Profs de Poudlard mariés??

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Myrddin
Nouveau lecteur

Profs de Poudlard mariés??

Message par Myrddin »

J'me suis demandée ça l'autre jour, sans pouvoir me trouver une réponse:

Est-ce que les professeurs qui enseignent à Poudlard peuvent se marier, quand on sait qu'aucun de ces profs n'est marié? Bon, peut-être qu'il y en a, mais on en fait pas mention dans la série. De plus, tous ceux qu'on connait plus, comme McGonagall, Rogue, Flitwick, Slughorn, Chourave...., aucun n'est marié. Bien sûr, il y a Lupin, mais du temps qu'il était à Poudlard, il ne l'était pas.

Donc, est-ce qu'ils peuvent ou ont droit de se marier (avec un sorcier ou un moldu, c'est sans importance)? Qu'est-ce que vous en pensez, vous?????

:wink:
Myrddin
:wink:
"You dare use my own spells against me, Potter? Yes, I'M the Half-Blood Prince." ~ Severus Snape *Harry Potter VI*
"By Grabthar's hammer, by the sons of Warvan, you shall be avenged." ~ Alexander Dane *Galaxy Quest*

:)

underwater
Nouveau lecteur

Re: Profs de Poudlard mariés??

Message par underwater »

J'imagine que oui. Neville dans le 7 il est bien marié à Hannah Abbot (Longdubat pour le coup mais bon...) non ?
L.U.P.I.N :noel:

Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Je suis : Un sorcier

Message par Cazeaux »

On en a déjà débatu sur d'autres sujets, la fonction recherche sert à les retrouver
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Llewellyn »

Le seul professeur dont on sait qu'il est marié est Neville Londubat, mais il n'apparaît ainsi qu'au dernier chapitre du septième tome, « Dix neuf ans plus tard ».
Dernière modification par Llewellyn le 07 oct. 2011, 19:37, modifié 1 fois.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”
Harry Potter ha maen ar furien

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

Commentaire avant lecture du livre :
C'est bien joli, mais c'est une analyse un peu... Je vais la comparer avec la TLF, si on veut poruver que c'est vrai, il y a tout à fait matière, mais c'est juste une question de volonté de l'analyste, pas de l'auteur. Le fait que les profs soient mariés et vivent à l'extérieur de Poudlard durant l'été était sensé prendre de l'importance dans les tomes 6 ou 7 (je ne suis plus sûr, je n'ai pas encore cherché la citation exacte), sans doute celà devait-il permettre à Harry de se cacher quelque part. Mais ça ne s'est pas fait et JKR le réserve pour le livre écossais qui, lui, sera le huitième tome de HP, faisant donc de "l'anti-PeterPan" un neuvième tome perdant tout son sens (oui, cette phrase est juste là pour enfoncer le clou sur le parallèle avec la TLF qui a perdu tout sens après le tome 7).
On a déjà eut des avant-goûts de cette vie des professeurs hors de Poudlard par la visite au domicile de Rogue. Rogue, par son amour pour Lily, ne peut être marié, mais les autres professeurs le sont sans doute comme l'a laissé sous-entendre Rowling.

Pour revenir sur son argument sur Rogue, il est aussi capable d'accepter son erreur, de revenir sur sa situation de mangemort, contrairement à un enfant qui s'obstinerait dans sa voie.

En fait, on en a déjà parlé ici (avec queqlues liens utiles vers d'autres topics).
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette

Message par o0-Nymphadora-0o »

Llewellyn a écrit :Il y a une réponse à ta question, elle se trouve dans un livre qui sort de l'ordinaire par sa qualité et son argumentation implacable. L'auteur est docteur en littérature comparée, agrégée de lettres modernes.
C'est bien. Un bon nombre des personnes fréquentant ce forum n'ont pas ces qualifications, pour autant nous n'en avons pas eu besoin pour saisir le fait que Papa Weasley et Hagrid n'ont pas toujours le comportement exemplaire qu'un adulte se doit d'avoir ...

Quant au fait que son analyse soit implacable, c'est assez discutable. Une analyse c'est juste une perception, elle varie selon le lecteur.
Moi je trouve que Cani pousse un peu avec sa théorie ("pour en finir avec la magie de l'enfance") et qu'elle fait à dire J.K ce que bon lui semble.

Bref, de toute façon je pense que la question à la base c'était de savoir s'il était avèré que les profs étaient mariés ou pas, via une citation du livre ou une itw de J.K.

Edit : Légèrement grillée par panta :)

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Llewellyn »

Après lecture c'est un tissu d'hypothèses intéressantes ou amusantes, sans plus.
En effet, seuls Hagrid dans sa cabane, Rogue dans le tome 6 à l'impasse du Tisseur, et MacGonagall en robe de chambre et bonnet de nuit donnent quelques indications sur une possible vie privée, soit à Poudlard soit en dehors.
Contrairement à certains intervenants dans ces messages, il n'est pas sûr que les professeurs aillent "chez eux" aux diverses vacances, ils peuvent aussi aller voir de la famille : leurs parents, frères, sœurs, neveux...

Ne pas oublier qu'il y a des élèves à Poudlard … qu'il faut pouvoir surveiller le jour et la nuit, puisqu'il ne semble pas y avoir d'autre personnel que les professeurs, Rusard, Pomfresh et Pince, et Hagrid. Soit guère plus de 15 personnes pour 280 élèves.
On ne sait pas trop l'aide que les préfets peuvent apporter faute de texte, sauf bien sûr Percy Weasley, légaliste bête. Hermione est également légaliste lorsqu'elle est nommée préfète, mais autrement plus intelligente, au moins dans son aperception des évènements et des situations.
Dernière modification par Llewellyn le 07 oct. 2011, 19:39, modifié 1 fois.

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

Llewellyn a écrit :Il y a aussi ta remarque sur un livre … que tu n'as pas lu.
:lol: Je dis la même chose que toi et Nympha (plus Nympha quand même) sans avoir lu le livre, je suis donc très fort, c'est tout ce que tu peux en faire : me complimenter et aggraver mon problème d'ego naissant. :zen:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Puppet
Rédacteur

Message par Puppet »

Llewellyn a écrit :Pantalaemon,
Merci pour ton lien, mais après lecture c'est un tissu d'hypothèses intéressantes ou amusantes, sans plus.
Mais quelle franche condescendance, que ce soit ici avec Panta (et accessoirement tous ceux qui ont participé au topic) ou avec Eärendil, unanimement reconnue comme brillante, dans l'autre topic... Crois-tu vraiment que nous sommes un tas d'adolescents incultes, à peine capables de mener un raisonnement, et tellement chanceux que dans ta grande mansuétude, tu viennes partager tes lumières ?
Le forum est un lieu d'échange, alors cesse un peu de vouloir seulement enseigner.

De plus, tes interventions sont quelque peu caduques : certes, je suis persuadée que Mme Cani est extrêmement compétente, et que son livre est passionnant pour ce qui est des procédés littéraires (d'ailleurs je te conseille une reconversion prochaine comme attaché de presse - tu ferais des merveilles) mais dans la Faculté, nous avons plutôt tendance à essayer de compléter l'univers d'Harry Potter, de trouver des explications logiques au vu des livres. Il y a quelque chose de trop facile à dire "oui, la situation des profs à Poudlard ne convient pas, c'est parce que c'est un procédé littéraire visant à rendre les adultes 'fantômes'". Voilà, c'est fini. Toutes les "hypothèses intéressantes ou amusantes" de l'autre topic ont au moins le mérite de jouer le jeu, et de chercher une explication logique interne à l'univers potterien. A la rigueur, le premier paragraphe de ton dernier post est le seul qui se révèle un peu intéressant dans cette optique.

Enfin, note que si Panta t'avait indiqué ce topic, ce n'était sans doute pas tant pour t'indiquer où nous avions consigné nos doux délires que tu pourrais venir pourfendre à loisirs, mais probablement pour préciser à Myrddin qu'il existait déjà un topic à ce sujet, et que celui-ci faisait doublon (et devrait d'ailleurs être fermé sous peu)
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette

Llewellyn a écrit :Les qualifications de Cani sont tout de même une garantie de qualité de l'analyse et des théories associées [...]
Et en vertu de quoi ? Ok, elle a un joli CV. Son livre est une analyse, forcément il vaut mieux pour elle qu'elle associe des théories pour argumenter, sinon ça paraîtrait assez bancal. Pour ma part, ses qualifications ne lui donnent pas raison. D'autant plus que n'importe qui, qualifié dans tel ou tel domaine sera aussi à même de te faire une analyse pointue et "implacable" qui portera sur "Harry Potter, ou je ne sais quoi".

Llewellyn a écrit :Au sujet de Rogue, remarquons l'habileté extrême de Rowling à son sujet ; on n'apprend la vérité que quasiment tout à la fin de sept livres.
:lol: :lol: :lol:
Quelle dextérité ! C'est vrai, elle aurait tout aussi bien pu nous lâcher dès le début : " Rogue n'est qu'un doux agneaux oeuvrant pour le bien. N'ayez crainte, même s'il va faire subir les pires vacheries du monde à Harry". Avoue que ça aurait tout gaché.
Certes, je n'en suis qu'à Bac -1. Mais je pense tout de même que ceci est davantage à imputer à l'effet de suspens et au scénario, qu'à un quelconque "Anti-Peter Pan" ;)

En bref, Llewellyn, je conçois tout à fait que cette théorie t'ai séduit. Je ne remets pas en cause le fait qu'elle soit interressante et intelligemment argumentée (contrairement à toi vis à vis de nos théories). Toutefois, moi je n'adhère pas. Déjà, l'hypothèse en elle même me parait inadaptée à HP.
De plus, ce genre d'arguments ("Arthur Weasley [...].Quand Molly l'informe que ses enfants ont 'emprunté' la voiture magique, sa réaction est quelque peu inattendue :
"- Vraiment, vous l'avez fait voler ? dit M. Weasley, très intéressé. Et elle a bien marché ? Je... je veux dire... balbutia-t-il en voyant les yeux de sa femme lancer des éclairs, c'est... c'est très mal, les enfants... Vraiment très mal..."
Tout est fait par Rowling pour qu'on pense à un gamin qui démonte une montre cassée ou un moteur."
) ne me convainc pas. Cani ne fait que citer trois phrases sur des milliers et les réutilisent dans un contexte qui lui convient. C'est facile. Moi, en revanche, je suis persuadée de pouvoir te citer tout un paquet d'extraits prouvant que Arthur est un adulte, avec des réactions responsables.

Faire payer un livre dans lequel l'auteur répond à des questions du type "où J.K a-t-elle puisé son inspiration ?", ça me semble être un bon moyen de se faire de l'argent. Acheter un livre un livre dans lequel l'auteur répond à des questions du type "où J.K a-t-elle puisé son inspiration ?", ça ne me parait pas indispensable dans la mesure où l'on dispose d'une peu de culture générale.

Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Llewellyn »

Puisque j'ai visiblement froissé vos susceptibilités, je vous présente mes excuses, et je vous prie de les accepter.
Dernière modification par Llewellyn le 07 oct. 2011, 19:40, modifié 1 fois.

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。”

Kiz
Admin CCCS
Je suis : Une sorcière

Message par Kiz »

Je vais encore me faire avoir en postant dans un sujet qui va fermer (je n'ai pas la technique pour accumuler des points :lol: ).
Llewellyn a écrit :Il y a une réponse à ta question, elle se trouve dans un livre qui sort de l'ordinaire par sa qualité et son argumentation implacable...
Il y a une réponse en effet, mais pourquoi serait-ce la réponse ? Il peut y avoir plusieurs réponses à une question (des fois toutes vraies, des fois toutes fausses) et des fois aucune... ;-)
Llewellyn a écrit :Le style de Mme Cani est une argumentation logique (et implacable !) qui rend la citation d'un fragment court très difficile, sans que la citation en question soit plutôt longue.
Il y aurait encore bien long à citer, soit tout le livre !
Lorsque l'on a une théorie à laquelle on croit (surtout sur un domaine tel que celui-ci), les indices qui viennent corroborer la théorie vont venir s'accumuler à nos yeux. C'est un fonctionnement tout à fait logique. Mais ces indices n'en sont peut-être pas et peuvent n'être qu'une vue de l'esprit.
Puppet a écrit :Toutes les "hypothèses intéressantes ou amusantes" de l'autre topic ont au moins le mérite de jouer le jeu, et de chercher une explication logique interne à l'univers potterien. A la rigueur, le premier paragraphe de ton dernier post est le seul qui se révèle un peu intéressant dans cette optique.
Tout à fait ! Toutes les hypothèses avancées ont leur importance, car il y en aura toujours une à laquelle on n'aura pas pensé et qui pourra s'avérer être une bonne solution ou stimuler notre imagination pour déboucher sur une autre idée.
Ensuite il y a celles qui sont volontairement fausses pour amuser les copains : la faculté de magicolgie, n'est pas un lieu froid d'échange purement formaté. Les personnes se cachant derrière les pseudos sont des êtres humains et forcément dans les échanges on retrouve la personnalité de chacun et des touches d'humour (poster une blague est en elle-même une forme de générosité : on sait que l'on risque de se faire moquer, mais on prend le risque pour faire sourire les autres). C'est aussi par sa convivialité que le forum permet de former une communauté.
Llewellyn a écrit :Les qualifications de Cani sont tout de même une garantie de qualité de l'analyse et des théories associées, que je partage assez largement, après lectures partielles ou totales, et au vu des notes assez abondantes que j'ai prises des sept tomes.
Ton exposé de Cani avait beaucoup de contenu. Ce contenu est intéressant, mais n'exprime en rien une opinion personnelle. Ceci est surprenant car la phrase (qui sonne comme un indice discret sur ta propre activité en guise de preuve supplémentaire) "au vu des notes assez abondantes que j'ai prises des sept tomes" laisse supposer que tu as étudié l'œuvre. Alors où sont tes conclusions ? Se résument-elle à "je suis d'accord avec Cani". Si tu as lu son livre après, dans ce cas, il n'était pas nécessaire de citer tant d'extraits. Et si tu l'as lu avant, alors tu as oublié de te l'approprier complètement pour pouvoir aller plus loin et compléter le travail. Il manque ton apport supplémentaire par l'utilisation de ta propre intelligence (pour l'instant tu te contentes de résumer et citer) ou ta propre imagination (imagination qui fait d'ailleurs partie du monde de l'enfance et dont JKR n'est pas dépourvue, mais qui est aussi indispensable au monde adulte pour l'innovation, car sans imagination la logique et l'intelligence ne peuvent pas produire grand chose). Ta démarche est donc incomplète.

Mon apport pour les profs de Poudlard mariés (et qui sera effacé quand ce topic sera fermé, pourquoi je me fatigue ? Ca va rien me rapporter :mrgreen: ) :
-> Certains profs de Poudlard sont mariés mais ils le savent pas car ils ont subit un sortilège d'amnésie en entrant à Poudlard pour donner leur dévouement total à l'école. (Je ne crois pas à cette hypothèse, je l'ai mise car j'aime me taper des délires, mais peut-être n'est-ce pas si inutile que ça...).
-> JKR ne voulait pas développer tout les personnages pour ne pas disperser l'histoire, alors les professeurs ne sont pas mariés. En plus, cela lui permettait de garder une ouverture au cas où. (je crois plus à celle-là à 70%). Pour certains ont sait pourquoi (Rogue), pour d'autre ont s'en doute (MacGo).
-> L'histoire, est racontée du point de vue de Harry et il ne s'interroge pas plus que ça sur la vie de ses profs. (17%).
-> Pour l'Univers qu'elle a créé, les professeurs gagnent en force si l'on voit en eux des sortes de supers magiciens qui ont consacré toute leur vie à la magie, et n'ont pas eu le temps pour autre chose. (3%)
-> Elle laisse la place à notre propre imagination pour compléter cette vie (cf les potter fiction sur MacGo et companie). (10%)
...
Merci de m'avoir permis de rencontrer de nouveaux amis que je n'aurais jamais connu si je ne m'étais pas égarée par ici.

Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par Cazeaux »

Kizbizkizine a écrit :
Llewellyn a écrit :Le style de Mme Cani est une argumentation logique (et implacable !) qui rend la citation d'un fragment court très difficile, sans que la citation en question soit plutôt longue.
Il y aurait encore bien long à citer, soit tout le livre !
Lorsque l'on a une théorie à laquelle on croit (surtout sur un domaine tel que celui-ci), les indices qui viennent corroborer la théorie vont venir s'accumuler à nos yeux. C'est un fonctionnement tout à fait logique. Mais ces indices n'en sont peut-être pas et peuvent n'être qu'une vue de l'esprit.
C'est exactement ça, et ça me rappelle les théories parfois fumeuses qu'on avait eu avant le tome 7. On avait bien supposé qu'il y aurait un horcruxe dans Poudlard, on avait pensé que Harry et Hermione était frère et soeur mais on avait pas tous vu que Harry pouvait être un horcruxe.
C'est pour ça que faire une étude pseudo scientifique n'a pas de sens sur une oeuvre de fiction.
-> JKR ne voulait pas développer tout les personnages pour ne pas disperser l'histoire, alors les professeurs ne sont pas mariés. En plus, cela lui permettait de garder une ouverture au cas où. (je crois plus à celle-là à 70%). Pour certains ont sait pourquoi (Rogue), pour d'autre ont s'en doute (MacGo).
-> L'histoire, est racontée du point de vue de Harry et il ne s'interroge pas plus que ça sur la vie de ses profs. (17%).
-> Pour l'Univers qu'elle a créé, les professeurs gagnent en force si l'on voit en eux des sortes de supers magiciens qui ont consacré toute leur vie à la magie, et n'ont pas eu le temps pour autre chose. (3%)
-> Elle laisse la place à notre propre imagination pour compléter cette vie (cf les potter fiction sur MacGo et companie). (10%)
...
Je pense que ces 4 théories tiennent la route. Tu imagines si on avait tout su de la vie de chaque prof, les livres auraient été interminables. Le point de vue de Harry me semble aussi assez juste puisque c'est comme nous, on a pas toujours envie de connaitre les détails de la vie familliale de nos profs
Je suis aussi d'accord sur le fait que les professeurs non mariés donnent l'impression qu'ils sont entièrement dévoués à la cause de Dumbledore. Enfin, ces livres étaient prévus pour des enfants, pour qu'ils puissent développer leur imagination et non pas décriptés pour être par une horde de fans et de personnes voulant se faire de l'argent sur ce succès
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Marion Crane
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette

Message par Marion Crane »

Cazeaux a écrit :Enfin, ces livres étaient prévus pour des enfants, pour qu'ils puissent développer leur imagination et non pas décriptés pour être par une horde de fans et de personnes voulant se faire de l'argent sur ce succès
Je pense que c'est là le point le plus important, celui qui s'applique à toutes les théories et apporte à chacune une solution : en fait, il n'y a pas de réponse. On peut imaginer tout ce qu'on veut et choisir l'hypothèse que l'on préfère pour la considérer comme réelle, mais le fait est qu'« il n'y a pas de verité, il n'y a que des points de vue ».
C'est pourquoi je trouve ridicules les gens qui semblent vouloir imposer leur vision des choses aux autres, l'air de dire "tenez, c'est LA vérité" (je ne vise personne :roll:) ; ou les ouvrages analytiques et soi-disant "implacables" qui cherchent à décortiquer l'œuvre dans ses moindres détails en lui faisant dire ce qu'ils veulent. Libre à chacun de raisonner comme bon lui semble, et personne n'a le droit de planter sa théorie préférée sous le nez des autres en la leur imposant comme la seule, l'unique qui puisse être considérée comme valable.

Pour en revenir au sujet, je suis également d'accord avec les 4 dernières théories de Kiz'. Et comme l'a dit Pan, on en saura peut-être davantage quand le livre écossais sera sorti ^^.
C.Y.N.I.Q.U.E. du CFLM
Image
Penny Royaltea a écrit :Marion Corleone, l’impératrice du mal en personne.

o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette

Llewellyn a écrit :Il semble que sans le vouloir, par mon message initial, j'ai déclenché des « réactions » à des fractions de mon texte. Vos réponses se limitent à une infime partie de mon premier message, quand même assez long, sans argumenter vraiment, discuter, ou faire des contre-propositions sur tout ou partie.
Nos réactions se limitent à ce que tu as cité et je pense que c'est logique dans la mesure où nous n'avons pas lu le livre. Par ailleurs, il ne me semble pas cela change beaucoup de choses. Surtout que tu as replacé le contexte donc je pense que nos contre arguments sont pertinents, indépendamment du livre.
Marion Crane a écrit :Je pense que c'est là le point le plus important, celui qui s'applique à toutes les théories et apporte à chacune une solution : en fait, il n'y a pas de réponse. On peut imaginer tout ce qu'on veut et choisir l'hypothèse que l'on préfère pour la considérer comme réelle, mais le fait est qu'« il n'y a pas de verité, il n'y a que des points de vue ».
:arrow:
Llewellyn a écrit :Je pensais présenter à la demande de Myrddin et malgré la réponse brève de Cazeaux une explication non encore présente dans les forums de la Gazette.
Ne le lapidons pas non plus, il ne nous a pas inondé d'images subliminales ou de menaces pour qu'on adhère ;) D'ailleurs il le dit lui même, il a voulu apporter une idée qui n'était pas présente. Et par la même occasion nous faire découvrir une théorie qui l'avait séduit.
Il a choisis l'hypothèse qu'il a préféré considérer comme réelle (quel plagiat de ma part =D) et il s'avère que c'est celle provenant d'une analyse. Qui dit analyse dit argumentation donc il est logique qu'il la trouve implacable puisqu'il y adhère ;)

Au fait Llewellyn, c'est bien '"il" ? :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Faculté de magicologie »