Questions sur le retourneur de temps

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: Questions sur le retourneur de temps

Message par Merlinus Mentis »

Pellopupuce a écrit :
Merlinus Mentis a écrit :En fait, le déterminisme est relatif, d'après moi : tu ne peux remonter que dans le passé que tu as vécu, et par définition, celui-ci est unique.
Sauf que ce n'est pas le cas ici! Harry et Hermione ne remonte pas dans le passé qu'ils ont vécu. Ils sont dans le jardin de Hagrid quand ils étaient dans sa cabane, ils sont dans la forêt quand ils étaient dans la cabane hurlante; ils sont sur une berge quand Harry étaient sur l'autre et Hermione avec Ron plus loin.
Bien sûr que si, il s'agit du passé qu'ils ont vécu. Je n'ai pas dit qu'ils redevenaient ceux qu'ils étaient à ce moment-là, mais qu'il voyageaient dans leur passé. Et dans ce passé, bien qu'ils ne les aient pas vus (sauf au bord du lac), ces Harry et Hermione venus du futur étaient déjà bel et bien là.
Pellopupuce a écrit :Il n'y a pas de boucle temporelle selon moi: le temps défile normalement jusqu'à une cassure; 20h, 21h, 22h, 23h, cassure, 20h, 21h, 22h, 23h. Oui ils vieillissent de trois heures de plus que tout le monde! Et Hermione qui s'en sert toute une année vieillit plus vite, mettons d'une dizaine d'heures de cours de plus par semaine... Dans ce modèle, il lui faut quand même pas loin de 17 semaines pour prendre une semaine de plus que son environnement, soit un peu plus de deux semaines par an en tenant compte des vacances.
Je ne comprends pas pourquoi tu élimines la boucle temporelle : elle dit la même chose que toi.
Oui, ils vieillissent durant ce voyage, c'est évident. C'est le principe de la boucle, qui implique une continuité temporelle pour les protagonistes.
Pellopupuce a écrit :Si elle s'en servait pendant toute sa scolarité ça ferait une différence de moins de cinq mois à 17 ans... négligeable quand on sait que les classes sont constituées d'enfants nés entre janvier en décembre(12 mois) d'une même année(en théorie: y a t il des redoublements à Poudlard? :scratch: ) dès la maternelle(et dans une même classe retrouver des enfants de juste 3 ans avec certains qui en ont presque 4, là c'est notable)!
Plusieurs chose, sur ce point :
1. Les élèves de Poudlard ont 11 ans révolus lorsqu'ils entrent à Poudlard, suivant le modèle des écoles britanniques moldues. Ils sont donc nés entre le 1er septembre d'une année et le 31 août de la suivante. Ce qui ne change rien à l'aspect négligeable du vieillissement d'Hermione.
2. Les redoublements sont possibles (mais rares) à Poudlard... On sait que Marcus Flint a redoublé une année (bien qu'il s'agisse certainement à la base d'un accident lors de la rédaction de l'histoire).
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: Questions sur le retourneur de temps

Message par Pellopupuce »

Merlinus Mentis a écrit : Bien sûr que si, il s'agit du passé qu'ils ont vécu. Je n'ai pas dit qu'ils redevenaient ceux qu'ils étaient à ce moment-là, mais qu'il voyageaient dans leur passé. Et dans ce passé, bien qu'ils ne les aient pas vus (sauf au bord du lac), ces Harry et Hermione venus du futur étaient déjà bel et bien là.
Nous sommes d'accord mais pas avec les mêmes mots il me semble... Il y a un temps net de trois heures pour tout le monde mais qui fait pour Harry et Hermione 6h, puisqu'ils sont en deux exemplaires dans le temps net. Pardon si je m'en prends à l'image de boucle, mais c'est pour souligner que dans le vécu de Hermione et Harry, il n'y que linéarité (ce que je tentais de décrire avec mon décompte du temps!).
Merci pour l'éclaircissement sur les redoublements.
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Questions sur le retourneur de temps

Message par Pantalaemon »

Ca revient au même... c'est juste un question de représentation...

Boucle :
............_______________________
........../.................................\
..........\________________________|_____________
_______________________________/

Cassure :
............*___________________________________
___________________*

L'astérisque pouvant, être remplacée par une diagonale formant alors un Z inversé, on pourrait aussi parler de "temporalité en Z inversé"... Au final, le résultat est le même, à l'entrée dans la boucle/de la cassure, ce qui est arrivé est déjà le produit des actions de personnages revenus dans le passé. Et les personnages vieillissent de X heures de plus (mais qu'importe, au fond, qu'ils vieillissent plus ou non ? D'ailleurs, ce vieillissement est mieux représenté par une temporalité en boucle, qui implique un continuum dans la personne voyageant dans le temps, tandis que la cassure peut être le commencement d'un être tout différent comme une régénération du Dr).

Comme je l'ai aussi déjà suggéré par le passé, il est plus simple de concevoir le Retourneur de temps comme un objet qui permet d'être à deux endroits à la fois, plutôt que comme un objet permettant de remonter dans le temps ; ça élimine le sentiment qu'on peut changer le cours des choses.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Questions sur le retourneur de temps

Message par Wendy »

Pantalaemon a écrit :Comme je l'ai aussi déjà suggéré par le passé, il est plus simple de concevoir le Retourneur de temps comme un objet qui permet d'être à deux endroits à la fois, plutôt que comme un objet permettant de remonter dans le temps ; ça élimine le sentiment qu'on peut changer le cours des choses.
C'était aussi ma conception, et, selon moi, ça simplifie bien les choses (ce qui correspond davantage au mode de fonctionnement de J.K. Rowling).
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »