Livres, chapitre II

Forum dédié aux off-topics de BoOt et Lyn ainsi que d'autres personnes :o)
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Je suis : Un sorcier

Re: Livres, chapitre II

Message par Llewellyn »

Après Léonard Susskind, "Trous noirs, la guerre des savants" (fascinant, si on aime), je découvre Philip Pullman, "Les royaumes du nord" (très bon).
Entre les deux : Sous la direction de Isabelle Smadja et Pierre Bruno, "Harry Potter, ange ou démon ?" Une étude multidisciplinaire d'universitaires.
Et aussi Jean Faillier, écrivain régionaliste breton, celui qui a créé les polars "Mary Lester", n° 35 pour le dernier.
Etc.

Ha petra eo "bit'lit" e galleg ?
C'est quoi "bit'lit" en français ?
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”
Harry Potter ha maen ar furien

littlemimi
Lecteur fanatique
Je suis : Une sorcière

Message par littlemimi »

Wikipédia ne fonctionne plus en Bretagne ? :chien:

Bit' Lit'
Bref de la littérature pour filles (ou pas) avec des vampires :wink:
Image Image Image

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

Llewellyn a écrit : je découvre Philip Pullman, "Les royaumes du nord" (très bon).
:shock: Insulte que de ne découvrir cela que maintenant, alors que tu as découvert Harry Potter avant !

Et faut aller jusqu'au 3ème tome, c'est le meilleur (ainsi que lire tous les livres d'analyse parallèles, comme "La science dans A la croisée des mondes" etc... ) :mrgreen:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Llewellyn »

J'avais bien compris que c'étaient des histoires avec des vampires, mais je ne connais pas toutes les abréviations, dont le contenu sémantique est trop souvent proche de zéro.

SDF : sans domicile fixe ? Samedis, dimanches et fêtes ? Scouts de France ?
IVG : insuffisance ventriculaire gauche ? Interruption volontaire de grossesse ? :lol:
Ne confondez pas le service de cardiologie avec celui de gynécologie...

Bref, je sais enfin ce que signifie cette absconse abréviation que je rencontrais pour la première fois.
Je m'endormirai ce soir ayant appris quelque chose de fascinant... :lol:

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”

Pottermaniaque
G.U.I.D.E. de la Gazette
Mon pseudo Pottermore : SkullSouafle129
Mes informations Pottermore : Serdaigle ٩(-̮̮̃-̃)۶

Message par Pottermaniaque »

Pottermaniaque a écrit :Bon, j'le commence demain alors...

Finalement, j'arrête XD... C'est (à mon avis, c'est personnel) nul a chie*, c'est mal écrit....
Image Image Image

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Llewellyn »

Panta,

Je lirai probablement À la croisée des mondes ensuite ; j'ai oublié de citer Pierre Bottero dont j'ai lu la plupart des livres qui sont à la Médiathèque des Ursulines (ancien couvent [re]converti :lol: ) de Quimper. Ellana m'a plus emballé qu'Ewilan, et j'en ai lu d'autres.
Le Philip Pullman en vient aussi. Les livres finissent par coûter cher si on doit tous les acheter.
Et aussi : Isabelle Stengers (philosophe) et Ilya Prigogine (physicien, prix Nobel) : Entre le temps et l'éternité. Là c'est franchement difficile, je lis quelques pages de temps à autre. En gros et en résumé, c'est de la thermodynamique mâtinée de réflexions physiques et philosophiques.

À propos de reconversion, celle qui m'avait le plus fait marrer c'est à Belfast, à deux pas du City Hall (la mairie, quoi) : une ancienne église (ou temple ?) reconvertie en Tesco.
Le temple de dieu devenu le temple de "Mammon" (l'argent, le fric, le busyness pour qui ne connaîtrait pas cette référence des Évangiles).
Dernière modification par Llewellyn le 25 févr. 2011, 14:00, modifié 1 fois.

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”

Katsura
Lecteur fanatique
Mon pseudo Pottermore : FlammeGlow71SorcierMoonstone13079
Mes informations Pottermore : SorcierMoonstone13079 : Poufsouffle
Baguette : Dragon, 26,25cm, Mélèze, Dure.

FlammeGlow71 : Serpentard
Baguette : Phénix, 26,75cm, Châtaignier, Légèrement élastique

PhenixOmbre

Message par Katsura »

ah Botero c'est une merveille, c'est vrai qu'Ellana est plus aboutit et à plus de punch je trouve :wink:

Lewl j'aimerai bien lire autre chose que des trucs de vampire mais en ce moment il ne sort que ça donc je fais avec, je suppose que quand la mode sera aux sorcière ou aux loups garou je lirai plutôt ce genre parce que j'ai pas le choix^^ mais j'avoue avoir une prédilection pour ceux ci, mon tout premier livre favoris (et film) était Dracula bien sur, l'histoire c'est que quand j'étais petite j'avais une peur bleue des vampire, c'était comme une phobie, je n'en dormais pas la nuit (j'étais vraiment toute petite hein) et puis je me suis dis qu'il fallait combattre le mal par le mal alors je me suis mise à lire tous ce qui existait sur le sujet et à voir des films pour dédramatiser, après c'est passé de la phobie à la passion :lol: Puis ça c'est calmé je me suis mis à lire de tout et de tout genre puis depuis Hp je me suis remise au fantastique avec passion parce que après avoir tout testé c'est vraiment ce que je préfère, l'évasion et décrocher du monde réel (c'est surement freudien comme truc d'ailleurs :lol: ) et du coup bein me revoilà en plein bain de sang vampire à cause d'une mode à la con :mrgreen:

J'ai jamais prétendu en outre être une grand intellectuelle avec des lectures prise de tête, je lis surtout pour me détendre et puis comme j'ai dis, j'ai essayé j'ai pas accroché...par contre je fini toujours un bouquin même si je le déteste contrairement à Pottermaniaque parce que j'ai une nature optimiste et que je me dis que ça va surement s'arranger si je m'accroche...regarde le SDA par exemple, j'ai rien vu de pire durant les 300 premières pages...après c'est un régal, je m'en serais voulu de pas m'être accrochée :wink:
Image
M.A.I.T.R.E.D.E.P.O.T.I.O.N. du CFLM

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Llewellyn »

Katsura a écrit :ah Botero c'est une merveille, c'est vrai qu'Ellana est plus aboutit et à plus de punch je trouve :wink:
Je suis content d'avoir un autre avis. C'est l'enthousiasme (communicatif) de Jilelminah qui m'a fait lire Ellana, je la remercie grandement du plaisir. Je sens que je vais le relire avant longtemps.
Lewl j'aimerai bien lire autre chose que des trucs de vampire mais en ce moment il ne sort que ça donc je fais avec, je suppose que quand la mode sera aux sorcière ou aux loups garou je lirai plutôt ce genre parce que j'ai pas le choix^^ mais j'avoue avoir une prédilection pour ceux ci, mon tout premier livre favoris (et film) était Dracula bien sur, l'histoire c'est que quand j'étais petite j'avais une peur bleue des vampire, c'était comme une phobie, je n'en dormais pas la nuit (j'étais vraiment toute petite hein) et puis je me suis dis qu'il fallait combattre le mal par le mal alors je me suis mise à lire tous ce qui existait sur le sujet...
On appelle ça la mithridatisation : traiter le mal par le mal, du nom du roi Mithridate de l'Antiquité qui s'était habitué à prendre des doses de poison progressivement augmentées... dit-on.
La tienne est moins violente !
J'ai jamais prétendu en outre être une grand intellectuelle avec des lectures prise de tête, je lis surtout pour me détendre et puis comme j'ai dis, j'ai essayé j'ai pas accroché...par contre je fini toujours un bouquin même si je le déteste contrairement à Pottermaniaque parce que j'ai une nature optimiste et que je me dis que ça va surement s'arranger si je m'accroche...regarde le SDA par exemple, j'ai rien vu de pire durant les 300 premières pages...après c'est un régal, je m'en serais voulu de pas m'être accrochée :wink:
La lecture est une activité qu'on peut faire pour des tas de choses, depuis emmerdantes (déclaration de revenus chaque année) jusqu'au plaisir, chacun suivant ses goûts, comme tu le soulignes.
Parfois pourtant, un livre te tombe des mains...

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”

Katsura
Lecteur fanatique
Mon pseudo Pottermore : FlammeGlow71SorcierMoonstone13079
Mes informations Pottermore : SorcierMoonstone13079 : Poufsouffle
Baguette : Dragon, 26,25cm, Mélèze, Dure.

FlammeGlow71 : Serpentard
Baguette : Phénix, 26,75cm, Châtaignier, Légèrement élastique

PhenixOmbre

Message par Katsura »

Je suis d'accord pour le livre qui tombe des mains ou le films que tu arrêtes parce qu'il t'interesse pas mais je suis du genre butée et même si un livre ou un film m'ennuie je n'arrête pas :lol: les seuls pour lequel j'ai quitté le cinéma je m'en souviens comme si c'était hier c'était l'affaire pélican, j'ai du voir 20 minutes ...bon et titanic, moi je me suis endormie pendant tellement ça me faisais ch*** :? mais c'est tout :mrgreen: Je suis vraiment trop bornée et optimiste pour arrêter en plein milieu et c'est un gros défaut, on perd un temps fou :evil:
Image
M.A.I.T.R.E.D.E.P.O.T.I.O.N. du CFLM

Arya Who
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Mon pseudo Pottermore : BladePotion2197

Message par Arya Who »

Ça me fait penser à un livre que j'ai lu il y a quelque temps : ''Le jour ou je me suis déguisé en fille ''
trop marrant :lol:
un mec qui se déguise en fille après avoir rencontré une fille assez ''coquette'' du genre maquillage , fringue trop classe etc.. il a tellement le béguin pour elle qu'il se laisse faire .. :mrgreen:
c'était trop drôle !!
''I feel like I'm knocking on heaven's door''

hermioneuh
Nouveau lecteur

[LIVRE] saga STROM

Message par hermioneuh »

