Profs de Poudlard mariés??

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Je suis : Un sorcier

Re: Profs de Poudlard mariés??

Message par Llewellyn »

Je maintiens ma position, pourquoi pas : dans les LIVRES, il n'y a pas de professeur marié en poste à Poudlard !
Pour Neville, on ne l'apprend pas dans les livres, pas même dans le dernier chapitre du tome 7, mais par une déclaration ultérieure de Joanne, ce qui est exact.
Autrement dit, et répété : dans le "canon" il n'y a pas de professeur, en exercice, marié, à Poudlard.
Dernière modification par Llewellyn le 07 oct. 2011, 19:44, modifié 1 fois.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”
Harry Potter ha maen ar furien

Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Je suis : Une sorcière

Message par Yagaelle »

Toi, faut que tu arrêtes de fumer...

Pour le débat de base qui est sur les profs mariés, je vois pas pourquoi on considérerait comme nul et non avenu tout ce que JK Rowling n'a pas pu placer dans son livre. Il est vrai qu'avec un épilogue de 300 pages résumant la vie de chacun de protagonistes jusqu'à leur mort, le livre aurait été légèrement plus long, mais on n'aurait pas eu à subir tes élucubrations.

Il me semble néanmoins sage de dire, qu'une interprétation basique et évidente du livre est que Harry a grandi, qu'il a des enfants, et qu'il a encore des pouvoirs magiques.

On aurait pu aussi écrire une histoire centrée sur Dumbledore exerçant à Poudlard, qui aurait alors été un chateau pour vicieux et pédophiles en manque avec ton point de vue.

Je t'accorde qu'il y a beaucoup de symbolique dans l'oeuvre de Rowling, mais des fois, il ne faut pas non plus creusé plus loin que ce qui a été pensé. JK Rowling l'a répété plusieurs fois : ses fans ont tendance à chercher bien trop loin des choses qui n'existent pas...
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

Llewellyn a écrit :Je maintiens ma position : dans les LIVRES, il n'y a pas de professeur marié en poste à Poudlard !
Pour Neville, on ne l'apprend pas dans les livres, pas même dans le dernier chapitre du tome 7, mais par une déclaration ultérieure de Joanne, ce qui est exact.
Autrement dit, et répété : dans le "canon" il n'y a pas de professeur, en exercice, marié, à Poudlard.
Jusque là, c'est dans le sujet, même si c'est juste là pour soutenir the Cani's théorie (d'ailleurs, Canis Canis, le chien en latin. Elle du mordant, envers HP cette théorie, c'en devient presque Cynique... Oui, moi aussi je peux étaler une culture sans rapport avec le sujet, voir pragraphe suivant).

Ensuite, ton post parle d'évolution dans le temps, de boucle temporelle et de mythologie, toujours pour montrer que le Chien (Sirius, constellation... Oui oui, c'est ma théorie à explorer, la théorie fut écrite par une descendante des Black venues des étoiles... toujours HS) a raison et est brillant (donc a sans doute le poil bien lustré)... Le rapport avec les sujet du topic "Prof Marié à Poudlard" est ?

DUS(t) (donc, en Néerlandais, langue que parle sans doute les chien des étoiles parce que peu de monde la comprend) la théorie sur l'évolution des canidés à poil lustrés (je peux faire de beau raccourcis aussi) est bien jolie, mais OSEF à la fin. La question est "y a-t-il des profs mariés à Poudlard" la réponse est : selon Rowling, oui, et on en connait un exemple concret nommé Neville ou professeur Longbottom.
Dernière modification par Pantalaemon le 24 nov. 2009, 21:03, modifié 2 fois.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...

Message par Merlinus Mentis »

Llewellyn a écrit :[...] dans le "canon" il n'y a pas de professeur, en exercice, marié, à Poudlard. [...]
EHP a écrit :[...] La plupart des fans tendent à étendre leur définition du terme "canonique" pour inclure toute information développée par Rowling, publiée dans les livres ou disponibles dans d'autres sources. Le Lexicon et l'Encyclopédie utilisent cette définition étendue. Puisque Rowling considère elle-même cette histoire détaillée comme faisant partie intégrante de son monde, nous le ferons aussi. [...]
Dans le "canon étendu" (que l'on utilise en général dans cette faculté), il existe un contre-exemple à tes affirmations, Llewellyn. Neville. Accepte-le.

Je ne vais pas développer davantage, nous n'avons eu de cesse de te répéter qu'il s'agissait ici d'exprimer ici nos théories. Pas de débattre sur la validité de l'analyse littéraire réalisée d'une auteure qui ferait autorité. Autorité qui serait tout fait contestable puisqu'après tout, Cani ne fait qu'exprimer une opinion personnelle, dans son livre.
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Llewellyn »

Nous parlons bien de la même chose, à savoir que Neville est un professeur marié et exerce à Poudlard.
Et on s'engueule ! Amusant.

Va pour le canon étendu. Mais j'ai exprimé moults fois mon désaccord.
Nous garderons donc sur ce sujet nos positions réciproques.
Et j'arrête d'argumenter sur ce fil de discussion, sauf s'il y a du nouveau.

Merci à vous de m'avoir apporté de la contradiction.
Dernière modification par Llewellyn le 07 oct. 2011, 19:46, modifié 1 fois.

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”

Angel
Lecteur fanatique
Je suis : Une sorcière

Message par Angel »

Parce que la cruauté est un art de vivre et le cynisme une qualité, règle no. 31 des 300 bonnes raisons d'être méchant :zen:

Oui, je sais, je suis HS.
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image

ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Llewellyn a écrit :Je ne vois pas pourquoi vous discutez de l'autorité qu'aurait Mme Isabelle Cani. Merci pour elle de le lui en reconnaître, puisque vous le dites !
N'inversons pas les rôles, c'est bien toi qui donne plus d'autorité à Canis Canis qu'à JK ...
Llewellyn a écrit :Ce n'était pas le sujet que je vous ai proposé, en fait qui sont deux :
- l'immaturité, et son corollaire devenir adulte ;
- le temps, celui qu'a consacré Rowling et la durée du cycle littéraire, sept ans (et 19).
En ce cas, il faut ouvrir un nouveau topic concernant l'évolution vers la maturité dans HP, livre d'apprentissage par excellence (je ne trouve plus le terme exact pour un roman présentant l'évolution d'un personnage, l'immersion anglaise me tuera moi, et surtout mon Français). Sans doute recevras-tu moins d'arguments du genre "Neville est marié" si le topic ne concerne pas le mariage des professeurs et nous ne répondrons donc plus à côté de ta question, elle-même hors sujet ici.
Idem pour le temps consacré à cette évolution qui est de 7ans > nouveau topic. Et encore mieux : d'abord faire une recherche pour voir si le sujet n'a pas été abordé sous une forme ou une autre. Je serai ravi (et d'autres aussi, je pense) d'argumenter valablement dès le moment où ce ne sera plus HS et que nous n'aurons pas à le faire comprendre d'une manière ou d'une autre. Sur ce dernier point, notons cependant qu'HArry and co deviennent adultes après 17ans de vie, est-ce réellement énorme lorsqu'on considère que nous sommes considérés comme adultes à 18 ans en France et en Belgique, voire à 21 ans en matière d'alcool aux USA... Nous consacrons plus de 7 ans à devenir adulte (certains y consacrent plus de 25), s'il faut souligner la durée c'est alors dans un sens inverse : elle est courte.

EDIT :
Nous parlons bien de la même chose, à savoir que Neville est un professeur marié et exerce à Poudlard. [...] j'ai exprimé moult fois mon désaccord. [...] nos positions réciproques
N''est-ce pas un brin contradictoire ?
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)

Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette

Message par Viviane »

Je ne vais pas fermer un topic qui inspire tant de posteurs !
Llewellyn a écrit :le fait d'être célibataires est pour les professeurs de Poudlard un signe de leur participation au monde de l'enfance qu'est Poudlard --jusqu'à la fin du tome six ; ce sont de faux adultes, au sens de Mme Cani.
Oui.. et non, car comme Merlinus (et d'autres forumeurs enseignants ou apprentis étudiants) le soulignent, la majorité des élèves ne conçoit pas que les enseigants existent en dehors de l'école. L'histoire est racontée du point de vue de Harry, et comme on te l'a fait remarquer, c'est un aspect qui ne l'intéresse absolument pas. Si par ailleurs on considère que l'équipe professorale joue le rôle d'un substitut parental (ce qui est probable d'autant que c'est un internat), les adolescents ont également du mal à concevoir que leurs parents aient une vie sexuelle, ce qui est quand même le corollaire du mariage (ou de la vie à deux).

Mon explication personnelle serait plutôt qu'on n'a pas d'information parce que cela n'aurait pas amené d'éléments pour l'histoire. De même, on n'apprend finalement jamais comment James et Lily ont "conclu";

Par ailleurs, totalement HS, je ne vois pas très bien ce qui te permet d'affirmer que Harry n'a plus de pouvoirs magiques dans l'épilogue. Comme tu le soulignes, c'est centré sur son fils, moyen, effectivement de refermer le cercle.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Bellatrix Malefoy
Lecteur occasionnel

Message par Bellatrix Malefoy »

Poudlard n'est pas une dictature, donc je pense qu'ils ont le droit ! En plus, il me semble que l'ont mensionne un élève portant le nom de McGonagall (peut être un de ses petits enfants ? regardez sur l'encyclopédie, vous verrez bien !).
Vive les Mangemorts !!!
I LOOOVE BELLATRIX !

"Et j'affronte la mort dans l'espoir que le jour où vous trouverez un adversaire à votre taille, vous serez redevenu mortel. R.A.B." (J'adore cette phrase ! Je l'écris partout !)

o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette

Message par o0-Nymphadora-0o »

Llewellyn a écrit :Mais de même que Rowling n'a montré ni acte sexuel entre adolescents [...]
Un peu HS, mais moi j'avais l'impression qu'il y a eu plusieurs allusions durant les sept tomes. Par ex, dans la CdF quand Fleur et Davies sont planqués dans les buissons et ils "paraissaient très occupés", ou quand Harry repense "aux heures passées avec Ginny dans les recoins sombres du château", ou encore quand les jumeaux s'éclipsent discrètement après la cérémonie du mariage en compagnie de deux cousines de Fleur.
Mais rien ne dit que ce ne soit pas moi qui ai un problème :mrgreen:

Bellatrix => exact, il y a un(e) MG Mcgo je crois. Mais si je ne trompe pas ça vient du film et pas du livre ? Ca pourrait être la fille de Mcgo mais en même temps c'est pas tellement valide comme info :?

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Films Gryffondor : McGonagall, M.G.
Elève de Poudlard, fin des années 60 - début des années 70 (attention, pas canonique)
Il ou elle a joué au Quidditch pour Gryffondor, et, en 1971, a gagné un écusson qui fait maintenant partie d'un trophée dans la vitrine des récompenses (ES/f).
NOTE : ce n'est certainement pas le professeur McGonagall, car elle était déjà enseignante à Poudlard avant la naissance de James Potter en 1960, et fut même l'un de ses professeurs (PA, OP). Il n'y a que dans ES/f que l'inscription "M.G. McGonagall" apparaît sur un écusson de bois dans une vitrine contenant des trophées (pas de salle des Trophées avant CF/f). Puisque les autres informations sur cette plaque sont problématiques car elles contredisent la déclaration de JKR selon laquelle James Potter était un poursuiveur (Sch2), ce/cette McGonagall ne peut pas être considéré(e) comme canonique.
On regarde sur l'EHP avant de donner l'impression aux autres qu'elle valide nos dire, m'zelle Malefoy. :wink: donc, ce n'est surement pas une preuve de descendance professorale.
Llewellyn a écrit :Mais de même que Rowling n'a montré ni acte sexuel entre adolescents [...]
Quant à ce sujet si vous désirez vraiment en parler, destination CE TOPIC verrouillé :mrgreen: on se demande pourquoi.
Image

Hawaii
Lecteur fanatique
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.

Message par Hawaii »

Viviane a écrit :De même, on n'apprend finalement jamais comment James et Lily ont "conclu"
Dans ce cas, c'est clair: Harry n'existe pas OU il a été adopté.

moara
Nouveau lecteur

Message par moara »

Je pense qu'il y a une explication beaucoup plus simple que "le monde de l'enfance" au fait que les professeurs de poudlard ne semblent pas être mariés. Il y a d'abord, en effet, le fait qu'Harry ne les voit que comme professeurs (il y a un passage, je crois, où il imagine Dumbledore pendant ses vacances, peut-être dans le tome 6, et où il n'arrive pas à penser cela sérieusement, ce qui montre bien qu'il ne conçoit pas une vie hors de Poudlard pour les professeurs). Il ne faut de plus pas oublier qu'il y a eu une guerre peu de temps avant et que cette guerre a vraisemblablement eu lieu lorsque les professeurs étaient en âge de se marier : on voit que les mangemorts apparaissent finalement très peu de temps après le moment où Voldemort est sorti de l'école. Or il n'est peut-être pas évident de se marier quand on lutte contre Voldemort, ce qui semble être le cas de beaucoup de professeurs : ceux qui n'avaient pas rencontrer leur futur(e) mari/femme avant de commencer la lutte ne semblent pas s'être marier, et je trouve cela finalement compréhensible : ils étaient une infime minorité, ils faisaient des actions très dangereuses et ils ne pouvaient pas faire confiance à tout le monde.
D'autre part, on voit quand même Hagrid et Madame Maxime. Alors certes, cette histoire porte plutôt à rire, il y a un aspect loufoque et grotesque dans ces deux personnes finalement assez âgées qui découvrent mal l'amour mais elle montre tout de même que sur le principe, il n'y a aucune opposition à ce qu'un professeur fréquente quelqu'un : leur histoire n'est pas entravée par Dumbledore qui leur rappelle les règles de Poudlard, Dumbledore le savait et ne s'y oppose pas.

Sudena
Amateur de la Gazette
Localisation : Là où ma pensée vagabonde...souvent près de la Dame Sans Merci

Message par Sudena »

Il n'était certes pas déja prof mais on connait une histoire d'amour partagé (jusqu'au boût) à Dumbleore: Gellert Grindlewald.
"Celui qui plaisante à la tête du gouvernement tend à la tyrannie..."

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Llewellyn »

Merci à Viviane, de ne pas clore le sujet. J'ai apporté un sujet dont je n'imaginais pas qu'il deviendrait une source de nombreux messages ; « on » m'a apporté de la contradiction à foison, on m'a répondu férocement ou vertement, mais j'ai apprécié la joute.
Dernière modification par Llewellyn le 07 oct. 2011, 19:47, modifié 1 fois.

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”

Répondre

Revenir à « Faculté de magicologie »