Quelle est la maison d'Ombrage ?

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.

A quelle maison appartenait Umbridge ?

Gryffindor/Gryffondor
1
0%
Gryffindor/Gryffondor
1
0%
Hufflepuff/Poufsouffle
25
9%
Hufflepuff/Poufsouffle
25
9%
Ravenclaw/Serdaigle
13
5%
Ravenclaw/Serdaigle
13
5%
Slytherin/Serpentard
95
35%
Slytherin/Serpentard
95
35%
 
Nombre total de votes : 268

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: Quelle est la maison d'Ombrage ?

Message par moustic »

Après ce sont ces choix qui font ce qu'il est (comme là d'ailleurs si bien dit DD) :D
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ginnerva
Amateur de la Gazette
Messages : 203
Inscription : 08 août 2008, 20:10
Localisation : Dans la salle de bain des préfets, avec Cedric...

Re: Quelle est la maison d'Ombrage ?

Message par Ginnerva »

Je ne sais pas trop mais le fait d'être à Serpentard ne veut pas dire qu'on va forcément être un grand mage noir ou du moins être du côté des Forces du Mal : je prendrai pour exemeple deux personnes : Régulus Black et Severus Rogue.
Bon revenons à la question :
- Elle n'était sûrement pas à Gryffondor : aucun courage. Regardez dans la foêt dans le tome 5 !
- Pas à Serdaigle non plus : je ne vois vraiment pas l'intelligence qu'elle a. Franchement, pourquoi envoyer des Détraqueurs à Harry à part dans le simple but de s'amuser ?
- Serpentard ? Peut-être. Fort désir de faire ses preuves ? Oui, devant Cornelius Fudge. Maline ? Euh... :roll: Pas trop trop...
- Poufsouffle ? Loyal envers Cornelius Fudge. Et puis je ne sais pas trop !

A Poufsouffle peut-être je dirais.
Louis Sachar a écrit :Tu observes ton reflet
Mais tu ne sauras jamais
que ton imperfection est le secret de ta beauté...
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ixolevias
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 731
Inscription : 19 juin 2008, 21:18
Localisation : Au fond d'une grotte, à apprendre les bonnes manières..
Contact :

Re: Quelle est la maison d'Ombrage ?

Message par Ixolevias »

moustic a écrit :
Puppet a écrit :De toute façon c'est un peu douteux, parce que Harry n'a pas vraiment choisi Gryffondor par conviction idéologique mais plutôt parce que le seul type qui connaissait le monde sorcier avec qui il avait parlé lui avait dit que Serpentard c'était des super-méchants...
Il a eu le choix, il avait vu Drago qui lui a parlé de Serpentard et Ron qui lui a parlé de Gryffondor donc il avait un avis sur chaque endroit et il à choisi en fonction de ses opinions.
Harry n'a pas choisi Gryffindor.. Tout ce qu'il a dit c'était: " Pas Slytherin!"..
Snape de l'OdP..

Image

Avatar de l’utilisateur
phineas othonus
Lecteur assidu
Messages : 131
Inscription : 24 juil. 2008, 09:16
Skype : solal.delagrandville
Localisation : ...making his 12th horcrux...

Re: Quelle est la maison d'Ombrage ?

Message par phineas othonus »

Il a peut être pas formulé le désir d'aller à Gryffondor, mais vu ce qu'il en savait à ce moment là (Dumbledore y était passé, la famille de Ron y étudie), à mon avis inconsciemment il voulait y aller... Après bien sûr il aurait préféré n'importe quoi plutôt que Serpentard MAIS c'est parce qu'il ne savait pas s'il pouvait exprimer ses désirs au Choixpeau...
Je ne sais pas si je suis très clair... enfin...
A.R.C.H.I.D.U.C. du CFLM

"TOUJOURS PUR"

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: Quelle est la maison d'Ombrage ?

Message par moustic »

phineas othonus a écrit :Il a peut être pas formulé le désir d'aller à Gryffondor, mais vu ce qu'il en savait à ce moment là (Dumbledore y était passé, la famille de Ron y étudie), à mon avis inconsciemment il voulait y aller... Après bien sûr il aurait préféré n'importe quoi plutôt que Serpentard MAIS c'est parce qu'il ne savait pas s'il pouvait exprimer ses désirs au Choixpeau...
Je ne sais pas si je suis très clair... enfin...
A mon avis il a fait ce qu'il voulait et le choixpeau a respecté ses choix.

ça m'étonne que LMA n'ait pas encore fait sa blague sur la maison. ^^
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
phineas othonus
Lecteur assidu
Messages : 131
Inscription : 24 juil. 2008, 09:16
Skype : solal.delagrandville
Localisation : ...making his 12th horcrux...

Re: Quelle est la maison d'Ombrage ?

Message par phineas othonus »

Enfin bref pour en revenir à Ombrage, je pense que la majorité des gens la voit à Serpentard parce que dans leur esprit SERPENTARD = MECHANT .
Or je pense que c'est un cliché...
Après chacun son avis ! Mais moi je reste partisan de Poufsouffle pour cette vieille truie ! :roll:
A.R.C.H.I.D.U.C. du CFLM

"TOUJOURS PUR"

Avatar de l’utilisateur
giinny01
Lecteur assidu
Messages : 170
Inscription : 16 août 2008, 12:14
Contact :

Re: Quelle est la maison d'Ombrage ?

Message par giinny01 »

phineas othonus a écrit :Enfin bref pour en revenir à Ombrage, je pense que la majorité des gens la voit à Serpentard parce que dans leur esprit SERPENTARD = MECHANT .
Or je pense que c'est un cliché...
Après chacun son avis ! Mais moi je reste partisan de Poufsouffle pour cette vieille truie ! :roll:

Mais je ne pense pas que ça soit qu'un simple cliché, je pense que JK Rolling a voulu donner le rôle de méchant à la maison de Serpentard. Il faut bien qu'il y ait un méchant. Et puis si tu regardes bien Voldy et ses mangemorts sont passés par Serpentard, et excuse moi mais ils font bien méchants eux. :wink:
La guerre ne fait que commencer!

Avatar de l’utilisateur
Little Fish
Lecteur occasionnel
Messages : 51
Inscription : 05 oct. 2008, 13:50

Re: Quelle est la maison d'Ombrage ?

Message par Little Fish »

Je serai à la place du Choixpeau je n'aurai pas mis Ombrage à Serpentard contrairement à la plupart des gens. Ombrage n'est pas littéralement " MECHANTE " mais elle prend un malin plaisir à appliquer de sa manière peu habituelle ce que lui demande de faire le ministre et ne désire rien d'autre que le calme, le sérieux et le bon travail (même si nous n'avons pas tous la même définition de ces mots-ci). Je l'aurai donc mis à Poufsouflle. Le faite que seuls des serpentards aient intégré la brigade inquisitorial est dut seulement au fait que c'était le moment où tous avaient plus ou moins découverts que Harry et Dumbledore disaient juste et que le ministère ne racontait que des mensonges, sauf les serpentards bien sûr. Mais bon, c'est vrai que de poser une question à J.K. Rowling sur ce sujet ne serait pas de trop :) Après chacun son hypothèse ...
Know-It-All .. But Love-It-All in her !
Image

Avatar de l’utilisateur
phineas othonus
Lecteur assidu
Messages : 131
Inscription : 24 juil. 2008, 09:16
Skype : solal.delagrandville
Localisation : ...making his 12th horcrux...

Message par phineas othonus »

giinny01 a écrit :Mais je ne pense pas que ça soit qu'un simple cliché, je pense que JK Rolling a voulu donner le rôle de méchant à la maison de Serpentard. Il faut bien qu'il y ait un méchant. Et puis si tu regardes bien Voldy et ses mangemorts sont passés par Serpentard, et excuse moi mais ils font bien méchants eux.
C'est faux. Tous les Serpentard ne sont pas méchants... par exemple : Slughorn, Rogue (pas méchant dans le fond), Drago (qui est incapable de tuer Dumbledore dans le 6), Zabini et plein d'autres...

Bien sûr il y a aussi les très méchants de Serpentard : Voldemort en tête, ses copains Mangemorts etc.

Mais la qualité (en serait-ce vraiment une ?) des Serpentard n'est pas la méchanceté mais l'ambition. Or l'ambition nécessite de prendre toutes les mesures possibles pour arriver à ses fins...
par exemple :

Slughorn est mondain et aime son confort ----> il fréquente les "VIP" ;
Drago veut venger son père ---------------------> il devient Mangemort ;
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Bref, tout ça pour dire que Serpentard ne veut pas dire MECHANT !
A.R.C.H.I.D.U.C. du CFLM

"TOUJOURS PUR"

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: Quelle est la maison d'Ombrage ?

Message par Merlinus Mentis »

Little Fish a écrit :Ombrage n'est pas littéralement "MÉCHANTE" mais elle prend un malin plaisir à appliquer de sa manière peu habituelle ce que lui demande de faire le ministre et ne désire rien d'autre que le calme, le sérieux et le bon travail (même si nous n'avons pas tous la même définition de ces mots-ci).
Ombrage est la méchanceté incarnée. Elle fait souffrir pour son propre plaisir et ne ressent même pas le besoin de se justifier.
Elle n'a aucun scrupule à envoyer des détraqueurs à un sorcier de premier cycle sous prétexte qu'il se permet de remettre en cause ses certitudes, elle envoie à Azkaban des gens dont le seul crime est d'être nés dans une famille moldue...
Il suffit de lire le tome 7 pour se convaincre de sa malveillance gratuite (si la lecture du tome 5 n'avait pas suffit).


En revanche, en ce qui concerne la méchanceté des serpentards en général, je rejoins l'avis de phineas othonus.
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
giinny01
Lecteur assidu
Messages : 170
Inscription : 16 août 2008, 12:14
Contact :

Re:

Message par giinny01 »

phineas othonus a écrit :
giinny01 a écrit :Mais je ne pense pas que ça soit qu'un simple cliché, je pense que JK Rolling a voulu donner le rôle de méchant à la maison de Serpentard. Il faut bien qu'il y ait un méchant. Et puis si tu regardes bien Voldy et ses mangemorts sont passés par Serpentard, et excuse moi mais ils font bien méchants eux.
C'est faux. Tous les Serpentard ne sont pas méchants... par exemple : Slughorn, Rogue (pas méchant dans le fond), Drago (qui est incapable de tuer Dumbledore dans le 6), Zabini et plein d'autres...

Bien sûr il y a aussi les très méchants de Serpentard : Voldemort en tête, ses copains Mangemorts etc.

Mais la qualité (en serait-ce vraiment une ?) des Serpentard n'est pas la méchanceté mais l'ambition. Or l'ambition nécessite de prendre toutes les mesures possibles pour arriver à ses fins...
par exemple :

Slughorn est mondain et aime son confort ----> il fréquente les "VIP" ;
Drago veut venger son père ---------------------> il devient Mangemort ;
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Bref, tout ça pour dire que Serpentard ne veut pas dire MECHANT !

Et bien vois tu je n'est rien a ajouter tu m'a comme qui dirait l'autre fermer le claper bravo :mrgreen:
La guerre ne fait que commencer!

Avatar de l’utilisateur
Little Fish
Lecteur occasionnel
Messages : 51
Inscription : 05 oct. 2008, 13:50

Re:

Message par Little Fish »

phineas othonus a écrit :Mais la qualité (en serait-ce vraiment une ?) des Serpentard n'est pas la méchanceté mais l'ambition. Or l'ambition nécessite de prendre toutes les mesures possibles pour arriver à ses fins...
Il faudrait aller loin pour chercher l'ambition de Crabe et Goyle ... Manger le maximum de gâteaux ? Donner le maximum de coups ? Être le plus bête possible ? Comme certains l'on déjà dit, il doit forcément y avoir des méchants dans une histoire et J.K. Rowling a voulu donner ce rôle aux serpentards, certes, il y a des exceptions, mais n'oubliez pas que si la personne VEUT être dans une des maisons le choixpeau acceptera sa décision ce qui aurait pu arriver pour :

Slughorn : Il aimait bien la célébrité il devait savoir que les serpentards étaient plus célèbres que les autres sorciers (ex : Voldemort), et aurait très bien put demander de tomber dans cette maison pour devenir célèbre.

Drago : Influencé par son père, il aurait très bien put demander au choixpeau de tomber à Serpentard pour éviter de se faire gronder par ce dernier.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Tout cela pour dire que, en général, Serpentard est la maison qui représente la méchanceté ... (d'après moi).
Know-It-All .. But Love-It-All in her !
Image

Avatar de l’utilisateur
Harry P0tter
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 378
Inscription : 03 janv. 2008, 12:47

Re: Quelle est la maison d'Ombrage ?

Message par Harry P0tter »

Par esprit de contradiction j'aurais bien voté Gryffondor, mais je vois que ça a deja été fait :mrgreen: , alors comme (presque) tout le monde je vais mettre Serpentard, même si comme ça a deja été dit, c'est un peu réducteur de mettre tous les méchants à Serpentard.
Image

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Quelle est la maison d'Ombrage ?

Message par Puppet »

Little Fish > Tes exemples représentent plus des situations où on est impressioné ou entraîné à choisir Serpentard plus que de la méchanceté pure (surtout qu'à 11 ans, on n'a pas une réflexion profonde sur l'implication philosophique qui se rattache à telle ou telle maison). En plus je ne suis pas certaine pour le choix: le choixpeau, par exemple n'a pas discuté avec Draco comme il l'a fait avec Harry, il l'a réparti à peine il avait touché sa tête (NB: J'ai l'image du film en tête, il me semble que c'est pareil dans le livre, mais je peux me tromper)

Par ailleurs, en plus de l'ambition, je dirai que c'est la ruse qui caractérise les Serpentards (ce qui a tendance à évincer Ombrage), selon le bon adage "tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins", même si la fin n'est pas forcément aussi louable qu'elle se veut dans l'original. Certes, Crabbe et Goyle ne sont pas vraiment rusés, mais je pense que cette phrase rencontre tout-à-fait leur philosophie...
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Kiz
Admin CCCS
Messages : 961
Inscription : 04 janv. 2008, 13:59
Je suis : Une sorcière

Re: Quelle est la maison d'Ombrage ?

Message par Kiz »

Plus on parle de la maison d'Ombrage, plus on se pose des questions pour les autres personnages et l'orientation que leur a choisi le choixpeau.

J'ai créé un sujet connexe qui traite de la méthodologie d'orientation du choipeau :
viewtopic.php?f=13&t=13683

L'idée qui est exposé est que le choipeau nous envoie simplement dans la maison ou l'on souhaite aller, et qu'il ne fait pas une véritable orientation.
Donc Ombrage est allée là où Ombrage enfant voulait aller à ce moment là.

Si l'on suit cette théorie, on ne va pas à Serpentard parce que l'on est "méchant".
Déjà, je trouve celà hyper réducteur comme condition, surtout après tout ce qui a été développé par JKR dans HP.
L'histoire est quand même peu plus intelligente que "il y a les méchants d'un coté et les gentils de l'autre". Les personnages ne sont pas manichéens.

On veut aller à Serpentard car on a envie de grandeur, que l'on veut être admiré : être une star ou un dirigeant par exemple,
Alors évidement, pour la plupart de ceux qui ont ce genre d'ambition, ils seront méprisants envers les autres (exemple, Malefoy) se pensant supérieurs, mais d'autres pourront être sympatique (exemple Horace Slughorn) qui reconnaisse les capacités de tous et souhaitant se bâtir un bon réseau de relation.
Grabe et Goyle sont à Serpentard car si le fait qu'ils aient envie de grandeur n'est pas évident, ils ont du moins envie de fréquenter la grandeur.

Pour Ombrage, la question à se poser est alors de quoi rêvait-elle à 12 ans ?
-> Griffondor : Devenir un héro => Je ne la vois pas comme ça.
-> Serdaigle : Devenir un savant => Je ne la vois pas comme ça.
-> Serpentard : Devenir importante => Pourquoi pas, elle serait un peu comme Grabe et Goyle.
Mais je pense que c'est venu plus tard, comme Percy quand le pouvoir lui ai monté à la tête.
Je trouve que ces deux personnages très moralisateur se ressemblent.
-> Poufsoufle : Devenir un compagnon fidèle et dévoué => Je l'imagine bien comme celà.
Merci de m'avoir permis de rencontrer de nouveaux amis que je n'aurais jamais connu si je ne m'étais pas égarée par ici.

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »