Religion sorcière ?

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Message par Wendy »

oui mais malheureusement nous ne saurons jamais ce qu'il y a dans la tête de JK Rowling :?


ah attendez, si, on va peut être avoir des indices dans le tome 7 : le mariage de Bill et Fleur ! On va peut être y découvrir des rites, ou des choses se rapportant à une religion ! (sauf si ça se passe comme à la mairie...)


dans ce cas là, on pourrait commencer à parler de religion au sens propre.

Mais bon, ça serait peut être dangereux de parler d'une sorte de religion sorcière ? Déjà qu'il y a des membres de l'église qui sont contre Harry Potter...
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
mee
Amateur de la Gazette
Messages : 263
Inscription : 19 mars 2007, 16:59

Message par mee »

il n'y a pas de religion sorcière !
c'est juste un état d'esprit et une manière de vivre.
il arrive que la religion soit utilisée en sorcellerie, mais c'est comme support de pensée pour accomplir des actes de sorcellerie, des incantations.

Avatar de l’utilisateur
Zorg
Lecteur assidu
Messages : 196
Inscription : 23 déc. 2006, 12:50
Contact :

Message par Zorg »

mee a écrit :il arrive que la religion soit utilisée en sorcellerie, mais c'est comme support de pensée pour accomplir des actes de sorcellerie, des incantations.
où a tu lu ça dans les 6 premiers bouquins ?????
puisque le débat est impossible ....
VIVE LA REPUBLIQUE !!!

Avatar de l’utilisateur
Mage Magyar
Lecteur assidu
Messages : 123
Inscription : 22 mai 2003, 17:35
Localisation : peut être au plus profond de ton subconscient!

Message par Mage Magyar »

Traditionellement, la religion sorcière est la Wicca (enfin, religion est peut être un bien grand mot, disons manière de penser ou art de vivre, je ne sais pas ! certains peuven même considérer ça comme une secte lol) et peut être que c'es à ça que se refère Mee ?

je ne sais pas, si JKR avait fait adopter la Wicca à son monde, on le saurait ... jamais le mot n'est utilisé ! Hors, quand on pense sorcier, on pense Wicca (dans le monde anglo-saxon), donc ne pas l'associer dans ses livre est à mon avis une manière de ne pas l'intégrer du tout dans son monde ...

Et effectivement, introduire une composante religieuse à la saga (en dehors des traditions telles que Noël et Halloween et en dehors des superstitions) et bah ça ferait peut être un peu beaucoup à traiter ... on a jamais entendu de notions comme les prètres/pretresses, ni de divinités, rien du tout, s'en est même étrange ce silence lol
Magyar, aux colères aussi terribles que l"animal du même nom !

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Message par Merlinus Mentis »

mee a écrit :il n'y a pas de religion sorcière !
c'est juste un état d'esprit et une manière de vivre.
Pour moi, la religion c'est d'abord un ensemble de pensées communes et de traditions avant d'être associée à des rites.

Les signes d'une religion sont, pour les archéologues, associés à un soin porté aux morts. On voit dans le tome 6 que les sorciers honorent leurs morts.

Alors, soit ils ont une religion, soit ils piquent leurs coutumes aux moldus...
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
lillyne
Amateur de la Gazette
Messages : 217
Inscription : 30 juil. 2005, 16:16

Message par lillyne »

je pense que la question ne se pose pas vraiment.
Mais s'il faut y répondre, les sorciers n'ont pas de religion dans harry potter, parce qu'on n'a rien vu qui s'y rapportait, ils sont plutot comme des moldus athées (donc ils fetent noel, mais ça n'a aucune valeur pour eux, et autres trucs du genre).
D'autre part, introfuire la religion dans HP mettrait une nouvelle dimension qui n'est pas forcément souhaitable dans de la litterature fantastique aussi grand publique (surtout en arrivant au 7eme tome). Deja que certains l'accusent de je-sais-pas-quoi, là ce serait presque de l'hérésie...

Avatar de l’utilisateur
Shaba
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscription : 25 avr. 2007, 21:37
Localisation : à Ba

Message par Shaba »

Et est-ce que Luke Skywalker est homo?

Ce genre de questions de se pose pas. C'est une Fantaisie, une mythologie. A quoi bon se poser la question, puisque tout est dans les livres et/ou dans la tête de JKR. Temps qu'elle n'en parle pas... Pour Luke c'est pareil: pas d'homo dans Starwars, pas de sexualité, rien que ce qui y est décrit.

C'est un peu comme se demander dans un film pourquoi les héros mis en danger n'appellent jamais tout simplement la police pour leur venir en aide, c'est sûr ce serait logique - dans la vie. Mais on est pas dans la vie: c'est de la fiction.

Pas de religion donc pour les sorciers.

Ensuite pour savoir si la sorcellerie (pas celle des hommes mais des livres, et plus précisément des livres de JKR) est une religion, non, c'est du folklore. Une religion doit inclure une idée de foi, de culte. Là pas de foi, pas de mystique: la magie est donnée pour vraie. Et pas de culte, puisqu'étant une réalité la magie n'a pas besoin rendre hommage au divin, à un monde d'ailleurs: tout est posé de manière prosaïque dans HP, il y a ceux qui savent et les autres...


Edit by skara : Il y a de jeunes forumeurs sur ce forum merci de modérer tes propos

Avatar de l’utilisateur
Skara
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette
Messages : 2005
Inscription : 17 juil. 2003, 11:02
Localisation : Au boulot ou chez moi

Message par Skara »

Shaba : si tu n'es pas intéressé par la question ou si tu pense que c'est une question qui ne se pose pas, autant ne pas y répondre non?

S'il y a des gens qui se la posent c'est que ça les intéresse.

Dans cette partie du forum on ne se pose que des questions existentielles de ce genre alors si tu penses qu'elle n'ont pas lieu d'être tu devrais aller sur les autres parties du forum parce sinon tu vas vite te lasser :wink:

Avatar de l’utilisateur
Shaba
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscription : 25 avr. 2007, 21:37
Localisation : à Ba

Message par Shaba »

Si j'y réponds, c'est qu'elle m'intéresse. Je comprend pas ta logique...

Pour l'édit de mon message : Ben non

Edit Skara : lis d'abord la charte du forum : pas de flood, les off on s'en passe aussi, pas de propos pouvant choquer les plus jeunes et quand on a un problème avec la modération on envoie un mp.

Avatar de l’utilisateur
Skara
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette
Messages : 2005
Inscription : 17 juil. 2003, 11:02
Localisation : Au boulot ou chez moi

Message par Skara »

Ben apparement elle ne t'interesse pas tant que ça puisque tu dis que la question est idiote, le but de ce forum est d'essayer de répondre à certaines questions pas de dire qu'elle sont idiotes. Merci

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Message par Merlinus Mentis »

Shaba a écrit : A quoi bon se poser la question, puisque tout est dans les livres et/ou dans la tête de JKR. Temps qu'elle n'en parle pas...
Justement ! JKR a créé dans sa tête tout un monde bien ordonné à propos des sorciers et a écrit l'histoire personnelle de plusieurs des personnages. Elle a probablement plein d'info sur les traditions et les croyances des sorciers.
Je cherche simplement si elle laisse filtrer des éléments de réponse à ce sujet. C'est à ça que sert ce forum ! :lol: :wink: :lol:
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Shaba
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscription : 25 avr. 2007, 21:37
Localisation : à Ba

Message par Shaba »

Merlinus Mentis a écrit :
Shaba a écrit : A quoi bon se poser la question, puisque tout est dans les livres et/ou dans la tête de JKR. Temps qu'elle n'en parle pas...
Justement ! JKR a créé dans sa tête tout un monde bien ordonné à propos des sorciers et a écrit l'histoire personnelle de plusieurs des personnages. Elle a probablement plein d'info sur les traditions et les croyances des sorciers.
Je cherche simplement si elle laisse filtrer des éléments de réponse à ce sujet. C'est à ça que sert ce forum ! :lol: :wink: :lol:
Bien sûr, mais j'essayais juste de dire que d'un point de vue dramaturgique la question n'avait pas de sens (voir ce que je dis précédemment)...

Avatar de l’utilisateur
mee
Amateur de la Gazette
Messages : 263
Inscription : 19 mars 2007, 16:59

Message par mee »

Bon, éclairons le débat.
JKR utilise dans le monde de HP une partie de la magie qu'on appelle "la voie du guerrier" et aussi le système "égrégorien" à plusieurs niveaux.
La voie du guerrier :
utilisation principale de l'énergie magique issue et développée par l'utilisateur.
Dans HP les sorciers naissent sorciers
Des phénomènes magiques apparaissent bien avant leur formation
La baguette magique n'est qu'un vecteur d'emplification et de contrôle
Quand l'opérateur est "fatigué", ça marche beaucoup moins bien
Le système égrégorien :
On en trouve à plusieurs niveaux.
Le principal (pour le livre) est Poudlard, avec les sous ensembles des maisons.
A l'extérieur, on retrouve le même shéma avec le ministère et ses bureaux.
On trouve aussi des sous ensemble autours de certaines personnes.
Dumbledor et Voldemor forment chacun un égrégore avec leur "adeptes"
C'est en eux qu'ils trouvent et échangent la force avec leurs adeptes
Lorsque VDM a été déclaré mort, ses sbires ont perdus une partie de leur puissance
C'est une des raison pour laquelle DD devait mourir pour laisser Harry faire son propre égrégore, sa propre tour de pouvoir, issue de celle de DD

Tout cela pour conclure que la dimension religieuse n'a rien à faire là dedans parce qu'inutile.
Etre sorcier dans HP, c'est un état (physique et mental) et une façon de vivre.
Voili voilou, un peu long, mais il y en a encore à dire

Avatar de l’utilisateur
Boris
Amateur de la Gazette
Messages : 283
Inscription : 30 avr. 2007, 08:08

Message par Boris »

J'ai lue ce que tu a mit au début Wendy est au contraire je pense que la religion dans HP pourrait avoir ne quelconque importance...car J.K ces inspiré de nombreuses légendes!! Certaines légendes peuvent apartenir a une certaine religion...
Être un battant dans la vie c'est pas de donner des coups et d'avancer! Non!Être un battant c'est de pouvoir se prendre des coups et toujours pouvoir se relever! Toujours ce relever car c'est jamais finie et qu'on peut toujours continuer!

Avatar de l’utilisateur
Médium de l'espace
Lecteur assidu
Messages : 154
Inscription : 17 févr. 2006, 07:48
Localisation : dans l'esprit de l'espace mais plus spécifiquement laval, Québec, Canada.

Message par Médium de l'espace »

en relisant le T6, j'ai trouvé quelques indices à ce sujet:
- " Un homme, les cheveux en épi, vêtu d'une simple robe noire..." p 705 édition Gallimard ( un curé peut être, ou un sorcier? )
- " À la plce, une tombe de marbre blanc..." p 708 édition Gallimard

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »