A quel point un tableau peut-être vivant ?

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Alexdbaf
Nouveau lecteur

A quel point un tableau peut-être vivant ?

Message par Alexdbaf »

Voilà ,j'ai relu récemment le tome 7 , et je trouve que dans ce dernier tome, les tableaux ont un grand rôle ,
en effet , L'oncle de Sirius (donc j'ai perdu le nom, mais ex-directeur de poudlard) donne des nouvelles à notre fameux trio lorsqu'il le sorte du sac , et a la fin du livre on apprend que Dumbledore donnait des instructions à Rogue via son tableau .

C'est la qu'on peut se demander, a quel point un personnage de tableau est-il "conscient" ?
Je veux dire par là que il ne fait pas que répéter ce qu'il lui ai arrivé par le passé, non , il enregistre de nouvelle informations et s'adapte a une situation...comme le ferait l'homme dans son vivant !

Voila pourquoi je me demande pourquoi Harry ne pourrait pas poser toute ses questions à Dumbledore via son tableau ?
Et pourquoi tout le monde est si attristé du départ de Dumbledore si il ne suffisait qu'a avoir un tableau de lui pour communiquer avec ?

Car on a vu que un personnage peut se déplacer de tableau à tableau si c'est lui meme qui est représente, alors pourquoi ne pas avoir peint un dumbledore, ou alors choper un tableau de dumbledore quelque part pour lui demander conseils et instructions ou autres précisions ??

Faut-il que ce soir un "peintre officiel" qui le peigne pour que "ça compte" ? lol
On a pas beaucoup de précision la dessus je trouve

Et aussi,meme si c'est moyennement en rapport avec le sujet, je n'ai pas bien compris la scène juste après que Harry se prenne le avada kedevra de voldemort, ou se passe t-elle ? Comment ça se fais que dumbledore "revient de chez les morts" pour l'occasion ? Et comment est-elle possible? (enfin dans notre monde c'est strictement impossible, mais comment Rowling justifie cette scène ? Dimension parallèle ,etc ? )

Merci (:

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Re: A quel point un tableau peut-être vivant ?

Message par Pantalaemon »

Pour la deuxième question : King's Cross how ?
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Bastet
Auror
Auror
Je suis : Une sorcière

Message par Bastet »

Et pour la question des tableaux, début de conversation ici : Les portraits
Image ImageImageImage

Kiz
Admin CCCS
Je suis : Une sorcière

Message par Kiz »

Alexdbaf a écrit :C'est la qu'on peut se demander, a quel point un personnage de tableau est-il "conscient" ?
Je veux dire par là que il ne fait pas que répéter ce qu'il lui ai arrivé par le passé, non , il enregistre de nouvelle informations et s'adapte a une situation...comme le ferait l'homme dans son vivant !
Tout ceci n'est bien sûre qu'hypothèse, mais en fait je me demande si le tableau ne prend pas lui-même son comportement en fonction de la personne qu'il a en face de lui.
J'entends par là que la magie donne au tableau a quelques fonctionnalité de base comme sourire, applaudir, garder un mot de passe, se déplacer, dire "bonjour" ou "qu'est-ce tu veux toi?" selon le caractère de base qu'il a. Mais le reste de son "interactivité" serait puisée dans ceux qui sont en train de le regarder. En fait, la magie injecterai directement l'imagination de celui qui leregarde dans le tableau.
De ce fait, quand Rogue parle au tableau de Dumbledore et que celui-ci le conseille cela correspondrait à ceci pour un humain non magique : "Qu'est-ce que me dirait Dumbledore s'il était là?", "Comment je résoudrais ce problème si j'étais Dumbledore".
Ainsi ce n'est pas le tableau qui fait tout à la place Rogue, Dumbledore est bien mort, mais comme Rogue est plutôt intelligent il est bien conseillé par le tableau de Dumbledore.
Merci de m'avoir permis de rencontrer de nouveaux amis que je n'aurais jamais connu si je ne m'étais pas égarée par ici.

*Elsa*
Lecteur occasionnel
Localisation : Univers Harry Potter, mais reste à savoir sur quelle planète ...

Message par *Elsa* »

Ta théorie est interessante ... personnellement, je m'étais aussi posée la question ...

Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619

Message par Pellopupuce »

Alexdbaf a écrit :
1[...]on peut se demander, a quel point un personnage de tableau est-il "conscient" ?

2Voila pourquoi je me demande pourquoi Harry ne pourrait pas poser toute ses questions à Dumbledore via son tableau ?
3Et pourquoi tout le monde est si attristé du départ de Dumbledore si il ne suffisait qu'a avoir un tableau de lui pour communiquer avec ?

4Car on a vu que un personnage peut se déplacer de tableau à tableau si c'est lui meme qui est représente, alors pourquoi ne pas avoir peint un dumbledore, ou alors choper un tableau de dumbledore quelque part pour lui demander conseils et instructions ou autres précisions ??

5Faut-il que ce soir un "peintre officiel" qui le peigne pour que "ça compte" ? lol
1: très bonne question!
Premièrement je pense que la personnalité de la personne reste la même(c'est vrai pour l'omniscient Dumby, pour le très pédagogue Phineas Nigellus Black, ou pour le doux-dingue Chevalier du Catogan!). Après, sur le fait de pouvoir s'adapter, continuer à vivre en quelques sortes, c'est un peu comme les fantômes, les "ombres" qui sortent de la baguettes de Voldy dans le tome 4, ou les "apparitions" des gens que Harry veut voire dans le tome 7: ce n'est que du résiduel, une emprunte en ombres chinoises de ce que fut la personne de son vivant.
2: le tableau de Dumbledore est dans un endroit assez inaccessible pour l'Indésirable n°1 durant tout le tome 7: le bureau directorial de Poudlard!
3: ben parce que Dumbledore est mort: c'est triste. Quand je vois la vidéo des 60 ans de mariages de mes grands parents, ca ne me fait pas le même effet que de voir mes grands parents en chair et en os...! Et on aurait beau mulptiplier le nombre de tableaux magiques le représentant, il ne pourrait être que dans un seul à la fois!
4: à mon sens, il n'y a pas un grand nombre de tableaux représentant Dumbledore qui éxiste, au moins pendant la période que retrace le tome 7: Voldemort est tout puissant, caché derrière le Ministère: et ni l'un ni l'autre(Voldemort et le Ministère) n'étaient de très grands fans de Dumbledore...
5: Il n'y a pas de peintres: le tableau apparait "comme ça"(c'est fou, c'est magique :mrgreen: ). Il y est juste après que Dumbledore soit mort, quand Minerva s'arme de courage pour aller prendre la place qui est la sienne à la fin du tome 6! Donc pas question de peintre: le tableau apparait dans le bureau dès que l'ancien directeur se retire, un peu comme dans la salle sur demande... c'est comme ça que je vois les choses en tout cas!
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

*Elsa*
Lecteur occasionnel
Localisation : Univers Harry Potter, mais reste à savoir sur quelle planète ...

Message par *Elsa* »

En effet, ça répond à des questions ... Et ça éclaire un certain nombre de choses ... :D
Mais ça en pose d'autres ... d'autres que l'on s'étaient déjà posées est à laquelle JK Rowling a refusé de répondre ... Comment conçoit-elle la mort chez les sorciers ?

Lora_rose
Nouveau lecteur

Message par Lora_rose »

tré bonne question :?:
Suivre son chemin sans hésiter semble simple,mais c'est très difficile
Hajime Saitô dans le 13° tome de Kenshin le vagabond

Répondre

Revenir à « Faculté de magicologie »