Beauxbâtons

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Beauxbâtons

Message par Pantalaemon »

Ce qui me choque, c'est plutôt qui et pourquoi pas Poudlard :) (Enfin, pourquoi pas Poudlard, c'est "parce qu'elle n'y avait pas pensé avant et ne peut donc pas dire que Poudlard accueille d'autre nationalités", mais voilà)

C'est incohérent de dire que les écoles sont toutes internationales en Europe... sauf Poudlard. Poudlard, c'est juste pour les British.
De même que les Flamands et Hollandais auraient bien plus tendance et plus de facilités à aller à Poudlard qu'à Beauxbâtons (notamment pour la proximité culturelle).
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: Beauxbâtons

Message par Pellopupuce »

Merlinus Mentis a écrit :
Pantalaemon a écrit :On découvre qu'il n'y a que 11 écoles de magie au monde
Are you sure? Il me semblait qu'il était dit "11 écoles principales". Si tu ajoutes un certains nombre d'écoles minimes, ça peut permettre de couvrir un territoire plus vaste...
Dans le cas de 11 grandes écoles pourquoi un tournoi des trois sorciers, et pas un tournoi des onze sorciers?
Mîrmegil a écrit : Y a moyen de trouver le texte sans passer par pottermore ?
+1
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: Beauxbâtons

Message par Merlinus Mentis »

Mîrmegil a écrit :Y a moyen de trouver le texte sans passer par Pottermore ?
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Beauxbâtons

Message par Pantalaemon »

Pellopupuce a écrit :
Merlinus Mentis a écrit :
Pantalaemon a écrit :On découvre qu'il n'y a que 11 écoles de magie au monde
Are you sure? Il me semblait qu'il était dit "11 écoles principales". Si tu ajoutes un certains nombre d'écoles minimes, ça peut permettre de couvrir un territoire plus vaste...
Dans le cas de 11 grandes écoles pourquoi un tournoi des trois sorciers, et pas un tournoi des onze sorciers?
Mîrmegil a écrit : Y a moyen de trouver le texte sans passer par pottermore ?
+1
Parce que seulement 3 des 11 écoles sont en Europe. :)
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: Beauxbâtons

Message par Pellopupuce »

Une raison géographique donc... Il y aurait donc un cloisonnement entre sorciers en fonction de leur origine géographique/ethnique/sociétale pour des raisons obscurs, avant même le décret sur le secret magique??? Ça parait surprenant... et peu Rowlingien pour le coup.
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Beauxbâtons

Message par Llewellyn »

Pellopupuce a écrit :Une raison géographique donc... Il y aurait donc un cloisonnement entre sorciers en fonction de leur origine géographique/ethnique/sociétale pour des raisons obscurs, [..]
Ne va-t-on pas tout simplement à l'école la plus proche géographiquement ?
Avec des exceptions, comme toujours : Panta à St Andrews par exemple. :)
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: Beauxbâtons

Message par Abraxan »

Ben tout comme il y a une Coupe d'Europe au foot, il y a un tournois des 3 sorciers. C'est peut-être pas dans un but des cloisonner mais juste qu'il faut arriver à transporter tout le monde et que c'est quand même plus simple si ils habitent tous dans la région.
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: Beauxbâtons

Message par Pellopupuce »

Je ne parlais pas de la "carte scolaire" du monde des sorciers, je pensais au tournoi des trois sorciers.
Je trouve un peu bizarre cet européonombrilisme des sorciers. Le détroit de Gibraltar est moins large que la Manche, et le Bosphore est plus étroit que l'embouchure de la Tamise: l'Europe et l'Afrique sont à porter de mains(surtout quand on peut transplaner) mais il n'y a aucune ouverture! Je dis pas que les autres écoles sont au Maroc et en Anatolie, je dis qu'il y a autre chose après l'Europe, et que ça semble bizarre ce manque d'ouverture dans le monde qu'invente de Rowling.
Les jumelles Patil sont d'origine indienne si je ne m'abuse: souffrent elles de rejet à Poudlard? Apparemment pas...
J'y vois un non-sens: repli sur-soi(entre européens, puis entre sorciers; pour les plus durs: entre sang-pur...)historique, et des écoles comme Beauxbâtons(internationale vous le disiez) ou le Poudlard que décrit Rowling.
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Beauxbâtons

Message par Llewellyn »

Pello,

* Joanne Rowling est anglaise, elle écrit un roman anglais. Comme un auteur français écrirait un roman français, etc.

* Elle est une bonne romancière : faire bien, mais court. Imagine un tournoi des onze écoles, avec éliminatoires, poules, etc. ! On s'achemine vers un roman de deux mille pages. Quel en serait l'intérêt, par rapport à ce qu'elle a écrit ?
Il aurait fallu ajouter une école marocaine et une école turque, au minimum ?

* Les jumelles Patil sont tout simplement l'effet de l'ancien colonialisme anglais, comme nos Africains ou Nord-Africains ou encore Vietnamiens sont le résultat du colonialisme français du XIXe siècle. Et tu oublies les Noirs, bien présents à Gryffondor.
Joanne n'est pas raciste, ce serait un mauvais procès et une erreur grave de lui reprocher la composition sociologique britannique qu'elle a constaté (moi aussi lors d'un voyage à Machynlleth), et utilisée. Au contraire, elle aurait pu ne présenter que des « WASP » ! Même Serpentard a son Sang-pur :lol: Noir, Zabini.

* S'il y a une analyse politico-sociologique à faire de ces romans, je te trouve fort sévère. :twisted:

Bref, :wink: je suis en léger :mrgreen: désaccord avec toi.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Splash-slash
Rédacteur
Messages : 1006
Inscription : 22 avr. 2010, 18:47
Je suis : Un sorcier

Re: Beauxbâtons

Message par Splash-slash »

Llewellyn a écrit :Même Serpentard a son Sang-pur :lol: Noir, Zabini.
J'arrive pas à savoir si c'est le principe de sang pur qui te fais rire (auquel cas je soutiens ton propos) ou si c'est le fait qu'un sang pur puisse être noir (auquel cas, je désapprouve et je monte au créneau avec virulence)

Dans le doute, je vais me contenter de partager avec vous mon avis sur la version Pottermore de Beauxbatons (et sur Pottermore tout court)
>> Cliquer ici pour découvrir le point de vue détaillé et argumenté de Splash sur la question <<
Image
Un pour tous, tous poussins ! Image

Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: Beauxbâtons

Message par Pellopupuce »

4L: serait-ce un procès d'intention???
Je suis d'accord avec toi pour les trois premières étoiles: j'ai ces données en têtes!
En ce qui concerne la quatrième étoile, tu vois de la sévérité où il n'y a que l'étonnement argumenté!

Mîrmegil se demandait plus haut si Rowling faisait référence; moi je me demande plutôt si Pottermore fait référence!
D'autant que je n'ai toujours pas compris la finalité de Pottermore...
Ce qui en sort soulève en moi des questions qui trouvait des réponses dans les romans. Je sens bien que JKR est ouverte, et n'est pas raciste(d'où mon étonnement). Tout comme j'imagine le sont les rédacteurs de Pottermore; mais ce qui est évident dans les livres, devient trouble avec des explications de pottermore. C'est regrettable!
Est il nécessaire d'expliquer des évidences, au risque de fourvoyer les intentions premières de l'auteur: je ne le crois pas.
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Beauxbâtons

Message par Mîrmegil »

Pantalaemon a écrit :De même que les Flamands et Hollandais auraient bien plus tendance et plus de facilités à aller à Poudlard qu'à Beauxbâtons (notamment pour la proximité culturelle).
Originellement, ce sont de vieilles terres espagnoles, pour plagier Hugo.

Ca fait trois jours que j'essaie de rationaliser le tout, mais ça n'a pas vraiment de sens :). Qu'on coupe selon les provinces romaines, les cultures médiévales ou la politique de la Renaissance. Niet.
Il faut obligatoirement ajouter une école au moins pour séparer les germaniques/nordiques des slaves/grecs. Beaubatons serait alors de tradition celtique. Et Poudlard on sait pas trop.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: Beauxbâtons

Message par Pellopupuce »

Mîrmegil a écrit : Ca fait trois jours que j'essaie de rationaliser le tout
Je tentais de faire la même chose:
- nordico-slave pour Durmstrang,
- latine pour Beauxbâtons,
- celte pour Poudlard;
Ce qui pose un problème tout de même: pourquoi ces trois écoles décident elles de se mesurer chroniquement alors qu'elles n'ont rien à voir?
Le seul moment "d'unité" de peuplement en Europe c'est il y a environ 7000 ans: les indo-européens. Ça me paraît lointain un peu.
L'autre "unité" que je vois, c'est l'unité religieuse qui se fait, en gros, de 313/325 à 800/1000(péninsule ibérique mise à part: fin de la reconquista en 1492): c'est l'hypothèse que je privilégierai pour trois raisons. Tout d'abord la forme latine qu'ont les sorts à l'oral: le latin indique une romanisation; ensuite une forme de résistance des adeptes d'un ancien monde aux anciennes croyances face à la vague que constitue l'arrivée de la "nouvelle foi", un peu comme les écoles primaires où l'on ne parle que breton/occitan/basque qui fleurissent de nos jours, une façon de défendre sa culture plus qu'un repli sur soi (qui sera acté avec le décret sur le secret magique); enfin c'est dans le haut moyen age que vivent Merlin et compagnie: peut-être s'en souvient on car ce sont des sorciers d'une nouvelle génération, ils ont été formé et surtout ont eux mêmes été formateurs!
De plus je crois que ça expliquerait que l'Afrique et l'Asie, bien que mitoyenne de l'Europe ne soient pas conviées au tournoi: une forme d'acceptation des différences "nationales" mais pas "cultuo-culturelles" qui ressemblerait bien au Moyen-Age.

Et après ça, je vais encore passer pour un mono-maniaque!
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Beauxbâtons

Message par Llewellyn »

Ne tentons-nous pas d'aller bien au-delà, de beaucoup, de ce que l'auteur a voulu exprimer dans des « romans » qui étaient « pour enfants » au niveau des trois premiers ? :scratch:

Mais beau débat ! :wink:

Pantalaemon, Mîrmegil et Pellopupuce rappellent que l'aspect culturel européen a une structure archéologique, un mille-feuille de couches superposées, mais resurgissant parfois à l'improviste.

Le latin a été longuement ce qu'est l'anglais aujourd'hui : une langue vernaculaire, et aussi une langue de culture, d'où les invocations et sortilèges en un latin... parfois bizarre.

Lors du lancement de Pottermore, je travaillais assez dur, avec des gardes fréquentes. J'ai raté l'inscription, et depuis je ne le regrette pas vraiment au vu de ce qui s'est passé : longue période mise au point, distillation très lente et très progressive de données d'un intérêt limité.
C'est tout ce que j'en connais...
Mais en effet on peut se poser la question de la validité et de l'intérêt des révélations publiées de loin en loin.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Beauxbâtons

Message par Barthemius »

On n'est pas obligé d'accorder aux ajouts de Pottermore un intérêt ou une légitimité semblable aux livres, mais malgré tout, les détails qui y sont rajoutés font l'objet d'une reflexion de l'auteur qu'elle n'avait pas forcément (ça dépend des cas) eue dans le cadre de l'écriture des livres. C'est donc aussi une démarche de JKR de clarifier et d'approfondir son univers, et même si c'est parfois décevant ou incohérent, ça mérite d'être étudié.
Mîrmegil a écrit :Ca fait trois jours que j'essaie de rationaliser le tout
On peut aussi faire l'hypothèse que la constitution de ces écoles de magie ne soient pas spécialement le fait d'une démarche ou d'une vision rationnelle, liée à une zone géographique ou de peuplement précise.

Sinon, je dirais que dans les livres, on a deux écoles qui semblent être assez clairement délimitées en terme de zone géographique, nationale, culturelle etc : Poudlard, qui concerne le Royaume-Uni, et Beauxbâtons, pour la France. C'est assez clairement décrit comme tel dans les livres (Poudlard a tout d'un collège anglais, et Beauxbâtons est régulièrement associé à des stéréotypes sur la France).
Seul Durmstrang n'est pas clairement situé, et représente une série de stéréotypes reliés au monde "slavo-nordique". C'est la raison pour laquelle je la vois (plus que les deux autres) comme la seule école véritablement internationale, qui a sans doute une origine ou une dominante slave ou nordique, mais qui rassemble des élèves qui, outre la proximité géographique pour certains d'entre eux sûrement, cherchent avant tout une manière particulière d'aborder l'étude de la magie, et un type d'éducation spécifique (plus élitiste, hard, sportif, tourné vers des formes de magies moins conventionnelles, -réservé aux garçons ?- etc...). Je crois qu'à un moment, Malefoy dit que son père voulait le mettre là-bas. C'était peut-être pour fanfaronner, mais ça prouverait la dimension plus transnationale de l'école.

En outre, il n'est pas dit non plus que Beauxbâtons a forcément vocation à accueillir tous les élèves hollandais, espagnols, portugais, belges etc. L'article rappelle que les élèves restent essentiellement français.

Après, pour ce qui est de l'origine des élèves, la culture, la langue, la proximité géographique jouent forcément un rôle, de même sans doute que le cadre politique (se superpose-t-il d'ailleurs forcément aux délimitations actuelles ?). Cela dépend sans doute aussi des ministères de la magie locaux. Poudlard par exemple, a l'air assez lié au ministère britannique de la magie, ce n'est peut-être pas le cas pour les autres écoles, je ne sais pas. Le fait que certaines écoles accueillent ou non plus ou moins d'étudiants étrangers est sans douté aussi lié au contexte, au cadre (frontières etc) politique et historique de l'époque de la construction de ces écoles. Or, ce contexte a peut-être davantage évolué sur le continent que dans les îles britanniques (qui par leur condition d'île avaient peut-être dès l'origine un public potentiellement moins élargi).

Ce ne sont que des hypothèses, mais il est probable que de toute façon, la répartition des écoles et la provenance des élèves qu'elles accueillent ne puisse forcément être expliquée ou théorisée de manière rationnelle ou en terme de répartition optimale.

On peut aussi imaginer que, la population sorcière n'étant pas extrêmement nombreuse, une partie de la formation de base en terme de magie peut, dans certains cas ou certains endroits, être faite de manière plus ou moins formelle, par transmission orale, dans un cadre qui n'est pas forcément celui d'une institution scolaire officielle.
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »