Le serpent, l'aigle, le lion...Et le blaireau???

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Barthemius
Lecteur fanatique
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle

Re: Le serpent, l'aigle, le lion...Et le blaireau???

Message par Barthemius »

C'est ce qui fait que j'aime cette maison, justement ! :)
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Llewell
Nouveau lecteur

Message par Llewell »

J'ai envie de rajouter au message de Fizwizbiz que quand les gens parlent de Poufsouffle, la plupart du temps ils citent l'extrait de la chanson du 5ième tome, celle nous apprenant que Poufsouffle accueille les élèves qui restent (et c'est d'ailleurs ce qui revient comme citation dans ce sujet), mais très rarement celle du premier :
"Si à Poufsouffle vous allez, Comme eux vous s'rez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aiment travailler"
et encore moins celle de Dumbledore :
"Cedric incarnait de nombreuses qualités qui s'attachent à la maison poufsouffle : c'était un ami loyal et généreux, il travaillait sans relâche et se montrait toujours fair-play"
Poufsouffle a des qualités.

Dans mon esprit, la répartition se fait ainsi (en simplifiant bien sûr) :
les courageux vont à gryffondor; les érudits vont à serdaigle; les justes vont à poufsouffles; les rusés vont à serpentard. (à chaque fois en prenant la qualité la plus forte en quelques sorte; donc quelqu'un dont le sens aigüe de la justice lui fera accomplir de grandes actions de courage ira à Poufsouffle, tout comme quelqu'un de très intelligent mais d'encore plus rusé aura toute sa place à Serpentard)
Là, il reste des élèves sans maison (et ça ne veut pas dire sans qualités ! Car n'allait pas me faire croire que les qualités humaines se limitent à quatre grands traits de caractère). Ces élèves sont alors accueillis par les justes, peut-être plus tolérant et ouvert que les autres de part les qualités de leur maison, ce qui en fait au final une maison aux profils plus variés que les trois autres et dont, à mon avis, on ne peut pas vraiment prendre une personne comme membre type.
De plus, quand on me cite Zacharias comme preuve que poufsouffle n'est pas une bonne maison, alors j'ai juste envie de citer Marietta, Goyle et McLaggen comme preuve que Serdaigle, Serpentard et Gryffondor sont tout autant des maisons de faibles envergures. Un membre ne fait pas une maison.

Pour en revenir à la question du blaireau, je rajouterais que le blaireau est un animal à l'apparence douce et discrète mais qui se sait parfaitement se battre (notamment face aux serpents qu'il peut tuer pour se nourrir, hasard?)
Par ailleurs, pour les Poufsouffles de Pottermore, nous avons quelques indications et référence au blaireau quand nous y sommes envoyés et que je me permets un copier/coller en spoiler :
Spoiler (cliquez pour révéler) :

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

Il me semble que Serpentard est plus associé à l'ambition (et à la devise décontextualisée de Machiavel ; "la fin justifie les moyens" ) qu'à la ruse... bien qu'ils ne rechignent pas à utiliser la ruse et la fourberie pour atteindre leur but.
Llewell a écrit :qui se sait parfaitement se battre (notamment face aux serpents qu'il peut tuer pour se nourrir, hasard?)
Ca avait d'ailleurs généré de nombreuse spéculations sur l'importance de Poufsouffle face à Serpentard dans le dernier tome de la saga ^^
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Répondre

Revenir à « Faculté de magicologie »