Les communauté des sorciers et ses traditions et étiquettes

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Anjeel
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 19 nov. 2018, 18:42

Les communauté des sorciers et ses traditions et étiquettes

Message par Anjeel »

Avant de commencer, je souhaiterais m'excuser si ce sujet ne devrait pas être posté ici ou si il y a un sujet pareil j'avoue être arrivé a la 6eme page, mais j'ai abandonné après, la flemme, on m'as dit que cela avait pour nom "Flemme"... :silence: )

Je me suis toujours demandé-e comment étaient les traditions et les étiquettes des sorciers de sang-purs dans l'univers de JKR. J'ai d'ailleurs fait quelques recherches, mais je n'ai trouvé que très peu de réponses, et qui plus est, des réponses qui ne sont pas sûrs ! Et qui ne voudrais pas savoir comment vivaient les gens de la haute chez les sorciers, comment étaient-ils élevés depuis leurs plus jeune âge, comment étudiaient-ils avant de rentrer dans une des écoles magiques ? Leurs éducation, manières, étiquettes, etc ? Comment sont-ils différents des moldus ? Ce sujet est, en plus d'être très intéressante, est utile (déjà, pour ceux voulant écrire des fanfictions... )

J'avoue que ce manque de réponses concerts semble être assez frustrant mais est également très intéressant ! Intéressant dans le sens où notre imagination ne sera pas restreinte, ce qui est une bonne chose, non ?

Pour ma part, j'ai un peu cherché et je pense que les coutumes de la société sorcière de Sang-Pur ou la "haute" est semblable et pourtant si différente de celle des moldus, ce qui les rend "eux" (a faute d'autre mot). Je pense que c'est assez proche des cours de comportement que chez les grandes familles de l'époque victorienne/édouardienne et l'éducation des Ladies et des Lords de cette époque.

Kaznad
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 15 août 2019, 08:12

Re: Les communauté des sorciers et ses traditions et étiquet

Message par Kaznad »

Bonjour !

Je pense qu'on peut considérer les sorciers de sang pur comme étant la caste noble de la société. En effet, de par leur magie les sorciers ont un pouvoir quasi total sur les moldus (si on y réfléchit bien, la magie est extrêmement puissante et ne laisse pas la possibilité à quiconque ne la possédant pas de se défendre contre elle) et sont dès lors strictement supérieurs à eux.
Ainsi, je pense que les sorciers ont un mode de vie assez largement identique à celui des moldus (ce sont des humains, après tout, et vivent dans la même société qu'eux, donc ont accès aux mêmes technologies) mais peuvent parfois se permettre de tirer profit des moldus pour obtenir ce qu'ils veulent, ce qui leur permet de vivre plus aisément qu'eux. De plus, la magie étant un atout considérable dans la vie quotidienne d'un sorcier, cela leur donne un confort supplémentaire. Je pense donc qu'au niveau général, les moldus et les sorciers ont les mêmes habitudes de vie, même si cela est évidemment beaucoup plus facile pour les sorciers.

Malgré cela, il reste un point essentiel des coutumes à élucider : la religion. Il ne faut pas oublier que, dans notre société actuelle et quelle que soit la culture concernée, les coutumes sont d'origine religieuse (par exemple Noël pour les chrétiens). Je pense donc que la vie des sorciers doit être elle aussi rythmée par des fêtes religieuses qui leur sont propres (reste à voir si les sorciers ont réellement leur propre religion), mais aussi que certaines coutumes moldues sont reprises par les sorciers : on peut voir par exemple dans les différents films HP que les sorciers fêtent Noël ou les anniversaires.

En bref, même si il peut différer en certains points, je pense que le quotidien des moldus et des sorciers est tout de même relativement le même.

J'espère avoir répondu à ta question !
"Dieu est mort" - Nietzsche

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »