Ah la musique !

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Ah la musique !

Message par Pantalaemon »

"... elle est plus magique que tout ce que nous pourrons jamais faire dans cette école." dit Dumbledore lors du premier banquet de Harry.

Mais, alors, où est la musique à Poudlard ? Les films comblent ce vide en installant une chorale, cependant, la musique est presque absente des livres. Il y a les chansons du choixpeau, mais on en entend pas des tonnes. Il y a aussi la lamentation de Fumseck.
Pourtant, certains auteurs parviennent à rendre la musique en texte, comme Tolkien.

Alors, la musique a-t-elle une importance quelconque à Poudlard ?
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Puppet
Rédacteur

Re: Ah la musique !

Message par Puppet »

Dans le tome 1, on a le côté un peu magique avec les instruments qui endorment Touffu. Mais je vois effectivement pas d'autre moment où elle a une importance. Ça ne m'avait pas gênée à la lecture, cela-dit : je pense que le manque se ressentirait plus dans les films, s'il n'avait pas été relativement comblé.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Sól
Lecteur assidu
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : UnicornRiver74
Mes informations Pottermore : Maison: Serdaigle
Baguette: 30,5cm, bois de châtaigner et crin de licorne, fragile
Animal familier: hibou Petit-Duc

Message par Sól »

Et les chansons de Celestina Moldubec, que Molly écoute religieusement à la radio à Noël?
Mais oui, c'est vrai qu'à part ça, on n'en parle pas beaucoup...

MagicStyle
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Mon pseudo Pottermore : PhoenixHazel99
Mes informations Pottermore : Gryffindor

Message par MagicStyle »

Il y a aussi les Bizarr' Sisters qui sont au bal du tournois des 3 sorciers. Et ils en parlent plus d'une fois dans les bouquins. Je me souviens aussi que dans le tome 5 , il est précisé que Tonks portait un chandail de ce groupe.
The stories we love best do live in us forever by J.K Rowling

** MARATHONIES; PARTICIPEZ EN GRAND NOMBRE! - un chapitre par jour dans le sous-forum

Mîrmegil
Ⓐdmin

Message par Mîrmegil »

Il n'y a en gros que deux moments dans l'histoire où la musique a une importance autre qu'humoristique ; l'hypnose de Touffy, comme l'a dit Puppet, et le chant des sirènes dans l'oeuf d'or (on peut peut-être ajouter la lamentation de Fumseck). Mais à chaque fois on se trouve dans une forme de réécriture d'un mythe antique. Il n'y a jamais de présence de la musique pour la musique.

J.K. Rowling n'a pas de formation musicale. La musique pour elle-même reste absente de son oeuvre. On imagine pas une école sans un piano quoi...
Image

Regulus Black
Nouveau lecteur
Je suis : Un sorcier
Localisation : chez moi sans doute .. c'est à dire 12, square Grimmaud

Message par Regulus Black »

c'est vrai que la musique n'est pas trés présente dans les livres. Juste assez présente pour savoir qu'elle est cousu avec les memes mode que chez nous : celestina moldubec, qui pourrait etre une genre d' "Edith piaf" ou alors le groupe de métal qui vient pour le bal de Noël (zut me souviens pas de son nom ) en AC/DC. mais en musique de tout les jours si j'ose dire, on n'en sais pas plus .. je me suis toujours demandé si les sorciers de maintenant écoute de la wizard techno :lol:
"I know I will be dead long before you read this but I want you to know that it was I who discovered your secret."
Image

Pottermaniaque
G.U.I.D.E. de la Gazette
Mon pseudo Pottermore : SkullSouafle129
Mes informations Pottermore : Serdaigle ٩(-̮̮̃-̃)۶

Message par Pottermaniaque »

Le Seigneur des Anneaux de Tolkien a un univers qui se prête beaucoup aux chansons ; de longues marches dans des forêts, etc. Tandis que dans les Harry Potter, la musique n'ajouterais pas vraiment un élément utile, je trouve. Ou pourrais-t-il y en avoir plus qu'il n'y en a ?
Il y a déjà les groupes de musiques magiques déjà citées (Moldubec, les Bizar' Sisters..), ainsi que la séance d'entraînement à la danse avec McGonagall, dans la Coupe de Feu, la scène de chorale dans le film, et peut-être d'autres qui m'échappent, je ne vois pas ou en rajouter.

Je trouve que le système de narration dans les Harry Potter ne se prête pas à la musique. Et puis, quand même, la musique c'est rare qu'elle ait une telle place que dans le Seigneur des Anneaux : dans les principales sagas, il n'y en a pas plus que dans Harry Potter : A La Croisée des Mondes, quasiment pas, Hunger Games, quasiment seulement la scène de mort de Rue et tous les moments ayant trait à cette chanson, dans les romans japonais (Clan des Otori, La Pierre et le Sabre...)... Je ne ma rappelle pas avoir lu quelque chose d'aussi musical qu'SdA.

Donc en fait, on ne sais pas vraiment grand chose de la musique dans le monde des sorciers. On ne connaît pas beaucoup de groupes, des chanteur(euse)s, etc., mais au final ce n'est pas si peu que ça, si on compare à d'autres saga.
Image Image Image

strawberry
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Mon pseudo Pottermore : FlameAvis11804
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Cornouiller, Phénix, 30,5cm, malléable.

Message par strawberry »

Il ne faut pas oublier que l'un des passe-temps favoris de Dumbledore est la musique de chambre. :D

C'est vrai qu'à part ça, je ne vois rien de plus que ce qui ait été dit.

Scab
Amateur de la Gazette
Mon pseudo Pottermore : DawnPotion15909
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Ebène, 31.25 cm, Dragon

Message par Scab »

Je déterre un peu...

La musique est plus importante dans les SDA puique qu'il s'agit avant tout d'un conte, et surtout parce que Tolkien, à mon sens, à plus créé un monde qu'une histoire, avec ses traditions, son folklore, ses langues et races.
C'est un batisseur plus qu'un conteur.

Dans HP, le monde est moins "poussé" et clairement créé pour l'histoire, et non pas l'inverse. L'ajout de détail à la Tolkien n'aurait fait que casser le rythme. ALors que dans Tolkien, le rythme.... :lol:
I.N.Q.U.I.S.I.T.R.I.C.E. du CFLM
Imagehttp://www.scabocracy.com

Répondre

Revenir à « Faculté de magicologie »