La Malediction du poste de DCFM

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
TheeGheal
Lecteur inconditionnel

La Malediction du poste de DCFM

Message par TheeGheal »

Comment Voldemort a fait pour jeter une malédiction sur un poste de professeur??

Un simple sortilège n'aurait surement pas suffit, alors comment marchent les malediction en générale? J'avoue que je n'ai aucune idée...
Image
Rien n'est bon ou mauvais en soi. Tout dépend de ce que l'on en pense.
William Sheakespeare

Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette

Re: La Malediction du poste de DCFM

Message par Balderdash »

C'est effectivement une très bonne question.
Je pense que l'argument numero 1 est qu'il s'agit de Voldemort, donc du sorcier le plus doué et le plus créatif en ce qui concerne la magie noire (c'est par exemple lui qui a créé le sortilège qui lui a permis de prendre la forme de bébé au début du tome 4). Ensuite, étant donné la barricade de sortilèges de DD qui protègent Hogwarts (que Voldemort aurait sans doute pu déjoués s'il avait autant approfondi la magie blanche), je pense qu'il fallait qu'il soit dans la place (Voldemort est dans la place ! wo hohoho ho).
Il a suffi qu'il dépose qqch dans le bureau du professeur de DCFM, qu'il ensorcelle le bureau d'une certaine manière (on ne connaît pas vraiment le pouvoir de dissociation de DD : il détecte la magie dans la grotte mais peut-être ne pourrait-il pas "voir" ce sort dans l'ambiance magique permanente d'Hogwarts).
Ce qui est "sûr" c'est que c'est un sort plutôt qu'un objet car le poste n'a plus été maudit suite à la mort de Voldy et on sait que les sorts ne sont plus effectifs à la mort de celui qui les a lancés.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

kuukakusama
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par kuukakusama »

donc pour résumer, Voldemort a utilisé des sortilèges plutot que des objets pour maudire le poste de prof' de DCFM, puisque aprés sa mort, la malédiction a pris fin..
ImageImage
SoOKkaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

We'Re In LoW sPiRiTs..CoMe BaCk HaRrY!

Evanesco
Lecteur occasionnel

Message par Evanesco »

Moi je pense que le poste n'était pas vraiment maudit... En fait, Voldemort a toujours trouvé le moyen de controler ou de tuer ce prof mais je pense que la malédiction n'existe pas... En plus, Quirrel est resté très longtemps et si Voldemort avait jeté une malédiction, cela aurait été après son entretien avec Dumbledore et donc Quirrel aurait tenu très longtemps!!!
Evanesco...

HP Forever!!!!

Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Balderdash »

Evanesco a écrit :Moi je pense que le poste n'était pas vraiment maudit... En fait, Voldemort a toujours trouvé le moyen de controler ou de tuer ce prof mais je pense que la malédiction n'existe pas... En plus, Quirrel est resté très longtemps et si Voldemort avait jeté une malédiction, cela aurait été après son entretien avec Dumbledore et donc Quirrel aurait tenu très longtemps!!!
Voldemort n'a tué/contrôlé qu'un seul prof de DCFM : Quirrell. Lockhart s'est auto-neutralisé, Snape a mis Lupin hors-jeu, un Dementor a eu raison de Crouch, les Centaures d'Umbridge, Snape est promu directeur, Amycus Carrow doit bien claquer dans la bataille finale.
Enfin Quirrel n'était pas prof de DCFM l'année d'avant l'arrivée d'Harry. Il a remplacé qqn qui a pris sa retraite.
De plus, DD lui-même pense que le poste est maudit, alors quand DD dit qqch...

Evanesco
Lecteur occasionnel

Message par Evanesco »

Hum... J'avoue que j'ai été victime de mon ignorance... Mais je reste quand même septique... Dumby ne dit pas que le poste est maudit pour rigoler? :scratch: :scratch:
Evanesco...

HP Forever!!!!

kuukakusama
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par kuukakusama »

en plus JO elle-mème a dit que le poste n'était plus maudit aprés la mort de Voldy, ce qui "prouve" qu'il l'a été avant
ImageImage
SoOKkaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

We'Re In LoW sPiRiTs..CoMe BaCk HaRrY!

Evanesco
Lecteur occasionnel

Message par Evanesco »

Evanesco a écrit :Moi je pense que le poste n'était pas vraiment maudit... En fait, Voldemort a toujours trouvé le moyen de controler ou de tuer ce prof mais je pense que la malédiction n'existe pas... En plus, Quirrel est resté très longtemps et si Voldemort avait jeté une malédiction, cela aurait été après son entretien avec Dumbledore et donc Quirrel aurait tenu très longtemps!!!
Ca rejoint cette théorie... Non? Voldemort serait la malédiction: c'est lui qui trouverait à chaque fois le moyen de tuer le prof actuel.
Evanesco...

HP Forever!!!!

pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile

Message par pate de poule »

Ben nan, comme ça a déjà été dit plus haut il a rien à voir avec la démission de Lockhart ou de Lupin, d'Ombrage et Cie...En fait le seul avec qui il y a vraiment un lien c'est Quirrell...Donc c'est vraiment une malédiction sur le poste même si je n'ai absolument aucune idée de la façon dont il s'y est pris :scratch: .
Image
Portugal em força

Evanesco
Lecteur occasionnel

Message par Evanesco »

Mouais... Je reste quand même assez septique. Ce qui est sûr c'est que si Voldy a réellement jeté une malédiction il s'y est pris le jour de son entretien avec Dumby. :roll: :roll:
Evanesco...

HP Forever!!!!

pate de poule

Evanesco a écrit :Mouais... Je reste quand même assez septique. Ce qui est sûr c'est que si Voldy a réellement jeté une malédiction il s'y est pris le jour de son entretien avec Dumby. :roll: :roll:
Ben en même temps il me semble que c'est en gros ce que dit Dumbledore car c'est après cet entretien où il a refusé de donner le poste à Voldemort que ça a commencé...
Image
Portugal em força

Monox
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets

Message par Monox »

Comme la malédiction a été levée avec la mort de Voldy . Comme Voldy était presque mort pendant 11 ans, peut être que la malédiction a été en sommeil le temps que Voldy se refasse une santé, ce qui a laissé 10 ans de repos à l'occupant du poste de DCFM avant que Voldy ne se greffe sur Quirrel?
Démissionnaire. Au revoir....

Monox, Ex Docteur Es-Tortures du CFLM old style
HP a dit: "Tu es magnifique!"

pate de poule

Monox a écrit :Comme la malédiction a été levée avec la mort de Voldy . Comme Voldy était presque mort pendant 11 ans, peut être que la malédiction a été en sommeil le temps que Voldy se refasse une santé, ce qui a laissé 10 ans de repos à l'occupant du poste de DCFM avant que Voldy ne se greffe sur Quirrel?
Nan, dans le 6, Dumbledore dit à Harry qu'ils ont pas pu garder un poste de DCFM plus d'un an depuis qu'il a refusé le poste à Voldemort
Image
Portugal em força

TheeGheal
Lecteur inconditionnel

Message par TheeGheal »

pate de poule a écrit :
Monox a écrit :Comme la malédiction a été levée avec la mort de Voldy . Comme Voldy était presque mort pendant 11 ans, peut être que la malédiction a été en sommeil le temps que Voldy se refasse une santé, ce qui a laissé 10 ans de repos à l'occupant du poste de DCFM avant que Voldy ne se greffe sur Quirrel?
Nan, dans le 6, Dumbledore dit à Harry qu'ils ont pas pu garder un poste de DCFM plus d'un an depuis qu'il a refusé le poste à Voldemort
Exact, c'est ce qui m'a fait me poser des questions sur cette fameuse malediction, car c'est claire que voldemort l'a lancé! DD le dit, et il ne rigole pas... J'ai effectivement pensé que Voldemort était un génie, et visiblement, il a trouvé un moyen de maudire un poste... La question est surtout: comment?? Un simple sortilège n'aurait pas suffit je pense (surtout qu'a mon avis, il n'a pas utiliser un sort précis)
Image
Rien n'est bon ou mauvais en soi. Tout dépend de ce que l'on en pense.
William Sheakespeare

Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Balderdash »

TheeGheal a écrit :Un simple sortilège n'aurait pas suffi je pense (surtout qu'a mon avis, il n'a pas utilisé un sort précis)
S'il n'a pas utilisé un sortilège, alors quoi ? Dans le monde magique d'Harry Potter, tout n'est plus ou moins que sortilèges.
Tu dis que si c'est un sortilège, ce n'est pas un sortilège précis. Une malédiction tombe dans la catégorie "magie noire" et on sait que Voldemort a bien approfondi cette branche de la magie. Ca ne me choquerait pas du tout qu'il ait lui-même inventé qqch pour maudire le poste.
Et puis, si jamais cela avait été un "objet" et non pas un sortilège qui maudissait le poste, il aurait survécu à Voldemort. Or, on sait que ce n'est pas le cas.

Répondre

Revenir à « Faculté de magicologie »