendre en écoutant ça, ça ou ça... :D
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Répondre

Revenir à « Hors sujet »