Je voulais parler d'une série fantastique que j'adore carrément : STROM.
Je viens de lire le tome 2 et comme j'avais adoré le 1 ça y est je peux dire que je suis totalement acro
voila ma tite présentation pour ceux qui ne connaissent pas
En gros ca parle d'une société secrète (tres ancienne et qui vit dans le plus grand secret) qui forme des jeunes apprentis à devenir des chevaliers de l'insolite. Il y a un petit côté harry potter et des cotés aussi indiana jones (il y a pas mal d'archéologie) mais plus on avance plus on découvre des trouvailles très sympa. Bref c'est génial et je le conseille à ceux qui ne sont pas encore moldus...euh mordus :lol:

tome 1 : le collectionneur
Image
Présentation de l'éditeur
Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...

tome 2 : les portails d'outre-temps
Image
Présentation de l'éditeur
Il y a certains secrets qu'il est préférable de taire, certaines portes qu'il vaut mieux laisser fermées. Ainsi, depuis des siècles, et grâce aux pouvoirs du Strom, la confrérie des Chevaliers de l'Insolite cache l'existence de portails ouvrant sur l'inconnu. Membres de la future génération de chevaliers, Raphaël et Raphaëlle découvrent l'un de ces passages: un portail d'outre-temps, qui permet de voyager dans le passé - au risque de ne jamais revenir...

le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique

Message par le mage amnésique »

Je viens de lire une nouvelles très bonne dont le final touche tout simplement au génie. Je ferais une critique plus détaillé d'ici peu mais il fallait que je partage ma joie face à la découverte de cet auteur: JeanPhilippe Jaworski.
Image Image

Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette

Message par Viviane »

Ouragan de Laurent Gaudé
Excellent livre dont voici le pitch :
Ce roman prend place pendant l'ouragan Katrina qui a ravagé la Nouvelle-Orléans en 2005. La voix qui ouvre le récit est celui d'une vieille négresse, Joséphine Linc. Steelson, elle entre en résonance avec d'autres voix de laissés pour compte : celle d'un évadé de prison, celle d'un prêtre dont la raison s'égare, celle d'un homme qui veut retrouver la femme aimée complétée par celle de la dite femme. Ces différentes voix vont s'enchaîner mais également se superposer parfois. Des destins différents mais qui vont également s'effleurer voire s'entrechoquer.

Un style puissant sert ce récit, une voix s'élève qui n'est pas sans rappeler la tradition orale du peuple noire. la voix de Joséphine, à la première personne, donne un rythme et puissance au texte. Les autres voix s'y mêlent donc, parfois à la première parfois à la troisième personne. Le lecteur doit donc être très attentif à cet enchevêtrement, notamment au démarrage du texte, de peur de se perdre dans le texte comme le petit garçon dans la ville
Vraiment très bien, je pense sans risque que earendil va beaucoup aimer.

Dans un style très différent, Mange, prie, aime - La quête spirituelle d'une femme à travers l'Italie, l'Inde et l'Indonésie d'Elizabeth Gilbert
L'histoire a été adaptée en film et est donc bien connue. Emprunté à la bibliothèque sur un coup de tête, heureusement je ne l'ai pas acheté !
A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur... Elizabeth Gilbert nous invite à un voyage vers l'inconnu joyeux et émouvant, libéré des mascarades et faux-semblants. À travers une mosaïque d'émotions et d'expériences culturelles, elle a su conquérir le cœur de millions de lectrices qui ont aimé pleurer et rire avec elle. Et qui rêvent de changer de vie, elles aussi...
Autobiographique, si la première partie italienne se laisse lire, la suite en Inde et en Indonésie vire au grand n'importe quoi. Très améicain, au mauvais sens du terme. Je pense sans risque que LMA va détester :D
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Baloo
Lecteur assidu

Message par Baloo »

Katsura a écrit : je suppose que quand la mode sera aux sorcière ou aux loups garou
D'ailleurs quelqu'un connait un bon bouquin sur nos amis pleins de poils ?
Yohohohohohohohohohohohohohohoho !!! Skull Joke !!!

penny royaltea
Auror
Auror

Message par penny royaltea »

J'ai lu Morsure de Kelley Armstrong récemment. C'est l'histoire d'une jeune femme loup-garou qui tente d'échapper à son destin car elle rêve d'une vie normale. Mais une serie de meurtres sur son ancien territoire la contraignent à rejoindre sa meute et a affronter la part d'elle m^me qu'elle tente par tous les moyens de fuir.

C'est pas mal sans être transcendant. Ca se lit bien, on est tenu en haleine par un suspence bien maîtrisé mais il m'a manqué quelque chose. Je n'ai pas vraiment accroché sur les personnages.

Apparemment, ce livre fait parti d'une série intitulée "Femme de l'Autremonde" qui compte 5 tomes. Je ne sais pas si les histoires sont indépendantes ou si elle se suivent. J'hésite un peu à acheter le tome 2. Quelqu'un aurait lu "Capture" ?
Image Image
C.O.M.T.E.S.S.E. D.E. P.E.Y.R.A.C. du CFLM

Répondre

Revenir à « Hors sujet »