Questions sur le retourneur de temps

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Lynn Mc Dean
Lecteur assidu
Messages : 125
Inscription : 24 févr. 2011, 10:57
Je suis : Une sorcière
Localisation : In a yellow submarine, in an octopus's garden ♪

Questions sur le retourneur de temps

Message par Lynn Mc Dean »

Bonjour,
alors une question que je me pose depuis le tome 3 :
Est ce que Hermione (ou tout autre sorcier) vieillit quand elle utilise le retourneur de temps ?

Je m'explique : (c'est à dire j'embrouille tout ^^)
Quand Hermione utilise le RdT (vu que je vais utiliser souvent le mot, autant l'abréger) (je parle de la fin du 3, mais c'est pareil à chaque fois qu'un sorcier utilise un rdt) il y a deux Hermione : celle qui revit la visite à Hagrid, la rencontre avec Sirius, la métamorphose de Remus ... appelons la H1 (comme en maths :D ) ; et celle qui détache Buck et qui sauve Sirius ... appelons la (N1, comme H1N1 :P ) H2.
À la fin, quand les deux se rejoignent, que se passe-t-il ? L'une d'entre elle disparait forcément, nan ?
Et il me semble que c'est H1 qui disparait, puis Dumbledore lui dit de bien revenir au même endroit c'est bien que si H2 est pas à côté de H1 elle va se retrouver à un endroit où elle était pas ... Enfin c'est pas très clair, j'espère que vous voyez quand même ce que je veux dire).
Mais H2 a vécu quelques heures de plus que H1 (3 je crois), donc elle est quelques heures plus vieille ... Je sais, on pourrait dire "3 heures, c'est rien", mais elle l'utilise pendant TOUTE L'ANNEE ! C'est énorme, j'ai pas calculé mais ça doit bien faire 3-4 mois (sans compter les repas ou les week-ends)... On peut imaginer que si elle l'avait utilisé pendant plusieurs années, elle aurait fini par avoir un an de plus qu'elle devrait avoir, nan ?

PS : J'espère que ce sujet n'a pas été posté, j'ai fait une rapide recherche avec retourneur temps comme mots clés et ça n'a rien donné.
EDIT : quand je dis "ça n'a rien donné", je veux dire sur cette question précisément, pas sur le retourneur de temps en général.
Dernière modification par Lynn Mc Dean le 29 août 2011, 12:16, modifié 3 fois.
Draco Dormiens Nunquam Titillandus

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Retourneur de temps : âge de la personne qui l'utilise

Message par Tappu Nottep »

J'avoue que je m'étais pas posé spécifiquement la question pour Hermione, mais je me l'étais déjà posée pour Doctor Who, concernant les compagnons du Docteur qui voyagent dans le temps avec lui pour des voyages de plusieurs jours, et reviennent chez eux, par exemple le lendemain du jour où elles sont parties. J'en étais venue à la même conclusion : ils vieillissent plus vite au regard de leur ligne temporelle "principale" (c'est un peu le prix humain des voyages dans le temps).

Quoiqu'il en soit c'est une bonne question, et logiquement, elle devrait effectivement avoir vieilli de quelques heures à chaque fois. Mais pour Hermione c'est encore plus flagrant que dans le cas d'une machine à voyager dans le temps, car elle ne peut retourner que dans le passé, et qu'elle est obligée de "rattraper" à chaque fois le moment où elle est partie, elle ne peut pas faire de bond dans le futur.
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Allie
Rédacteur
Messages : 1943
Inscription : 15 déc. 2010, 02:02
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Gryffondor
Localisation : Midgard
Contact :

Re: Retourneur de temps : âge de la personne qui l'utilise

Message par Allie »

Je pense également qu'à chaque retour dans le passé, et plus précisément à chaque retour dans le présent, tu vieillis. Si tu reviens d'une heure en arrière tu ne retournes pas dans ton corps à cette heure-ci, tu gardes ton corps du futur. Par conséquent c'est comme si tu avais vieillis de deux heures au lieu d'une. Hermione a donc effectivement dû perdre quelques semaines voir quelques mois de sa vie pour étudier ! Sans compter le fait qu'elle s'en est peut-être également servi pour pouvoir faire tous ses devoirs !
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Retourneur de temps : âge de la personne qui l'utilise

Message par Pantalaemon »

En effet, Hermione vieillit, mais ça n'a qu'une influence minime ; on a pas d'âge de mort "programmé" (parce que ça pause la question ; si on a un âge de mort programmé, on a aussi un jour de mort, et, par conséquent, le retourneur de temps crée un paradoxe entre ce jour de mort et l'âge de mort, bref ça pose plein de problèmes potentiels) et elle ne mange donc pas son temps. Ca fait partie des raisons pour lesquelles il faut utiliser le retourneur de temps avec sagesse, pour ne pas trop vieillir prématurément.

Je voudrais cependant revenir sur le fait que "À la fin, quand les deux se rejoignent, que se passe-t-il ? L'une d'entre elle disparait forcément, nan ?" est une vision erronée de la chose. Les deux ne se rejoignent jamais, elle sont à deux point différents d'une temporalité linéaire formant une boucle. Lorsque H1 (ta H2, mais c'est plus simple de les nommer chronologiquement), celle qui revient dans le temps, est de retour à son point de départ, H2 (ta H1) part dans le passé où H3 sera occupée à vivre la visite chez Hagrid, la cabane hurlante etc...
En ce sens, aucune Hermione ne "revit" la visite chez Hagrid et la cabane, toues la vivent une fois, pour la première fois, et ensuite en sont témoin.
H2, ta H1, ne disparaît pas, elle revient simplement dans le passé comme la fait la Hermione qui la précède dans le temps, ce qui permet de revenir à un semblant de normalité (une seule Hermione dans la continuité temorelle). Ce fait est longuement expliqué ici.

PS ; quand je fait une recherche "retourneur de temps", j'ai 30 pages de résultats, étonnant que ta recherche n'ait rien donné :wink: mais il n'y avait en effet pas, il me semble, de topic concernant l'âge des utilisateurs.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Wakanda
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 17 mars 2011, 21:13
Localisation : Dans un placard.

Re: Retourneur de temps : âge de la personne qui l'utilise

Message par Wakanda »

Arf', penser et réfléchir sur les conséquences du retourneur de temps, ça me donne mal à la tête.
J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question sur l'age de ceux qui l'utilisent (voila c'est fait, encore une migraine).
Donc j'ai toujours pas compris en fait.
Si elle retourne dans le passé, 1h avant. Cela veut dire qu'elle vieillit de 2h?

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Retourneur de temps : âge de la personne qui l'utilise

Message par Tappu Nottep »

J'ai fait un schéma avec des flèches et des couleurs ( 8-) ) pour ceux qui n'auraient toujours pas compris.
J'espère qu'il est compréhensible : la grande flèche c'est la ligne de temps d'Hermione en général. Noire à l'origine, verte une fois qu'elle est partie dans la passé et revenue --> mais au final c'est la même.

Image

On peut comparer ça au trajet de quelqu'un qui reviendrait sur ses pas en se téléportant, pour retourner ensuite à l'endroit d'où il s'est téléporté en marchant tout simplement.
(Si Kant était dans le coin, il me reprocherait d'avoir vulgairement dévoyé la forme a priori du sens interne qu'est le temps, en la matérialisant sous forme spatiale :chien: )
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Wakanda
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 17 mars 2011, 21:13
Localisation : Dans un placard.

Re: Retourneur de temps : âge de la personne qui l'utilise

Message par Wakanda »

Ah merci Tappu Nottep, je viens de comprendre pour l'histoire des heures.
Donc en gros, si je décide de retourner 5 ans en arrière, je vais vieillir de 5ans, parce que je doit revivre les 5ans, avant de retourner à mon point de départ (point où mon moi numéro 2 repartirait 5ans en arrière).
C'est bien ça?

Je vais m'embrouiller toute seule.

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Retourneur de temps : âge de la personne qui l'utilise

Message par Tappu Nottep »

Oui c'est ça !
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Wakanda
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 17 mars 2011, 21:13
Localisation : Dans un placard.

Re: Retourneur de temps : âge de la personne qui l'utilise

Message par Wakanda »

Tappu Nottep a écrit :Oui c'est ça !
:shock: C'est... c'est... c'est vrai?!?
OH MON DIEU ! J'ai enfin compris !! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1780
Inscription : 03 sept. 2008, 17:45
Skype : yagaelle@live.fr
Je suis : Une sorcière
Contact :

Re: Retourneur de temps : âge de la personne qui l'utilise

Message par Yagaelle »

C'est un peu comme dans le film Inception en fait non ? (pour ceux qui l'ont vu) Le corps restent dans le même espace temps, mais l'esprit lui veillit ?
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Avatar de l’utilisateur
Allie
Rédacteur
Messages : 1943
Inscription : 15 déc. 2010, 02:02
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Gryffondor
Localisation : Midgard
Contact :

Re: Retourneur de temps : âge de la personne qui l'utilise

Message par Allie »

Non, dans le cas du retourneur de temps les deux vieillissent, le corps et l'esprit, car les deux font un voyage dans le passé ^^
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Splash-slash
Rédacteur
Messages : 1006
Inscription : 22 avr. 2010, 18:47
Je suis : Un sorcier

Re: Retourneur de temps : âge de la personne qui l'utilise

Message par Splash-slash »

Mais, c'est bizarre, en revenant une heure en arrière, est-il possible de dire que la personne rajeuni de une heure? :scratch:
Je sais que c'est peu probable, mais cette idée me reviens à chaque fois que j'y repense... dans ce cas, "l'esprit" vieillirait d'une heure, mais le corps, lui, rajeunirait d'une heure...
C'est un peu tordu, mais j'arrive pas à me sortir cette idée de la tête...
Image
Un pour tous, tous poussins ! Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Retourneur de temps : âge de la personne qui l'utilise

Message par Pantalaemon »

Non, parce que le corps tout comme l'esprit revient dans le temps, les deux sont liés ; si l'un rajeunit, l'autre aussi.

L'intégrité physique de Hermione ou Harry ou tout utilisateur de retourneur de temps est conservée. Le corps ne peut donc pas être plus jeune... revenir en arrière de 15 ans ne te donnerais pas l'apparence et le corps d'un bambin, sinon le retourneur de temps est la solution pour l'immortalité, la fontaine de jouvence.

Je sens que je vais mourir, bon, bah je passe le retourneur, je reviens quelques années en arrière, et je continue à vivre ma vie avec un esprit en continuité mais un corps jeune et en pleine santé. Ca peut pas marcher.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Splash-slash
Rédacteur
Messages : 1006
Inscription : 22 avr. 2010, 18:47
Je suis : Un sorcier

Re: Retourneur de temps : âge de la personne qui l'utilise

Message par Splash-slash »

et si la personne qui utilise le retourneur de temps meurt pendant "l'utilisation", est-ce qu'il disparait dans sa deuxième version, ou est-ce que "l'original" (H1 donc) ressent quelque chose? Autre hypothèse, la personne ne peut pas mourir puisque tout s'est déjà passé 1 fois et qu'ils ne peuvent pas changer l'Histoire?
Image
Un pour tous, tous poussins ! Image

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: Retourneur de temps : âge de la personne qui l'utilise

Message par Abraxan »

Pantalaemon a écrit :Je sens que je vais mourir, bon, bah je passe le retourneur, je reviens quelques années en arrière, et je continue à vivre ma vie avec un esprit en continuité mais un corps jeune et en pleine santé. Ca peut pas marcher.
Vient alors la question de: "que ce passe t'il si la personne meurt pendant qu'elle utilise le retourneur de temps?"
Cela voudrait dire que son corps existe dans les 2 états: vivant et mort? Et que le corps vivant pourrait tomber par hasard sur le corps mort? Mais alors le vivant sait qu'il va utiliser le retourneur dans le futur et que à cause de cela il va mourir. Et il pourrait éviter d'utiliser le retourneur comme ça il ne meurt pas… Mais si il ne meurt pas, alors il ne peut pas avoir été mort et donc il ne peut pas avoir été vu par le vivant… :mrgreen:

Paradoxe temporel \o/


mince splash l'a imaginé avant moi, mais il pousse la réflexion moins loin XD
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »