Le serpent, l'aigle, le lion...Et le blaireau???

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Malka
Lecteur assidu
Messages : 102
Inscription : 20 févr. 2007, 10:44
Localisation : Pt'ête ben qu'c'est là...ou par içi...jpeut pas ben dire

Le serpent, l'aigle, le lion...Et le blaireau???

Message par Malka »

Alors voilà, je me suis souvent posé la question: à quoi correspond le blaireau de poufsouffle?
Le serpent de serpentard représente la ruse, l'aigle de Serdaigle l'intelligence, le lion de Gryffondor la force.

Mais le blaireau de Poufsouffle??
Nukelavee! Oh Nukelavee
The terror you offer is high class
Who could it be who set you free?
He really must be a dumbass.

Image

C3c1L
Lecteur assidu
Messages : 112
Inscription : 27 juil. 2007, 18:52

Re: Le serpent, l'aigle, le lion...Et le blaireau???

Message par C3c1L »

C'est ambigu car le blaireau a des symboliques très différentes selon la culture.
En occident, il est plutôt négatif. Mais en Asie, il symbolise la ruse, ce qui ne colle pas vraiment avec les qualités des Poufsouffle. Cela dit, il y a aussi une notion de fidélité, et c'est peut-être là qu'est la réponse ?

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Le serpent, l'aigle, le lion...Et le blaireau???

Message par Balderdash »

Malka a écrit :Alors voilà, je me suis souvent posé la question: à quoi correspond le blaireau de poufsouffle?
Le serpent de serpentard représente la ruse, l'aigle de Serdaigle l'intelligence, le lion de Gryffondor la force.

Mais le blaireau de Poufsouffle??
Déjà, dans mon esprit, l'aigle ne réprésente pas vraiment l'intelligence, mais si JKR trouve que ces bêtes le sont, admettons.
Le principe de Poufsouffle c'est de prendre tous ceux qui ne rentrent pas dans les autres maisons non ? Il n'y a pas vraiment de qualité mise en avant. Donc a priori, le blaireau ne représente rien. Désolé :D
Certains trouveront sûrement de quoi broder cela dit.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Sherryn
Lecteur occasionnel
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2007, 22:06
Contact :

Re: Le serpent, l'aigle, le lion...Et le blaireau???

Message par Sherryn »

J'ai toujours pensé que le blaireau représentait une bête tranquille et travailleuse, fidèle, fiable, et d'humeur stable.

Je me rends compte seulement maintenant que je devais être la seule à penser ça si ça se trouve oO

Avatar de l’utilisateur
Arkandias
Nouveau lecteur
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2007, 18:58
Skype : arkandias33
Localisation : Bordeaux (Mérignac)
Contact :

Re: Le serpent, l'aigle, le lion...Et le blaireau???

Message par Arkandias »

Idem...

de toute façon, JK dit que les Poufsouffles sont studieux, fidèles, honnêtes, même si je crois que c'est Hagrid qui sous-entend que ce sont des cancres...

Bref la représentation de Sherryn c'est tout à fait ca :D

Avatar de l’utilisateur
albusjoe13
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 647
Inscription : 21 janv. 2007, 21:05
Localisation : Entre deux igloo
Contact :

Re: Le serpent, l'aigle, le lion...Et le blaireau???

Message par albusjoe13 »

Si se que Sherryn dit est vrai, il on fait la bourde de leur vie ne m'envoyant a Poufsouffle sur PI!
Québécoise universellement incomprise et prise.


Sans point ni coup sur, mais avec ben des bleus, hein Sara?

Avatar de l’utilisateur
devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 822
Inscription : 30 août 2007, 15:03
Localisation : Dans un nuage, sur le dos d'un dragon

Re: Le serpent, l'aigle, le lion...Et le blaireau???

Message par devil13 »

Je pense que le blaireau ne représente rien de précis. Il ne représente que les couleurs de Poufsouffle (qui sont le jaune et le noir), car le blason de cette maison est un blaireau noir sur un fond d'or. Je ne vois pas ce qu'il peut représenter d'autres car le blaireau n'a rien avoir avec les qualités de Poufsouffle, c'est à dire, être tolérants, patients, justes et loyaux.
Arkandias a écrit :je crois que c'est Hagrid qui sous-entend que ce sont des cancres
Oui, il dit qu'on y retrouve beaucoup de cancre, mais selon lui il vaut mieux être à Poufsouffle quà Serpentard.
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Le serpent, l'aigle, le lion...Et le blaireau???

Message par ZiNi59 »

Bald' a écrit :Le principe de Poufsouffle c'est de prendre tous ceux qui ne rentrent pas dans les autres maisons non ?
pas trop d'accord avec ça, il est dit que les Poufsouffle sont fidèles et travailleurs. après, je trouve les propos de Hagrid à propos de ces derniers assez discriminatoires et trop "parti pris", Poufsouffle est une maison honorable et honoré avec des gens comme Diggory.

Avatar de l’utilisateur
Dolorès
Nouveau lecteur
Messages : 40
Inscription : 08 oct. 2007, 18:12
Localisation : Sous une pile de livre

Re: Le serpent, l'aigle, le lion...Et le blaireau???

Message par Dolorès »

Poufsouffle a un peu trop la réputation de la mauvaise maison dont peu de sorciers brilants sortent.

Pourtant loyaux, travailleurs, fidèles s'y retrouvent .

C'est une réputation de la maison comme les méchants à Serpentard, les braves à Gryffondor et les sages à Serdaigle. C'est trop réducteur non?
Les pouffsouffle sortent peu du rang, c'est pour cela qu'on leur donne cette accolade de 'cancres'.


quand au blaireau... il faudrait voir quelles sont ces caractéristiques pour voir si elles corespondent aux manies et qualités d'un pouffsouffle

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: Le serpent, l'aigle, le lion...Et le blaireau???

Message par dolby »

ZiNi59 a écrit :
Bald' a écrit :Le principe de Poufsouffle c'est de prendre tous ceux qui ne rentrent pas dans les autres maisons non ?
pas trop d'accord avec ça, il est dit que les Poufsouffle sont fidèles et travailleurs. après, je trouve les propos de Hagrid à propos de ces derniers assez discriminatoires et trop "parti pris", Poufsouffle est une maison honorable et honoré avec des gens comme Diggory.
baldy fait référence à la chanson du choixpeau de l'OdP :
Ainsi Serpentard voulait un sang-pur
Chez les sorciers de son académie
Et qu'ils aient comme lui ruse et rouerie.
Seuls les esprits parmi les plus sagaces
Pouvaient de Serdaigle entrer dans la classe
Tandis que les plus brav's des tromp'-la-mort
Allaient tous chez le hardi Gryffondor.
La bonne Poufsouffle prenait ceux qui restaient
Pour leur enseigner tout ce qu'elle savait.
ce qui ne veut pas dire que la maison n'est pas honorable pour autant ^^.
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Le serpent, l'aigle, le lion...Et le blaireau???

Message par ZiNi59 »

oui je sais bien nenelfe, mais ce n'est qu'une chanson, et c'est bien pour cela que j'ai défendu la maison Poufsouffle, et comme le dit Dolorès, c'est un peu reducteur les valeurs qu'on attribue aux maisons...

Avatar de l’utilisateur
devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 822
Inscription : 30 août 2007, 15:03
Localisation : Dans un nuage, sur le dos d'un dragon

Re: Le serpent, l'aigle, le lion...Et le blaireau???

Message par devil13 »

ZiNi59 a écrit :oui je sais bien nenelfe, mais ce n'est qu'une chanson,
Ce n'est qu'une chanson, mais elle est juste et dit la vérité puisqu'elle sort du choipeau magique qui connait mieux que quiconque les 4 fondateurs.
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Le serpent, l'aigle, le lion...Et le blaireau???

Message par Pantalaemon »

devil13 a écrit :Ce n'est qu'une chanson, mais elle est juste et dit la vérité puisqu'elle sort du choipeau magique qui connait mieux que quiconque les 4 fondateurs.
Mais (parce qu'il y a un "mais") on décrit souvent les Poufsouffle comme loyaux, alors peut-être que les fait d'être "sans" ruse, ni courage, ni intelligence particulière développe un esprit de collaboration et de travail acharné afin de réussir. On peut donc direqu'on prennant ceux qui restaient, Helga a créé une maison ou l'entraide primait et donc, s'en est devenu une des qualités principales 8-)
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 822
Inscription : 30 août 2007, 15:03
Localisation : Dans un nuage, sur le dos d'un dragon

Re: Le serpent, l'aigle, le lion...Et le blaireau???

Message par devil13 »

Pantalaemon a écrit : Mais (parce qu'il y a un "mais") on décrit souvent les Poufsouffle comme loyaux, alors peut-être que les fait d'être "sans" ruse, ni courage, ni intelligence particulière développe un esprit de collaboration et de travail acharné afin de réussir. On peut donc direqu'on prennant ceux qui restaient, Helga a créé une maison ou l'entraide primait et donc, s'en est devenu une des qualités principales 8-)
Ce qui n'a pas empecher néanmoins qu'il y est quelques prodiges et sorciers doués dans cette maison comme Cédric Diggory ou Nymphadora Tonks :smile:
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Le serpent, l'aigle, le lion...Et le blaireau???

Message par Pantalaemon »

bien sûr que ça n'empêche en rien ! pas besoin d'être rusé (et perfide), extrêmement courageux (et fonceur) ou particulièrement intelligent pour réussir ! C'est bien pour ça que cette maison existe, mais elle se base sur la collaboration et développe donc une certaine "capacité à aimer son prochain" (comme dirait l'autre)...
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »