Livres, chapitre II

Forum dédié aux off-topics de BoOt et Lyn ainsi que d'autres personnes :o)
Wendy
Rédacteur
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique

Re: Livres, chapitre II

Message par Wendy »

Je suis en train de lire Imperium de Robert Harris, et je trouve ce livre passionnant.
Ce thriller raconte l'ascension sociale de Cicéron, alors que Rome est livrée à diverses manoeuvres politiques. Le narrateur, Tiron, est l'affranchi de Cicéron et nous livre un point de vue intéressant sur le grand orateur. On voit ses défauts comme ses qualités, son comportement en public et en privé (le personnage de sa femme est particulièrement drôle, d'ailleurs. :lol: ), son intelligence fascinante, les réactions de son entourage. Et surtout, on assiste aux coulisses de la vie politique romaine. Ce livre, tout en étant divertissant, donne une image plutôt fidèle de la Rome de Cicéron. On apprend tout en se passionnant pour les péripéties. En plus, l'auteur dépeint
Et la traduction française est plus que convenable.
Un véritable bijou, ce livre, je vous le conseille vivement ! :D
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

little_Ln
Gardienne de la Bibliothèque

Message par little_Ln »

Jorge Semprun est mort... Je suis vraiment triste... En plus d'avoir été un résistant en France pendant la deuxième Guerre mondiale, un militant d'obédience communiste (mais exclu du parti) pendant le régime de Franco, bref, une figure morale d'"indignation", de résistance... il était un écrivain qui avait su me toucher, dans le choix de ses mots pour parler de la déportation, de Buchenwald, comme beaucoup d'autres, mais surtout pour parler de son silence, de son incapacité à parler ou à écrire sur ces instants, du fait qu'il n'avait simplement pas envie de parler de ces mois à Buchenwald... Et ce jusqu'au déclic...

Je ne peux que vous conseiller L'écriture ou la vie. C'est beau, c'est terrible, chaque mot est juste, et la réflexion qui sous-tend ce livre est passionnante.
B.O.N.N.E C.O.P.I.N.E du CFLM

Wendy
Rédacteur
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique

Message par Wendy »

Oui, j'ai appris ça ce matin, mon professeur de Français était tout chamboulé. Il nous a fait un hommage assez poignant sur cet auteur, mais il n'a pas dit quels étaient les sujets de ses livres.
L'écriture ou la vie, c'est son expérience à Buchenwald, ou après ? Est ce que c'est une écriture particulière (genre, nouveau roman) ou plus accessible ? :scratch:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

eärendil
Auror
Auror

Message par eärendil »

Bon je profite d'une connexion internet chez Starbucks pour partager mes lectures de ces derniers mois... en anglais ;) normal...

Troubled Waters, par Sharon Shinn.
Zoe Ardelay vient de perdre son père quand Darien Serlast, un homme proche du pouvoir, se présente dans le village reculé où elle réside pour lui apprendre qu'elle a été choisie pour devenir la cinquième épouse du roi. Encore sous le choc du décès de son père, elle se laisse emmenée vers Chialto la capitale du pays. Arrivée là-bas, elle s'échappe décidée à ne pas devenir la femme d'un homme qui a banni son père. Dans un monde où les gens reçoivent la bénédiction des éléments Zoe se révèle être une femme de pouvoir avec laquelle le roi et ses conseillers doivent compter.

J'ai un faible certain pour cette auteure et pour tout ce qui touche à la magie liée aux éléments donc il paraissait évident que ce bouquin me plairait; je connais assez l'écriture de Sharon Shinn pour deviner certains éléments de l'intrigue dès le début de son oeuvre mais cela reste une lecture addictive.

The Song of Albion, trilogie de Stephen Lawhead.
Lewis Gillies, étudiant américain à Oxford écrit son doctorat sur les cultures celtiques dans les îles britanniques quand son collocataire, un riche héritier, pourri gâté lui annonce qu'un auroch a été découvert dans le nord du pays et l'embarque dans un voyage en voiture auquel il n'a aucune envie de participer. Visitant un cairn proche de l'endroit où l'animal a été trouvé, Simon disparaît laissant Lewis seul face aux questions concernant la disparition de son ami.
Avec l'aide d'un professeur sympathique mais totalement allumé il réalise que Simon a traversé de l'autre côté, vers Albion et que cela signifie que les deux mondes qui se superposent sans jamais être supposés se rencontrer font face à une menace inconnue. Lewis se rend donc à Albion et y découvre effectivement que ses études sont plus que de simples hypothèses mais la réalité d'un peuple menacé par une force maléfique.

Une lecture relaxante et enrichissante jusqu'à un certain point; certains choix d'écriture semblent faits pour forcer le lecteur à ressentir quelque chose que la situation ne justifie pas ce qui est parfois surprenant (comme si l'auteur expliquait ce qu'il fallait ressentir) mais ça se lit tout seul.

Et finalement (et j'ai vu qu'Aet' le portait en signature)
Game of Thrones enfin techniquement A Song of Ice and Fire puisque Game of thrones n'en est que le premier volume. J'e l'ai dévoré en quelques jours. Je maintiens un rythme d'un chapitre par jour pour le second mais j'ai du mal à me retenir :lol:. C'est très bon et ça vaut largement la peine d'investir dans les 4 volumes. Le cinquième devrait sortir sous peu dans nos contrées mais il faut que fasse attention, je voudrais pas avoir à souffrir d'un manque :P :P :P.
Et j'ai un collègue qui va me prêter la série vu que je suis une inconditionnelle de Sean Bean :P :roll:
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
ImageImage
http://www.candidcameraman.com

Angel
Lecteur fanatique

Message par Angel »

Dis Eä, tu as lu Under heaven, la nouveauté de Kay? J'hésite entre me l'acheter tout de suite en anglais ou attendre sa traduction. :D

Et puis, j'ai fait lire Tigane à Bastet: un jour, tous seront converti!
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image

ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

eärendil
Auror
Auror

Message par eärendil »

Angel a écrit :Dis Eä, tu as lu Under heaven, la nouveauté de Kay? J'hésite entre me l'acheter tout de suite en anglais ou attendre sa traduction. :D

Et puis, j'ai fait lire Tigane à Bastet: un jour, tous seront converti!
J'ai lu Under Heaven l'an dernier; j'avais commandé le bouquin pour l'avoir le jour de sa sortie :oops: et je l'ai dévoré en moins de 3 jours :roll: :roll: . Je m'apprêtais à le relire dernièrement :P ...

Tigane est excellent, quoiqu'après relecture de l'ensemble de son oeuvre ne soit pas mon préféré (qui je pense est Les Lions d'Al Rassan)
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
ImageImage
http://www.candidcameraman.com

Angel
Lecteur fanatique

Message par Angel »

eärendil a écrit :(qui je pense est Les Lions d'Al Rassan)
Copieuse, na!
Et c'est aussi l'opinion à Bastet. ;)

Et god, je me damnerai pour une nuit avec Ammar! :lol:

ImageImage..Image

Bastet
Auror
Auror

Message par Bastet »

Je n'ai pas oublié ta demande de commentaire de Tigane dans ce topic, mais j'ai pas encore eu le temps !
Et le problème, c'est que plus j'attends et moins ça va être précis.
"alors ça commence avec ce garçon... comment il s'appelle déjà....? :scratch: " :lol:
Image ImageImageImage

Angel
Lecteur fanatique

Message par Angel »

Bastet a écrit :Je n'ai pas oublié ta demande de commentaire de Tigane dans ce topic, mais j'ai pas encore eu le temps !
Et le problème, c'est que plus j'attends et moins ça va être précis.
"alors ça commence avec ce garçon... comment il s'appelle déjà....? :scratch: " :lol:
:lol:
Le prologue commence avec Valentin, sinon les chapitres avec Devin. Oui, j'ai lu tous les livres de Kay un nombre incalculable de fois; en fait, je pourrais facilement faire les résumés moi-même mais où serait le fun? :langue:
(Si tu résumes Tigane, je résume les lions d'Al-Rassan!)

ImageImage..Image

rom1
Lecteur inconditionnel
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : Prophetiechateau141
Mes informations Pottermore : poufsouffle

Message par rom1 »

Moi je suis en train de lire "les bannis et les proscrits" tome 5 ( le dernier), il est super, toujours aussi sanglant, je le conseille pas aux personnes en dessous de 13 ans, ça pourrait être choquant pour eux, c'est vachement sanglant, Super tragique, mais super bien écrit, l'auteur décrit d'ailleurs super bien les douleurs, quel soit physique ou psychologique, et puis l'histoire est original, ce n'est pas une sorcière normale, elle n'a pas de baguettes magiques comme dans les contes de fées ordinaires, pour pouvoir utiliser sa magie, elle doit utiliser son propre sang (ou ça peut paraître horrible mais c'est comme ça^^ ), en se faisant une coupure a la main pour libérer sa magie. Le récit peut paraître bizarre au début, l'auteur, change d'histoire d'un coup, le chapitre s'arrête, un autre commence avec l'histoire de quelqu'un d'autre, et au chapitre suivant, il revient à l'histoire originale, et au fer et à mesure, toutes les histoires se relient les unes aux autres, au final tous les personnages se rencontrent pour poursuivre leur voyage ensemble.

Au début, dans France loisirs, je n'étais pas emballé par le résumé, c'est ma mère qui a insisté pour me l'acheter, elle m'a dit, essaye, si ça se trouves-tu va adorer, et elle avait raison, il est super, je dirais presque que je préfère ce livre aux livres Harry Potter :oops: , il est vraiment génial, et je sais que je n'ai pas grand pouvoir d'influencer qui que ce soit, mais faites moi confiance, il est vraiment génial, vous allez adorer, je vous le conseille vraiment.
Adieu le forum, on m'attend ailleurs maintenant.
"When I was a child, I talked like a child, I thought like a child, I reasoned like a child. When I became a man, I put the ways of childhood behind me"

Katsura
Lecteur fanatique
Mon pseudo Pottermore : FlammeGlow71SorcierMoonstone13079
Mes informations Pottermore : SorcierMoonstone13079 : Poufsouffle
Baguette : Dragon, 26,25cm, Mélèze, Dure.

FlammeGlow71 : Serpentard
Baguette : Phénix, 26,75cm, Châtaignier, Légèrement élastique

PhenixOmbre

Message par Katsura »

J'ai bloqué au début de celui avec les araignées, je suis un peu comme ron sauf que ça m'effraie pas mais ça me dégoute les araignées, j'ai pas pu continuer pourtant j'aime bien et j'ai la suite ^^
Image
M.A.I.T.R.E.D.E.P.O.T.I.O.N. du CFLM

rom1
Lecteur inconditionnel

Message par rom1 »

Katsura a écrit :J'ai bloqué au début de celui avec les araignées, je suis un peu comme ron sauf que ça m'effraie pas mais ça me dégoute les araignées, j'ai pas pu continuer pourtant j'aime bien et j'ai la suite ^^
Tu devrais continuer, plus les tomes passent, mieux c'est, oui, moi aussi elle m'a un peu dégouter Vira'ni (on devrait même d'ailleurs l'appeler Vira'nu ^^, cf une blague que j'ai lu sur internet ^^)
"When I was a child, I talked like a child, I thought like a child, I reasoned like a child. When I became a man, I put the ways of childhood behind me"

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Message par le mage amnésique »

Je viens de terminer Ivoire de Mike Resnick.

Un homme, commandité par le dernier des masaïs vivants, cherche la trace d'une paire de défense qui appartenait au plus grand éléphant jamais connu mais qui a disparu il y a plus de 3000 ans sur un des millions de monde de la grande République galactique.

Un très bon livre qui mélange avec brio une enquête, l'Afrique et ses multitudes de cultures, le tout sur fond de space opera. Pas de lourdeur, une écriture fluide et fournit, pas trop court, une bonne réussite qui captive de bout en bout même si on tombe parfois (souvent) dans le gros cliché star warsien (ce qui a le don de me saouler).
Image Image

rom1
Lecteur inconditionnel

Message par rom1 »

C'est bon, j'ai fini mon livre, je n'imaginais du tout le fin comme ça, mais elle est particulièrement bien, et franchement, ce livre (surtout la fin) m'a beaucoup fait évolué, je ne vois plus les choses de la même manière, ce livre à sut me plaire autant que harry potter (si ce n'est pas plus).

Pottermaniaque
G.U.I.D.E. de la Gazette
Mon pseudo Pottermore : SkullSouafle129
Mes informations Pottermore : Serdaigle ٩(-̮̮̃-̃)۶

Message par Pottermaniaque »

Le Cimetière de Prague ~ Umberto Eco
Un très bon livre que je n'ai pas encore fini, mais qui est très intéressant. Seule déception : au cours du livre, ça devient un peu répétitif.
Image Image Image

Répondre

Revenir à « Hors sujet »