comment se créent les sorts ? (spoiler tome 6 )

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Pixie Corpse
Nouveau lecteur
Messages : 31
Inscription : 05 nov. 2005, 17:02
Localisation : en enfer (le paradis ne voulant pas de moi je me retrouve ame dechue)
Contact :

Message par Pixie Corpse »

Rufus Mc Cry a écrit :Et puis rapelons aussi que la mère de Luna est morte en testant ses propres sortilèges... et que l'un d'entre eux a mal tourner. :(
:( pauvre Luna... Ils disent ça dans quel tome ? je me rappelle plus lol :lol:

sinon je pense que le fait de dire une formule, et de faire les gestes c'est plutôt pour les élèves, c'est à dire porter tout l'attention sur le sort et ce que ça va faire !
après je pense que avec l'éxpérience eh ben comme on a moins besoin de faire tout ça pour se concentrer ça marche.
après comment se créent les sorts... mouis c'est bizarre, j'y avais jamais pensée ! Très dur comme question !!
Image

Avatar de l’utilisateur
thomas969
Amateur de la Gazette
Messages : 237
Inscription : 22 oct. 2005, 12:03
Localisation : au ministere
Contact :

Message par thomas969 »

Sad pauvre Luna... Ils disent ça dans quel tome ? je me rappelle plus lol Laughing
dans le cinqu obligatoirement, on la voit dans le cinqu pour la premiere fois
Image

Avatar de l’utilisateur
Pixie Corpse
Nouveau lecteur
Messages : 31
Inscription : 05 nov. 2005, 17:02
Localisation : en enfer (le paradis ne voulant pas de moi je me retrouve ame dechue)
Contact :

Message par Pixie Corpse »

thomas969 a écrit :
Sad pauvre Luna... Ils disent ça dans quel tome ? je me rappelle plus lol Laughing
dans le cinqu obligatoirement, on la voit dans le cinqu pour la premiere fois
pas c*n lol
(ouaille je vais pas me refaire le 5 tout de suite je dois deja me faires les autres en vo donc je verrai ç a un autre jour surtout que je dois lire pour le college arrrrg j'ai jamais le temps lollllllllll)
Image

Avatar de l’utilisateur
eärendil
Auror
Auror
Messages : 1153
Inscription : 08 sept. 2005, 10:14
Je suis : Une sorcière
Localisation : on the edge
Contact :

Message par eärendil »

Rufus Mc Cry a écrit :De toute façon, je pense qu'on peut relativement penser qu'un sort est crée par le sorcier qui l'éxécute, car sinon, tout les sorcier réussiraient leur sort du premeir coup!

Et puis rapelons aussi que la mère de Luna est morte en testant ses propres sortilèges... et que l'un d'entre eux a mal tourner. :(
Et un département existe à Ste Mangouste pour soigner les personnes qui ont mal utiliser les sorts.

Je pense que l'étude du transplanage peut nous en apprendre un peu, de même que la formule du patronus.
Le transplanage semble ne pas requérir de formule, pourtant la baguette est utilisé. Donc c'est une décision de l'esprit, une concentration. Dans ce cas là, la formule n'est même pas mentionnée, probablement un effet placebo.

La formule du patronus en tant que telle ne se suffit pas; il faut y mettre sa volonté et son bonheur... effet placebo?

Je n'ai pas énormément de temps, ma connection est un peu limitée, mais j'aurais tendance à penser comme Pruneau. On n'invente pas des formules, on les découvre, comme Dumbledore a découvert les 12 utilisations possibles de dragon.
Elles existent, il faut les trouver et en découvrir l'utilité. ce sont des expériences.

J'aimerais en discuter de façon plus logique (j'ai l'impression de ne m'appuyer sur rien :roll:) mais j'ai pas le temps. Je dois y aller. Mais je suivrai le sujet
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
ImageImage
http://www.candidcameraman.com

Avatar de l’utilisateur
Michka
Lecteur occasionnel
Messages : 68
Inscription : 09 juil. 2004, 16:25
Contact :

Message par Michka »

Il est évident que la formule (et éventuellement les gestes) ne suffit pas pour produire un sort. Je pense qu'il faut en quelque sorte "créer" le sort dans sa tête, puis le matérialiser pour le produire. La formule pourrait peut-être servir d'image du sort concrète. Autrement dit, être le reflet du sort tel qu'on le voit dans notre esprit, afin de l'aider à en sortir.

Comment créer un sort, enfin comment le découvrir. Déjà je pense qu'il faut une grande volonté pour découvrir un sort. C'est quand même aps rien de découvrir un sort. C'est découvrir la clé qui permettra à l'humanité des sorciers de l'utiliser ensuite. On voit bien que Rogue en voulait, il avait la "rage" comme on pourrait dire. Il n'empêche que c'ets un grand sorcier. Donc, comme le disait Pruneau, il faudrait tatôner dans la vaste étendue de la Magie pour trouver, petit à petit un sort nouveau.
Mais si les frères Weasley ont découvert la formule qui protégeait la carte du Maraudeur, cela veut dire que les Maraudeurs l'ont fait avant eux. Et dans ce cas, on pourrait croire que le sort a été fabriqué... :roll:
------------------ Rock'n roll ----------------

Avatar de l’utilisateur
Samael
S.E.R.P.E.N.T de la Gazette
Messages : 902
Inscription : 21 nov. 2004, 12:07

Message par Samael »

surement quil faut utiliser des élément magique, visualiser le sort et donner un nom a la formule un peu comme les jutsus

Avatar de l’utilisateur
Michka
Lecteur occasionnel
Messages : 68
Inscription : 09 juil. 2004, 16:25
Contact :

Message par Michka »

Samael a écrit :surement quil faut utiliser des élément magique, visualiser le sort et donner un nom a la formule un peu comme les jutsus
Voilà c'est exactemant ce à quoi je pense. C'ets peut-être comme ça que les accidents magiques arrivent, lorsque un sorcier visualise un sort et lui donne un nom qui ne lui convient pas, ça doit faire comme un court-jus, quoi!
------------------ Rock'n roll ----------------

Avatar de l’utilisateur
Titi06
S.E.R.P.E.N.T de la Gazette
Messages : 941
Inscription : 22 juin 2006, 18:54
Localisation : NICE la plus belle ville du monde !!!
Contact :

Message par Titi06 »

Personnellement, j'ai toujours pensé qu'il existait des sortilèges "élémentaires" qui sont très simples, et c'est en mélangeant ces sortilèges, en les couplant à des rayonnements énergétiques et à la matière telle qu'on la connait (atomes, molécules...), que l'on obtenait des effets magiques nouveaux, sur lesquels on agit à nouveau.
Un sortilège est pour moi un arbre où chaque branche croise en croise d'autres en les perturbant, pour former des sortilèges de plus en plus complexes, mais aussi de plus en plus simples. En réalité, le fonctionnement lui-même d'un sortilège serait plus facile à trouver. L'étude des rayonnements (ce que j'appelle la rayonnancie même si ce mot n'existe pas) et des sortilèges élémentaires permet donc facilement de créer des sortilèges. Cependant, c'est un domaine qui est forcément très inaccessible et qui demanderait des années d'études très approfondies en Magie, que l'on ne verra jamais à Poudlard. Ensuite, les incantations ne seraient que des façons d'exprimer les sortilèges, je pense qu'elles viendraient intuitivement à l'inventeur d'un sortilège.
Sinon, il est aussi possible, je pense, de créer un nouveau sortilège par mégarde...
Image
Harry Potter et la Clef de la Paix

Avatar de l’utilisateur
lillyne
Amateur de la Gazette
Messages : 217
Inscription : 30 juil. 2005, 16:16

Message par lillyne »

je suis assez d'accord, je pense que la formule est là pour aider à la réalisation de l'acte magique ( :D ),de même que la baguette (qui est une sorte de catalyseur) et les mouvements à faire en prononçant la formule...
Il est possible de faire de la magie sans formule (cf le petit sorcier qui fait augmenter de volume une limace lors de la coupe du monde de quidditch) ou sans baguette (cf les cheveux de Harry ou quand il s'est retrouvé sur le toit de l'école dans le tome1).
La baguette et les formules sont là pour aider le sorcier à organiser sa pensée et se concentrer mieux sur ce qu'il veut réaliser. On peut donc tatonner jusqu'à trouver une formule plus adequate (comme l'a dit je-sais-plus-qui à propos de la formule pour la certe du maraudeur) : le résultat sera de plus en plus satisfaisant...

Par rapport à harry qui réussi le sortilège sans meme savoir ce qu'il faisait, il faut croire que la formule était tellement bien trouvée que juste en mettant du pouvoir dedans on pouvait réussir ce tour de magie...

Avatar de l’utilisateur
strawberry
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1233
Inscription : 04 juil. 2008, 13:13
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : FlameAvis11804
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Cornouiller, Phénix, 30,5cm, malléable.

Re: Relation entre sort et incantation

Message par strawberry »

Je me suis soudainement posé une question et après avoir utilisé la recherche avec succès, je déterre. J'ai lu les quelques posts et même si ça m'a pas mal éclairée, ça ne m'a pas completement satisfaite. =) Et puis je trouve ça dommage que le sujet n'ai pas été aprofondi, c'est quand même intéressant. Bref, j'explique ce que je voulais dire.

Je m'interrogeais à propos du rapport qui existait entre l'incantation et le but du sort, la volonté. Quelle importance ont-ils dans la réalisation du sort? J'avais pensé aux sortilèges informulés, qui montrent bien qu'il n'est pas nécessaire de dire l'incantation à voix haute pour réussir le sort; au fait qu'enfant, les sorciers peuvent réaliser quelque chose par la simple volonté, s'ils le désirent vraiment (ex: Harry se fait repousser les cheveux pendant la nuit). Ca semble bien prouver que l'incantation sert seulement à mieux "capter" la volonté du sorcier qui le lance, et tout le monde sur ce topic semblait s'accorder là-dessus.

J'étais ensuite partie dans le sens de la création des sorts (ce qui m'a d'ailleurs amenée ici). Quand on crée (ou qu'on découvre, à débattre...) un sort, quel est le déclic, la volonté initiale ou l'incantation? Et a priori, j'aime bien la théorie de Pruneau selon laquelle on découvrirait seulement un sort, à défaut de le créer.

Mais il y a autre chose. Si la volonté, le but du sort est si important; et on en a un autre exemple avec les sortilèges impardonnables; comment Harry peut il réussir un sort dont il ne connaissait pas l'effet auparavant? Comment peut-il y mettre la volonté s'il n'en connait pas le but?
Je parle de Levicorpus et Sectumsempra, Assurdiato, entre autres. Savait-il inconsciemment, grâce à la transparence de leur nom, l'effet que produiraient ces sortilèges? Ce qui expliquerait d'ailleurs qu'il teste le premier sort, inoffensif, sur Ron et le deuxième sur Malfoy.

Avatar de l’utilisateur
Scab
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 03 juin 2013, 03:16
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : DawnPotion15909
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Ebène, 31.25 cm, Dragon

Re: comment se créent les sorts ? (spoiler tome 6 )

Message par Scab »

Question très intéressante ! Je me la suis posée aussi, mais n'ai jamais trouvé de réponse particuliérement satisfaisante. On pourrait faire un raccourci et faire le lien entre les inventions / découverte moldues et celles des sorts: du bidouillages, des erreurs, et pouf ! :mrgreen:

Mais plus que cela, j'ai toujours du mal à comprendre comment fonctionnaient les sorts. Auatant, l'alchimie a quelque chose de logique, puisque les choses créés le sont à partir d'éléments existants (accessoires, énergie, etc..), mais la magie dans HP me laisse pantoise...D'où tirent-ils tout ce pouvoir ! Comment et à partir de quoi créent-ils ?
C'est vraiment dérangeant :scratch:
I.N.Q.U.I.S.I.T.R.I.C.E. du CFLM
Imagehttp://www.scabocracy.com

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: comment se créent les sorts ? (spoiler tome 6 )

Message par Pantalaemon »

Scab a écrit :Mais plus que cela, j'ai toujours du mal à comprendre comment fonctionnaient les sorts. Auatant, l'alchimie a quelque chose de logique, puisque les choses créés le sont à partir d'éléments existants (accessoires, énergie, etc..), mais la magie dans HP me laisse pantoise...D'où tirent-ils tout ce pouvoir ! Comment et à partir de quoi créent-ils ?
C'est vraiment dérangeant :scratch:
J'avais une théorie sur la questions > http://forum.gazette-du-sorcier.me/view ... 70#p783670
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

L'augurey de Mazamet
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2017, 08:55

Re: comment se créent les sorts ? (spoiler tome 6 )

Message par L'augurey de Mazamet »

Pas grand monde le sait, mais Hermione invente elle aussi ses propres sortilèges: dans Le Prince, Ron embrasse Lavande, Hermione sort de la pièce car elle a le coeur brisé de voir Ron faire ça, elle va s'asseoir sur des marches d'un escalier, puis elle lance un sortilège: Avis! Il veut dire oiseau en latin, et il fait apparaître une dizaine d'oiseaux de la taille d'un moineau. Harry arrive, puis Ron arrive, et Hermione pointe sa baguette sur Ron en lui disant: Oppugno! Les oiseaux vont exploser à la tête de Ron.
Sans le savoir, Hermione vient d'inventer le sortilège le plus cool de l'histoire: Avis Oppugno! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »