Religion sorcière ?

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Skt Wladimir
Nouveau lecteur

Message par Skt Wladimir »

Personnellement, j'espère que les sorciers n'ont pas de religion ; étant donné qu'ils ont été doucement cramés au moyen-âge, ce serait illogique. :wink:

Un peu comme si les Juifs étaient Nazis, ou les communistes Mac Cartistes, si vous voyez ce que je veux dire. :shock:
J'aime les matins froids d'automne, Harry Potter au pied du lit et une tisane bien sucrée, avec en fond Le Lac des Cygnes de Tchaikovsky...

Boris
Amateur de la Gazette

Message par Boris »

Merci d'éviter le mot nazis...même écrit en petit...

EDIT (Prom): je ne vois pas en quoi on devrait interdire d'écrire le mot Nazis... ce n'est pas une insulte. Et il faut bien appeler un chat un chat...
Être un battant dans la vie c'est pas de donner des coups et d'avancer! Non!Être un battant c'est de pouvoir se prendre des coups et toujours pouvoir se relever! Toujours ce relever car c'est jamais finie et qu'on peut toujours continuer!

dolby
B.C.B.G. de la Gazette

Message par dolby »

Skt Wladimir a écrit :Personnellement, j'espère que les sorciers n'ont pas de religion ; étant donné qu'ils ont été doucement cramés au moyen-âge, ce serait illogique. :wink:

Un peu comme si les Juifs étaient Nazis, ou les communistes Mac Cartistes, si vous voyez ce que je veux dire. :shock:
ben non je ne vois pas trop ce que tu veux dire, ou enfin, si, mais je ne trouve pas que la comparaison soit bonne : en quoi le fait d'avoir été mis au bûcher serait-il incompatible avec celui d'avoir une religion ?
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Zorg
Lecteur assidu

Message par Zorg »

Skt Wladimir a écrit :Personnellement, j'espère que les sorciers n'ont pas de religion ; étant donné qu'ils ont été doucement cramés au moyen-âge, ce serait illogique. :wink:

si ke sens de ta phrase est une seule religion ... je serais d'accord avec toi .. vive le pluralisme et la diversité .. a bas les tyrans et les exremistes
puisque le débat est impossible ....
VIVE LA REPUBLIQUE !!!

Prométhée
Auror
Auror

Message par Prométhée »

dolby a écrit : ben non je ne vois pas trop ce que tu veux dire, ou enfin, si, mais je ne trouve pas que la comparaison soit bonne : en quoi le fait d'avoir été mis au bûcher serait-il incompatible avec celui d'avoir une religion ?
Je crois que la plupart des religions (actuelles) rejette la sorcellerie donc pour lui, étant donné que "l'idéologie" que serait une religion rejette les sorciers, il serait illogique qu'ils pratique une religion qui les rejette... d'où la comparaison (maladroite peut-être...) avec le Nazisme... enfin, c'est comme ça que je le comprends... :?
ImageImage

Un bon forumeur est celui qui sait se modérer. ^^
Samael a écrit :Mon secret : la modestie :lol: :lol:
Smokman a écrit : Je sais, je sais, je suis très bête et très con... NA !

ZiNi59
Lecteur fanatique

Message par ZiNi59 »

en tout cas, le titre "deathly hallows" laisse quand même presager quelque chose de religieux. et puis depuis que l'homme est homme, il croit. par conséquent, je ne vois pas pourquoi les sorciers n'auraient pas de religion. de plus, Harry est censé aller sur la tombe de ses parents, or la scépulture est un symbole religieux. me trompes je?

Boris
Amateur de la Gazette

Message par Boris »

Ben en tout cas il sont obligatoirement baptisé car sinon on a pas le droit a un enterrement quand on est pas baptisé....
Être un battant dans la vie c'est pas de donner des coups et d'avancer! Non!Être un battant c'est de pouvoir se prendre des coups et toujours pouvoir se relever! Toujours ce relever car c'est jamais finie et qu'on peut toujours continuer!

ZiNi59
Lecteur fanatique

Message par ZiNi59 »

mouais, enfin on est plus en l'an 30 non plus Boris, les morts tu les laisse pas comme ça sur le trotoir non plus si ils sont pas baptisés.

littledarling
Lecteur occasionnel

Message par littledarling »

or la scépulture est un symbole religieux. me trompes je?
Je dis non :wink: . A la base, les hommes commencent à enterrer leurs morts quand ils commencent à croire à des mythes sur l'au-delà: ils les enterrent avec leur bijoux, leurs armes, de manière à préparer au mieux leur voyage.
Cela dit aujourd'hui je pense que la sépulture a de moi,s en moins un symbole religieux, de nombreuses tombes aujourd'hui dans les cimetierres ne sont parées d'aucune croix ou autre symbole religieux.

Peut-être que nous en apprendrons plus à ce sujet lors du mariage de Bill et Fleur: on ne sait pas qui va présider la cérémonie, s'il y aura un curé ou pas (pour ma part, je pense que ce sera un sorcier du ministère).
Fleur dit qu'il y aura des demoiselles d'honneur, mais je ne sais pas si c'est spécifique au mariage religieux.
Et puis, on ne sait pas non plus où aura lieu la cérémonie, çà m'étonnerait qu'ils se pointent à la mairie moldue la plus proche. Je ne les voient pas non plus dans une église, plus un truc en plein air chez les Weasley.

Bref pour l'instant aucun indice bien précis, affaire à suivre!
L e temps passe, et fait tourner la roue de la vie comme l'eau celle des moulins...

mee
Amateur de la Gazette

Message par mee »

Vous connaissez donc pas les mariages à la celtique ?
Couronnes de fleurs et robes blanches.
C'est les parents (et le père en général) de la mariée qui préside et le chef du village, de la communauté qui en est le témoins pour tous.
Donc, mariage en plein air vers le milieu de la journée (11 heure/ midi)
avec toute la compagnie.
Mr Weasley aura une robe bariolée rouge et or (jaune)

ZiNi59
Lecteur fanatique

Message par ZiNi59 »

l'idée celtique de mee me plait assez, on sait que JKR est très attachée aux mythes celtes. je suis aussi d'accord avec un truc en plein air chez les Weasley, après je ne sais pas si ce mariage sera religieux ou pas.

mee
Amateur de la Gazette

Message par mee »

Je mets ça ici parce que c'est général mais si particulier.
Petite partie d'une interview de l'auteur
"E: Vous croyez vraiment en Dieu.

JK: Oui oui.

E: En la magie et…

JK: La magie au sens où elle apparaît dans mes livres non, je n’y crois pas. Je ne crois pas à cela. Non. Non. C’est si frustrant. Une fois de plus, il y a tant de choses que j’aimerais dire. Revenez quand j’aurai écrit le tome 7. Mais peut-être que là vous n’aurez plus besoin d’en parler parce que vous aurez trouvé de toute façon. Vous l’aurez lu.

"
ça pourrais être débattu sur plusieurs topics

Flint
Nouveau lecteur

Re: Religion sorcière ?

Message par Flint »

Moi, personnellement, je pense que la religion est commune dans tous les gens pratiquant la sorcellerie de ces tomes. Par contre, il a été démenti qu'ils étaient des païens ou des wiccas. Je crois bien que si JK Rowling ne parle pas de religion dans ses livres, c'est pour insinuer que tout le monde a une religion bien à lui, que ça soit le catholisme, christianisme, bouddhisme et j'en passe. Elle ne voulait pas choquer certains lecteurs alors elle a éviter d'en parler je crois. Mais si on se fit à monsieur le Pape, il croit que sorcellerie égale forcément satanisme.
Vivement Deathly Hallows!

mee
Amateur de la Gazette

Message par mee »

Exactement, pour JKR, la magie est un état de fait, une particularité physique et génétique, la religion est une croyance, qui est personnelle et il était mal venu de l'intégrer .

lunilla
Lecteur assidu

Message par lunilla »

chez les moldus il y a une religion pour croir en quelque chose, ou pour expliquer des chose paranormal alors que pour les sorcier, c'est de la magie tout simplement. ke sais pas si vous comprenai mais les moldus traduisent la magie par la religion mais les sorcier ont déja la magie donc pas besoin de religion. mais par contre ils sont très superstitieux (je sais pas pourquoi je dis ça, sa n'a aucun rapport)
i open at the close

Répondre

Revenir à « Faculté de magicologie »