Voldemort : une affaire typiquement britannique ?

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
eärendil
Auror
Auror
Messages : 1153
Inscription : 08 sept. 2005, 10:14
Je suis : Une sorcière
Localisation : on the edge
Contact :

Re: Voldemort : une affaire typiquement britannique ?

Message par eärendil »

Il y a une différence majeure entre Voldy et Hitler... Je comprends les rapprochements, nous les avons tous fait. Par contre, il y a une chose qu'on oublie souvent.
Voldemort ne parle jamais d'espace vital pour la race... Et là se trouve une des raisons pour l'absence d'intervention. Vous parlez du fait que tant que la dictature ne se répand pas dans les autres pays tout va bien. C'est assez vrai; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'Europe craignait - au départ - moins Hitler que Staline. Dans l'idéologie marxiste, il y a un concept d'internationalisation de la dictature du prolétariat. Et ils disaient "J'irai chanter l'asboute dans toutes les capitales du monde."
Par contre, chez Hitler on a la notion de Lebensraum pour la race Aryenne et cela implique spill over de la dictature dans les pays alentours. A priori les sorciers sont moins nombreux que les Moldus, alors l'espace nécessaire n'est peut-être pas le même non plus.
Ceci étant dit rien n'a été fait contre Hitler avant qu'il n'envahisse la Pologne avec laquelle les liens étaient plus importants.

Juste une correction Staline, parler de monarchie institutionnelle dans le cadre du système nazi est un contre-sens politique. Il ne s'agit jamais de monarchie mais surtout le "institutionnelle" n'a pas de sens puisque les régimes totalitaires détruisent le sens des institutions. Elles ne sont plus qu'un nom vide de sens et vide de tout pouvoir. Il n'y a plus d'institution que les noms de ces dernières.
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
ImageImage
http://www.candidcameraman.com

Avatar de l’utilisateur
Mr Vaudou
Lecteur occasionnel
Messages : 77
Inscription : 31 oct. 2007, 16:11
Localisation : Q.G de la mafia des sorciers, Marseille, France

Re: Voldemort : une affaire typiquement britannique ?

Message par Mr Vaudou »

potterveille a écrit :Oui, c'est vrai! Je pense que c'est aussi une fierté personnelle de centrer tout le monde magique sur l'Angleterre et donc de mettre en avant son pays, pour Rowling. Parce que c'est vrai que quand elle parle du Ministère de la magie qui se situe à Londres, il concerne TOUT le monde magique donc c'est la capitale magique!
Elle aurait peut-être pu effectivement rendre plus actifs les pays étrangers dans la lutte contre Voldemort! :D
Londres ne concerne pas tout le monde magique, mais selon HP 1, c'est la seule ville à avoir une banque (selon Hagrid ).
On dit que le mal, c'est la facilité : eh ben la facilité, j'en ai fait mon métier

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: Voldemort : une affaire typiquement britannique ?

Message par Gellert Grindelwald »

eärendil dit : "Juste une correction Staline, parler de monarchie institutionnelle dans le cadre du système nazi est un contre-sens politique. Il ne s'agit jamais de monarchie mais surtout le "institutionnelle" n'a pas de sens puisque les régimes totalitaires détruisent le sens des institutions. Elles ne sont plus qu'un nom vide de sens et vide de tout pouvoir. Il n'y a plus d'institution que les noms de ces dernières"

Il ne me semble pas avoir dit que les nazis avaient fait une monarchie institutionnelle, l'abréviation, c'est la Confédération Internationale des Mages et Sorciers. Mais c'est pas grave, je t'absous. Tape-sous-la-table, elle est bonne, non ???

Mais je dois avouer que sans intervention (ou intervention limitée) des étrangers, le monde de HP est assez incohérent. Et il me semble bien que Voldy veut "purifier le monde" et pas seulement le RU. Donc, les autres aussi doivent se sentir concernés non ???
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Avatar de l’utilisateur
Mr Vaudou
Lecteur occasionnel
Messages : 77
Inscription : 31 oct. 2007, 16:11
Localisation : Q.G de la mafia des sorciers, Marseille, France

Re: Voldemort : une affaire typiquement britannique ?

Message par Mr Vaudou »

Si les autres pays du monde n'ont pas aidé le RU, c'est parce que le Seigneur des Ténèbres n'agissait que la. Car si on y réfléchit bien, un pays n'en aide un autre que si leur intêrets communs sont menaçés. Le reste de la communeauté mondiale à laissé les Russes se démerder avec Staline, les Haïtiens avec Duvalier, les Dominicains avec Trujillo, l'Ouganda avec Idi Amin Dada ect, et on laisse encore les Coréens se démerder avec Kim-Jong Il, les Cubains avec Castro et les Zimbabwéens avec Mugabe?
On dit que le mal, c'est la facilité : eh ben la facilité, j'en ai fait mon métier

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Voldemort : une affaire typiquement britannique ?

Message par Puppet »

Et les relations internationales, c'est peut-être un tout petit peu plus compliqué que ça?
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Gingember
Amateur de la Gazette
Messages : 287
Inscription : 10 nov. 2007, 13:17
Localisation : Haha, t'aimerai bien savoir... à 500 mètre de la france.

Re: Voldemort : une affaire typiquement britannique ?

Message par Gingember »

Dumbledore demandait à Charlie et à Bill de mettre un maximum de sorciers étrangers à leur côtés...
Puis si on considère que l'Angletterre est ze lieu où les grandes décisions importantes sont prises, et bien ça doit concerner tout le monde...
Geek au gingembre
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: Voldemort : une affaire typiquement britannique ?

Message par Gellert Grindelwald »

En tout cas, vous me troublez, j'en dors plus, moi... à cause de ça, je me dis : Quelle m**** ! JKR n'a pas été si cohérente !!!

Mais bon, ce doit être par souci de faire des romans de moins de 15000 pages... Même si une ou deux allusions auraient suffi à mon goût... :?
Ou alors, c'est comme pour mon ascension :D les anglais s'en foutent un peu, alors les autres se foutent de voldy... D'ailleurs, peut-être qu'une fois le ministère aux mains de Voldy, les sorciers auraient régi comme les capitalistes après la victoire des Bolcheviks, c'est-à-dire qu'ils isolent politiquement le pays concerné, et après on dit dans les journaux : "bouh les vilains ! ils sont méchants !" et on fait 2-3 actions diplomatiques (comme rompre avec la Syrie :evil: quelle idiotie, sans vouloir polémiquer) qui sont inutiles et ridicules, et dont le pouvoir en place se fout complètement... Un peu comme l'Irak de Saddam Hussein, entre les 2 Guerres du Golfe !!!! :wink:

Bref, beaucoup d'explications possibles, mais qui ne me satisfaisent pas... ça rend le monde de HP incohérent par rapport aux mondes de Lovecraft ou de Tolkien (la perfection absolue en matière de cohérence !!!)... Enfin, je vais retourner essayer de dormir :D
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Avatar de l’utilisateur
Bazo
Nouveau lecteur
Messages : 39
Inscription : 23 janv. 2008, 23:38
Localisation : Mordor
Contact :

Re: Voldemort : une affaire typiquement britannique ?

Message par Bazo »

le fait est que les pays ne se mêlent des affaires d'autres pays que par interêt...

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: Voldemort : une affaire typiquement britannique ?

Message par Gellert Grindelwald »

ben, non, justement, on a arrêté pas mal de dictateurs (Milosevic, Pinochet a failli être arrêté, mais à cause de cette saleté de CIA, bref..., et quelques autres).


Alors, rien à faire, je vais re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-relire le Seigneur des Anneaux.
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Avatar de l’utilisateur
Tonky
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 26 août 2007, 14:02
Localisation : Cuisine de Poudlard

Re: Voldemort : une affaire typiquement britannique ?

Message par Tonky »

Je pense que les autres pays ont peur qu'il y ait une guerre, que voldemort prenne "possession" de leur pays, qu'ils recrutent des mangemorts dans leur pays enfin bref...

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi Voldemort n'a pas eu l'ambition d'avoir le monde des sorciers à ses pieds.
Après tout, c'est bien connu, ce genre de méchant veut toujours conquérir le monde non?
Tonky

F&G (L)

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Voldemort : une affaire typiquement britannique ?

Message par Balderdash »

Tonky a écrit :Je pense que les autres pays ont peur qu'il y ait une guerre, que voldemort prenne "possession" de leur pays, qu'ils recrutent des mangemorts dans leur pays enfin bref...

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi Voldemort n'a pas eu l'ambition d'avoir le monde des sorciers à ses pieds.
Après tout, c'est bien connu, ce genre de méchant veut toujours conquérir le monde non?
Non justement, Voldemort est différent.
Son but numéro 1 c'est d'être immortel. Ensuite, il veut que tout le monde sache qu'il est le plus grand sorcier de tous les temps donc il essaie d'être super connu, que tout le monde connaisse son nom, craigne ses méfaits, ...
Il a pas tellement envie de conquérir le monde. D'ailleurs, on voit bien dans le tome 7 que le pouvoir ne l'intéresse pas tant que ça, il n'a aucune influence au quotidien sur la façon dont est géré le Ministère, il aurait pu en avoir mais il préfère s'occuper de sa Baguette, de ses Horcruxes.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: Voldemort : une affaire typiquement britannique ?

Message par Gellert Grindelwald »

Hum... Voldy veut aussi massacrer TOUS les nés-Moldus, non ???
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Voldemort : une affaire typiquement britannique ?

Message par Pantalaemon »

Je pense que sa haine des nés-moldu est certes très forte, mais pas au point de tous les éliminer jusqu'au dernier. C'es aussi une façade pour ralier les mangemorts à sa cause tout son discours sur la pureté du sang. Oui, il y croit un peu, mais il veut soumettre les nés-moludu (et les moldus), pas tous les tuer. Or pour soumettre, il faut le pouvoir, et tout ce qui intéresse Voldy c'est l'immortalité, le pouvoir, il le refile en "récompense" à ses chiens de garde... qui vont faire exactement ce que Voldy dit vouloir faire : soumettre ceux qui ne sont pas de sang-pur.

Mais on s'éloigne du sujet.
Pour moi, je pense déjà l'avoir dit, Voldy n'est pas craind dans d'autres pays parce qu'il ne sévit qu'en Grande-Bretagne... Certes les autres pourrainet aider, mais ils ne voudraient aps voir le Seigneur des Ténèbres débarquer chez eux. Et Voldemort à autre chose à faire que de conquérir le monde ; il doit d'abord prendre la GB, et ça, Dumby ne lui en laisse pas le temps.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Tonky
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 26 août 2007, 14:02
Localisation : Cuisine de Poudlard

Re: Voldemort : une affaire typiquement britannique ?

Message par Tonky »

Pantalaemon a écrit : Dumby ne lui en laisse pas le temps.
Même mort, Dumby aide à combattre Voldy

J'adore :clap:

Enfind ésolé c'est du HS :?
Tonky

F&G (L)

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Gellert Grindelwald
Messages : 3291
Inscription : 16 nov. 2007, 17:33
Je suis : Un sorcier
Localisation : Centre de retraitement des paradoxes par-delà l'arc-en-ciel.

Re: Voldemort : une affaire typiquement britannique ?

Message par Gellert Grindelwald »

Mais, c'est ridicule !!! Voldy est dangereux pour tout le monde, pas seulement le RU !!!
⑨ - Image - Censé bosser... Image
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
Smokman a écrit :Mais je n'ai pas perdu espoir dans ton évolution.
/人‿‿人\

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »