Baiser des Détraqueurs

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Répondre
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Je suis : Un sorcier

Baiser des Détraqueurs

Message par moustic »

J'ai regardé un peu partout et j'ai pas trouvé de topic ayant un rapport où je pourrais parler de ça.

Je me demandais, si un détraqueurs fait le baiser à quelqu'un et lui retire son âme, son âme devient quoi??
Elle disparaît ou le détraqueurs la garde pour lui ?

Si quelqu'un a une idée. :)
Image Image Image

Gellert Grindelwald
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: Baiser des Détraqueurs

Message par Gellert Grindelwald »

Il s'en nourrit, comme nous nous nourrissons de pâtes, de viande, de frites, et de porridge (pour les mutants d'Angleterre).
Enfin, c'est ce que je dirais...
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :

Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Fantasia
Lecteur occasionnel

Message par Fantasia »

Gellert Grindelwald a écrit :Il s'en nourrit, comme nous nous nourrissons de pâtes, de viande, de frites, et de porridge (pour les mutants d'Angleterre).
Enfin, c'est ce que je dirais...
je pense comme toi, je dirais aussi que les détraqueurs mangent l'âme qu'ils ont aspirés.

Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Balderdash »

Pas évident comme question... C'est très philosophique après tout.
Que devient l'âme au moment d'une mort normale ? Si le Dementor la "mange" vraiment, alors non seulement le corps est une coquille vide, mais l'âme a également disparu, ce qui est encore plus horrible.
Peut-être la dissocie-t-il du corps mais sans se l'approprier. Enfin, la définition de l'âme est déjà hautement compliquée, alors sa destination...
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Moi le sorcier
Lecteur inconditionnel

Message par Moi le sorcier »

Les détraquers se nourrisse de nos peur. Il font sans doute pareil avec les âmes mais pour eux c'est comme une friandise je pense.

6 Embrasse ce prisonnier je te dis !
- Non désolé je suis au régime. :lol:

Hermione94
Nouveau lecteur

Message par Hermione94 »

Oui, d'accord avec toi, Moi le sorcier.
Bien sûr, ils la mangent. Elle s'envolent pas, hein ! :P
Tout homme s'enrichit où abonde l'esprit, Luna L.
" A présent, Harry sortons dans la nuit noire à la poursuite de cette fantasque tentatrice, l'aventure." A.Dumbledore

moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)

Message par moustic »

Oui vous avez sûrement raison mais je pensais au début qu'il la brisait ce qui empécherait que les prisoniers la retrouve un jour d'un moyen ou d'un autre avec une aide extérieur.
Image Image Image

Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Balderdash »

Moi je pense qu'il l'extrait du corps mais sans forcément, s'en nourrir. De toute façon, une fois l'âme dissociée du corps, elle est perdue à tout jamais.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Puppet
Rédacteur

Message par Puppet »

Ca dépend, elle n'est pas forcément perdue à jamais. L'âme c'est ce qui est censé ensuite monter au ciel, ou passer dans un au-delà quelconque. Alors peut-être qu'elle reste à errer, comme une âme perdue, mais je ne pense pas qu'elle disparaisse comme ça. Le problème, c'est que si elle rester à errer, il faut bien qu'elle prenne une forme, et là, je ne vois pas bien laquelle puisque ce n'est pas comme ça qu'on a des fantômes...

J'imaginais plutôt qu'ils l'absorbaient, peut-être pas la mangeaient, c'est un peu bizarre quand même, comme ils absorbent les souvenirs heureux (je dis peut-être bien une bêtise, mais il me semble que c'est des souvenirs heureux qu'ils se nourrissent, ne nous laissant que nos pires souvenir, non?)
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Mîrmegil
Ⓐdmin

Message par Mîrmegil »

!Attention, ceci est un délire métaphysique sur Harry Potter. La conclusion de celui-ci est en gras si vous voulez pas vous taper les trois paragraphes ou si vous n'y comprenez rien! :mrgreen:

Si on observe la manière d'agir des détraqueurs, ceux-ci procèdent en vidant de "toute paix, de tout espoir, de tout bonheur, l'air qui les entoure". Personnellement, et selon les livres, je pense que les détraqueurs aspirent les souvenirs heureux "se nourrissent des émotions humaines positives" (EHP), et les éloignent de leur sujet. D'où alors le fait qu'on revit ses souvenirs malheureux, qui restent les seuls en place. Mais le fait qu'on puisse retrouver son intégrité quand les détraqueurs partent signifie qu'on recouvre ces bons souvenirs. Et donc qu'ils quittent les détraqueurs.

Alors pourquoi les souvenirs ne reviennent-ils pas à l'embrassé ? Et aussi pourquoi ne reste-t-il chez cet embrassé que les mauvais souvenirs ? (Lupin dit en effet: "Celui qui subit son pouvoir ne garde plus en mémoire que les pires moments de sa vie.") Pour moi, c'est parce que le détraqueur vole, à la fin de son baiser, quand il ne reste aucun bon souvenir, l'âme de l'embrassé. Et je suppose que l'âme est un élément distinct des souvenirs qui forment plutôt l'esprit dans Harry Potter * . Si l'âme est bien distincte des souvenirs, il se pourrait qu'elle soit le principe qui permette au souvenir de se pérenniser, et de revivre à chaque fois. Et donc, quand le détraqueur vole l'âme, il se retrouve avec en lui un principe qui permet aux souvenirs d'être pereins dans leur pleine valeur, et ceux-ci sont alors constemment arrachés à l'âme par le détraqueur, et reviennent constamment à l'âme, dans un tourment infini de celle-ci. La seule image qui me vient est un supplice à la Prométhée, une "hepatotectomie chronique" comme dit si bien Smokman. L'âme enfermée dans le détraqueur est donc constamment torturée par l'arrachement de ses souvenirs, de lambeaux de son esprit, avec lesquels elle est censée former un tout.

Une telle vision permet de conserver l'immortalité de l'âme (parce que la destruction pure et simple de l'âme me paraît assez bizarre, voire horrible, comme dit Balderdash), mais la question est de savoir si elle retournera un jour vers le monde des morts, lorsque le corps périra (et c'est déjà un assez grand supplice), ou si elle continuera à être torturée par le détraqueur. Et là, franchement, j'ai aucune idée. Peut-être qu'elle est encore rattachée par un mince filin au corps, et que sa mort entraîne sa séparation d'avec l'espace visible et son entrée dans l'espace invisible, ou alors qu'elle ne sera libérée que quand le "corps" du détraqueur sera détruit, car elle est plus attachée au détraqueur qu'à son ancien corps, auquel cas la destruction de détraqueurs est une oeuvre de bien.

* Cette idée est pour moi confirmée dans le chapitre "L'Histoire du Prince" par le fait que Rogue fasse la distinction d'âme et d'esprit face à Dumbledore.

Voilà comment on fait un mix de Platon et d'Harry Potter! Après, on se demandera pourquoi je vais me foirer au bac de philo! :mrgreen:
Image

Ginnerva
Amateur de la Gazette

Message par Ginnerva »

A mon avis, il le garde pour lui. Dans les livres, on nous dit que les Détraqueurs se nourissent de nos peurs et de nos joies.
Louis Sachar a écrit :Tu observes ton reflet
Mais tu ne sauras jamais
que ton imperfection est le secret de ta beauté...
Image Image

Cazeaux
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par Cazeaux »

Ginnerva a écrit :A mon avis, il le garde pour lui. Dans les livres, on nous dit que les Détraqueurs se nourissent de nos peurs et de nos joies.
Dans ce cas la y a plus qu'à tuer le corps pour libérer l'âme, parce ca doit être une sacrée souffrance :cry: .
Underpalme du membre qui poste depuis 2 ans tous les jours mais qu'on se dit à chaque fois "Mais c'est qui ?"
Image

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

Ce topic a trouvé une réponse potentielle dans ce résumé à cette date (12/11/2011) (il est fortement conseillé à ceux qui souhaiteraient poursuivre la discussion de lire le résumé)
L'hypothèse rejoint fortement l'idée de Mîrmegil ; qui est cependant moins approfondie dans le résumé, n'étant pas le sujet principal de celui-ci.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Répondre

Revenir à « Faculté de magicologie »