Sortilège d'attraction sur les humains et autres

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette

Re: Sortilège d'attraction sur les humains et autres

Message par Balderdash »

LilyEvans13 a écrit :Je crois que Luna mélie a trouvé la réponse et puis, quand Harry ou n'importe quel sorcier prononce le sortilège d'attraction, l'objet leur apparait dans la main. Vous vous voyez avec Hagrid ou MacGonagall dans la main ? :mrgreen:
Je ne crois pas que l'objet apparaisse... Il me semble que l'on voit l'Eclair de Feu dans le ciel avant qu'il n'arrive dans la main d'Harry.
Mais je pense que tout simplement, l'Accio ne fonctionne pas sur les êtres vivants. Sinon, Voldemort aurait fait un Accio Harry Potter et il n'y aurait pas eu d'histoire.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Billiwig
Auror
Auror
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle

Message par Billiwig »

c'est ce que je me tue à répéter!!! :mrgreen:
un accio pour moi ne peut fonctionner que sur de l'inerte et pas sur un être vivant!!
comme ca on est au moins deux avec balderdash à défendre cette hypothèse...
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Ginnerva
Amateur de la Gazette

Message par Ginnerva »

Luna_mélie a écrit :et la loi de gamp??
hermione explique a un moment (t7) que la nourriture est une des principales exceptions a cette loi:on ne peut pas en faire surgir de nul part ni accio si on ne sait pas ou elle se trouve exactement!
:?
Je ne suis pas d'accord ! On peut très bien utiliser même si on ne sait pas où se trouve l'objet. Dans la grotte, dans le tome 6, Harry avait essayé accio pour avoir le médaillon, Dumbledore était même d'accord. Il ne l'a pas eu juste parce que le médaillon était protégé.
Par contre, je ne pense pas qu'on puisse utiliser un sortilège d'attraction sur des humains. Imaginez qu'à chaque fois que quelqu'un cherche une personne, elle utilise un sortilège d'attraction, tout le monde volera dans tous les sens.
Louis Sachar a écrit :Tu observes ton reflet
Mais tu ne sauras jamais
que ton imperfection est le secret de ta beauté...
Image Image

Ginnerva
Amateur de la Gazette

Message par Ginnerva »

LilyEvans13 a écrit :Je crois que Luna mélie a trouvé la réponse et puis, quand Harry ou n'importe quel sorcier prononce le sortilège d'attraction, l'objet leur apparait dans la main. Vous vous voyez avec Hagrid ou MacGonagall dans la main ? :mrgreen:
L'objet NE LUI APPARAÎT PAS DANS LA MAIN, mais elle vole vers eux. Dans le tome 4, lorsque Harry s'entraîne au sortilège d'attraction pour la 1ère tâche, les objets ne lui APPARAISSENT pas dans la main, mais on nous dit qu'ils volent vers lui. Et puis, pour faire apparaître quelque chose, on peut très bien utiliser un sortilège d'apparition.
Louis Sachar a écrit :Tu observes ton reflet
Mais tu ne sauras jamais
que ton imperfection est le secret de ta beauté...
Image Image

dolby
B.C.B.G. de la Gazette

Message par dolby »

Ginnerva a écrit :Je ne suis pas d'accord ! On peut très bien utiliser même si on ne sait pas où se trouve l'objet. Dans la grotte, dans le tome 6, Harry avait essayé accio pour avoir le médaillon, Dumbledore était même d'accord. Il ne l'a pas eu juste parce que le médaillon était protégé.
Mais dans la grotte, Harry et Dumbledore savent à peu près où doit se trouver le médaillon ^^

La définition de l'EHP n'est pas catégorique :
Accio
"Sortilège d'Attraction"

"accio" L. envoyer vers, attirer

Fait voler vers soi un objet, même sur une bonne distance. Il semble que l'auteur du sort doive connaître au moins de façon approximative l'endroit où se trouve l'objet à attirer.
La définition parle d'un objet, mais un petit truc m'étonne.

Le sortilège contraire est le sortilège d'expulsion :
Expulsion [Banishing Charm]
inverse de "Attraction"

pas de formule connue

Envoie un objet loin de l'auteur du sort.
Cette définition renvoie elle aussi vers un objet, et pourtant, l'exemple donné est celui-ci :
Harry et ses camarades pratiquent ce sort dans le cours de sortilèges de quatrième année. Flitwick se retrouve "expulsé" au fond de la classe par Neville qui ne maîtrise pas son sortilège (CF26).
Si donc le sortilège d'expulsion marche sur Flitwick, je ne vois pas pourquoi le sortilège inverse ne marcherait pas aussi sur une personne.
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Demonistra
Lecteur occasionnel
Localisation : Un philosophe a dit....xD non je suis là où je me trouve

Message par Demonistra »

Ouais mais il à mal réussi son sortilège, rappelez vous lorsqu'il voulait faire Wingardium Leviosa et qu'il l'a mal réussi :?
mais si il a juste confondu sa cible ou a fait pratiquement ce qu'il fallait faire sauf un tout petit détail je suis de ton avis
Image

Ixolevias
L.I.O.N de la Gazette
Localisation : Au fond d'une grotte, à apprendre les bonnes manières..

Message par Ixolevias »

Et puis Flitwick c'est presque un objet! :lol:

Je pense aussi que le sortilège d'attraction ne marche pas sur les humains (même si son inverse marche!).. C'est pas evident de voir un humain voler vers la main d'un autre..
Snape de l'OdP..

Image

Roi sorcier Pilou
Amateur de la Gazette

Message par Roi sorcier Pilou »

Il ne vole pas forcément vers la main.
Les objets atterrisent dans le main car le lanceur du sort tend la main pour l'attrapper.
Sa aurait pu marcher pour Qeudver non ?

Demonistra
Lecteur occasionnel

Message par Demonistra »

Quand il était rat surement. Mais de toute façon ils savait où il était. (tu parle dans le tome 3 non ? )
Dernière modification par Demonistra le 10 sept. 2008, 12:02, modifié 1 fois.
Image

Kiz
Admin CCCS
Je suis : Une sorcière

Message par Kiz »

Voici comment j'ai percu Accio et Repulso en lisant les livres.
Je ne dis pas que c'est comme ça qu'ils fonctionnent, mais c'est comme celà que me les suis imaginés pendant mes lectures :

Accio et Repulso ont des usages opposés, mais ils ne sont pas à proprement parler contraires.

Repulso :
Je perçois répulso comme une sorte de projection de force, de vent ou plutot de champs magnétique repoussant dirigé vers une cible : homme ou objet.
Si je lance un répulso sur un objet ou une personne, il va être projeté de façon imprésice, comme si il avait été poussé à distance par la puissance magique.
(Au passage, Lee Jordan avait réussit à faire un Wingardium Leviosa pour mettre un niffleur dans le bureau de Ombrage.)

Accio :
Je le perçois plus comme le fait de commander à un objet de venir. Celui-ci se sent appelé et va parcourir un chemin jusqu'à moi comme si il avait une sorte de GPS intégré.
Ce n'est pas un "attrapage" à distance, mais plutôt un appel de "viens ici".
En effet, le balai de Harry arrive de loin. Il a donc parcourru tout un chemin. Si ce n'était pas précis, il aurait pu se cogner à un murs pour essayer d'arriver sans succès (comme les insectes qui veulent traverser une vitre de verre) ou renservé un tas d'objet au passage pendant son voyage.
Donc comme c'est une sorte d'ordre et je pense qu'il ne marche que sur les objets, les humains ayant plus de volonté, le sort les commandant étant l'impérium.

Petite question amusante au passage, si on part de l'hypothèse ci-dessus, peut-on faire un Accio sur les habits que porte un humain pour faire l'accio sur lui de manière indirecte ? :-).
Deux pistes de réponses à creuser :
-> Non car l'Accio s'arrête une fois l'objet attrapé par quelqu'un (hypothèse). Les vêtements étant portés, ils sont déjà attrapés.
-> Oui, mais l'humain s'en rend compte et fait un Accio sur ses propres vêtements pour annuler le sort.
-> Non, car il existe un contre-sort, je ne sais pas lequel.
Merci de m'avoir permis de rencontrer de nouveaux amis que je n'aurais jamais connu si je ne m'étais pas égarée par ici.

isam24
Lecteur assidu

Message par isam24 »

Je ne sais pas si vous en avez parlé mais je il me semble que Mobilicorpus peut agir comme accio si on veut... non? :roll: À moins qu'il agit selon sur les corps inconscients :scratch:
Québec! Image

GO HABS GO

kuukakusama
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par kuukakusama »

Balderdash a écrit : Sinon, Voldemort aurait fait un Accio Harry Potter et il n'y aurait pas eu d'histoire.
:lol:

pour ma part, argument suffisant :mrgreen:
ImageImage
SoOKkaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

We'Re In LoW sPiRiTs..CoMe BaCk HaRrY!

Demonistra
Lecteur occasionnel

Message par Demonistra »

En relisant le Tome 4 j'ai eu la réponse : Au bal de Noël lorsque Padma va rejoindre le garçon de Beauxbâtons avec qui dansait Parvati
"Elle se leva et alla rejoindre Parvati et le garçon de Beauxbatôns qui fit apparaître un de ses amis avec une telle soudaineté que Harry le soupçonna d'avoir utilisé un sortilège d'Attraction "
Après le sortilège peut peut être être utilisé qu'à une courte distance.
Dernière modification par Demonistra le 29 oct. 2008, 22:26, modifié 1 fois.
Image

Nox

Message par Nox »

Après ça peut etre une exception , comme quand on dit :

" Il est dans la lune ..."
ImageImage

Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises !

Cazeaux
Je suis : Un sorcier

Message par Cazeaux »

isam24 a écrit :Je ne sais pas si vous en avez parlé mais je il me semble que Mobilicorpus peut agir comme accio si on veut... non? :roll: À moins qu'il agit selon sur les corps inconscients :scratch:
Pour le mobilicorpus, je pense qu'il faut le lancer sur une personne que tu vises est qui est juste à côté de toi (et peut etre inconscient).

Pour ma part, je ne pense pas qu'on puisse lancer d'accio sur une personne sinon le ministere l'aurait utilisé pour trouver Voldemort. Je pense qu'il faut avoir une idée assez précise d'où se situe l'objet (c'était le cas pour le medaillon et le balai). Par contre je ne pense pas que le poid soit un problème (cf le bateau de la grotte dans le T6). C'est donc peut être la puissance magique qui fait qu'on ne peut pas utiliser l'accio sur quelqu'un.
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Répondre

Revenir à « Faculté de magicologie »