espérance de vie d'un sorcier

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Varulfr
Lecteur inconditionnel
Localisation : Poudlard est trop vaste pour que vous me repériez!!!

espérance de vie d'un sorcier

Message par Varulfr »

Quelle est l'espérance de vie d'un sorcier moyen?
:roll:
je me demande sa, car Dumbledore est certainement trés vieux, mais il ne semble apparament pas être le seul.
Souvenez vous, dans le Tome 5, quand les examinateurs entrent dans Poudlard, ils sont acueillis par la folle.
Là, une disction autour de dumbledore s'organise, et l'examinatrice dit avoir fait passé des examens a Albus ("il faisait des choses avec sa baguettes que je n'avais encore jamais vu").
On en déduis qu'elle est agée d'au moins 20 ans de plus que Dumbledore...

Mais elle serait donc presque centenaire! (Dumbledore a vaincu le mage Grindelwald, au début du siécle)

qu'en pensez vous? :)

Bellatrix Lestrange
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette
Localisation : Quelque part... Peut-être au coin de rue suivant...

Message par Bellatrix Lestrange »

Tout dépend pendant quelle période ils ont vécu et leur capacité magique...Je ne miserais pas beaucoup sur l'espérance de vie d'un enfant vivant sous la terreur de Voldemort (à part Harry, bien entendu) car entre les Mangemorts, les Détraqueurs, les Géants, les Inferis et les Loups-Garous...Même pour un sorcier expérimenté il est très difficile de survivre à cette période là (Lily et James dont on dit qu'ils étaient dans les élèves les plus doués de Poudlard).
Le fait que DD ai survécu jusqu'à maintenant est dû au fait qu'il possède un pouvoir hors du commun...
Par contre, si l'on retire le contexte Voldemort, je pense que les sorciers ont une espérance de vie beaucoup plus longue que les Moldus car, ne l'oublions pas, ce sont des sorciers.

Adrien
Lecteur inconditionnel

Message par Adrien »

Les sorciers ont une éspérance de vie bien plus longue que la moyenne. Je ne sais pas si JK Rowling l'avait confirmé mais il me semble bien, je vais faire un petit-tour sur son site pour confirmé.
Nouveau Blog : http://bouillon-de-chroniques.over-blog.com/

CDFAD - CTFC - Ministère de la Magie

Mîrmegil
Ⓐdmin

Message par Mîrmegil »

Dumbledore ne bat pas Grindelwald au début du siècle mais en 1945, ce qui est plutôt le milieu.

En revanche, c'est vrai que Dumbledore est vieux. Rowling a dit dans une interview qu'il avait 150 ans (donc il est né entre 1840 et 1850). Mac Gonagall 'tait aussi assez vieille (je crois 80 ans environ :?). Et Griselda Marchebank devrait avoir 175-180 ans (j'admet une petite période d'étude après les ASPIC's pour devenir examinateur magique). Et je crois que dans la même interview, Rowling avait dit que c'était le pouvoir magique qui conservait...
Image

Varulfr
Lecteur inconditionnel

Message par Varulfr »

voila, et je trouve que 175 ans, c'est vieux^^
mais ma question est plutot; TOUT les sorciers (en admettant qu'il n'y ait pas Tom :roll: ) vivent ils aussi vieux? :)

Mîrmegil
Ⓐdmin

Message par Mîrmegil »

Pour répondre à la question, je me suis déjà arrangé pour trouver les dates de tous les sorciers du mois (ils ne sont peut être pas dans l'ordre chronologique de leur apparution sir le site de Jo), je marque également ceux dont on siat qu'ils ont eu une mort prématurée:
Artemisia Lufkin (1754-1825) => 71 ans

Mungo Bonham (1560 – 1659) => 109 ans

Gondoline Oliphant (1720 – 1799) [mort prématurée]=> 79 ans

Felix Summerbee (1447 - 1508) => 61 ans

Elfrida Clagg (1612-1687)=> 75 ans

Chauncey Oldridge (1342-1379) [mort prématurée]=> 37 ans

Bridget Wenlock (1202-1285)=> 83 ans

Gaspard Shingleton (1959-aujourd-hui)=> Age inconnu

Fifi LaFolle (1888-1971)=> 83 ans

Carlotta Pinkstone (1922- aujourd'hui)=> Age inconnu

Bowman Wright (1492-1560)=> 68 ans

Jocunda Sikes (1915 - present)=> Age inconnu

Yardley Platt (1446-1557) [tueur en série de gobelins...peut être mort prématurée)=> 111 ans

Daisy Dodderidge (1467-1555)=> 88 ans

Grogan Stump (1770-1884)=> 114 ans

Fabius Watkins (1940-1975) [mort prématurée]=> 35 ans

Daisy Hookun (1962-présent)=> Age inconnu

Tarquin McTavish (1955-présent)=> Age inconnu

Erica Stainwright (1932-2001)=> 69 ans

Hambledon Quince (1936 - present)=> 71 ans

Idris Oakby (1872 - 1985)=> 113 ans

Devlin Whitehorn (1945 - Present)=> Age inconnu

Glenda Chittock (1964-Present)=> Age inconnu

Ulric le Folingue (dates inconnues)=> Age inconnu

Honoria Nutcombe (1665-1743)=> 78 ans

Donaghan Tremlett (1972 - present)=> Age inconnu

Gwenog Jones (1968- présent)=> Age inconnu

Ignatia Wildsmith (1227 - 1320)=> 93 ans

Derwent Shimpling (1912 – present)=> Age inconnu
Ensuite, j'ai calculé la moyenne des âges que l'on connaissait:

Environ 80 ans.

Et vu que ces sorciers vivaient il y a un certain temps (je pense en moyenne vers 1600-1700), je pense qu'il n'est pas faux de dire que les sorciers ont une vie bien plus longue que les moldus (à l'époque, 80 ans, on était grabataire), même si Dumbledore et Marchebank me semblent avoir une vie démesurément longue, même pour un sorcier. Je pense donc que la durée de vie est fortement liée au pouvoir.
Image

Titi06
S.E.R.P.E.N.T de la Gazette

Message par Titi06 »

Sachant que le pouvoir permet d'augmenter son espérance de vie face à Voldemort aussi...
Image
Harry Potter et la Clef de la Paix

Varulfr
Lecteur inconditionnel

Message par Varulfr »

J'aime bien ta vision, Mirmegil :)

dolby
B.C.B.G. de la Gazette

Re: espérance de vie d'un sorcier

Message par dolby »

je déplace dans la "faculté de magicologie"

merci d'éviter les références au tome 7, pour quelques temps encore.
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Malka
Lecteur assidu
Localisation : Pt'ête ben qu'c'est là...ou par içi...jpeut pas ben dire

Message par Malka »

Ca doit effectivement dependre du "potentiel" magique du sorcier. Mais ce sont des humains tout de même: à la base ils devraient avoir la même ésperance de vie que les moldus.

Après ils peuvent toujours prolonger leur vie .Tel Nicolas Flamel, et d'ailleurs etant donné que Dumbledore et Nicolas étaient ami, notre cher vieux fou aurait bien pu prendre de l'elixir de longue vie non ?:wink:
Nukelavee! Oh Nukelavee
The terror you offer is high class
Who could it be who set you free?
He really must be a dumbass.

Image

devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette

Message par devil13 »

Etant donné que Albus Dumbledore a vécu 116 ans (1881-1997), que Abelforth a put faire mieux (1883-?), et que Marchebank est plus vielle que Dumby d'au moins une décennie, je pense que les sorciers ont une longévité plus grande que les moldus, mais pas beaucoup plus longue, car ce sont quand meme des humains à la base (je dirais 50 ans maximun).
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

yongy
Nouveau lecteur

Message par yongy »

moi je suis pense qu'a la base ils ont la même espérance de vie que les moldus mais que si un sorcier à une puissance magique hors du commun tel que dumby leur espère de vie peut s'allonger

devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette

Message par devil13 »

yongy a écrit :moi je suis pense qu'a la base ils ont la même espérance de vie que les moldus mais que si un sorcier à une puissance magique hors du commun tel que dumby leur espère de vie peut s'allonger
Peut-être... Ca pourrait être ça la conservation magique.
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

harry thonioz
Nouveau lecteur

Message par harry thonioz »

Personnelement je pense qu'il ont une bien plus grande longevité que les Moldus puisque dans le six un mangemort se moque de lui en lui disant qu'il commencait à avoir son pouvoir qui diminué.
Et dumbly lui a répondut qu'il espérait qu'un jour lui aussi connaitrait le moment ou ce mangemort commencerai à être diminué. Quand on regarde bien les pouvoir de Dumbly ne décroissent absolument pas lors des cinq premiers opus et dans le context dant je parle Dumbly est diminué par non seulement la potion qu'il a bu au par avant et par sa main moisie. Se qui fait que je pense que dumbly aurait put facilement vivre encore 30 ans voir encore plus.

D'autre part l'examinatrice de Dumbly devait avoir plus de 10 ans de différence avec lui car je pense qu'il faut un minimum d'experience pour pouvoir noter des éléves. Donc je lui donne un minimum de 15 ans de plus que Dumbly et en plus de sa elle a pas à la retraite donc laisser lui encore 20 ans pour pouvoir profiter de sa retraite.

Finalement je dirait que même dans notre monde il n'est plus rare d'entendre parler de centenaire grace au progrés de la medecine on arrive a en avoir de plus en plus. Je pense qu'il est innutile de préciser que leur medecine est bien plus efficace que la notre et que par conséquent il peuvent alors vivre beaucoup plus longtemps que nous. Je rajouterais encore que bien que Dumbly ait 116 ans lors de son meutre il semble aussi frais et dispot qu'un jeune retraité Moldus de 60 ans se qui lui laisserait donc encore une probabilité d'années restante de plus de 30 ans. Tout en sachant que combattre les force du mal est ussant et que par contre cout on viellit beaucoup plus vite. ce qui ferait alors une espérance de vie de plus de 150 ans pour un sorcier mourrant de mort naturelle. Ce qui veut dire que par contre coup il est possible dans des cas extrémement rare de voir des sorcier qui pourrait vivre jusqu'à 180- 190 ans. (j'entends par là qu'il existe des personne agé ayant dépasser de 40 ans l'age d'éspérance de vie qui est aux environ de 80 ans.) De plus les femmes vive plus longtemps que les hommes et de ce faits je pense qu"une Sorciére particuliérement chenceuse (ou pas) pourrait vire jusqu'à 200 ans (Tence la vielle!!!!)
Si on part en voyage il ne faut pas mettre toutes ses richesses sur le chariot ça attire les voleurs

SekhmHate
Lecteur occasionnel

Message par SekhmHate »

N'oubliez pas que Nicolas Flamel a découvert la Pierre Philosophale qui permet de créer l'elixir de longue vie, et en tant qu'ami proche de Dumbledore, il lui en a certainement fait profiter, ainsi qu'à d'autres sorciers.
Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens !

Répondre

Revenir à « Faculté de magicologie »