Les portraits

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Malka
Lecteur assidu
Localisation : Pt'ête ben qu'c'est là...ou par içi...jpeut pas ben dire

Les portraits

Message par Malka »

Je me suis très souvent demandé...
Les habitants des portraits ne sont pas vivant, c'est incontestable...Mais comment font-il alors? Ils peuvent entretenir une conversation, envoyer des sarcasme (dans le cas de ce bon vieux phineas) comme de leur vivant :)

Y'a-t-il une vie après la mort? Manifestement oui... :roll:
Nukelavee! Oh Nukelavee
The terror you offer is high class
Who could it be who set you free?
He really must be a dumbass.

Image

Moi le sorcier
Lecteur inconditionnel

Re: Les portraits

Message par Moi le sorcier »

Les tableau sont commes des reflets de ceux qu'ils représentent. IL répondent comme auraient répondu ce qui ont été peint

Bastet
Auror
Auror
Je suis : Une sorcière

Message par Bastet »

Et c'est ce qui les rend dangereux, non ?

Dumbledore a retiré le miroir du Rised après que Harry l'ai trouvé parce qu'il ne voulait pas qu'il vive dans ses rêves.
Alors certes, je doute que les élèves discutent pendant des heures avec le chevalier du Catogan ou Barnabas le Follet mais par exemple dans le cas de Dumbledore ou plus généralement des tableaux familiaux que certains peuvent avoir chez eux, je trouve que le danger est grand que ceux qui ont connu le défunt veuillent continuer à discuter avec lui via son portrait "comme si de rien n'était".
C'est dur de tourner la page et d'aller de l'avant quand le mort ne l'est pas vraiment et qu'on peut discuter avec lui au détour d'un couloir.
Image ImageImageImage

Malka
Lecteur assidu
Localisation : Pt'ête ben qu'c'est là...ou par içi...jpeut pas ben dire

Message par Malka »

C'est aussi mon avis.
Surtout que si on y pense, il est tout à fait plausible que les portraits de mages noirs existent...Auquel cas il seraient extremement dangeureux: puisqu'ils sont dejà mort, on ne peut plus leur nuire
Nukelavee! Oh Nukelavee
The terror you offer is high class
Who could it be who set you free?
He really must be a dumbass.

Image

Tidus Dead
Lecteur occasionnel

Message par Tidus Dead »

Je pense que pour avoir son tableau il faut le mériter. La famille Black en a quelques uns mais les Weasley n'en possède aucun à ce que je sache. Et ce sont souvent des ascendnts très éloignés donc le risque de vouloir continuer à vivre comme si de rien n'était est faible.
Le bien et le mal n'existe pas. Il n y a que le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher.

devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette

Message par devil13 »

Tidus Dead a écrit :Je pense que pour avoir son tableau il faut le mériter.
Ouais c'est vrai que tres peu de personne ont des tableaux a leur effigie, et ce sont seulement des sorciers qui ont été importants. Mais dans le cas ou ça peut représenter un risque, ça peut également représenter une aide. S'il peuvent nuire, ils peuvent tout aussi bien aider ceux qui aurait eu besoin d'eux ou de leur conseil de leur vivant.
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Bastet
Auror
Auror

Message par Bastet »

devil13 a écrit :S'il peuvent nuire, ils peuvent tout aussi bien aider ceux qui aurait eu besoin d'eux ou de leur conseil de leur vivant.
Mais justement ! Comment apprendre à faire son deuil et à "passer à autre chose" si tu peux continuer à aller demander de l'aide à un tableau ? Celui-ci va devenir un substitut au sorcier mort à qui tu peux continuer à demander de l'aide, discuter, plaisanter... et qui réagira de la même façon que le sorcier de son vivant.
La mort n'a alors plus le même sens.
Image ImageImageImage

Smokman
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Je suis : Un sorcier
Localisation : Quelque part entre Tattoine, Poudlard, Ankh-Morpork et Swindon

Message par Smokman »

Ce qui est intéressant, c'est que les portraits, ont la faculté de voir, d'entendre et de communiquer alors que les photos, invention plus "récente" ne le peuvent pas...

Comment réagirait un portrait réalisé du vivant de la personne ??
Image

Mateo
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Mateo »

Smokman a écrit :Ce qui est intéressant, c'est que les portraits, ont la faculté de voir, d'entendre et de communiquer alors que les photos, invention plus "récente" ne le peuvent pas...
Pour accentuer la différence entre le monde Moldu et sorcier, certainement. A l'époque de l'invention de la photographie, certaines catégories de gens (écclesiastiques et paysans, principalement) pensaient que la photographie était trop précise, plus précise qu'une peinture, et qu'elle réussissait cet exploit parce qu'elle capturait l'âme du sujet. JKR a donc voulu montrer que la photo est une invention typiquement moldue, mais que, comme toute invention moldue, elle a ses limites dans le monde sorcier.

Quant au tableau d'un sujet réalisé de son vivant, bah... là, je sais pas trop... Je pense qu'il doit se comporter comme un tableau normal, c'est tout. (ça doit être bizarre de converser avec soi-même)
Hey, I'm the Doctor, I can save the universe using a kettle and some string, and look at me, I'm wearing a vegetable.

devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette

Message par devil13 »

Bastet a écrit :
devil13 a écrit :S'il peuvent nuire, ils peuvent tout aussi bien aider ceux qui aurait eu besoin d'eux ou de leur conseil de leur vivant.
Mais justement ! Comment apprendre à faire son deuil et à "passer à autre chose" si tu peux continuer à aller demander de l'aide à un tableau ? Celui-ci va devenir un substitut au sorcier mort à qui tu peux continuer à demander de l'aide, discuter, plaisanter... et qui réagira de la même façon que le sorcier de son vivant.
La mort n'a alors plus le même sens.
Sauf que tout le monde s'en fout que la mort n'ait plus de sens, la mort rend les gens tristes. Personne n'a envie de faire un deuil et ça apporte plus de bonheur de pouvoir discuter avec un proche qui est mort.
Et la mort a quand meme un sens dans HP meme quand la personne morte a un tableau. Dumby a un tableau à son effigie et pourtant il a accepté la mort.
edit dolby : spoil :evil: et ce n'est pas la première fois :evil: :evil:
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Bastet
Auror
Auror

Message par Bastet »

devil13 a écrit :Sauf que tout le monde s'en fout que la mort n'ait plus de sens, la mort rend les gens tristes. Personne n'a envie de faire un deuil et ça apporte plus de bonheur de pouvoir discuter avec un proche qui est mort.
Je ne cherche pas à déterminer philosophiquement si la mort a ou non un sens. Evidemment que la mort rend les gens tristes !! Mais c'est un passage obligé.

Mais prenons l'exemple de Harry. Ses parents sont morts quand il avait 11 ans. Mais peu importe qu'ils soient morts : si un tableau a été fait, il pourra continuer à papoter tranquillement avec un ersatz de parents.
Ils ne le promèneront jamais dans un parc, ne joueront pas avec lui dans le jardin, ne lui apprendront pas à voler sur le balais mais il y a tout de même cette fausse présence.
C'est super glauque !
Comment grandir mentalement et aller au-delà du décès, comment reconstruire ta vie, si tu peux toujours voir et discuter avec les décédés ? :?

Si dans un couple, l'un des deux meurt mais que le survivant a un tableau qui représente son conjoint disparu. Alors il continuera à discuter avec une peinture sans chercher peut-être à refaire sa vie ?
La personne qu'ils ont connu, aimé, avec qui ils ont partagé des choses, c'est une personne réelle. Pas une croûte sur toile, une reproduction des pensées sans l'âme qui va avec.

Alors non, discuter avec un tableau représentant quelqu'un que tu as connu, ça te fait oublier que celui-ci n'est plus vivant. ça te fait vivre dans l'illusion d'une chose qui n'existe plus et je persiste à croire que c'est mauvais.
Et la mort a quand meme un sens dans HP meme quand la personne morte a un tableau. Dumby a un tableau à son effigie et pourtant il a accepté la mort.
Pour moi, la question n'est pas de savoir si Dumbledore a ou non accepté la mort mais si ceux qui l'ont connu, qui l'ont apprécié, etc... eux vont l'accepter puisqu'ils peuvent toujours bavasser avec lui.
Image ImageImageImage

Tom Marvolo Riddle
Nouveau lecteur

Message par Tom Marvolo Riddle »

Comme je l'avais dit dans un nouveau post,je trouve que cette faculté qu'ont les tableaux de parler n'est pas appropriée à l'histoire.C'est vrai, même si la personne est morte on peut lui parler?! Alors une part de tristresse est enlevée...Franchement à quoi bon pleurer à chaudes larmes quand on peut encore parler aux gens qu'on apprécie, Dumbledore a donné ses instructions à Rogue grâce à cet intermédiaire et je trouve ça mauvais pour l'histoire, surtout que si Dumbledore avait voulu parler à Harry,il aurait pu trouver le moyen par l'intermédiaire d'autres tableaux...

Wiiza
Lecteur inconditionnel

Message par Wiiza »

Non, il aurait fallu que harry se promène avec un tableau de Dumby dans la poche(ou dans un sac a main en billes) Dumbledore ne pouvait pas donner des info à harry, comme rogue ne pouvait pas se faire voir. c'était trop compromettant.
Image

Calimero680
Nouveau lecteur

Message par Calimero680 »

J'imagine que les tableaux ne sont pas des copies parfaites, ils doivent ressortir les mêmes sarcasmes ou blagues au bout d'un mois et au final les erreurs nous obligent à se rappeler que ce ne sont que des tableaux, c'est des bots msn ^^ mais en beaucoup mieux programmés.
Et j'aime à croire que n'importe quel tableau ne peut pas donner des instructions du defunt ou ses dernières volontés. Je pense que Dumby a du traiter son tableau avant de mourir pour qu'il puisse donner quelques dernières instructions vu que sa mort était programmée.

edit by baldy : fâché avec les accords à ce que je vois.

Calimero: j'avoue ^^ , j'aurais due faire un effort de relecture.
Dernière modification par Calimero680 le 24 janv. 2008, 21:18, modifié 2 fois.
Membre du Club des Déprimés Post-Tome7

Bazo
Nouveau lecteur

Message par Bazo »

Calimero680 a écrit :J'imagine que les tableaux ne sont pas des copies parfaites, ils doivent ressortir les mêmes sarcasmes ou blagues au bout d'un mois et au final les erreurs nous obligent à se rappeler que c'est que des tableaux, c'est des bots msn ^^ mais en beaucoup mieux programmés.
Et j'aime à croire que n'importe quel tableau ne peut pas donner des instructions du defunt ou ses dernières volontés. Je pense que Dumby a du traiter son tableau avant de mourir pour qu'il puisse donner quelques dernières instructions vu que sa mort était programmée.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point.

Répondre

Revenir à « Faculté de magicologie »