comment se créent les sorts ? (spoiler tome 6 )

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
amaya
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 06 oct. 2005, 15:24

comment se créent les sorts ? (spoiler tome 6 )

Message par amaya »

dans le tome 6, harry trouve dans le livre de potion des sorts crées apparemment par rogue, je me demandais comment créer des sorts ? apparemment il suffir de "trouver" une formule ? ça signifie qu'il existe un langage magique avec des codes ou quelquechose comme ça ?
par exemple le sort sectumsempra, harry le lance sans savoir à quoi il correspond et ça marche
si quelqu'un a une idée ...

Avatar de l’utilisateur
Patmolflo
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 625
Inscription : 04 oct. 2005, 12:40
Localisation : La Salle de la Mort (contemple le voile)
Contact :

Message par Patmolflo »

bas chacun peut utilisé la formule magiques qu'il veut tout en sachant que s'il met un mot commun sa pourrait être dangereux ^^ vous imaginez, donc la formule du sortilège de sa propore invention on la divulgue pas nécesairement a beaucoup de gens et il faut aussiavoir une certaine puissance la baguette et la formule ne font pas tout...
"Yes, 'n' how many years can some people exist
Before they're allowed to be free? [...]
The answer, my friend, is blowin' in the wind"
Bob Dylan

Avatar de l’utilisateur
O'neill
Lecteur assidu
Messages : 181
Inscription : 25 juil. 2005, 17:52
Localisation : Glane des rubis sur la plaine d'Hyrule
Contact :

Message par O'neill »

très intéressante cette question! D'après les indices du Prince et de jkr, le latin serait la langue-clef qui activerais la baguette. Mais logiquement, en se basant sur le phénomène des sort informulés, la magie proviendrait de l'idée qu'on se fait de l'action qu'on veux entreprendre (je répète? :wink: ). En bref, un très grand sorcier pourrait allumer l'extrémité de sa baguette rien qu'en pensant à de la lumière et sans prononcer ou penser à "lumos". Mais si l'on part de ce principe, cela voudrait dire que chaque élève maîtrise parfaitement le latin de telle sorte qu'il comprenne la signification de chaque sort lancé. Ce qui signifierait qu'un sortilège râté proviendrait d'un manque de compréhension et d'une mauvaise interprétation d'une formule. je ne suis pas tellement emballé par ma théorie. A voir.... :wink:
"La magie n'existe pas" (Les Nouvelles chroniques de Krondor t-1)

amaya
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 06 oct. 2005, 15:24

Message par amaya »

est ce que ça veut dire aussi qu'on peut lancer le même sort avec plusieurs formules differentes ?
ou bien est ce que une fois le sortilege "crée", il est en quelquesorte protegé par un copyright :lol:

si on prend par exemple l'epreuve du lac dans le tome 4, harry cherche un sort pour respirer sous l'eau, il doit donc en trouver un existant car pas assez experimenté pour en trouver un ? sinon il lui aurait suffit de dire un truc du genre "aquarespiro" et voila
quelle difference en fait avec le sectumsempra qu'il sort sans savoir ce dont il s'agit et qui fonctionne ? genre il le dit au hasard, ça marche pareil ?
si on admet qu'il y a certains mots qui marchent et pas d'autres, ça signifie qu'il existe un "truc" (desolée je trouve pas de mot precis) qui commande la magie, qui l'organise et l'ordonne (tel mot marche, tel mot pas)
ou bien lorsqu'un sort est crée par un sorcier assez puissant il est en quelquesorte "enregistré" dans la banque de donnée de la magie utilisable par tous les sorciers

boooon c trés clair tout ça :roll: en plus je ne pense pas que ça fera l'objet d'un developpement par jkr :?

Avatar de l’utilisateur
Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3925
Inscription : 17 mai 2003, 19:46
Skype : pruneau934
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."
Contact :

Message par Pruneau »

Lors de l'interview TLC-MuggleNet, ils ont demandé à JKR comment les jumeaux avaient découvert la formule qu'il fallait dire à la carte du Maraudeur pour qu'elle apparaisse. Apparemment, ils essayaient des choses, et plus ils étaient proches, plus la carte réagissait. D'ature part, lorsaue Rogue a inventé Sectumsempra, on voit qu'il essayait diverses choses avant de tomber sur le formule exacte. Enfin, plusieurs sorciers sont célèbres pour avoir "découvert" des sorts - découvert, pas inventé.

Tout ça me pousse à penser que les sorts existent déjà, mais que les sorciers ne savent pas forcément qu'ils existent. Et un beau jour, quelque'un essaye quelque chose, voit à quel point ça marche, l'affine un peu, et ça donne un nouveau sort.

Avatar de l’utilisateur
Ron-Ron
Lecteur occasionnel
Messages : 78
Inscription : 15 oct. 2005, 17:11
Localisation : Sur mon Brossdur 21...

Message par Ron-Ron »

De plus une incantation ne suffit pas il faut également trouver le mouvement de la baguette adéquate. (cf: wingardium leviosa)
Image

Avatar de l’utilisateur
O'neill
Lecteur assidu
Messages : 181
Inscription : 25 juil. 2005, 17:52
Localisation : Glane des rubis sur la plaine d'Hyrule
Contact :

Message par O'neill »

Pruneau a écrit :Lors de l'interview TLC-MuggleNet, ils ont demandé à JKR comment les jumeaux avaient découvert la formule qu'il fallait dire à la carte du Maraudeur pour qu'elle apparaisse. Apparemment, ils essayaient des choses, et plus ils étaient proches, plus la carte réagissait. D'ature part, lorsaue Rogue a inventé Sectumsempra, on voit qu'il essayait diverses choses avant de tomber sur le formule exacte. Enfin, plusieurs sorciers sont célèbres pour avoir "découvert" des sorts - découvert, pas inventé.

Tout ça me pousse à penser que les sorts existent déjà, mais que les sorciers ne savent pas forcément qu'ils existent. Et un beau jour, quelque'un essaye quelque chose, voit à quel point ça marche, l'affine un peu, et ça donne un nouveau sort.

En bref cela signifierait que Myrdhin ou autre, aurait établit "L'Almanach de la magie", répertoriant ainsi tous les sorts possibles. Pourquoi pas? A moins que cela soit une des questions absolues chez les sorciers. Nous avons bien "Est-ce que Dieu existe?" (je n'ai rien critiqué et je ne souhaite pas débattre sur la ferveur de chacun, pitié pas de mp incendiaires :wink: ). Dans ce cas, les poils de licorne, nerfs de dragon et cheveux de vélane réagiraient aux vibrations sonores de la voix et laisseraient appaître leurs aptitudes selon un trémolo bien précis.
"La magie n'existe pas" (Les Nouvelles chroniques de Krondor t-1)

Avatar de l’utilisateur
papsou_picsou
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1826
Inscription : 11 oct. 2005, 18:48
Localisation : Dans les sables mouvants de l'obsession
Contact :

Message par papsou_picsou »

Rolalalala ... Machement bien chercher ta question !! J'avou que je n'y avait pour ainsi dire penser, il m'étai toujour venu a l'esprit que les sort etait enregistrer quelque par ( departement des mystere ???) et pi que c'etai comme sa .... Je pense que tou les sorts sont déja creé non ? et quelque fois un sorcier prononce une formule au hasard et *pouf* sa marche !!! 'fin chai po ... :roll:
Image R.E.S.C.A.P.É.E de l'envers du CFLM
Gellert Grindelwald a écrit :Cest pour ça que je n'ose plus poster... :peur:

Avatar de l’utilisateur
Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3925
Inscription : 17 mai 2003, 19:46
Skype : pruneau934
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."
Contact :

Message par Pruneau »

Je ne pense pas qu'ils aient été inventés par Merlin ou qui que ce soit d'autre. Je vois plutôt ça comme des réactions chimiques: la nature est telle qu'il existe une infinité de réactions possibles. De temps en temps, un chimiste met les bons produits ensemble dans une éprouvette et se rend compte que ça change de couleur, et il a découvert une nouvelle réaction. Je pense que les sorts existent déjà à la base, mais qu'on ne les connais pas tous - il y en a sans doute qu'on n'a jamais connus et qu'on ne connaîtra jamais.

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Message par Hawaii »

Je parirais plutôt sur la théorie celon laquelle on puisse créé un sort rien qu'en y pensant...

En effet, d'après une théorie scientifique (je sais, certain dirons que ça n'a rien à voir avec la science "moldu", mais lisez donc la suite), quelque chose (un esprit, un fantôme) peut être créé artificiellement si une ou plusieurs personnes croient sufisament en son existance. C'est à dire que l'on invente un esprit qui n'existait pas auparavant, et qui disparait dès que l'on n'y croit plus, ou plus assez.

Donc, dans mon résonnement, un sorcier, qui a beaucoup plus de spiritualité qu'un moldu, est tout à fait capable de créé quelquechose, par l'intermédiaire de sa baguette. L'ingrédient se trouvant dans la baguette sert donc à déclancher le sort. Et donc, si l'on se consentre assez, le sort existe.

Ce qu'à fait Harry lorsqu'il a lu le sortilège, ce n'est qu'essayer de le concretisé, sans savoir ce qu'il se produirait, mais en y croyant...

Il reste ensuite le problème des incantations, mais là, je cale un peu...

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Message par Mîrmegil »

En effet, d'après une théorie scientifique (je sais, certain dirons que ça n'a rien à voir avec la science "moldu", mais lisez donc la suite), quelque chose (un esprit, un fantôme) peut être créé artificiellement si une ou plusieurs personnes croient sufisament en son existance. C'est à dire que l'on invente un esprit qui n'existait pas auparavant, et qui disparait dès que l'on n'y croit plus, ou plus assez.
Je suis bien de cet avis. Je pense que tu parlais alors des effets placebo, n'est-ce pas :?:

Quant au rôle des incantations et du mouvement de la baguette, ils ont simplement ,selon moi, le but de convaincre le sorcier qui tente de faire le sort que celui-ci va réussir.
Image

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Message par Hawaii »

Oui, c'est ce que je pense aussi...

En fait, j'ai écris que je callais non pas parce que je ne voyais pas en quoi les incantations servaient, mais parce que j'en avais marre d'écrire!!! :lol: :lol: :lol:

Mais je pense qu'on peut donc créé n'importe quel sort. L'incantation n'est qu'un support pour utiliser la magie...

Avatar de l’utilisateur
Patmolflo
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 625
Inscription : 04 oct. 2005, 12:40
Localisation : La Salle de la Mort (contemple le voile)
Contact :

Message par Patmolflo »

il se peut qu'il doit y avoir une alchimie entre le sort et la formule magique pour que celui fonctionne, mais en même temps les erreurs de magie ne serait t-il pas des déviances justement des inventions de sortilèges lorsque par exemple annah abott rate son sortilège lors de l'épreuve de métamorphose des buses et quelle métamorphose je sais plus trop quoi en vole de flammand rose sa montre qu'elle a raté son sortilège voulu mais qu'elle en a inventé un autre involontairement et sans savoir comment a cause de la nervosité
"Yes, 'n' how many years can some people exist
Before they're allowed to be free? [...]
The answer, my friend, is blowin' in the wind"
Bob Dylan

Avatar de l’utilisateur
lolotheoufdehp6
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 08 oct. 2005, 10:56
Localisation : a la recherche du tome 7(grace a l'aide précieuse d'un niffleur)

Message par lolotheoufdehp6 »

puréééee c'est po facile comme question :shock: !!moi je pense aussi que la formule aurait un effet placebo(que elle ne servirait que a convaincre le sorcier de ce qu'il fait)
Draco Dormiens Nunquam Titillandus

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Message par Hawaii »

De toute façon, je pense qu'on peut relativement penser qu'un sort est crée par le sorcier qui l'éxécute, car sinon, tout les sorcier réussiraient leur sort du premeir coup!

Et puis rapelons aussi que la mère de Luna est morte en testant ses propres sortilèges... et que l'un d'entre eux a mal tourner. :(

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »