Les erreurs de JKR

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Splash-slash
Rédacteur
Je suis : Un sorcier

Re: Les erreurs de JKR

Message par Splash-slash »

dans le livre, c'est en fait une barrière dans laquelle il faut foncer, pas un mur. :wink:
Image
Un pour tous, tous poussins ! Image

Lynn Mc Dean
Lecteur assidu
Je suis : Une sorcière

Message par Lynn Mc Dean »

Ah oui en effet.
C'est un des rares trucs pour lesquels j'ai plus de mal à me rappeler la version du livre que celle du film, tout simplement parce qu'en lisant je m'imaginait un mur, je ne sais pas pourquoi.
Draco Dormiens Nunquam Titillandus

Percivale
Nouveau lecteur

Message par Percivale »

Personnelement pour ce qui est du passage vers le Quai 9 3/4, je penserais de manière plus instinctive à un sortilège de Fidelitas. Un peu comme pour le 12 square grimmaurd, lorsque Harry lit cette adresse écrite par Dumbledore (lui-même gardien du secret de ce lieu) sur le papier de Maugrey, l'endroit se dévoile et s'ouvre à lui. Dans mon esprit il se produit le même phénomène à King Cross : lorsque les parents moldu reçoivent la lettre de Poudlard de McGonnagall (se pourrait ainsi être elle la gardienne du secret du quai et il en serait de même pour chaque nouveau directeur adjoint de l'école), le secret du passage leur est révélé et ainsi définitivement ouvert.

Crountie
Lecteur fanatique
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Message par Crountie »

Percivale a écrit :Personnelement pour ce qui est du passage vers le Quai 9 3/4, je penserais de manière plus instinctive à un sortilège de Fidelitas. Un peu comme pour le 12 square grimmaurd, lorsque Harry lit cette adresse écrite par Dumbledore (lui-même gardien du secret de ce lieu) sur le papier de Maugrey, l'endroit se dévoile et s'ouvre à lui. Dans mon esprit il se produit le même phénomène à King Cross : lorsque les parents moldu reçoivent la lettre de Poudlard de McGonnagall (se pourrait ainsi être elle la gardienne du secret du quai et il en serait de même pour chaque nouveau directeur adjoint de l'école), le secret du passage leur est révélé et ainsi définitivement ouvert.
McGonagall gardienne du secret ?????
Mais sachant que le train à vapeur existe depuis le 21 février 1804 ca lui ferait quand même au moins 194 ans à la fin du cette a McGo, donc pour ça... on peut oublier je pense.
Je pense que le repousse-moldu est une hypothèse assez probable
Image

Percivale
Nouveau lecteur

Message par Percivale »

Mais non le gardien du secret changerais à chaque changement de directeur adjoint.

Crountie
Lecteur fanatique
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Message par Crountie »

Percivale a écrit :Mais non le gardien du secret changerais à chaque changement de directeur adjoint.
Mouais, permet moi de douter quand même.
Parce que pourquoi le directeur adjoint plutôt que le directeur ?
Image

Percivale
Nouveau lecteur

Message par Percivale »

Parce que si tu lis la lettre de Poudlard tu verras que c'est le directeur adjoint qui l'écrit et qui donc est le plus susceptible de révéler l'emplacement du quai au parents.

Et l'hypothèse du repousse moldu ne fonctionne pas, ce serait trop simple et trop risquer de pouvoir y résister par simple volonté.
Alors que le Fidelitas réunit toute les conditions qui corresponde à la découverte du passage vers la quai.

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

Il ne sert à rien d'avoir un sortilège si puissant qu'un fidelitas (si rare que même JK ne sait pas bien comment il marche), un simple repousse moldu qui les fait ignorer la barrière suffit. Après, les parents de nés-moldus ne sont pas vraiment comme les autres, ils sont liés au monde magique, donc ce sort ne s'applique pas à eux. Cependant, je ne sais même pas si les parent moldus passent la barrière du quai, il faudrait vérifier qu'on ait une "preuve" de ça ; sinon, le fidelitas révélé, c'est encore plus inutile qu'il n'y paraît.

En plus, un fidelitas, c'est dur à mettre en place, ça implique de nombreuses difficultés (par exemple, contrairement à ce que tu dis, on ne peut pas juste changer de gardien du secret comme ça, pouf, au changement de directeur adjoint, faut mettre un nouveau sort par dessus, et on ne sait en rien quel serait le résultat : faudrait-il donc autant de lettres donnant l'adresse que de directeur adjoints ayant existé depuis l'instauration de ce sort)... Bref, c'est se compliquer la vie.
En plus, que faire des enfants sorciers qui n'ont pas reçu leur lettre de Poudlard, n'ont pas lu l lettre de leur frère/soeur et vont malgré tout sur le quai ? (ça doit bien se produire, un gamin de 5 ans par exemple, que sa maman aurait prit avec pour aller dire au revoir à son fils/sa fille). Les parents ne peuvent pas révéler le secret, ils ne sont pas gardiens, alors comment ce bébé pourrait-il passer ? Est-ce que parce que la mère a un enfant pas en âge de lire, elle ne peut pas accéder au quai pour dire au revoir à son autre enfant ? Discrimination mon cher, discrimination ! ( :mrgreen: )

Outre cela, les parents de moldus reçoivent, si je me souviens bien, une visite pour qu'on leur explique les implications etc... C'est donc aisément à cet instant qu'ils seraient immunisés contre les sortilèges repousse moldus afin de leur permettre de suivre leur enfant sur la quai ou le Chemin de Traverse. Et ce genre de truc, tout le monde peut s'en charger, c'est donc bien plus simple, car si le directeur adjoint/directeur est ailleurs, même un simple directeur de maison peut aller faire la visite et immuniser contre le repousse moldu.

Non, sincèrement, le fidelitas, c'est bien bon, mais faut pas en abuser ^^
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Barthemius
Lecteur fanatique
Mes informations Pottermore : Poufsouffle

Message par Barthemius »

En réécoutant le livre audio du tome 1, je me suis aperçu d'une petite erreur, enfin peut-être discuterez vous du fait qu'il s'agisse d'une erreur.
Mais au moment où Harry se retrouve tout seul à King's Cross, et qu'il cherche la voie 9-3/4, il entend la famille Weasley arriver. On se souvient tous de la phrase qui le fait tilter : "Oh comme d'habitude la gare est encore pleine de moldus". Mais un peu après, Mrs Weasley demande à Ginny "c'est quel quai, déjà ?" (Evidemment, quand celle ci lui répond "voie 9-3/4, Harry sait immédiatement qu'ils vont à Poudlard.)
Cependant, je n'ai pas l'impression que le quai change dans les livres suivants, et je pense même que c'est toujours le même. Je pense que JKR n'y a pas pensé à ce moment là.

Pardon si cela a déjà été évoqué, j'ai eu la flemme de chercher.
Dernière modification par Barthemius le 24 mars 2011, 17:35, modifié 1 fois.
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque

Message par Yagaelle »

Je pense pas que ce soit une erreur. Une petite fille de 10 ans qui ne fait que suivre ses parents une fois par an, ne se rappelle pas forcément le numéro d'un quai... (si c'est là que tu voyais un souci)
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Barthemius
Lecteur fanatique

Message par Barthemius »

J'ai fait un oubli de frappe, j'ai oublié le "Weasley" apres le "Mrs" :lol:
Mais il s'agit bien de Mrs Weasley qui pose la question. (et dans ma mémoire, c'est à Ginny)
Image

percette
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par percette »

A mon avis, c'est juste que Mrs Weasley était débordée, stressée (peur de louper le train) et qu'elle pensais à autre chose alors elle demande à Ginny le numéro du quai, pour être sûre de pas se tromper de barrière et foncer dans une qui reste fermée ( :lol: ). Et puis JKR devait bien trouver quelque chose pour signaler à Harry comment prendre son train (et du même coup tomber sur les Weasley). Parce qu'effectivement c'est le même quai depuis toujours, il me semble. :D
Image Image Image Image

Bastet
Auror
Auror

Message par Bastet »

Et surtout, en ayant pris elle-même ce train pendant 7 ans et en y ayant accompagné Bill, Charlie, Percy et les jumeaux avant d'y emmener Ron (soit pendant 9 ans si j'en crois l'EHP), c'est complètement improbable qu'elle ne s'en souvienne pas.

La question aurait justement été beaucoup plus logique si c'était Ginny qui l'avait posée et Mrs Weasley répondu.
Image ImageImageImage

Barthemius
Lecteur fanatique

Message par Barthemius »

J'aime bien la façon dont Percette essaye de dédouanner JKR :lol:
Mais j'adhère à sa vision de voir les choses. :D :wink:
Image

Potter Spice
Amateur de la Gazette

Message par Potter Spice »

Je viens d'écouter le livre audio en anglais. Mrs Weasley posait la question à Ginny et à Ron pour voir s'ils s'en souvenait. Elle les testait. Elle ne leur posait pas la question parce qu'elle ignorait la réponse.

Répondre

Revenir à « Faculté de magicologie »