Les erreurs de JKR

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: Les erreurs de JKR

Message par Merlinus Mentis »

On peut aussi imaginer cette hypothèse :

Rogue vient d'une famille modeste, à moitié magique seulement. Peut-être s'est-il fait prêter ce manuel pendant ses deux ans de préparation des ASPIC et a-t-il été contraint de le rendre après.
Le fait d'écrire "Ce livre [m']appartient" à l'intérieur reviendrait alors à se l'approprier au moins en partie et, donc, à conjurer cette origine qu'il a toujours mal vécue.
On ne voit certes jamais le Collège Poudlard prêter d'ouvrage à ses élèves (sur le long terme du moins), mais les choses ont pu changer selon les périodes, et ce d'autant plus que rogue était plus que probablement un chouchou de Slughorn, alors Maître des Potions.
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: Les erreurs de JKR

Message par Pellopupuce »

Je pense que vous partez trop loin dans les théories.
1/ Rogue est prof de potion pendant plus de 15 ans; il habite quasiment dans son labo/salle de classe situé dans les cachots, comme sa maison de Serpentard; il est possible(mais peu probable selon moi) qu'il ait eu une réserve de livre pour les élèves oublieux: admettez qu'une "réserve" de des livres c'est chiche; selon moi, il y a un livre neuf, présentable qu'il utilise quand il y a du monde, un couvert d'annotation quand il est seul;
2/ Si ce bon vieux Slug n'avait pas accepté la proposition de Dumbledore, Rogue aurait certainement conservé sa place de maitre des potions. Entre ses missions pour l'ODP et ses missions d'espionnage auprès de Voldy, ses vacances d'été doivent être pas mal chargées. Ajoutez la joie qu'il a du éprouvé en apprenant qu'il était enfin maitre de DCFM, et certainement il a omis de récupéré son bouquin sur le moment. D'autant que même une fois au courant Rogue n'a pas franchement a s'inquiéter: Slug a la réputation de n'être sympa(genre prêter un bouquin) qu'avec les élèves talentueux; et Rogue ne voyant pas Harry comme ça, il ne conçoit pas une seconde que son vieux professeur puisse avoir un point de vue différent.
3/ Enfin, il n'est pas certain(enfin j'ai un trou de mémoire là) que Rogue connaissent les velléités de Harry de devenir auror. McGo et Ombrage sont au courant, et cette dernière lui fait bien sentir que ce n'est pas possible. De plus les colères de Rogue après le duel avec Malefoy, et devant la cabane de Hagrid, montrent combien il en veut à Harry(le fils de James à ce moment) de piller son héritage.
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Virginia87
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 03 avr. 2013, 10:20

Re: Les erreurs de JKR

Message par Virginia87 »

Je pense que les livres contenus dans cette armoire étaient des livres oubliés par les élèves et qui servent à dépanner en cas d'oubli.
Après pourquoi le livre de Rogue s'y est-il retrouvé? Moi j'ai toujours pensé qu'il était resté là depuis la fin de ses études. Mais c'est vrai que travaillant dans la salle des potions c'est peu probable qu'il ne soit jamais tombé dessus. Quoique sur la couverture du livre rien ne le distingue d'un autre vieux livre.

Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: Les erreurs de JKR

Message par Pellopupuce »

Il me semble avoir relevé une incohérence encore non soulevée(si le sujet a déjà été traité, je suis désolé, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé!)
A propos du 12 square Grimmaurd:
acte 1/la maison est incartable etc, le père de Sirius a tout mis en œuvre pour que personne ne la trouve;
acte 2/ l'OdP s'y installe, Dubledore devient le gardien du secret pour protéger la maison: seul ceux qui reçoivent le secret directement de lui(en gros l'OdP, les enfants Weasley, HP) peuvent y accéder;
Question 1: les autres membres de la famille Black(les 3 cousines de Sirius) n'ont elles jamais passé un Noël dans la maison familliale Black; la mère de Sirius n'a jamais invité un membre de la famille non biffé de l'arbre généalogique à boire un thé, pour que personne ne puisse la retrouver cette maison? En clair ce sort a des effets rétroactifs sur la mémoire ou je comprends rien? Parce que quand on sait quoi chercher où, on devrait pouvoir le retrouver, d'autant que la magie laisse toujours une trace selon Dumbledore(d'accord il cherche, mais il retrouve la grotte de Voldemort qui devait être pas protégé).
acte 3/ Sirius fait sortir Kreattur de la maison, et il file chez Narcissa. Imaginons que l'elfe est bien acceuilli: Narcissa(et consort) sais d'où il vient, ça devrait l'intéressé, l'intrigué, d'autant qu'il ne parle pas ce foutu elfe(il ne peut pas "trahir" son maître direct; ce qui est bizarre, puisqu'après il ne se gène pas!). Mais...
Question 2: ...pourquoi ne pouvant parler il ne fait pas transplaner Mr et/ou Mme Malefoy au 12 Grimmaurd?
acte 4/Sirius meurt: l'héritage est a déterminer entre HP et Bellatrix Black épouse Lestrange; le problème est que Kreattur est au courant de certains secrets...
Question 3: un elfe est attaché à une maison physique ou à la famille qui y habite? Dans le premier cas, celui qui hérite de la maison hérite du "personnel", dans le second la famille ne peut être déshérité de tout sauf des elfes de maison. Les elfes étant des "esclaves", ils sont considérer comme des meubles, comme des biens: Sirius léguant tous ses biens à HP, il est normal que ce dernier en hérite. Mais il me semble que JKR dit explicitement que les elfes sont attachés à leur famille, et par ailleurs on sent bien que Kreattur est fan des Black "Toujours Pur"!

Des idées?
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Avatar de l’utilisateur
Potter Spice
Amateur de la Gazette
Messages : 269
Inscription : 12 sept. 2008, 17:28

Re: Les erreurs de JKR

Message par Potter Spice »

Pendant la buse de métamorphose pratique de Harry, il est mentionné que Hannah Abbot a perdu ses moyens en faisant apparaître des flamands. Les étudiants étant appelés par ordre alphabétique, comment se fait-il qu'elle fasse son examen en même temps qu'un élève dont le nom commence par "p"?

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Les erreurs de JKR

Message par Mîrmegil »

Potter Spice a écrit :Pendant la buse de métamorphose pratique de Harry, il est mentionné que Hannah Abbot a perdu ses moyens en faisant apparaître des flamands. Les étudiants étant appelés par ordre alphabétique, comment se fait-il qu'elle fasse son examen en même temps qu'un élève dont le nom commence par "p"?
C'est les belges du forum qui vont pas aimer... :p

Il y a peut-être plusieurs commissions, une commencant à P, une à A.
Image

Avatar de l’utilisateur
Potter Spice
Amateur de la Gazette
Messages : 269
Inscription : 12 sept. 2008, 17:28

Re: Les erreurs de JKR

Message par Potter Spice »

Oups! Rectification: flamanTs.
Désolé pour l'erreur.

Avatar de l’utilisateur
Scab
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 03 juin 2013, 03:16
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : DawnPotion15909
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Ebène, 31.25 cm, Dragon

Re: Les erreurs de JKR

Message par Scab »

Potter Spice a écrit :Pendant la buse de métamorphose pratique de Harry, il est mentionné que Hannah Abbot a perdu ses moyens en faisant apparaître des flamands. Les étudiants étant appelés par ordre alphabétique, comment se fait-il qu'elle fasse son examen en même temps qu'un élève dont le nom commence par "p"?
Hahahaha, ce chipotage ! Pour le coup, je rejoins la réponse de Mîrmegil, qui me semble tout à fait logique. Après tout, les élèves de Poudlard ne sont pas très nombreux.


Par contre, la question précédente sur le Prince de Sang Mélé est très pertinente, il est vrai que cette histoire arrivant comme un cheveu sur la soupe me semble assez "pertubante", comme une sorte d'ajout de dernière minute alors que c'est tout de même le titre du tome. L'hypothèse de Pantalaemon me semble plutôt tentante.
Wendy a écrit :Il a vraiment raté sa vocation. Dire qu'il aurait pu être le Alan Rickman du monde des sorciers.
Bwahahaha :lol:
I.N.Q.U.I.S.I.T.R.I.C.E. du CFLM
Imagehttp://www.scabocracy.com

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Les erreurs de JKR

Message par Pantalaemon »

Pour Pello :

Q1 > Ils n'ont pas oublié où se trouvait le lieu, ni à quoi il ressemblait, il leur est juste impossible de le voir et d'y accéder. Même s'ils peuvent trouver exactement où il se trouve, tant que le secret ne leur est pas directement révélé, il ne peuvent juste rien en faire.
Q2 > Kreacher n'étant pas gardien du secret, il est dans l'incapacité de révéler le lieu ou d'y faire pénétrer qui que ce soit qui ne soit pas dans le secret.

En gros, avec le fidélitas, le lieu n'existe pas tant qu'on ne t'en a pas révélé l'existence. Ce n'est pas pour autant que tu ne peux pas t'en souvenir et l'imaginer.
Illustration de mon propos ; c'est comme si le Square Grimmaurd (ou tout lieu sous fidélitas) était comme Poudlard pour nous : on l'imagine très bien, on voit parfaitement où ça se trouve... mais c'est pas pour autant qu'on peut s'y rendre.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: Les erreurs de JKR

Message par Pellopupuce »

Pantalaemon a écrit : Q2 > Kreacher n'étant pas gardien du secret, il est dans l'incapacité de révéler le lieu ou d'y faire pénétrer qui que ce soit qui ne soit pas dans le secret.
Merci pour ces réponses, mais pour Q2: sous entendu qu'on a informé Kreattur du nouveau caractère de la maison Black? Dumbledore lui aurait écrit, ou dit, comme à Harry que le siège de l'Ordre du Phénix se trouvait 12 square Grimmaurd? Ca me semble tout de même peu probable... Et si c'est le cas, à la mort de Dumbledore il devient lui aussi dépositaire du secret et pourrait le divulguer à qui il veut, donc principalement à Bellatrix, qui a priori devrait se rendre en quatrième vitesse(expression vieillotte, mais imagée) "prendre possession" de son bien! Enfin il me semble...
Ou sous entendu Kreattur n'est pas dans le secret du tout? Et ainsi tout repose sur la fidélité qu'il doit à son maître(Sirius donc). Ce qui ne l'empêche pas de transplaner comme un elfe qu'il est. Dobby dans le tome 7 fait bien sortir 5/6 personnes du manoir Malefoy, alors que je suppose que ce dernier à tous les systèmes de sécurité magique imaginables (d'origine, c'est la maison Malefoy tout de même; et plus encore si possible quand ça devient le QG des mangemorts); vraiment je comprends pas ce qui empêche Kreattur de faire rentrer du monde par ce moyen!
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Les erreurs de JKR

Message par Pantalaemon »

Pour moi, Kreacher n'est pas dans le secret. Mais la magie des elfes est différente, et donc il peut se trouver au Square Grimmaurd sans "savoir"; il ne peut juste pas montrer à de humains. Et il n'est donc pas gardien du secret.

Quant au Manoir Malefoy, je ne pense pas qu'il soit protégé d'un fidélitas ; et on sait bien que même à Poudlard les efles peuvent transplaner librement, alors que c'est un lieu extrêmement protégé (sans doute bien plus que le manoir Malefoy).
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: Les erreurs de JKR

Message par Luna Lupin »

En fait tout le monde tremble devant les détraqueurs mais si les elfes n'étaient pas si dociles, ils seraient les maîtres du monde! :mrgreen:
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Les erreurs de JKR

Message par Tappu Nottep »

Ouais, Hermione joue avec le feu, qui sait ce qui arriverait si elle parvenait à faire naître une conscience de classe chez les elfes :lol:
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Languedeplomb
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2014, 00:25

Re: Les erreurs de JKR

Message par Languedeplomb »

Bonjour,

Je ne sais pas trop si c'est bien ici que je dois poster, car je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur de JKR ou de ... moi-même !

Alors voilà :
D'une part, Hagrid était en 3ème année (13 ans) environ 50 ans avant le 2ème tome, ce qui lui donne plus ou moins 63 ans. Donc, dans le tome 4, il tourne autour des 65 ans.
D'autre part, il est sous-entendu qu'il est resté à Poudlard immédiatement après son renvoi : Dumbledore s'est occupé de lui comme un père, et a convaincu Dippet de le garder à l'école comme garde-chasse. Ca fait donc une cinquantaine d'année qu'il occupe cette fonction à l'époque de Harry !
Or, dans le tome 4, Harry se promène avec Molly et Bill le château, juste avant la dernière tache. Elle raconte une anecdote sur Ogg, qui était garde-chasse avant Hagrid.

Si elle n'était pas à l'école du temps de Hagrid, ça voudrait dire qu'elle est plus vieille que lui (?) et que Voldemort (??) et que elle et Arthur ont au moins 75 ans à la fin de la guerre. Ce qui est totalement absurde, elle n'est pas si âgée. (Elle n'aurait pas eu Ginny si vieille, elle n'aurait plus cette chevelure rousse, Arthur ne travaillerait pas, Bill et Charlie seraient plus vieux et j'en passe...)
J'imagine qu'il y a des dates pour vérifier tout ceci mais je ne sais pas trop ce qui relève des écrits de JKR et ceux qui sont plus des fanfics ou autres. Donc je préfère m'en tenir à la trilogie.

Voilà, si quelqu'un a une explication plausible ?
On m'a suggeré que Hagrid ait été l'assistant de cet Ogg pendant une certaine période, avant d'occuper la fonction seul, et que les parents Weasley aient alors été à Poudlard : qu'en pensez vous ? Est-ce que ça serait plutôt une façon de rattraper une erreur, ou bien quelque chose de planifié ?
La cohérence de ces livres est absolument époustouflante, jusque dans les détails, il doit bien y avoir une explication.

Quant au grand âge de Hagrid, ça doit s'expliquer par son sang de géant (car il ne fait pas du tout ses 70 ans et qu'il est encore au chateau 19 ans plus tard, donc vers 90 ans) et par le fait que les sorciers semblent pouvoir vivre un peu plus longtemps que les moldus (à en juger par Dumbledore). Je ne me fais pas de soucis à ce sujet.

Merci !

EDIT : Oups, j'ai dit "trilogie", la faute au Seigneur des anneaux. Bien entendu, je voulais dire "à la série". Mea Culpa..
Dernière modification par Tappu Nottep le 23 mai 2014, 15:57, modifié 1 fois.
Raison : Double-post ^^
Si, un jour, vous avez à choisir entre le bien et la facilité [...] Souvenez-vous de Cedric Diggory. APWBD

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Les erreurs de JKR

Message par Puppet »

Tu peux corriger ton post à tout instant avec la fonction "éditer" en haut à droite de celui-ci :)

En réalité, quant il s'agit des chiffres et des dates, il y a pas mal d'incohérences dans la saga : on sent que les maths et l'histoire, ce n'est pas le point fort de JKR :p

Du coup, en effet, le point que tu soulèves est légèrement problématique. Il est sinon avéré, du moins admis que les Weasley ont une dizaine d'années de plus que les Potter, ce qui fait que leur scolarité à Poudlard se serait déroulée dans les années 60. Je pense en effet que le plus simple pour résoudre cette petite erreur est de considérer que Hagrid n'a pas tout de suite été garde-chasse. Après tout, à 13 ans, il a bien fallu qu'il commence par faire autre chose (il n'a pas été bombardé garde-chasse à cet âge-là), du coup on peut effectivement penser qu'il était "assistant garde-chasse" le temps que l'ancien garde-chasse parte. Je ne pense pas que cet élément ait été prévu par JKR, il s'agit à mon avis réellement d'une erreur de compte, mais je pense qu'on peut aisément se satisfaire de cette réponse.

Personnellement, je ne pense pas que l’œuvre soit si cohérente que tout le monde veut bien le croire. Il y a plein de choses qui ne correspondent pas ou qui sont irréalistes. Mais la force de JKR, c'est d'avoir des super lecteurs qui vont trouver tous seuls une solution plausible et ensuite se convaincre qu'elle y avait pensé avant. ^^
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »