Les épouvantard

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Mathieu Potter
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 02 févr. 2014, 15:10

Les épouvantard

Message par Mathieu Potter »

Bonjour a tous, voila je viens relire pour la nième fois le tome 3 de HP, et une question m'est venu a l'esprit.

Voila donc dans le tome 3 comme chacun le sait Harry apprend a combattre les détraqueurs avec Lupin, et pour lui enseigner comment faire, Lupin utilise un épouvantard qui se transforme en détraqueurs quand il voit Harry MAIS avec des pouvoirs moins puissants.
La question que je me pose étant : si notre épouvantard se transforme en Basilique, que se passe-t'il si on le regarde dans les yeux ?
L'épouvantard/Basilique peut-il nous tuer en un regard bien que ses pouvoirs soient moins puissant ?
Ou alors est-on "seulement" pétrifier quand on crois son regard ?

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Les épouvantard

Message par Llewellyn »

Ce n'est qu'un épouvantard.

Avatar de l’utilisateur
Scab
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 03 juin 2013, 03:16
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : DawnPotion15909
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Ebène, 31.25 cm, Dragon

Re: Les épouvantard

Message par Scab »

Llewellyn a écrit :Ce n'est qu'un épouvantard.
Donc, pour répondre à ta question Matthieu, il ne prend pas les capacités des créatures qu'il imite.
I.N.Q.U.I.S.I.T.R.I.C.E. du CFLM
Imagehttp://www.scabocracy.com

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Les épouvantard

Message par Wendy »

Oui, Lupin utilise l'épouvantard pour qu'Harry commence par affronter sa propre peur. Il n'y avait pas besoin qu'il ait les propriétés d'un détraqueur je pense.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Mathieu Potter
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 02 févr. 2014, 15:10

Re: Les épouvantard

Message par Mathieu Potter »

Scab a écrit :
Llewellyn a écrit :Ce n'est qu'un épouvantard.
Donc, pour répondre à ta question Matthieu, il ne prend pas les capacités des créatures qu'il imite.
Pourtant Harry s'évanouie au contact de l'épouvantard/détraqueur je cite : " Lupin saisit le couvercle de la caisse et le souleva. Aussitôt, un Détraqueur s'éleva lentement, la tête dissimulée sous une cagoule, une main luisante, putréfiée, serrant sa cape. Les lampes qui éclairaient la classe vacillèrent puis s'éteignirent,. Le Détraqueur sortit de la caisse en bois et s'avança lentement vers Harry. Celui-ci entendit le bruit caractéristique de sa respiration, semblable à un râle, tandis q'un vague glacée se répandait dans tous son corps. [...] Mais le Détraqueur et toute la salle autour de lui semblaient se dissoudre ... Harry se sentit une nouvelle fois happé par un brouillard blanc et épais" HP et le prisonnier d'Azkaban chapitre 12. Ce qui montre que l'épouvantard prend les capacités magique d'un Détraqueur. Dans ce cas je me posé la question de quelles seraient les capacités magique d'un épouvantard/Basilique. Biensûr on ne peut qu'imaginer ou extrapoler, mais un épouvantard se changeant un n'importe qu'elles créatures mortelle peut-il tuer un sorcier ?

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Les épouvantard

Message par Wendy »

Je ne me souvenais pas de ce passage. Tu fais bien de le citer.


Je viens de me souvenir que J.K. Rowling avait écrit quelque chose là dessus sur pottermore. Je t'avoue que je ne sais pas quoi en penser.
Un épouvantard est une créature capable de changer d'aspect à tout moment pour prendre la forme qui terrifiera le plus l’infortuné qui croisera son chemin. Nul ne sait à quoi ressemble un épouvantard quand il est seul. On sait seulement qu'ils continuent à exister,car ils manifestent leur présence en faisant trembler, grincer ou bouger les objets dans lesquels ils se cachent. Les épouvantards privilégient généralement les endroits confinés, mais on peut aussi les trouver tapis dans les bois ou embusqués dans des recoins sombres ou mal éclairés.</p><p>Leurs proies favorites sont les personnes craintives ou angoissées. Les Moldus peuvent également ressentir leur présence ou les entrevoir très brièvement, mais comme ils sont incapables de les voir réellement, ils préfèrent se dire que ces étranges phénomènes sont le fruit de leur imagination.</p><p>Comme les esprits frappeurs, les épouvantards n'ont jamais eu de vie physique et ne sont donc pas réellement vivants. Ils appartiennent à la catégorie des non-êtres qui peuplent le monde magique et pour lesquels il n'existe aucun équivalent chez les Moldus. Il est possible de les faire disparaître, mais tôt ou tard, de nouveaux épouvantards finissent toujours par refaire surface. Comme les esprits frappeurs et les très sinistres Détraqueurs, les épouvantards semblent prendre leurs racines dans les émotions humaines dont ils se nourrissent.</p><p>Le sortilège qui permet de les neutraliser est assez difficile à lancer, car il consiste à transformer sa peur en rire en trouvant le moyen de ridiculiser l'épouvantard. Si la personne qui jette le sortilège parvient à rire suffisamment fort devant l'épouvantard, celui-ci explosera alors dans un filet de fumée. Pour forcer l'épouvantard à prendre une forme beaucoup moins menaçante, et, si tout va bien, cocasse, il faut également prononcer l'incantation « Riddikulus ». </p><p>Parmi les épouvantards les plus célèbres, on citera le Vieux Groggy de Canterbury (une étrange créature que les Moldus de la région croyaient être un ermite fou, épris de cannibalisme qui vivait caché dans une grotte, mais qui, en réalité, n'était qu'un minuscule épouvantard qui avait appris à jouer avec l'écho pour effrayer tout-venant) ; l'Estourbisseur du Vieux Londres (un épouvantard qui hantait les ruelles londoniennes du XIXe siècle sous la forme d'un malfrat sanguinaire, mais que l'on pouvait très aisément transformer en hamster à l'aide d'une simple incantation) ; et le Croque-mitaine Hurlant de Strathtully (un terrifiant épouvantard écossais noir aux yeux d’un blanc éblouissant, qui s'était tellement nourri des peurs des Moldus des alentours qu'il avait acquis une stature éléphantesque, mais que Lyall Lupin du ministère de la Magie avait finalement réussi à piéger dans une boîte d'allumettes)

Les épouvantards sont des créatures magiques qui changent d’aspect à volonté. Ils prennent immédiatement la forme qui fera le plus peur à celui ou celle qui les affronte. Les épouvantards aiment les endroits sombres et confinés, comme les armoires ou les penderies. Personne ne sait à quoi ressemble un épouvantard quand il est tout seul dans la mesure où ces créatures ne prennent une forme que lorsqu'elles savent ce qui fait le plus peur à la personne qui les affronte. Il vaut toujours mieux se trouver en compagnie de quelqu’un quand on a affaire à un épouvantard car dans ces cas-là, l'épouvantard ne sait plus quoi faire et ne sait plus sous quelle forme apparaître. La formule « Riddikulus » permet de neutraliser les épouvantards. Mais le mot seul ne suffit pas, il faut aussi éclater de rire. Le sortilège doit obliger l'épouvantard à prendre une forme que l'on trouve désopilante.
Je crois que j'avais cherché à oublier cette information de J.K. Rowling, mais visiblement, un épouvantard peut devenir Jacques L'éventreur. :/
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Languedeplomb
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2014, 00:25

Re: Les épouvantard

Message par Languedeplomb »

Bonjour,
J'ai moi aussi une question sur les épouvantards : on dit qu'on se sait pas à quoi ils ressemblent quand ils sont seuls.
Or, au début du tome 5, un des coffre du square grimmaurd est certainement habité par l'un d'eux, mais Sirius et Molly décident d'attendre confirmation de Maugrey. Quand Maugrey revient finalement au QG, il vérifie depuis la cuisine, grace à son oeil magique. Verdict, c'est bien un épouvantard.
Que voit-il ?
Que voit-il ? :shock:

Est-ce que l'épouvantard se sent observé et prend la forme qui effraye Maugrey ? Si c'est le cas, ça veut dire que l'épouvantard ne se préoccupe pas de ce qui est autour de lui, mais des regards, et de surcroît, qu'il a la capacité de savoir que l'oeil magique de Maugrey est fixé sur lui à travers les étages ?
Ou alors, est-ce que Maugrey voit la "vraie" forme de l'épouvantard ? Mais alors, on sait à quoi ça ressemble, ce qui contredit les informations données sur le sujet.
Si quelqu'un a une idée.. :)
Si, un jour, vous avez à choisir entre le bien et la facilité [...] Souvenez-vous de Cedric Diggory. APWBD

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Les épouvantard

Message par Pantalaemon »

On a pas mal discuté la question. Le consensus est que l'épouvantard à la forme de la peur de Maugrey. Le pourquoi du comment est moins clairs ; certains pense que l'épouvantard "change", d'autres que l'effet est en réalité dans l'oeil du sorcier (moins crédible), d'autres que l'épouvantard n'a pas de forme originelle autre que la peur...

Les deux topics suivants peuvent t'intéresser :)
http://forum.gazette-du-sorcier.me/view ... ey#p582221

http://forum.gazette-du-sorcier.me/view ... rd+maugrey
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Languedeplomb
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2014, 00:25

Re: Les épouvantard

Message par Languedeplomb »

Oh alright, merci beaucoup pour les liens et la réponse.

'(Deux questions demeureront toutefois dans ma tête, le "pourquoi du comment", et aussi, qu'est-ce que la plus grande peur de Maugrey.. héhé.)
Désolée d'avoir posé une question déjà abordée, c'était mon premier post sur ce site ! :?
Si, un jour, vous avez à choisir entre le bien et la facilité [...] Souvenez-vous de Cedric Diggory. APWBD

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Les épouvantard

Message par Puppet »

Ne t'en fais pas, tu ne peux non plus repérer tous les sujets déjà abordés, et je pense que le simple fait de voir quelques topics en rouge dans la faculté fait que tu es pardonné ^^
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

HarryDiforever
Nouveau lecteur
Messages : 34
Inscription : 17 mars 2018, 16:59
Contact :

Re: Les épouvantard

Message par HarryDiforever »

Sacré théorie que je valide !

Chary
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 14 août 2018, 22:06

Re: Les épouvantard

Message par Chary »

Salut.
Imaginez que quelqu’un ai peur des épouvantards, ce qui à dû déjà arrivé. Je trouve ça bizarre qu’on ne sache pas quelle forme ils ont. ⚯͛

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »